ACTUALITE Aéronautique

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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

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    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par Beochien Ven 22 Jan 2016 - 17:45

    En septembre (Il y a  20 ans ..) on ne pouvait plus se garer à la saison des Champignons, en forêt de Fontainebleau !
    Tout était encombré par les véhicules (Camionnettes) de service, EDF, GDF, Poste et autres moins faciles à identifier !
    En milieu de semaine bien sûr, le mercredi de préférence !

    Témoin de mon siècle, et de ce qui nous à mené à la cata ...
    Ce siècle 21 appartient aux jeunes, a voir ce qu'ils en feront ... alien
    Ils feraient bien d'enterrer tout ce qui appartient au passé !
    Mais pour faire quoi ??
    Bosser un peu pour commencer, et, où les opportunités se présentent, au lieu de tourner autour de ses états d'âme et de ses qualifications , trop souvent bidon et universitaires ... et de Pôle Emploi Rolling Eyes

    Désolé Poncho, en ambiance de prosélytisme, j'ai du mal à mettre le frein à main ... Même hors sujet !
    Tu peux effacer ... pale

    Rien contre André Turcat ... Évidemment !

    kosmosya


    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par kosmosya Sam 23 Jan 2016 - 7:16

    André Turcat - Page 2 2Q==

    Rosier buisson Les Provençelles® 'ANDRE TURCAT®' Masantur.
    Dans les grandes fleurs rondes, très pleines, au cœur recouvert se mêlent à l’envie le jaune, le rose et l’orange pour composer une symphonie solaire de soir d’été.
    André Turcat est le pilote d’essai qui testa l’avion supersonique Concorde. Le grand oiseau blanc des années 60. 
    C’est à l’occasion de son 80 ème anniversaire que cette rose lui a été dédiée.

    kosmosya


    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par kosmosya Dim 24 Jan 2016 - 17:20



    CONCORDE, mon AMOUR !

    Le superbe oiseau blanc a fait rêver Edouard CHEMEL durant des décennies.
    Cet ancien commandant de bord d' Air France  a écrit un livre bienvenu (éditions PRIVAT) sur sa trajectoire de pilote,  intitulé  "CONCORDE, mon AMOUR" !
    Le sous-titre est éloquent:
    "Le petit télégraphiste devenu pilote du supersonique présidentiel"


    Cet ex-autodidacte a démarré  sa carrière comme radio-navigant à 19 ans, en 1948.
    En novembre 1983, il est qualifié sur CONCORDE.
    Description de ses vols :
    - le premier est fait à vide entre Roissy et Montpellier
    - premier atterrissage à Rio de Janeiro
    - en mai 1987, vol pour Louxor, afin d'assister à une représentation de l'opéra AIDA; les passagers sont en smoking et robe longue
    - multiples vols présidentiels avec GISCARD, MITTERRAND, CHIRAC
    - sans oublier les stars: Elizabeth TAYLOR, Liza MINELLI, Catherine DENEUVE, ...avec des caprices à satisfaire ...
    -...
    Bref, 1400 heures de vol sur CONCORDE (sur 22 000 heures au total en 42 ans de carrière)
    Le parcours d'une vie de passion pour le pilotage !
    Une passion transmise à sa fille et à son fils ...

    CONCORDE est entré dans la LEGENDE  comme TURCAT...
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    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par kosmosya Mar 26 Jan 2016 - 5:45

    AAE

    L'Académie de l'Air et de l'Espace  , créée en 1983 sous l'appellation d'Académie nationale de l'air et de l'espace (le changement d'appellation a eu lieu en 2007) 
    est une association de promotion du développement des activités scientifiques, techniques, économiques et culturelles dans les domaines de l'air et de l'espace

    C'est l'ex-pilote d'essai en chef du Concorde, André Turcat, qui sortit des limbes l'Académie nationale de l'air et de l'espace tant par sa notoriété dans le milieu aéronautique français qu'au sein même des instances municipales de Toulouse.
    Le soutien matériel de la ville rose permit d'installer l'Académie sur le site de l'ancien observatoire de Jolimont et, pour le deux centième anniversaire du premier vol humain, les trente-cinq membres fondateurs se réunissaient le 21 novembre 1983 en assemblée plénière.
    Constituée en association loi de 1901, déclarée d'utilité publique en 1987, l'académie s'est donnée pour objectifs de "favoriser le développement d'activités scientifiques, techniques et culturelles de haute qualité dans les domaines de l'air et de l'espace". Dans ces domaines, elle se propose de valoriser et d'enrichir le patrimoine, de diffuser des connaissances et de constituer un pôle d'animation. 

    http://www.academie-air-espace.com/
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    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par eolien Mar 26 Jan 2016 - 9:39

    N'est-ce pas au sein de cette académie qu'il fut démontré qu'un humain ne peut traiter que deux, exceptionnellement trois choses simultanément ... (11.9-af447 ?...)


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    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par kosmosya Mar 26 Jan 2016 - 9:58

    Sorry, I don't now, eolien !
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    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par Poncho (Admin) Mar 26 Jan 2016 - 11:23

    deux pour les hommes
    trois à vingt pour les filles ?


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    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par eolien Mar 26 Jan 2016 - 11:27

    Tu fais allusion à cette démonstration irréfutable ?!... :

    André Turcat - Page 2 Th?id=OIP.M0f13274efb0253f12b93a6e7181af7d9o0&w=149&h=110&c=7&rs=1&qlt=90&pid=3


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    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par Poncho (Admin) Mar 26 Jan 2016 - 11:48

    Pas du tout..
    Mais oui c'est le corolaire du multi-tâche massif féminin
    Toi tu marches vers le pantalon avec cette seule idée en tête


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    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par eolien Mar 26 Jan 2016 - 11:50

    Idea !


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    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par Philidor Mar 26 Jan 2016 - 13:00

    eolien a écrit:Tu fais allusion à cette démonstration irréfutable ?!... :

    André Turcat - Page 2 Th?id=OIP.M0f13274efb0253f12b93a6e7181af7d9o0&w=149&h=110&c=7&rs=1&qlt=90&pid=3
    désopilant
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    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par Poncho (Admin) Mar 26 Jan 2016 - 13:44

    eolien a écrit:Idea !
    Trouver ce foutu pantalon....


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    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par kosmosya Mer 27 Jan 2016 - 13:27

    kosmosya a écrit:Pour André, mon cher co-randonneur en forêt de Fontainebleau:
    https://www.youtube.com/watch?v=xGr2mUHRI58


    André Turcat - Page 2 997619043
    Une autre version de cette musique (ou plutôt de l'illustration florale, dynamique ici):
    https://www.youtube.com/watch?v=c-6G4KB5nLM
    Laquelle préférez-vous ?
    kosmosya
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    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par kosmosya Jeu 28 Jan 2016 - 21:18

    Je viens de découvrir une 3* version:
    https://www.youtube.com/watch?v=n_NyGD9NP8Y

    Peut-être en connaissez-vous une 4* ?
    nico cmb
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    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par nico cmb Jeu 28 Jan 2016 - 21:48

    j'avais complètement oublié cette photo : il y a deux ans environ , les yeux vers le ciel tout bleu pour la énième fois de la journée . tout bleu sauf ces petits filaments qui semblent former ... vous voyez la même chose que moi ?


    André Turcat - Page 2 Dsc_1610

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    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par kosmosya Jeu 28 Jan 2016 - 22:23

    Un Concorde à moustaches !
    Pas une blague ?
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    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par Poncho (Admin) Jeu 28 Jan 2016 - 22:31

    Concorde à moustache = concordski?


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    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par kosmosya Lun 1 Fév 2016 - 11:12

    André Turcat - Page 2 Icon_quote-30d89


     
     
    Formes, forces, beauté
    par André Turcat , polytechnicien
    Extrait du périodique "La Jaune et la Rouge" de l'Ecole Polytechnique, 2005

    Tel un processus darwiniste apparaît l’évolution des avions,
    et de même celle des œuvres d’art, s’il est permis de franchir
    un pont que l’admiration a déjà jeté.

    PROCESSUS aussi vrai et aussi faux
    que les théorèmes du bon
    Charles DARWIN

    Aussi vrai parce que la physique
    et le marché, parfois aussi la politique,
    ont force de lois et éliminent les moins
    aptes. Ne donnons que deux exemples
    des sanctions par les lois de la physique

    Clément Ader n’a jamais pu faire de son
    “Avion 3” une machine opérationnelle
    parce que l’aile d’une chauve-souris
    prise pour modèle ne convient pas
    davantage à un avion à moteur que
    des pattes à une automobile ou des
    nageoires à un navire.

    Léonard de Vinci n’a jamais réussi à fondre son
    immense cheval de bronze parce que
    malgré tous ses dessins la coulée et le
    poids du métal ne se pliaient pas à
    une pensée trop éthérée.

    Aussi faux parce que l’apparition
    de nouvelles espèces n’est ni déterministe
    ni aléatoire, mais fruit de l’esprit
    inventif. L’avion à réaction est
    apparu parce que des aérodynamiciens
    ont imaginé de dessiner des
    compresseurs remplaçant avantageusement
    le fébrile mouvement alternatif
    des pistons, et que des métallurgistes
    ont su trouver les alliages et
    des modes d’ancrage convenant aux
    aubes de turbines.
    De même l’incomparable
    éclat des mosaïques ravennates
    et byzantines est dû tant à l’élan
    théologique des Orientaux après les
    premiers Conciles qu’à l’invention
    technique des ors lumineux déposés
    sous les tesselles de verre.

    Ainsi en va-t-il de la forme des
    avions de chaque constructeu
    r, déterminée
    à la fois par les forces et les lois
    implacables de l’aérodynamique et
    par les méthodes et astuces des ingénieurs
    maison, rodées en soufflerie et
    faciles à repérer d’un modèle au suivant;
    puis le dessin bascule à intervalles,
    selon les objectifs, après des innovations
    littéralement bouleversantes,
    telle la voilure delta la plus apte au
    transsonique après avoir été conçue par
    von Lippisch pour un planeur, et
    reprise soudain aussi avec l’aile souple
    de Rogallo.
    Aussi révolutionnaire en
    art fut le réalisme pictural, le profil
    au lieu du frontal, et les à-plats de
    couleur chez Giotto, cette fois sans
    autre force que celle de l’invention,
    puisque la fresque avait déjà des siècles
    de gloire.
    Ainsi en va-t-il de l’architecture,
    où les forces dictent les formes, ou
    les dictèrent jusqu’à ce que l’invention
    du béton armé, puis précontraint,
    vint autoriser toutes les audaces. Cela
    ne veut pas dire bien entendu que les
    formes répondant aux forces soient
    uniques : pour qu’un monument
    tienne, on peut faire un tas de pierres
    géométrique et même en delta vertical
    comme les Égyptiens sans prendre
    de grands risques d’effondrement, on
    le voit après cinq millénaires ; on peut
    aussi poser candidement un linteau
    sur des piédroits comme les Grecs à
    la seule condition de limiter la portée
    du linteau, et ne couvrir qu’en
    charpente ; on peut faire des arcs clavés
    comme les Romains, des voûtes de
    plein cintre ou en arc brisé comme
    les Romans à condition de mettre un
    excès de masse et des contreforts sans
    rien calculer, pas plus que ne calculèrent
    (faute de moyen de calcul, quasiment
    impossible d’ailleurs en chiffres
    romains) les architectes du gothique ;
    et ceux-ci prirent, malgré les secrets
    de l’art, plus de risques, comme le
    confirmèrent les effondrements en
    cours même de chantier (Cluny,
    Beauvais).
    On peut ignorer la notion
    précise de force et de poussée comme
    encore à la Renaissance. Les lois de
    la physique, enseignées par l’expérience
    et même seulement flairées ne
    contraignaient pas moins les struc-
    tures, tandis que le sentiment, résonance
    subtile, affinait les formes vers
    ce qui nous apparaît encore, à des
    degrés divers, comme de la beauté.

    Mais quelle est la nature et quelle
    est l’origine de ce sentiment ?
    Vieux
    débat, associé à celui de la beauté en
    soi, comme d’ailleurs du bien ou du
    vrai.
    Pour nous, théoriciens ou praticiens
    de la physique, nous savons
    déjà, par forces, que le vrai, pour commencer,
    n’est pas l’arbitraire de chacun.
    Il y a des lois. Mais tenons-nous en
    ici à l’esthétique.
    Tout être vivant, semble-t-il, est
    sensible à la forme. L’animal en tout
    cas, et l’enfant nouveau-né déjà, sont
    certainement sensibles à la forme de
    reconnaissance, forme d’un objet,
    d’un visage, plus subtilement d’une
    voix, formes auxquelles il s’attache
    par réflexe, sans autre processus mental.
    Des radars militaires sont sensibles
    aussi à des formes de reconnaissance;
     eux, comme l’animal et le
    jeune enfant, peuvent d’ailleurs être
    trompés par des leurres, ce qui est
    signe de leur niveau limité de perception.
    Je n’ai jamais été animal, ni
    radar d’ailleurs, ni même psychologue,
    mais enfant, et n’est-il pas clair
    que seul l’homme grandi, éduqué,
    devient sensible à la forme esthétique,
    ce qui constitue le goût.

    Bien sûr l’habitude, et surtout
    cette éducation et le développement
    de la pensée chez l’homme, contribueront
    à former le goût, quoique sans
    universalité, admettons-le : les visages
    des reliefs romans, comme les postures
    des bouddhas, n’atteignent pas
    le fond senti de qui est ignorant de
    ces styles.
     Mais la contemplation,
    depuis celle de la voûte du ciel, est
    aussi éducatrice du goût. D’ailleurs n’y
    a-t-il pas des formes que tout le monde
    s’accorde à reconnaître belles ? Et ne
    seraient-ce pas justement, et plus
    particulièrement celles que les forces
    physiques ont dictées ou modelées,
    et qui forcent à la contemplation ?
    Formes extérieures ou intérieures
    entraînant un sentiment d’aise et
    d’harmonie, et jusqu’à inspirer l’enthousiasme
    :
    • en architecture de pierre, qui
    n’éprouve ce sentiment dans l’abbaye
    de Silvacane ou les cathédrales de
    Bourges ou de Cologne, devant le Taj
    Mahal ou le Bayon ;
    • en construction de métal de nos
    avions devant le Constellation hier,
    Concorde aujourd’hui, même remisé ?
    Les forces, les lois naturelles, les ont
    lissés après le coup de crayon initial
    du maître d’œuvre.
    Certes il y a bien des demeures et
    comme des aimants qui touchent
    davantage tel ou tel individu, telle ou
    telle époque :
    • ainsi le bonheur du roman, c’est la
    paix, la méditation médiévale,
    comme un rond bouclier ;
    • la tension du gothique, c’est le
    combat, la visée vers l’invisible, l’épée
    pointée ;
    • le superflu du baroque, c’est en
    revanche la palpitation, d’ailleurs
    joyeuse, quand ce n’est pas même
    l’occultation de la forme architecturale

    • et l’on peut imaginer des comparaisons
    aéronautiques, navales, ferroviaires
    ou même montagnardes,
    dont je vous laisse le soin.
    Mais n’existe-t-il pas aussi des
    formes que l’on peut juger objectivement
    laides ou méchantes :
    • soit volontairement pour inspirer
    la peur, comme les monstres des chapiteaux
    romans pour inspirer l’horreur
    du péché, ou les masques de
    guerriers primitifs pour terroriser
    l’adversaire ;
    • soit sans cette volonté, comme
    nombre de reliefs mayas pour ce qui
    est de l’art, ou comme le saisissant
    F117, déplorable aérodynamique que
    seule justifie la furtivité ?
    Enfin il y a aussi des formes simplement
    pataudes…
    Poussant un peu plus loin en aviateurs,
    ne pourrait-on porter des jugements
    esthétiques sur les postes de
    pilotage, car il en est où l’on se sent
    aussitôt heureux, ce qui est tout de
    même un signe. Au temps de nos premiers
    deltas, j’eus affaire, pour l’arrangement
    du poste pilote, à un homme
    d’une carrière bien curieuse : venu
    des Arts décoratifs, il avait d’abord
    participé à la décoration du paquebot
    Normandie ; puis, remarqué par
    le précurseur de l’avion de transport
    d’avant-guerre Wibault, à la décoration
    de cabines passagers ; la guerre
    venue et ce souci devenu vain, il avait
    avancé vers le poste de pilotage, s’adaptant
    vite à ce travail d’aménagement
    de pure efficacité et acquérant une
    nouvelle compétence en instruments
    et en électricité. Cet homme d’ailleurs
    charmant s’appelait Louis Thomas, et
    j’ai plaisir à citer son nom pour le seul
    souvenir. À l’Arsenal de l’Aéronautique,
    il était devenu responsable des postes,
    ses poches toujours bourrées de poussoirs,
    disjoncteurs ou interrupteurs
    de divers modèles, et nous eûmes
    beaucoup à discuter. Lorsqu’il voulait
    me persuader d’adopter l’un ou
    l’autre de ses bidules qui ne me convenaient
    pas pour leur incommodité, et
    que j’étais à bout d’arguments, il suffisait
    que je lui dise : “Voyons, Thomas,
    regardez, ce n’est pas beau ” ; et sans
    un argument de plus, il répondait :
    “ Bien, je vais chercher autre chose. ”
    Alors, lorsque je vois paraître un
    livre de Fascination de la laideur, j’ai
    envie de crier. Je savais que le Vrai et
    le Bien étaient pour beaucoup des
    notions désuètes, mais je croyais naïvement
    que le Beau résisterait aux
    destructeurs.

    Eh bien ! Il résiste tout de même,
    puisque nous voyons des foules béates
    d’admiration devant Notre-Dame et
    que nous les avons vues devant
    Concorde.
     *** *** *** ***
    kosmosya
    kosmosya


    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par kosmosya Lun 1 Fév 2016 - 16:23

    Vu le long texte précédent,
    comment qualifieriez-vous le style linguistique du polytechnicien "Mr Concorde" : André TURCAT ?
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par Beochien Lun 1 Fév 2016 - 16:45

    La fin rejoint une citation célèbre exprimée sobrement !

    André Turcat - Page 2 11800
    Aviator
    Aviator


    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par Aviator Lun 1 Fév 2016 - 17:12

    Beochien a écrit:La fin rejoint une citation célèbre exprimée sobrement !

    André Turcat - Page 2 11800
    applause ..et on l'a bien vu avec le Concorde et sa vilaine imitation le Concordov (TU144)
    kosmosya
    kosmosya


    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par kosmosya Lun 1 Fév 2016 - 17:59

    Cette interview "Concorde Passion" confirme le texte de  "La Jaune et la Rouge" :
    http://www.concorde-passion.com/preface-avant-propos/andre-turcat/
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    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par kosmosya Dim 7 Fév 2016 - 18:55

    9 petits films avec André TURCAT disponibles à l' INA (Institut National de l'Audiovisuel)

    http://www.ina.fr/recherche/search?search=turcat+andre

    L'abonnement au stock complet de l'INA est très bon marché :2.99 euros/mois !


     
    kosmosya
    kosmosya


    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par kosmosya Mer 10 Fév 2016 - 9:44

    kosmosya a écrit:Je viens de découvrir une 3* version:
    https://www.youtube.com/watch?v=n_NyGD9NP8Y

    Peut-être en connaissez-vous une 4* ?
    Ah, j'ai découvert cette 4* version:
    https://www.youtube.com/watch?v=ryubgvz5GM0

    Mais je préfère la 3*.
    Et vous ?
    P.S. 1* version au message 23, 2* version au message 38.
    kosmosya
    kosmosya


    André Turcat - Page 2 Empty Re: André Turcat

    Message par kosmosya Dim 14 Fév 2016 - 21:03

    Saviez-vous que la sécurisation de la piste de l'aéroport de Madère était due à Turcat ?
    C'est ce que j'ai appris en lisant le livre de Pierre SPARACO :

     "André TURCAT, une biographie" (Editions Privat, 2015, 12.50 euros)

     Extrait, pages 104-105

    "...   vint ensuite l'épisode de Madère dont l'aéroport étriqué, doté d'une piste courte, avait été le théâtre d'un accident spectaculaire d'une Caravelle de la compagnie suisse SATA, tombée en mer en bout de piste  le 18 décembre 1977.
    De toute évidence, ce terrain adossé à la montagne, au coeur de l'archipel portugais, posait problème,
    bien que bénéficiant des conseils d'Aéroport de Paris que dirigeait à l'époque Gérard Dreyfus
    L'enquête avait attribué la responsabilité de l'accident aux pilotes.

    L'idée de faire appel à un expert extérieur conduisit à André Turcat, à la suggestion d'Enrique Mayan, chef pilote de TAP. Ils se connaissaient bien, avaient travaillé ensemble et avaient tissé des liens d'amitié. C'est ainsi que Turcat s'est  trouvé président d'un comité de réflexion multinational installé à Lisbonne, utilisant la langue française.

    De toute évidence, l'aéroport ouvert en 1964, ne correspondait plus aux exigences opérationnelles de l'époque.
    Il y eut rapidement unanimité pour recommander un allongement immédiat de la piste de 200 mètres afin de la porter à 1800 mètres,
    par prolongement dans la mer sur des pilotis de grand diamètre.
    Un projet d'envergure !

    Puis furent imaginées des sorties de piste de 45 mètres de largeur, dotées d'un sol freinant.
    Seules ne pouvaient être  améliorées les conditions météo locales, dominées par des vents changeants et des sautes de température.
    Des mesures de prudence furent édictées , à commencer par l'obligation de dérouter les vols par un autre aéroport dès que la vitesse du vent dépasserait 15 noeuds

    "Après cela, on n'a plus entendu parler de Madère" a noté André Turcat.

    Beochien
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    Message par Beochien Dim 14 Fév 2016 - 22:28

    Funchal a bien grandi de puis, juste se documenter...

    https://en.wikipedia.org/wiki/Madeira_Airport

    Et côté vents de travers , certainement à plus de 15 Knts, c'est carrément devenu un spot You Tube !

    https://www.youtube.com/watch?v=h4F46n0zf2w

    https://www.youtube.com/watch?v=WOgVScuIL4s

    Et d'autres à choisir !

    Les Caravelles malheureusement avaient "Oublié" d'être équipées de reverses, beaucoup ont fini "Hors piste" avant d'atteindre leur fin de vie et le démantèlement!
    La légende en Equateur, ou ils ils avaient repris qq Caravelles d'AF, est que c'était la seule manière de s'en débarrasser !
    c.foussa
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    Message par c.foussa Lun 15 Fév 2016 - 7:15

    Beochien a écrit:(...)

    Les Caravelles malheureusement avaient "Oublié" d'être équipées de reverses, beaucoup ont fini "Hors piste" avant d'atteindre leur fin de vie et le démantèlement!
    La légende en Equateur, ou ils ils avaient repris qq Caravelles d'AF, est que c'était la seule manière de s'en débarrasser !

    Seules les Caravelle 3 et 6 (moteurs RR) n'avaient pas de reverse. Les types 10,11 et 12 avaient des moteurs JT8 (PW) avec des reverses, Air Inter en particulier.

    Les dernières dont tu parles (exploitation sud américaine sur vols drogue et Zaïre) étaient les Caravelle 10 et 12 de l'ex AA de Polynésie et d'Air Inter de mémoire.
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Fév 2016 - 8:52

    La caravelle SATA était une 10R et à priori l'accident (si c'est celui là : https://en.wikipedia.org/wiki/SA_de_Transport_A%C3%A9rien_Flight_730) n'est pas lié à la longueur de la piste

    Pour le coup, Kosmosya vous n'y êtes pour rien, mais l'auteur (paix à son âme) semble avoir raconté des carabistouilles pour enjoliver le récit...

    Ca ne change rien au fait que Funchal c'est acrobatique

    Beochien, le sujet ici c'est Turcat, pas Funchal


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