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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


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    Message par Paul Lun 16 Nov 2015 - 14:12

    GE lance une nouvelle famille de moteurs TP dans le segment 850-1600 SHP. Le premier moteur de la famille, d'une puissance de 1300 SHP, a été sélectionné par Textron pour un de ses monomoteurs (sans préciser lequel).



    GE turboprop ATP-Engine-graphic_web1-1024x621

    http://bikeshop.geaviation.com/ge-aviation-launches-new-turboprop-engine/#prclt-SY8EOf1i

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    Message par Paul Lun 16 Nov 2015 - 14:16

    Quand même, GE a mis le paquet pour développer ce moteur, 400 M$ pour le développement. P&WC devra réagir parce que le PT6 commence à se faire vieux.

    http://aviationweek.com/business-aviation/ge-takes-pt6-engine-advanced-turboprop
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    Message par Poncho (Admin) Lun 16 Nov 2015 - 14:49

    Merci Paul

    850-1650 Hp ça commence à intéresser du monde ça. Et oui c'est pile la gamme du PT6 ?


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    Message par Poncho (Admin) Lun 16 Nov 2015 - 14:54

    Plus détail

    The power section includes a two-stage HP turbine and three-stage low-pressure (LP) turbine. The HP turbine will be made of single-crystal materials and, GE says, will be the first in this class of engines to be fully cooled. The LP turbine will also be counter-rotating, “. . . so we pick up some efficiency there,” adds Follin. “It will be a smaller-diameter-airflow engine but we are getting efficiency because we are getting extra power through the thermodynamics, not the airflow. We are using commercial engine technology which will allow us to run at higher temperatures with much better maintenance intervals than the products in this class today.”

    Configured around two opposing shafts driven by the power turbine, Mottier says, the design “breaks new ground” in having a digital electronic control system that governs both the core gas turbine engine and the propeller. “The system handles the optimum conditions as well as the different failure mechanisms. It controls how hard you drive the core, the back pressure on the LP turbine and how hard you drive the prop.” Compared to the electronic engine control used in the H80, the new turboprop will be controlled by a full-authority system with more control logic. The system will provide dynamic control rather than relying on predetermined control schedules. “There are some smarts in there,” says Mottier.

    premiers tours de turbine 2018


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    Message par Philidor Mar 17 Nov 2015 - 1:52

    Et avec de nouveaux moteurs, il serait étonnant qu'il n'y ait pas de nouveaux avions !
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    Message par fishbed21 Lun 11 Jan 2016 - 13:02

    Disons que GE a du chemin à faire avant de concurrencer La gamme des PT6 de P&W dont la fiabilité et la facilité d'utilisation ne sont plus à prouver. Du 135A au 67R en passant par le 15AG, c'est du solide ! En fait, seul le temps d'exploitation et son coût, nous dira si il aura la fiabilité du PT6A et ce, dans toute la gamme de puissance disponible de ce dernier.
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    Message par Beochien Ven 15 Juil 2016 - 1:06

    Suis pas sûr qu'on le suive assez !
    Et après avoir vu les commentaires d'ATR ...
    Le GE93 semble appelé a faire des dégâts sur le marché de P&W, qui est peut être resté endormi sur le sujet !
    Depuis le temps qu'il se commentait que les TP étaient largement en retard sur les Turbofan, compressions, nouveaux matériaux etc ... P&W va devoir courir plus vite, maintenant..
    Qui parlait de traire la vache, peut être des temps révolus !

    Un AvWeek de fin mai.
    A lire !

    http://aviationweek.com/ebace-2016/ge-s-atp-track-2017-first-run
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    Message par Paul Ven 15 Juil 2016 - 14:27

    ATR n'a pas favorisé GE, ils ont dit qu'ils étudiaient les 2 options. De toute façon ce moteur est trop petit, plutôt de la classe du PT6, pour l'ATR, PWC est en avance sur GE côté développement.
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    Message par Beochien Ven 15 Juil 2016 - 14:44

    Oui Paul, c'est le PT6 le plus directement menacé !
    De mémoire, dans les 3000 CV, c'est un dérivé de turbine d'hélico, peut être moins optimisé (Pas encore du moins) pour les avions ...
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    Message par Poncho (Admin) Lun 25 Juil 2016 - 15:21

    L'ATP des détails ici aussi

    https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-ge-aviation-unveils-strategy-for-dethronin-427543/

    The new technologies allow GE to offer more power and fuel efficiency than found on the most advanced versions of the PT6, he says. The five-stage, axial-centrifugal compressor in the ATP yields a 16:1 pressure ratio, giving the engine the most efficient and powerful architecture in its class. The pressure ratio is enabled by each of the new technologies embedded in the ATP, including digital controls to adjust the airflow with variable stator vanes and cooled blades to survive hotter temperatures without melting.

    Donc stator réglable et aubes de turbine refroidies

    GE plans to deliver the first ATP engine to test in 2017 and achieve certification three years later. That qualifies as sprinting in the engine development business, where engines such as the Leap and GE9X require at least seven years to reach certification.




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    Message par Poncho (Admin) Ven 27 Aoû 2021 - 9:46

    Je repasse par là pour constater que le Catalyst n'est toujours pas certifié (c'était 2019 visé à l'origine ?)

    https://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2021-08-26/denali-achieves-first-ground-runs-catalyst-engine

    https://www.flyingmag.com/story/news/ge-catalyst-engine-progress-update/

    https://www.flightglobal.com/ge-aviation-buttoning-up-catalyst-flight-approvals-eyes-applications-besides-beechcrafts-denali/144863.article

    Certif fin 2021 au mieux maintenant, mais je lis aussi fin 2022


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    Message par Paul Jeu 30 Sep 2021 - 22:58

    Poncho (Admin) a écrit:Je repasse par là pour constater que le Catalyst n'est toujours pas certifié (c'était 2019 visé à l'origine ?)

    https://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2021-08-26/denali-achieves-first-ground-runs-catalyst-engine

    https://www.flyingmag.com/story/news/ge-catalyst-engine-progress-update/

    https://www.flightglobal.com/ge-aviation-buttoning-up-catalyst-flight-approvals-eyes-applications-besides-beechcrafts-denali/144863.article

    Certif fin 2021 au mieux maintenant, mais je lis aussi fin 2022

    Ce ne sera pas de sitôt, il vient tout juste de faire son premier vol sur un Beechcraft King Air.

    https://www.geaviation.com/press-release/business-general-aviation/catalysttm-turboprop-engine-completes-first-flight
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    Message par Poncho (Admin) Mar 5 Oct 2021 - 9:09

    Oui je vois ça

    A ce rythme le tech TP sera prêt avant


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    Message par Beochien Mar 5 Oct 2021 - 12:25

    Oui ....
    https://www.air-cosmos.com/article/piaggio-aerospace-partenaire-de-safran-helicopter-engines-pour-la-famille-ardiden-3-25377
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    Message par Poncho (Admin) Lun 28 Mar 2022 - 12:35

    Poncho (Admin) a écrit:Oui je vois ça

    A ce rythme le tech TP sera prêt avant

    Je me suis trompé donc

    Tech TP ne volera pas tout de suite

    Catalyst va sur l'Eurodrone MALE


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