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Message par Poncho (Admin) Mar 9 Fév 2016 - 9:59

Certes
La Machine a des points faibles. Peut être que dans les versions suivantes les turbines retrouveront une place plus normale et moins vulnérable, vu que de toute manière il faut un arbre de transmission / synchronisation

Mais pour aller vite et loin y a pas mieux. Les hélicos classiques atteignent assez vite leur limite en terme d'allonge et le ravitaillement en vol n'est pas si simple que ça à réaliser / planifier

audac
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Message par audac Mar 9 Fév 2016 - 10:39

Poncho (Admin) a écrit:
Mais pour aller vite et loin y a pas mieux. Les hélicos classiques atteignent assez vite leur limite en terme d'allonge et le ravitaillement en vol n'est pas si simple que ça à réaliser / planifier

Ce n'est peut-être pas pour tout de suite, mais je trouve la formule X3 tout aussi performante et moins complexe par le nombre de ses articulations (donc probablement moins onéreuse).

Dans la formule X3, il reste a régler le risque "coupe Jambon" au sol par la présence de ses hélices.

Paul
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Message par Paul Mar 9 Fév 2016 - 15:00

Poncho (Admin) a écrit:Certes
La Machine a des points faibles. Peut être que dans les versions suivantes les turbines retrouveront une place plus normale et moins vulnérable, vu que de toute manière il faut un arbre de transmission / synchronisation

Mais pour aller vite et loin y a pas mieux. Les hélicos classiques atteignent assez vite leur limite en terme d'allonge et le ravitaillement en vol n'est pas si simple que ça à réaliser / planifier

Sur le V-280, ce sera seulement les rotors qui pivoteront, les moteurs seront fixe toujours en position horizontal.

V22 Osprey - Page 2 Webbell_v-280-3-24x16-fast-rope
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Message par Poncho (Admin) Mar 9 Fév 2016 - 15:07

Merci Paul

Le moteur reste quand même exposé directement au dessus de la poussière... A voir ce que ça change


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Message par Beochien Mar 9 Fév 2016 - 15:20

C'est le souffle Moteur, certainement 10 x la pression du rotor, qui fait tout voler, même les graviers, un filtre même grossier, mais surtout amovible en vol pour garder les perf's, est peut être une bonne solution !
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Message par Poncho (Admin) Mar 9 Fév 2016 - 15:28

Pour moi c'est le rotor.
Le downwash du V22 est équivalent à celui du CH53e qui est comment dire plus gros.


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Message par Beochien Mar 9 Fév 2016 - 16:29

Je ne crois pas, mais bon ...
La sortie de turbine est à peut être 2M du sol ! 10 à 20% de la puissance peut être 400-800 Cv  soufflant à XXX  M/s sur un spot réduit ça décape ... hum !
Et ça ne m'étonnerait pas que dans ces conditions, au sol, il y ait un effet cheminée autour du moyeu, le rotor étant (Relativement) trop lent pour être très efficace au centre réfléchir
c.foussa
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Message par c.foussa Mar 9 Fév 2016 - 19:53

De quelqu'un qui ne l'aime pas trop:(des liens y sont incrustés)

http://www.g2mil.com/V-22safety.htm
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Message par Poncho (Admin) Mar 9 Fév 2016 - 21:09

Et toi ? tu en penses quoi ?


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Message par c.foussa Mar 9 Fév 2016 - 21:27

Poncho (Admin) a écrit:Et toi ? tu en penses quoi ?
 J'ai une trop faible connaissance des hélicos pour me faire une idée sur cet hybride. C'est probable qu'il doit être sensible au Vortex Ring State et/ou au blade stall condition surtout quand c'est asymétrique. L'accident survenu à Marana au tout début de son existence est intéressant, mais le rapport est introuvable.

2 des rares rapports dispo: pas encore de rapport sur l'accident de l'an dernier au Maroc.


[url=http://usaf.aib.law.af.mil/ExecSum2010/CV-22_Afghanistan_ExecSum_9 Apr 10.pdf]http://usaf.aib.law.af.mil/ExecSum2010/CV-22_Afghanistan_ExecSum_9%20Apr%2010.pdf[/url]

[url=http://usaf.aib.law.af.mil/ExecSum2012/CV-22%2C KAF Afghan%2C 11 Oct 11.pdf]http://usaf.aib.law.af.mil/ExecSum2012/CV-22%2C%20KAF%20Afghan%2C%2011%20Oct%2011.pdf[/url]
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Message par Poncho (Admin) Mar 9 Fév 2016 - 21:57

Le Vortex ring state ne semble pas limité au V-22, c'est un risque pour tous les hélicos il me semble


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Message par Paul Mer 10 Fév 2016 - 0:17

c.foussa a écrit:De quelqu'un qui ne l'aime pas trop:(des liens y sont incrustés)

http://www.g2mil.com/V-22safety.htm

Et un qui dit le contraire:

http://www.popularmechanics.com/military/a7663/how-safe-is-the-mv-22-osprey-8036684/

Extrait:
The true test of an aircraft's capability is its combat record. After the Pentagon fixed the problems that caused the crashes during development, the Osprey went into combat, where its record has proved to be remarkably safe. The Osprey has logged more than 100,000 flight hours in some of the most inhospitable conditions imaginable with a safety record that's actually considered the safest among Marine Corps rotorcraft. There has been only one fatal crash: In 2010 an Air Force CV-22 touched down short of its landing zone in Afghanistan, hit a ditch, and flipped, killing four. Until this week, that was the aircraft's only fatal accident in the past decade. By comparison, since 2001 six CH-46 Sea Knight helos (the maritime version of the Chinook, which the Osprey is replacing) have crashed, killing 20.
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Message par Beochien Mer 10 Fév 2016 - 1:09

Merci Paul !

OK , mais c'est 2012 ...
C'est sûr que tant qu'on ne lui en demande pas trop ...
Mais il y a des missions qu'ils devraient laisser aux Hélicos ...
massemini
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Message par massemini Mer 10 Fév 2016 - 8:17

Poncho (Admin) a écrit:Le Vortex ring state ne semble pas limité au V-22, c'est un risque pour tous les hélicos il me semble

C' est un risque sur tous les hélico lorsque le taux de chute est trop élevé pour une certaine vitesse d' avancement. Généralement en approche. Récupérable en prenant de la vitesse à condition de ne pas être trop près de la planète.
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Message par Poncho (Admin) Lun 23 Jan 2017 - 12:51

Bonjour,

Les RR liberty sont sujets à des décrochages

https://www.flightglobal.com/news/articles/rolls-royce-studies-two-new-stall-fixes-for-v-22-eng-433309/

A priori des solutions (logicielles) vont arriver
Pour solder 68 cas de début de décrochage (dont 6-7 ont conduit à l'arrêt du vol !!!)

A lire


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Message par Beochien Lun 23 Jan 2017 - 13:09

Merci Poncho, je l'avais lu ...

Ben quand on additionne tout ce qui se corrige, on peut s'estimer heureux qu'il n'y ait pas eu plus d'accidents What a Face
Le gros PB est l'orientation du moteur au décollage, qui semble (Un peu) effacé par le Bell V-280 qui n'oriente que les rotors, pas les moteurs ... plus petit mais 3ème génération
Je me demande quels filtres on peut installer et à quelle finesse de grains (Poussières) grille, maille, ou un vrai sac d'aspirateur  Rolling Eyes 
Et sans vouloir trop handicaper l'aspiration du moteur, il faudrait pouvoir les effacer en vol .... Pour l'instant le système centrifuge, ce n'est pas handicapant.
Zebulon84
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Message par Zebulon84 Jeu 2 Fév 2017 - 2:39

Si j'en crois la dernière phrase de cet article du Monde un Osprey a été détruit lors d'une opération au Yemen, après un atterrissage dur qui a fait 3 blessés (selon ce que j'ai entendu sur MSNBC)
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Message par Poncho (Admin) Jeu 2 Fév 2017 - 9:12

Oui
Perte de puissance
Dégommé par une bombe pour ne pas laisser de traces....


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