Une mésaventure dans ma jeunesse sur DC3 :
De nuit, en approche à Ajaccio avec un copilote qui bien qu'ayant fait la qualification DC3 une paire d'années auparavant n'avait plus jamais volé dessus, étant affecté à un Beech 90.
Mais il était le seul disponible.
En finale, lors de la check-list avant atterrissage, à l'item Carburant, il se penche dans la pénombre pour vérifier les sélecteurs bien positionnés sur les réservoirs avant.
Au sol, au roulage, il augmente l'éclairage pour avancer dans la paperasse.
Machinalement, je jette un oeil aux robinets carburant à présent mieux éclairés et m'étonne de leur position inhabituelle.
"Pourquoi as-tu placé les sélecteurs carburant comme ça ?"
"Ben, répondit-il, je l'ai fait à la check-list avant atterrissage ..."
!!!…
Peu familier avec cet avion, il s'était trompé et dans la pénombre, avait basculé le sélecteur du réservoir avant droit sur le réservoir arrière gauche vide et vice-versa ...
Faute partagée car au lieu de regarder attentivement ce qu'il avait fait je m'étais contenté de le voir manipuler les sélecteurs ...
Si les moteurs s'étaient arrêtés, faute de carburant, ce qui aurait dû être vu que les réservoirs étaient vides, c'était le plouf de nuit dans la baie d’Ajaccio…
Je pense qu'étant en approche à puissance réduite, le carburant restant dans les tuyaux a suffit à alimenter la minute de vol restante .... la preuve !
L'épave retrouvée, les enquêteurs auraient conclu que nous n'avions pas fait la check-list Avant Atterrissage.
Et pourtant, nous avions bien (mal) fait la check-list ...
Comme quoi, il faut être prudent sur les conclusions des enquêtes …