Oui, cela vaut mieux !Poncho (Admin) a écrit:Aller hop ménage
+11
domino
massemini
Aviator
nico cmb
Philidor
Beochien
kosmosya
eolien
pals
c.foussa
Poncho (Admin)
15 participants
André Turcat
domino- Whisky Quebec
- Message n°126
Re: André Turcat
domino- Whisky Quebec
- Message n°127
Re: André Turcat
Toujours aussi riche en information, le dernier numéro de la lettre de l'Académie de l'air et de l'espace,
fondée par André TURCAT !
http://www.academie-air-espace.com/upload/doc/pdf/AAE_Lettre_104_1.pdf
En particulier, on y annonce la création d'une "Place Valérie ANDRE " à Dugny.
Cette femme médecin et pilote d'hélicoptère qui a réalisé de nombreux sauvetages
durant les guerres d'Indochine et d'Algérie,
a été la première femme nommée "générale" dans l'armée française. Bravo !
http://www.ina.fr/video/CAB7600419301
fondée par André TURCAT !
http://www.academie-air-espace.com/upload/doc/pdf/AAE_Lettre_104_1.pdf
En particulier, on y annonce la création d'une "Place Valérie ANDRE " à Dugny.
Cette femme médecin et pilote d'hélicoptère qui a réalisé de nombreux sauvetages
durant les guerres d'Indochine et d'Algérie,
a été la première femme nommée "générale" dans l'armée française. Bravo !
http://www.ina.fr/video/CAB7600419301
domino- Whisky Quebec
- Message n°128
Re: André Turcat
Cet entretien avec TURCAT n'est pas tout récent mais il présente néanmoins un intérêt historique:
http://www.academie-air-espace.com/upload/doc/pdf/Let84_AAE_final.pdf
Il est repris par le dernier numéro (107) de "La Lettre de l'AAE"
http://www.academie-air-espace.com/lettre/list.php
http://www.academie-air-espace.com/upload/doc/pdf/Let84_AAE_final.pdf
Il est repris par le dernier numéro (107) de "La Lettre de l'AAE"
http://www.academie-air-espace.com/lettre/list.php
Vector- Whisky Quebec
- Message n°130
Re: André Turcat
Pour moi, André Turcat aura été le plus grand pilote d'essai français, mais son principal mérite est d'avoir piloté le Griffon 2 et il fallait avoir du courage pour s’asseoir dans ce qui était essentiellement un tuyau de poêle dans lequel des cercles de brûleurs produisaient l'équivalent d'une explosion contrôlée. L'avion n'a jamais pu être poussé à ses limites de vitesse parce qu'on avait peur que l'aluminium fonde sous l'effet de l'échauffement cinétique. Tous ses vols se sont déroulés en montée pour ne pas dépasser le nombre de Mach limite.
Il y a un excellent article (avec une belle photo de Turcat pour Domino) dans le numéro de Aeroplane de février, mais je n'arrive pas à le trouver en ligne.
Pour moi, Turcat a été l'égal de Chuck Yaeger, en plus calme, heureusement pour lui !
Il y a un excellent article (avec une belle photo de Turcat pour Domino) dans le numéro de Aeroplane de février, mais je n'arrive pas à le trouver en ligne.
Pour moi, Turcat a été l'égal de Chuck Yaeger, en plus calme, heureusement pour lui !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°131
Re: André Turcat
Quel compliment...
Yaeger il piloté un liner de plus de 100 places à mach 2?
Yaeger il piloté un liner de plus de 100 places à mach 2?
_________________
@avia.poncho
Vector- Whisky Quebec
- Message n°132
Re: André Turcat
Difficile de comparer les mérites, mais Yaeger a piloté des bombardiers, dont le B-47. Mais j'ai eu l'occasion de discuter avec Turcat et il m'a raconté ses essais de vrille sur Mirage, qui ressemblaient plutôt au lancer d'un fer à repasser. C'était évidemment avant Concorde.
domino- Whisky Quebec
- Message n°134
Re: André Turcat
Nouveau n° de la "Lettre de l'AAE" (108), Académie de l'Air et de l'Espace fondée par TURCAT.
http://www.academie-air-espace.com/upload/doc/pdf/AAE_Lettre_108_WEB_1.pdf
Intéressant dossier sur "Espace, sécurité et défense".
http://www.academie-air-espace.com/upload/doc/pdf/AAE_Lettre_108_WEB_1.pdf
Intéressant dossier sur "Espace, sécurité et défense".
domino- Whisky Quebec
- Message n°135
Re: André Turcat
N° 109 de "La Lettre de l' AAE" , l'Académie de l'Air et de l' Espace fondée par André TURCAT :
http://www.academie-air-espace.com/upload/doc/pdf/AAE_Lettre_109_Web.pdf
http://www.academie-air-espace.com/upload/doc/pdf/AAE_Lettre_109_Web.pdf
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°136
Re: André Turcat
Salut Domino
Toujours fidèle au poste
Merci
Toujours fidèle au poste
Merci
_________________
@avia.poncho
domino- Whisky Quebec
- Message n°137
Re: André Turcat
Mesdames, Messieurs,
Je vous prie de trouver ce lien vers la Lettre n°110 de l'Académie de l'air et de l'espace, consacrée au thème "L'Aviation à l'ère numérique", avec les contributions suivantes :
- Numérisation : un monde nouveau?
- L’avion numérique : Simulation de nouvelle génération pour la conception future des avions
- SKYWISE : Un atout maître pour Airbus dans la révolution digitale
- L’intelligence artificielle dans le cockpit ?
Par ailleurs, je me permets de vous rappeler la tenue de notre colloque annuel, à Paris les 11-12 décembre, sur La gestion des grands programmes. En invitant les acteurs principaux de divers grands projets à venir présenter leur retour d'expérience, ce colloque vise à dégager aussi bien les principes nécessaires à la réussite d'un tel projet que les écueils à éviter.
Avec mes meilleures salutations, Lindsey Jones, AAE
Dernière édition par domino le Jeu 22 Nov 2018 - 10:29, édité 1 fois
Vector- Whisky Quebec
- Message n°138
Re: André Turcat
domino a écrit:Mesdames, Messieurs,
Je vous prie de trouver ce lien vers la Lettre n°110 de l'Académie de l'air et de l'espace, consacrée au thème "L'Aviation à l'ère numérique", avec les contributions suivantes :
- Numérisation : un monde nouveau?
- L’avion numérique : Simulation de nouvelle génération pour la conception future des avions
- SKYWISE : Un atout maître pour Airbus dans la révolution digitale
- L’intelligence artificielle dans le cockpit ?
Par ailleurs, je me permets de vous rappeler la tenue de notre colloque annuel, à Paris les 11-12 décembre, sur La gestion des grands programmes. En invitant les acteurs principaux de divers grands projets à venir présenter leur retour d'expérience, ce colloque vise à dégager aussi bien les principes nécessaires à la réussite d'un tel projet que les écueils à éviter.
Avec mes meilleures salutations, Lindsey Jones, AAE
Bonjour Domino,
Content de voir qu'on se préoccupe enfin de l'assistance que l'informatique pourrait apporter aux pilotes dans le cockpit, par opposition aux systèmes autonomes qui n'en font qu'à leur tête.
Dans les temps anciens, "L'intelligence artificielle dans le cockpit" s'appelait les systèmes experts, un concentré de retour d'expériences et d'analyses de faits antérieurs pour assurer un soutien à la prise de décision. L'ajout d'une capacité d'intelligence (par exemple par des systèmes neuronaux) ne peut pas faire de tort.
Il y a longtemps que je réclame des recherches dans cette direction comme remède aux dysfonctionnement de l'interface pilote-systèmes automatisés obscurs, particulièrement dans le contexte de l'AF447, mais aussi pour d'autres accidents mettant en cause l'incompréhension des pilotes. Récemment, l'accident de Lion Air est venu nous rappeler qu'on n'avait pas beaucoup avancé sur ce point.
Le retour d’expérience intelligent semble être une solution d'avenir, ne serait-ce que pour fournir des conseils judicieux sur l'ECAM ou l'EICAS, mais aussi pour orienter la prise de décision (survitesse/sous-vitesse dans le cas AF447).
Poncho, pourrais-tu mettre un lien vers ce post sur le site de l'accident Lion Air ?
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°139
Re: André Turcat
Domino,
merci pour ces infos, qui semblent très intéressantes,
mais ne serait il pas beaucoup mieux de placer ce post dans un fil approprié ??
Plusieurs seraient possibles, mais pourquoi Turcat ??!!
Vector, j'ai travaillé dans les Systèmes experts, et suis également très intéressé par ces questions.
merci pour ces infos, qui semblent très intéressantes,
mais ne serait il pas beaucoup mieux de placer ce post dans un fil approprié ??
Plusieurs seraient possibles, mais pourquoi Turcat ??!!
Vector, j'ai travaillé dans les Systèmes experts, et suis également très intéressé par ces questions.
domino- Whisky Quebec
- Message n°140
Re: André Turcat
Pourquoi Turcat ?Laurent Simon a écrit:Domino,
merci pour ces infos, qui semblent très intéressantes,
mais ne serait il pas beaucoup mieux de placer ce post dans un fil approprié ??
Plusieurs seraient possibles, mais pourquoi Turcat ??!!
Il est le fondateur principal de l'AAE : l'Académie de l'Air et de l'Espace
Et Mr LINDSAY JONES, auteur de "ces infos" est membre de l'AAE.
J'ai l'intention de continuer à publier sur ce fil tout message relatif à l'AAE fondée par TURCAT (ex-ANAE)
Argument perso: je tiens à entretenir la mémoire de ce superbe pilote d'essais
qui a fait l'honneur à la petite pilote du dimanche que je suis
de venir randonner toute une journée en ma compagnie
dans notre merveilleuse forêt de Fontainebleau au coeur de laquelle je réside depuis 1980
J'ai écrit un article à ce sujet qui a été publié sur le présent forum, photo à l'appui !
Edith Edwige KOSMANEK, docteure en maths, brevetée pilote d'avion (privé, 2* degré), universitaire retraitée
domino- Whisky Quebec
- Message n°141
Re: André Turcat
Une pensée nostalgique en ce jour du 3* anniversaire de la disparition du plus prestigieux pilote d'essais français : André TURCAT !
domino- Whisky Quebec
- Message n°142
Re: André Turcat
La Lettre 111 de l'Académie de l'Air et de l'Espace (AAE, ex-ANAE) fondée par André TURCAT, vient de paraître.
Elle est dédiée principalement au sujet :
"Phénomènes climatiques violents et sécurité des vols"
http://www.academie-air-espace.com/upload/doc/pdf/AAE_Lettre_111_Web_1.pdf
Elle est dédiée principalement au sujet :
"Phénomènes climatiques violents et sécurité des vols"
http://www.academie-air-espace.com/upload/doc/pdf/AAE_Lettre_111_Web_1.pdf
domino- Whisky Quebec
- Message n°143
Re: André Turcat
premier vol Concorde
Oui, 50 ans déjà, ce premier vol du prestigieux bisonique civil franco-anglais ( 2 mars 1969)
Honneur à son valeureux pilote d'essais en chef, le polytechnicien André TURCAT, assisté ce jour-là de :
- GUIGNARD, copilote
- PERRIER, ingénieur navigant
- RETIF, mécanicien navigant
Ils ont tous rejoint maintenant ...l 'Eternité glorieuse!
https://www.ina.fr/video/CAF96056053
Oui, 50 ans déjà, ce premier vol du prestigieux bisonique civil franco-anglais ( 2 mars 1969)
Honneur à son valeureux pilote d'essais en chef, le polytechnicien André TURCAT, assisté ce jour-là de :
- GUIGNARD, copilote
- PERRIER, ingénieur navigant
- RETIF, mécanicien navigant
Ils ont tous rejoint maintenant ...l 'Eternité glorieuse!
https://www.ina.fr/video/CAF96056053
domino- Whisky Quebec
- Message n°144
Re: André Turcat
Toujours aussi riche en information "La Lettre de l'AAE" n° 112
( Académie de l'Air et de l'Espace, cofondée par André TURCAT)
https://academieairespace.com/lettre-n-112-besoins-critiques-en-personnel-de-laviation-civile/
Plan détaillé:
Merci à André et à Mme MAINGUY , présidente de l'AAE.
( Académie de l'Air et de l'Espace, cofondée par André TURCAT)
https://academieairespace.com/lettre-n-112-besoins-critiques-en-personnel-de-laviation-civile/
Plan détaillé:
Edito: La prospective, un exercice délicat
par Michel WACHENHEIM, vice-président de l’AAE, ambassadeur, ancien représentant de la France à l’OACI, ancien directeur général de l’aviation civile
Besoins critiques en personnel de l’aviation civile
par Philippe BERTOUX, ambassadeur, représentant permanent de la France au Conseil de l’OACI
Tensions dans les métiers de l’aérien
par Guy TARDIEU, délégué général de la FNAM, correspondant de l’AAE
Attractivité des métiers techniques pour les jeunes
par Jean DELACARTE, ancien directeur de l’Air Liquide, membre de l’AAE
Hommages à René MOUILLE et Gero MADELUNG
Merci à André et à Mme MAINGUY , présidente de l'AAE.
domino- Whisky Quebec
- Message n°145
Re: André Turcat
|
Édito : Europe: dynamiser et revitaliser une grande réussite
par Jürgen KLENNER, ancien vice-président Structure et physique de vol, Airbus, vice-président de l’AAE
Le 29 mai 2019 : cinquantenaire de l’accord franco-allemand Airbus
par Georges VILLE, ancien directeur adjoint de la division Avions d’Aerospatiale, ancien président et membre de l’AAE
La coopération européenne dans l’espace
par Jean-Jacques DORDAIN, conseiller du président du CNES, ancien directeur général de l’ESA, membre de l’AAE
Une expérience exceptionnelle d’harmonisation européenne sans support juridique ou institutionnel
par Claude FRANTZEN, ingénieur général de l’Armement, membre de l’AAE
Hommage à Jean CAILLARD
domino- Whisky Quebec
- Message n°146
Re: André Turcat
"La sauvegarde du patrimoine aérospatial"
Tel est le principal sujet du n° 114 de la revue "La Lettre de l'AAE"
éditée par l'Académie de l'Air et de l'Espace, qui vient de paraître.
Rappelons que cette Académie a été fondée à l'initiative d'André TURCAT
qui en fut le premier président.
https://academieairespace.com/wp-content/uploads/2019/09/Lettre_AAE_114-1.pdf
Tel est le principal sujet du n° 114 de la revue "La Lettre de l'AAE"
éditée par l'Académie de l'Air et de l'Espace, qui vient de paraître.
Rappelons que cette Académie a été fondée à l'initiative d'André TURCAT
qui en fut le premier président.
https://academieairespace.com/wp-content/uploads/2019/09/Lettre_AAE_114-1.pdf
domino- Whisky Quebec
- Message n°147
Re: André Turcat
Du Concorde aux nouveaux projets d'avions supersoniques :
https://academieairespace.com/wp-content/uploads/2019/06/AAE_D46_FR_WEB.pdf
https://academieairespace.com/wp-content/uploads/2019/06/AAE_D46_FR_WEB.pdf
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°148
Re: André Turcat
Bonjour,
Merci Domino
Merci Domino
_________________
@avia.poncho
domino- Whisky Quebec
- Message n°149
Re: André Turcat
Prospective européenne de défense:
Lettre de l'ANAE fondée par André TURCAT :
https://academieairespace.com/wp-content/uploads/2020/01/AAE_Lettre_116_WEB.pdf
Lettre de l'ANAE fondée par André TURCAT :
https://academieairespace.com/wp-content/uploads/2020/01/AAE_Lettre_116_WEB.pdf
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°150
Re: André Turcat
Article intéressant sur le drone MALE (Pardon Domino ) RPAS.
L'accent sur un dévlpt digital et rapide, 4 ans et qq, c'est bien.
Pas encore vu passer le lancement "Formel" de l'OCCAR.
5 Ans qu'ils tournent autour d'une définition préliminaire (Pour éviter de répéter le coup du A400M) plus 5 ans pour le réaliser ... Ça fera donc 10 Ans.
Il faudra 2000-2500 HP au total, suis curieux du choix des moteurs ??
Un très gros "Reaper MQ9" en qq sorte, 11 tonnes et bi-moteur !
Les seuls "Détails" sont sur Wikip.
https://academieairespace.com/wp-content/uploads/2020/01/AAE_Lettre_116_WEB.pdf
L'accent sur un dévlpt digital et rapide, 4 ans et qq, c'est bien.
Pas encore vu passer le lancement "Formel" de l'OCCAR.
5 Ans qu'ils tournent autour d'une définition préliminaire (Pour éviter de répéter le coup du A400M) plus 5 ans pour le réaliser ... Ça fera donc 10 Ans.
Il faudra 2000-2500 HP au total, suis curieux du choix des moteurs ??
Un très gros "Reaper MQ9" en qq sorte, 11 tonnes et bi-moteur !
Les seuls "Détails" sont sur Wikip.
https://academieairespace.com/wp-content/uploads/2020/01/AAE_Lettre_116_WEB.pdf
domino- Whisky Quebec
- Message n°151
Re: André Turcat
TURCAT , le héros du Concorde, avait une forte dent contre Marcel DASSAULT et ne se privait pas de le faire savoir publiquement !
Alors, Poncho, allez-vous aussi supprimer le présent fil comme vous venez de le faire pour le fil KHadafi-Saddam ? A la demande de qui ?
Alors, Poncho, allez-vous aussi supprimer le présent fil comme vous venez de le faire pour le fil KHadafi-Saddam ? A la demande de qui ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°152
Re: André Turcat
Pour ma tranquillité
Comme pour la métamatière
Belle journée
Comme pour la métamatière
Belle journée
_________________
@avia.poncho
domino- Whisky Quebec
- Message n°153
Re: André Turcat
La "métamatière" c'était un évident DELIRE qui ne méritait que l'éjection !Poncho (Admin) a écrit:Pour ma tranquillité
Comme pour la métamatière
Belle journée
La dénonciation des ventes d'avions de chasse de DASSAULT, massives et inappropriées,
à des prédateurs mondialement connus, c'est conforme à la triste réalité !
Mais oui, je sais, c'est souvent risqué de dire la Vérité !
|
|