Oui Patrick, mais j'ai une question ?
Pourquoi les moteurs AR influeraient plus sur le centrage, de la poussée ?? en cas de panne (A l'oeil, ils sont plutôt dans l'axe.) Donc, le poids, ou le support moteur "Soufflé" ??
Et pour la compensation latérale en cas de panne, il devrait y en avoir nettement moins besoin que pour des moteurs sur l'aile.
Pour les protections de la carosserie, elle est surtout déplacée, il en existait à l'avant, elles passent à l'AR, et elles existaient déjà pour le E-Jet, pour la part turbine du moins.
Pour les pales de l'hélice, en cas de rupture, il n'y a pas de Pax à l'AR, mais des commandes de gouvernes à protéger, plus l'UPS, peut être ...
Des moteurs montés en traction, vu sur la photo publiée, c'est une solution pour les moteurs turbo prop actuels, et moins bruyante que les "Pushers" du Piaggio Avanti, qui hachent l'échappement !
Le turbo prop, avec un fort réducteur, c'est une solution certainement plus lourde que pour le Jet simple, donc peut être une cabine allongée sur l'avant, ou un recentrage des équipements.
Un avion qui sera plus lent que le Jet d'origine, mais peut être pas beaucoup, et pour un régional, ce n'est pas trés grave.
Ne pas oublier, Boeing est largement derrière Embraer, ça va obliger ATR qui s'est endormi, et peut être Bombardier ? à répondre à cette attaque Mktg, plutôt bien ciblée.
On verra dans 5 ans, ça peut encore beaucoup changer.
Lu sur A.net ... Des commentaires assez divers.
https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1447161&p=22917265&sid=5973526504672b72d245387447518b55#p22917265
J'ajoute : Ce serait le E3 Turboprop d'aprés Bjorn.
https://leehamnews.com/2021/08/13/embraer-delivers-first-positive-quarterly-result-since-1q2018/#more-37294