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    Message par Beochien Dim 14 Fév 2016 - 22:28

    Funchal a bien grandi de puis, juste se documenter...

    https://en.wikipedia.org/wiki/Madeira_Airport

    Et côté vents de travers , certainement à plus de 15 Knts, c'est carrément devenu un spot You Tube !

    https://www.youtube.com/watch?v=h4F46n0zf2w

    https://www.youtube.com/watch?v=WOgVScuIL4s

    Et d'autres à choisir !

    Les Caravelles malheureusement avaient "Oublié" d'être équipées de reverses, beaucoup ont fini "Hors piste" avant d'atteindre leur fin de vie et le démantèlement!
    La légende en Equateur, ou ils ils avaient repris qq Caravelles d'AF, est que c'était la seule manière de s'en débarrasser !

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    Message par c.foussa Lun 15 Fév 2016 - 7:15

    Beochien a écrit:(...)

    Les Caravelles malheureusement avaient "Oublié" d'être équipées de reverses, beaucoup ont fini "Hors piste" avant d'atteindre leur fin de vie et le démantèlement!
    La légende en Equateur, ou ils ils avaient repris qq Caravelles d'AF, est que c'était la seule manière de s'en débarrasser !

    Seules les Caravelle 3 et 6 (moteurs RR) n'avaient pas de reverse. Les types 10,11 et 12 avaient des moteurs JT8 (PW) avec des reverses, Air Inter en particulier.

    Les dernières dont tu parles (exploitation sud américaine sur vols drogue et Zaïre) étaient les Caravelle 10 et 12 de l'ex AA de Polynésie et d'Air Inter de mémoire.

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    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Fév 2016 - 8:52

    La caravelle SATA était une 10R et à priori l'accident (si c'est celui là : https://en.wikipedia.org/wiki/SA_de_Transport_A%C3%A9rien_Flight_730) n'est pas lié à la longueur de la piste

    Pour le coup, Kosmosya vous n'y êtes pour rien, mais l'auteur (paix à son âme) semble avoir raconté des carabistouilles pour enjoliver le récit...

    Ca ne change rien au fait que Funchal c'est acrobatique

    Beochien, le sujet ici c'est Turcat, pas Funchal
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    André Turcat - Page 3 Empty Re: André Turcat

    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Fév 2016 - 10:18

    Je pense que Sparacco a confondu avec celui là

    https://en.wikipedia.org/wiki/TAP_Portugal_Flight_425

    J'imagine que le reste sur Turcat doit être vrai cependant !


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    André Turcat - Page 3 Empty Re: André Turcat

    Message par kosmosya Lun 15 Fév 2016 - 13:53

    Les normaliens sont bien connus pour leur goût prononcé du canular.
    TURCAT ,  tout  polytechnicien qu'il était (mais sorti avant-dernier dans le classement de sa promotion, d'où son choix initial de l'armée de l'air ) l'avait tout autant.
    Le livre de Sparaco donne de multiples exemples de canulars de Turcat dont le suivant:

    Pour la revue "Aviation Magazine" Turcat  a écrit un article détaillant les caractéristiques d'une nouvelle version de Concorde, dotée d'une queue à géométrie variable, une queue pouvant être relevée entre autres (!) , un article illustré le plus sérieusement du monde par le dessinateur Jean PERARD.
    L'article a été publié , la supercherie  n'ayant pas été éventée à temps   ...

    Je n'ai pas trouvé trace de cet article "historique" sur Internet mais j'imagine que Sparaco ne fabule pas  (page 150)...

    P.S. Sparaco précise dans ce livre qu'il a été reçu, durant 3 ans, par Turcat dans sa belle maison de Beaurecueil, nommée "La Serliane",  au pied du massif de la Ste Victoire, afin de collecter le maximum d'éléments utiles à  l'écriture de sa biographie du célébrissime Mr Concorde.


    Dernière édition par kosmosya le Lun 15 Fév 2016 - 14:08, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Fév 2016 - 13:57

    Sûr qu'un tel exercice de nos jours ça fait 6 fois le tour de la planète et 12 unes de journaux télé... par la grâce des réseaux sociaux...

    La queue qui se relève ça doit être pour la révérence à la reine je suppose:D


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    Message par massemini Lun 15 Fév 2016 - 15:09

    Il n' y avait pas de canular en fait, sauf pour les profanes!
    Qui sait ou devine pourquoi?
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    Message par kosmosya Lun 15 Fév 2016 - 15:12

    Je donne ma langue au chat (j'adore ces délicieuses bestioles)
    Vite, la solution svp !
    https://i.servimg.com/u/f68/19/40/80/60/25049810.jpg


    Dernière édition par kosmosya le Lun 15 Fév 2016 - 18:06, édité 1 fois
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    Message par Aviator Lun 15 Fév 2016 - 15:17

    Tail strike?
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    Message par massemini Lun 15 Fév 2016 - 15:36

    Rendre la pointe AR de Concorde "érectile" n' aurait rien changé, si non à l' alourdir.
    Comme Concorde ne pouvait pas voler à des incidences supérieures à celles qu' il a pratiqué durant toute sa carrière, surtout à l' atterrissage, cette modif n' aurait fait que lui enlever la protection des tuyères des réacteurs qu' il avait par le petit diabolo (2 petites roupettes euh roulettes), escamotables...

    Il y avait un dessin de profil dans un Aviation Magazine si je ne me trompe pas, peut-être même un 1er avril de je ne sais quelle année...
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    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Fév 2016 - 15:36

    C'est ça 1er avril ! :d


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    Message par massemini Lun 15 Fév 2016 - 15:40

    En l' occurrence, un tuyère strike.... clap
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    André Turcat - Page 3 Empty Re: André Turcat

    Message par kosmosya Mar 16 Fév 2016 - 13:44

    Voici la présentation du livre récent  de Sparaco sur PriceMinister-Rakuten:


    André Turcat - Page 3 1033387116_S


    André Turcat - Biographie


    Pierre Sparaco

    Privat - 11/06/2015

    Livre

    TURCAT, le prince des pilotes d'essais !
    le 17/01/2016
    Cette biographie de Turcat publiée en 2015 précède de peu la disparition du célébrissime pilote d'essais du Concorde, le 4 janvier 2016, à l'âge de 95 ans.
    Sparaco est un journaliste aéronautique de talent, il retrace avec vigueur une grande carrière aéronautique du XX* siècle, suivie après la retraite de multiples occupations éclectiques comme la soutenance d'une thèse de lettres ou l'obtention d'une licence de théologie, sans oublier de courtes responsabilités politiques à la mairie de Toulouse et au parlement européen. Beaucoup d'anecdotes savoureuses, significatives, des ''grains de sel'' bienvenus.
    Merci à Sparaco pour cette mise en lumière d'une grande figure historique de l'aéronautique française
     
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    Message par Beochien Mar 16 Fév 2016 - 14:01

    On peut parler au passé de Pierre Sparaco, parti le 3/08/2015 !
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    André Turcat - Page 3 Empty Re: André Turcat

    Message par kosmosya Mer 17 Fév 2016 - 20:45

    La société TURCAT-MERY dirigée par un oncle d'André TURCAT, était bien connue au début du xx* siècle, pour sa production de belles voitures.
    Ce qu'on sait moins, c'est qu'elle avait aussi produit et exposé lors d'un salon aéronautique, un modèle d'avion (dont il ne reste plus aucun exemplaire actuellement m'avait appris André TURCAT)
    http://www.turcat-mery.com/anecdot/avion.htm
    Alors, quand Sparaco écrit dans sa biographie d'André que ce dernier, à la sortie de Polytechnique, avait choisi l'armée de l'air "sans avoir jamais vu un avion de près" , on est en droit d'en douter.
    Qu'en pensez-vous ?
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    Message par Poncho (Admin) Mer 17 Fév 2016 - 23:14

    Oui à Marseille il y a une allée Turcat-Méry, puisque les usines semblaient être dans ce coin.

    L'avion date de 1910 si je lis bien. Turcat est né en 1921


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    Message par kosmosya Jeu 18 Fév 2016 - 9:42

    Poncho (Admin) a écrit:Oui à Marseille il y a une allée Turcat-Méry, puisque les usines semblaient être dans ce coin.

    L'avion date de 1910 si je lis bien. Turcat est né en 1921
    Et vous imaginez, Poncho, qu'après l'exposition de 1910, l'avion a été remisé ou a disparu totalement des radars.
    Non, il a été conservé jusqu'à la fermeture des usines TURCAT-MERY en 1929, suite à la crise économique mondiale.
    André avait alors 8 ans, il aimait la mécanique dès l'enfance car on lui avait offert un train électrique miniature, son père l'emmenait voir les ateliers de son oncle directeur de l'usine, difficile à imaginer qu'il n'ait jamais vu cet avion de près ....
    A titre d'anecdote: André a été élevé et instruit jusqu'à 9 ans à domicile  par une nurse anglaise, il n'a fréquenté l'école publique qu'à partir de cet âge, plutôt une école privée d'ailleurs car on l'a inscrit chez les enseignants dominicains.
    Voilà qui pourrait expliquer pourquoi son accent british était si distingué ...


    Dernière édition par kosmosya le Jeu 18 Fév 2016 - 16:12, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 18 Fév 2016 - 9:46

    Peut être
    Mais un avion de 1910 et un avion de 1920 n'ont déjà plus grand chose à voir. Celui de 1910 est un cerf volant à moteur (mais c'est à l'époque déjà une sacré défi)



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    Message par domino Mar 1 Mar 2016 - 7:26

    "Une épopée française" livre présenté par TURCAT


    L’Onera vient de rendre publique sa vision du transport aérien de 2050. Concernant les avions, il y est question d’aile rhomboédrique, d’énergie solaire, de convertible sans pilote ou encore de propulsion nucléaire. Tout cela pourrait s’apparenter à des élucubrations de chercheurs si nous ne prenions pas la peine de regarder dans le rétroviseur, pour nous souvenir à quoi ressemblait ce même transport aérien, il y a cinquante ans. Qui aurait osé imaginer, à la fin de la seconde guerre mondiale, que cinquante ans plus tard, chaque soir, aux heures de pointe, des 747 avec 400 passagers à leur bord, décolleraient en rafale, à une demi-heure d’intervalle, de New York JFK pour l’Europe ? Personne évidemment, si ce n’est ces ingénieurs et pilotes d’essais qui dans les années cinquante permirent à l’industrie aéronautique de redécoller.

    André Turcat fut l’un d’entre eux et dans un livre que publient les éditions Pascal Galodé, il présente ceux qu’il appelle « les créateurs de l’aviation nouvelle 1950-1960 ». Chacun d’entre eux mériterait à lui seul un livre. Il faudra se contenter d’une note biographique. Toutefois, pour les survivants de cette « épopée française », André Turcat qui a aujourd’hui 90 ans, a confié la mission, à Pierre Sparaco et Germain Chambost, d’aller recueillir un témoignage oral. Et c’est évidemment tout l’intérêt de ce livre. Les deux journalistes ne cachent pas l’émotion qui fut la leur de rencontrer ces monuments oubliés de l’aventure aéronautique française, de les entendre parler d’événements qui sont entrés dans l’histoire de l’aviation mondiale. Le témoignage de Jean Sarrail est sans doute le plus étonnant.....
    http://www.aerobuzz.fr/culture-aero/article/une-epopee-francaise-presentee-par
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    Message par domino Mar 1 Mar 2016 - 9:53

    A propos de l'aile rhomboédrique citée dans le message précédent:
     cette aile spectaculaire a-t-elle un avenir ? Proche ou lointain ?


    [list=" reg searchCenterMiddle"]
    [*]

    • André Turcat - Page 3 Th?id=OIP.Mda69e7244a68233e0b104eddf1cd175eo0&pid=15



    [/list]
    https://fr.search.yahoo.com/search?p=aile+rhombo%C3%A9drique&ei=UTF-8&fr=moz35


    Dernière édition par domino le Mar 1 Mar 2016 - 12:32, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Mar 1 Mar 2016 - 10:03

    Je ne connaissais pas
    Je me rappelle de ça

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi2p9TDkJ_LAhVHChoKHYPjB9QQFggdMAA&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FSnecma_C-450_Col%25C3%25A9opt%25C3%25A8re&usg=AFQjCNEozVV7PokeEjFhvkPXelV6bAN7FA&sig2=sZe9K51rkHj63ER1eDE3hg


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    Message par domino Mar 1 Mar 2016 - 10:07

    Oui, le "Coléoptère C-450" de la SNECMA, à "aile" annulaire, était bien "rhomboédrique" !
    Mais sans avenir apparemment !
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    Message par domino Mer 2 Mar 2016 - 15:13

    Autre livre d'André TURCAT, en collaboration avec le photographe Jean DIEUZAIDE (éditions PRIVAT, 1991)

    Titre: "TOULOUSE, vue par les oiseaux"

    Extrait de la préface de TURCAT:

    "Pour peu qu'un air frais, endigué par les Pyrénées proches, accoure du nord-ouest avant de revenir à l'autan,
    l'avion enroule son circuit par la gauche vers la piste 33 de Toulouse-Blagnac, pour venir se poser face au vent.

    En vent arrière, le pilote survole Colomiers, enchevêtrée dans ses ronds-points.
    Face à lui, la croupe verte des coteaux de Pech David surgit du lit du fleuve, entachée pat les "fumulus" (*)de la chimie.

    Le souffle de l'Atlantique reste modéré, c'est à peine si l'avion en ressent quelques coups d'épaule sous les ailes.

    Il est déjà temps de revenir vers Blagnac.
    Le dernier virage tourné, alors que la piste 33 n'est encore qu'un ruban blanc dans le pare-brise,
    le contraste de Toulouse jaillit.
    A gauche, les barres hautaines mais incertaines, blanches ou blanchâtres, du Mirail.
    A droite, le vieux coeur rose de la ville.
    La Bête et la Belle ..."

    "fumulus" , vous connaissiez ce terme ?


    Dernière édition par domino le Mer 2 Mar 2016 - 16:30, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Mar 2016 - 15:49

    Et bien non
    Parle t'on d'AZF ?


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    Message par domino Mer 2 Mar 2016 - 16:00

    "fumulus" est une contraction de "cumulus" et de "fumée"
    Il s'agit simplement des fumées de forme nuageuse générées par l'industrie chimique.
    Pas de développement sur AZF.

    https://www.google.fr/search?q=%22fumulus%22&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=agDXVrSsHIH4avqZv8AC
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    Message par aubla Mer 2 Mar 2016 - 16:18

    Bonjour,

    Cette page sur l'accès à l'aéroport de Toulouse-Blagnac ne correspond pas à la réalité.
    Par vent de Nord-Ouest, les avions passent à l'est de Toulouse avant de virer au-dessus des côteaux et de revenir
    vers la piste 32R (il n'y a pas de piste 33).
    La piste 32L est presque exclusivement utilisée pour les essais Airbus.
    Colomiers est à l'ouest de Toulouse et ne peut être survolé dans ce cas.
    Pour les décollages par vent d'autan, les avions utilisent la 14L.
    Ceux qui vont vers le nord (Paris, Amsterdam, Londres . . .) virent au sud de Toulouse
    et passent au dessus de Colomiers à une altitude qui ne permet pas d'apprécier les fameux ronds-points.
    Pour l'anecdote, à Colomiers (ville de 30000 habitants), il n'y a aucun feu tricolore et la circulation
    y est remarquablement fluide depuis l'instauration de la priorité à gauche (panneaux cédez le passage)
    sur ces fameux ronds-points.

    Par contre, les vols d'essai Airbus utilisent un circuit qui survole Colomiers à basse altitude
    par vent de Nord-Ouest surtout quand ils enchaînent les touch & go sur la 32L .

    Un Columérin

    Le site d'AZF héberge maintenant le Cancéropole.
    Seule la Poudrerie subsiste sur une île de la Garonne.
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    Message par domino Mer 2 Mar 2016 - 16:29

    à aubla
    André TURCAT n'est pas du genre à raconter des fariboles !
    Il a volé à Toulouse-Blagnac durant au moins une décade mais l'a quitté  en 1976, date de son départ à la retraite.
    Et  le livre en question date de 1991 !  DIEUZAIDE, co-auteur,  précise même que sa parution a été sérieusement retardée !
    En 25 ans, les choses ont certainement bien évolué, y compris la numérotation des pistes ...
    TURCAT a raison et  aubla probablement aussi, pas d'incompatibilité,  simple décalage temporel ...
    Ne pas omettre de tout situer dans l'espace-temps einsteinien !


    Dernière édition par domino le Mer 2 Mar 2016 - 16:53, édité 2 fois
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    Message par Beochien Mer 2 Mar 2016 - 16:37

    http://www.toulouse.aeroport.fr/societe-aeroport/historique/l-aeroport-de-1950-a-1978

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