ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

2 participants

Crash DC3 Laser Airlines en Colombie

Comète
    Comète
    Whisky Quebec

Crash DC3 Laser Airlines en Colombie Empty Crash DC3 Laser Airlines en Colombie

Message par Comète Dim 10 Mar 2019 - 13:16

Un Douglas DC3 de Laser Airlines s'est écrasé hier à Meta en Colombie faisant 14 morts...

https://www.air-journal.fr/2019-03-10-colombie-crash-dun-dc3-de-laser-airlines-14-morts-5210987.html
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec

Crash DC3 Laser Airlines en Colombie Empty Re: Crash DC3 Laser Airlines en Colombie

Message par eolien Dim 10 Mar 2019 - 13:42

J'ai commencé ma carrière sur DC3 dont je garde le souvenir d'un avion extrêmement sûr, acceptant ... tout !

Comète
    Whisky Quebec

Crash DC3 Laser Airlines en Colombie Empty Re: Crash DC3 Laser Airlines en Colombie

Message par Comète Dim 10 Mar 2019 - 13:48

Malheureusement pas de boites noires sur DC3...Donc difficile de savoir !
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec

Message par eolien Jeu 14 Mar 2019 - 9:16

Une mésaventure dans ma jeunesse sur DC3 :

De nuit, en approche à Ajaccio avec un copilote qui bien qu'ayant fait la qualification DC3 une paire d'années auparavant n'avait plus jamais volé dessus, étant affecté à un Beech 90.
    Mais il était le seul disponible.

En finale, lors de la check-list avant atterrissage, à l'item Carburant, il se penche dans la pénombre pour vérifier les sélecteurs bien positionnés sur les réservoirs avant.
    Au sol, au roulage, il augmente l'éclairage pour avancer dans la paperasse.

Machinalement, je jette un oeil aux robinets carburant à présent mieux éclairés et m'étonne de leur position inhabituelle.
    "Pourquoi as-tu placé les sélecteurs carburant comme ça ?"
    "Ben, répondit-il, je l'ai fait à la check-list avant atterrissage ..."

!!!… What a Face

Peu familier avec cet avion, il s'était trompé et dans la pénombre, avait basculé le sélecteur du réservoir avant droit sur le réservoir arrière gauche vide et vice-versa ...
    Faute partagée car au lieu de regarder attentivement ce qu'il avait fait je m'étais contenté de le voir manipuler les sélecteurs ...
    Si les moteurs s'étaient arrêtés, faute de carburant, ce qui aurait dû être vu que les réservoirs étaient vides, c'était le plouf de nuit dans la baie d’Ajaccio…

Je pense qu'étant en approche à puissance réduite, le carburant restant dans les tuyaux a suffit à alimenter la minute de vol restante .... la preuve !
    L'épave retrouvée, les enquêteurs auraient conclu que nous n'avions pas fait la check-list Avant Atterrissage.
    Et pourtant, nous avions bien (mal) fait la check-list ...
    Comme quoi, il faut être prudent sur les conclusions des enquêtes …

Crash DC3 Laser Airlines en Colombie Dc3_se10

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 15:15