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    Message par kosmosya Jeu 11 Fév 2016 - 21:06

    Le laser vert

    Des farceurs s'amusent à diriger un faisceau laser vers les cabines de pilotage d'avions.
     Ces rayons peuvent endommager gravement la vision des pilotes.
    Récemment, un pilote de la compagnie JetBlue , décollant de Syracuse dans l'état de New York, a été victime d'une lésion oculaire
    provoquée par un tel rayon laser vert pointé vers son cockpit.

    Ces attaques perfides sont en nette recrudescence.
    On en a recensé  plus de trois mille en une seule année !

    La  FAA, le FBI et les polices locales sont sur les dents pour traquer les délinquants ...

    Source: "Air et Cosmos" n° 2350
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    Message par Poncho (Admin) Ven 12 Fév 2016 - 15:35

    Ok, on aurait pu appeler les sujet :"aveuglement des pilots par laser"

    Pas limité aux US ce genre d'attaque
    Port des raybans obligatoire ?

    Je me rappelle d'un Tom Clancy qui commence par un attentat au laser sur un avion japonais qui s'en rappelle ?


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    Message par Beochien Ven 12 Fév 2016 - 15:50

    Il y a d'abord la détection "Facile et instantanée en aviation" c'est connu, même appliqué sur le casque des soldats !
    Donc la protection immédiate des yeux des pilotes doit être recherchée !
    Nécessaire pour les qq longueurs d'ondes laser, il n'y a pas que le "Vert" et gare tout n'est pas dans le visible (les pointeurs militaires), mais pas moins dangereux !

    Ecran Filtre, Hud-Filtre, automatiquement activable, et video en dernier recours !

    Localisation et dénonciation rapide (Automatisée !)

    Destruction totale avec un missile "Homing" sur le terroriste* (Et sa voiture ou résidence ! )
    2-3 exemples bien sentis pourraient éviter un accident majeur
     *Ce n'est pas autre chose, même si à priori c'est surtout un abruti !

    Note : Avec les drones, c'est la même chose, on va vers le gros pépin direct !
    Et ça va coûter une fortune à prévenir, quand des millions seront vendus, surtout les qty de jouets de gosse, bien capables de se déplacer à plusieurs centaines de mètres  !
    nico cmb
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    Laser vert... Empty Royaume Uni: un avion fait demi-tour après avoir été visé par un laser

    Message par nico cmb Lun 15 Fév 2016 - 8:26

    Un avion à destination de New-York a fait demi-tour peu après son décollage de l'aéroport de Londres-Heathrow après avoir été visé par un rayon laser, a indiqué la police lundi.
    Les forces de l'ordre ont été alertées par des "signalements faisant état d'un rayon laser dirigé vers un avion de ligne qui avait décollé de Heathrow" dimanche soir, a précisé un porte-parole.
    L'appareil de la compagnie Virgin Atlantic à destination de New York survolait l'Irlande lorsqu'il a demandé à faire demi-tour, selon les données de vol.
    Un membre d'équipage a prévenu les contrôleurs aériens que l'un des pilotes avait un "problème d'ordre médical après un incident impliquant un laser (survenu) après le décollage", selon les enregistrements radios.
    Des centaines d'incidents impliquant des rayons laser visant des avions sont enregistrés chaque année, d'après l'Autorité de l'aviation civile britannique.
    Un homme a été interpellé au début du mois après qu'un rayon laser vert a visé les postes de pilotage de plusieurs avions survolant le Kent, comté du sud-est de l'Angleterre, a indiqué la police.
    Virgin Atlantic n'était pas disponible dans l'immédiat pour réagir.


    Airbus A340-600, immatriculé G-VWKD, vol VS25

    Laser vert... Vir25b10

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    Message par kosmosya Lun 15 Fév 2016 - 9:59

    Que de personnes "détraquées" sur notre petite Planète !
    Que dit la législation pour sanctionner ce genre de délit, voire de crime ?
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    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Fév 2016 - 10:12

    Je ne sais pas ce quelle dit
    Personnellement ma question serait plutôt quelles sont les contre-mesures?
    L'application de la loi n'intervenant qu'après l'infraction, que peut-on faire réduire les risques liés à ces infractions ?


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    Message par Invité Lun 15 Fév 2016 - 10:45

    Interdire la vente de laser dont la puissance est supérieure à 5mw? Ah mince, c'est déjà le cas en France, mais n'importe qui peut acheter un 200mw voire un 500mw...suffit de le commander dans un pays ou il n'y a pas de loi Mad 

    La très grande majorité achète un laser "pour le fun" (suffit de voir le nombre de video sur Yout..., ou certains allument un feu avec...), d'autres pour une utilisation spécifique mais ils sont plus rares. A titre personnel, j'en ai un, étant astronome amateur et animant parfois des nuits d'observations avec des béotiens, c'est un outil très pratique pour pointer les constellations et autres objets célestes, tout le monde ne pouvant pas être derrière le doigt qui montre la chose.

    Hélas la puissance du laser diminue fortement la nuit quand il fait froid, il faut donc avoir un laser un peu plus puissant pour qu'il soit utilisable quand il fait -5. Je suis un hors la loi puisque le mien fait 20mw (acheté au Canada) et a une portée théorique de plusieurs km, mais en pratique c'est loin d’être le cas! Il ne me viendrait pas a l'idée de le pointer vers un avion, tout comme ce n'est pas parce que j'ai un couteau dans la main que je vais planter mon voisin, mais n'importe quel idiot peut transformer n'importe quelles choses en objet dangereux, et les idiots ce n'est pas ce qui manque.

    Comme d'habitude, ce n'est pas l'objet en lui même qui pose problème mais l'utilisation qui en est faite (reste que les lasers surpuissants ne devraient pas être disponibles pour Mr tout le monde)


    Dernière édition par Nicolobrica le Lun 15 Fév 2016 - 10:50, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Fév 2016 - 10:48

    Bouh.....................
    Hors la loi ....

    Mais comme tu dis c'est l'usage qui fait le mal !
    :d


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    Message par audac Lun 15 Fév 2016 - 11:36

    Nicolobrica a écrit:
    Hélas la puissance du laser diminue fortement la nuit quand il fait froid, il faut donc avoir un laser un peu plus puissant pour qu'il soit utilisable quand il fait -5. J

    J'ignorais cet aspect.

    J'ai subit un pointage laser une nuit en approche à Shérémétiévo. Il devait être une heure locale et faire -15°. C'est très désagréable et heureusement le pointage venait de la droite. Nous avons utilisé le dossier "crew briefing" comme
    bouclier.

    Nous avons signalé l'événement au contrôle en approche et n'avons jamais eu aucun retour ni questionnement.
    c.foussa
    c.foussa
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    Message par c.foussa Lun 15 Fév 2016 - 12:18

    Poncho (Admin) a écrit:Je ne sais pas ce quelle dit
    Personnellement ma question serait plutôt quelles sont les contre-mesures?
    L'application de la loi n'intervenant qu'après l'infraction, que peut-on faire réduire les risques liés à ces infractions ?



    http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/normes/aerodromenavaer-normes-ais-sources-lumineuses-dirigee-menu-1068.htm

    https://www.faa.gov/about/initiatives/lasers/hazards/
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    Message par Invité Lun 15 Fév 2016 - 12:26

    Les plus dangereux sont malheureusement accessibles en 2 clics, avec des puissances allant jusqu'à 50000mw, et plus de 10km de portée, totalement inutile et dangereux. Tant qu'il sera aussi facile de se procurer ce type de laser, ils pourront se retrouver dans les mains de n'importe qui, et ce jusqu’à ce que le pire arrive.

    Les grands observatoires astronomique du monde entier utilisent aussi des laser très puissants pour former une "étoile guide" au niveau de la mésosphère, dispositif indispensable pour le fonctionnement des optiques adaptatives (correction de la turbulence atmosphérique par un miroir se déformant plusieurs millier de fois par secondes).

    Ceux du VLT, dans l'atacama, ont une portée de 90km, il vaut mieux ne pas se retrouver dans le faisceau, il y a d'ailleurs un dispositif de sécurité pour éviter de viser un avion accidentellement.

    Je serai curieux de savoir si ce genre d'équipements est signalé sur les cartes aéro?

    Laser vert... Potw1036a


    Dernière édition par Nicolobrica le Lun 15 Fév 2016 - 12:28, édité 1 fois
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    Message par kosmosya Lun 15 Fév 2016 - 12:27

    Intéressante cette vidéo, Foussa !
    Même une simple simulation furtive  semble incommoder les pilotes à bord ...
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    Message par Beochien Lun 15 Fév 2016 - 12:30

    "Hélas la puissance du laser diminue fortement la nuit quand il fait froid, il faut donc avoir un laser un peu plus puissant pour qu'il soit utilisable quand il fait -5. J"

    Ou est le PB , juste la T°, un peu bizarre, peut être les piles ou les accus ?? Une puissance qui baisse ou la propagation, peut être juste un PB de visibilité !
    Et une question, le peu que j'ai essayé les lasers rouges ... (Arme de chasse et autres) ça va bien la nuit ...
    Est ce que les aviateurs se plaignent uniquement de lasers verts ??

    A noter : Avec tous les lasers relativement puissants utilisés "Artistiquement" lors de tous les spectacles nocturnes en extérieur , sans compter leur omniprésence il y a qq années au dessus de toutes les boites de nuit à la campagne, disons que ce matériel doit se trouver facilement !
    Ne pas négliger, les mauvaises intentions d'apprentis terroristes, motivés, mais encore au stade "a la petite semaine "...

    Donc , il faut penser à la protection, et aussi à une localisation rapide et précise, qui devrait être possible !
    Beochien
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    Message par Beochien Lun 15 Fév 2016 - 12:52

    Merci Foussa, je me demande s'il existe une directive EU ou France, ou des lois applicables chez nous, visiblement c'est fait au Canada et certainement aux USA !
    Bon, en France, planter un Radar/Laser dans le spectre invisible, sur chaque borne kilométrique pour pourrir (Et irradier ** !) la vie aux automobilistes (Sans rien apporter à la sécurité, voir les stats..) ça rapporte beaucoup plus !

    ** Ne cherchez plus pourquoi vous perdez vos cheveux ! Une radiographie, toutes les 2 minutes What a Face
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    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Fév 2016 - 13:54

    Non Béo
    Si tu respectes le code de la route, ces boites sont inutiles... et inoffensives


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    Message par Invité Lun 15 Fév 2016 - 13:56

    Beochien a écrit:"Hélas la puissance du laser diminue fortement la nuit quand il fait froid, il faut donc avoir un laser un peu plus puissant pour qu'il soit utilisable quand il fait -5. J"

    Ou est le PB , juste la T°, un peu bizarre, peut être les piles ou les accus ?? Une puissance qui baisse ou la propagation, peut être juste un PB de visibilité !
    Et une question, le peu que j'ai essayé les lasers rouges ... (Arme de chasse et autres) ça va bien la nuit ...


    En fait, le froid modifie la longueur d'onde dans laquelle émet le laser, ce qui amoindri sa visibilité, et s'ajoute aussi la moindre efficacité des batteries dans ces conditions.

    Le faisceau des lasers rouges est nettement moins visible a puissance égale.
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    Message par Beochien Lun 15 Fév 2016 - 14:19

    Coté Fq, ça ne devrait pas bouger, laser, c'est laser, donc cohérent et stable à priori !
    Mais vu la chaîne opto électronique pour faire vu vert à partir du rouge, hum ... bon...
    A  part cela, la température interne devrait rapidement monter et se stabiliser à l'usage (Juste mon idée)
    Plus les batteries au froid, essayer les Li-Ion ??


    J'ai trouvé une explication qui semble bonne :

    http://www.thektog.org/forum/f96/green-lasers-cold-weather-244634/

    Greens are VERY temperature sensitive.

    Red lasers are a single stage diode. The electricity goes in, and it lights up.

    Greens are much more complicated. The electricity goes in, the infra red diode at a frequency of 808nm lights up, and because of all the jumps and stages it'll go through next, it's way more powerful than the output wattage you'll actually get in green at the end.

    The 808nm IR laser light then passes into a Nd:YVO4 (Neodymium, Yittrium, Vanadium, Oxygen...) crystal that absorbs the 808nm IR laser light, and re-lases in an even lower IR frequency of 1064nm IR light. It then passes into a second crystal, called the KTP (Potassium Titanyl Phosphate) which absorbs most of the 1064nm IR light and re-lases it in visible 532nm green laser light. Then an IR filter (assuming it's a quality laser built properly) cleans out any remaining 1064nm and 808nm IR laser light that may have leaked through. Then it's focused by the final objective lens.

    The 808nm pump diode is often as high as 1/2Watt - 500mW in power to push through all the crystals and filters, and compensate for all the transition losses in efficiency etc. This also makes green lasers more prone to getting very warm because the extra wattage and inefficiency all comes out as waste heat.

    All these parts and steps make the green laser module very temperature sensitive. And the thermal expansion and contraction in the mounting assembly and the crystals themselves can greatly affect the efficiency, to the point it won't successfully lase through all the steps to produce green.

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