http://www.air-journal.fr/2018-02-11-un-avion-secrase-pres-de-moscou-avec-71-personnes-a-bord-5194440.html
+3
Poncho (Admin)
Paul
patrick1956
7 participants
Saratov Airlines An-148 : crash
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°1
Saratov Airlines An-148 : crash
un crash en Russie
http://www.air-journal.fr/2018-02-11-un-avion-secrase-pres-de-moscou-avec-71-personnes-a-bord-5194440.html
http://www.air-journal.fr/2018-02-11-un-avion-secrase-pres-de-moscou-avec-71-personnes-a-bord-5194440.html
Paul- Whisky Quebec
- Message n°2
Re: Saratov Airlines An-148 : crash
Selon Jon Ostrower, l'AN-148 était un des premiers produits (004) et avait énormément de problèmes de fiabilité.
un article de 2010 sur le sujet:
https://www.flightglobal.com/news/articles/rossiya-slams-an-148-reliability-347983/
The crashed Saratov An-148 was among the earliest delivered for service. 004 first flew with Rossiya in 2010 and was part of a batch of jets that had extreme reliability issues. https://t.co/TtNl5rVmp1 (via @FlightGlobal) #6W703
— Jon Ostrower (@jonostrower) 11 février 2018
un article de 2010 sur le sujet:
https://www.flightglobal.com/news/articles/rossiya-slams-an-148-reliability-347983/
The airline has been using the aircraft since June. In the three months to September, including aircrew training flights, the company's five An-148 aircraft flew 1,725h with Rossiya. In that time, 235 problems occurred, requiring over 2,000 man-hours of repair work.
In one 92-day period, one aircraft was unfit to fly for 89 days, Rossiya says.
Rossiya says incidence of technical failure in its fleet occurred once every 344h in the An-148, every 5,355h in its Airbuses, and 2,824h in its Boeing 737s.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°3
Re: Saratov Airlines An-148 : crash
Salut Paul,
Mais depuis l'avion n'a pas fait parlé de lui...
Et puis Rossiya avait accepté les suivants...
Le moteur était connu et presque certifiable EASA ->c.f le Be-200
Mais depuis l'avion n'a pas fait parlé de lui...
Et puis Rossiya avait accepté les suivants...
Le moteur était connu et presque certifiable EASA ->c.f le Be-200
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°4
Re: Saratov Airlines An-148 : crash
Perso, je pense que ça sent plutôt la poudre ... mais j'espère me tromper ...
A part ça, je me demandes, comment on est passé d'accidents graves à accidents mineurs ... Chgt de fil
Un switch pour le moins inopportun, avec 71 victimes ...
Encore un coup de Patrick ...
A part ça, je me demandes, comment on est passé d'accidents graves à accidents mineurs ... Chgt de fil
Un switch pour le moins inopportun, avec 71 victimes ...
Encore un coup de Patrick ...
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°5
Re: Saratov Airlines An-148 : crash
Beochien a bien raison ! Comment peut-on parler dans ce fil de cette catastrophe ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°6
Re: Saratov Airlines An-148 : crash
J'ai le pouvoir de rescussiter les fils et même de les créer
Pouvoir bien dérisoire on est d'accord
Je fais le nécessaire
Pouvoir bien dérisoire on est d'accord
Je fais le nécessaire
_________________
@avia.poncho
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°7
Re: Saratov Airlines An-148 : crash
Peux être quelques éléments sur les causes
https://www.journal-aviation.com/actualites/39643-l-enquete-sur-les-causes-de-l-accident-de-l-antonov-148-de-saratov-airlines-demarre
https://www.journal-aviation.com/actualites/39643-l-enquete-sur-les-causes-de-l-accident-de-l-antonov-148-de-saratov-airlines-demarre
Dernière édition par patrick1956 le Lun 12 Fév 2018 - 15:09, édité 1 fois
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°8
Re: Saratov Airlines An-148 : crash
Les recherches, dans 60 cm et plus de neige ... en vidéo.
Et bizarre quand même rien d'une aile ou d'un gros morceau de cabine .... désintégré l'avion ???
https://www.youtube.com/watch?v=mvXC-Q_6dmo
@ Patrick, il y a un premier "s" de trop dans ton lien. A virer !
Et bizarre quand même rien d'une aile ou d'un gros morceau de cabine .... désintégré l'avion ???
https://www.youtube.com/watch?v=mvXC-Q_6dmo
@ Patrick, il y a un premier "s" de trop dans ton lien. A virer !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°9
Re: Saratov Airlines An-148 : crash
D’ après les Russes, l'avion est arrivé complet avant de se désintégrer, dans une explosion, mais au sol, cette foi, ce qui éloignerait l'hypothèse d'un attentat ...
Bon, ça change tout le temps, et suivant les sources.
https://www.rferl.org/a/russia-plane-crash-tough-conditions-hampering-search-71-killed/29034800.html
J'ajoute :
Saratov Airlines, suspend temporairement, par prudence, les vols de ses 5 AN-148.
Un cratère au point d'impact. L'avion n'est pas arrivé à plat ...
D'aprés FG.
https://www.flightglobal.com/news/articles/saratov-suspends-an-148-operations-after-fatal-crash-445827/
Russia's federal Investigative Committee says the impact location, near the village of Argunovo, has been determined, while the emergency situations ministry states that first responders found a crater measuring some 7m by 4m, with a depth of 1.5m at the site.
Bon, ça change tout le temps, et suivant les sources.
https://www.rferl.org/a/russia-plane-crash-tough-conditions-hampering-search-71-killed/29034800.html
J'ajoute :
Saratov Airlines, suspend temporairement, par prudence, les vols de ses 5 AN-148.
Un cratère au point d'impact. L'avion n'est pas arrivé à plat ...
D'aprés FG.
https://www.flightglobal.com/news/articles/saratov-suspends-an-148-operations-after-fatal-crash-445827/
Russia's federal Investigative Committee says the impact location, near the village of Argunovo, has been determined, while the emergency situations ministry states that first responders found a crater measuring some 7m by 4m, with a depth of 1.5m at the site.
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°10
Re: Saratov Airlines An-148 : crash
Excuse moi Beo oui j ai vu je le fait de suite merci
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°11
Re: Saratov Airlines An-148 : crash
c fait avec mes excusespatrick1956 a écrit:Excuse moi Beo oui j ai vu je le fait de suite merci
Paul- Whisky Quebec
- Message n°12
Re: Saratov Airlines An-148 : crash
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°14
Re: Saratov Airlines An-148 : crash
Les enregistreurs étant retrouvés, on en saura plus dans la semaine (Si les Russes ont envie de le dire ...)
Pour l'instant ils cachent les principales photos de l'épave ... On voit surtout qq pièces périphériques et un paquet de secours sur place ....
Peut être le temps de récupérer les restes et les bagages.
Pour l'instant ils cachent les principales photos de l'épave ... On voit surtout qq pièces périphériques et un paquet de secours sur place ....
Peut être le temps de récupérer les restes et les bagages.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°15
Re: Saratov Airlines An-148 : crash
Givrage de Pitots ??
Oubli du réchauffages des sondes, au décollage ??
Un schéma final à la AF 447 ??
En FR
http://www.boursorama.com/actualites/le-crash-de-moscou-apparemment-du-au-givrage-de-sondes-pitot-37572bb4b991d5974b842470334dffa6
Et en English !
Bon, c'est suite a l'analyse des enregistreurs ... Version Moscou, pour l'instant .
http://abcnews.go.com/International/wireStory/russian-investigators-study-crashed-planes-flight-recorders-53042736
Human error may be to blame for the crash of a Russian plane that killed 71 people, Russian investigators said Tuesday, noting that the plane's pilots failed to turn on the heating unit for its measuring equipment, resulting in flawed speed data.
After studying An-148's flight data recorder, the Interstate Aviation Committee said that Sunday's crash near Moscow occurred after the pilots saw varying data on the plane's two air speed indicators.
The flawed readings came because the pilots failed to turn on the heating unit for the plane's pressure measurement equipment prior to takeoff, the committee said.
Oubli du réchauffages des sondes, au décollage ??
Un schéma final à la AF 447 ??
En FR
http://www.boursorama.com/actualites/le-crash-de-moscou-apparemment-du-au-givrage-de-sondes-pitot-37572bb4b991d5974b842470334dffa6
Et en English !
Bon, c'est suite a l'analyse des enregistreurs ... Version Moscou, pour l'instant .
http://abcnews.go.com/International/wireStory/russian-investigators-study-crashed-planes-flight-recorders-53042736
Human error may be to blame for the crash of a Russian plane that killed 71 people, Russian investigators said Tuesday, noting that the plane's pilots failed to turn on the heating unit for its measuring equipment, resulting in flawed speed data.
After studying An-148's flight data recorder, the Interstate Aviation Committee said that Sunday's crash near Moscow occurred after the pilots saw varying data on the plane's two air speed indicators.
The flawed readings came because the pilots failed to turn on the heating unit for the plane's pressure measurement equipment prior to takeoff, the committee said.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°16
Re: Saratov Airlines An-148 : crash
Beochien a écrit:Givrage de Pitots ??
Oubli du réchauffages des sondes, au décollage ??
Un schéma final à la AF 447 ??
Au décollage plutôt du type des anomalies de vitesse dues au givrage mais aussi aux protections sondes Pitot ou statiques oubliées ...
Le fait commun : difficulté d'analyse, incompréhension de la situation, représentation mentale de la situation erronée, facteur temps, quelques secondes.
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°17
Re: Saratov Airlines An-148 : crash
Oui, et probablement sans réf visuelles, dans la sous couche ...
Bon, ce serait "Oublié" au décollage, le réchauffage des sondes, et aussi qq minutes après s'il ne l'ont pas remis en action ... si on en croit les Russes !
Une question, il faut combien de temps pour que le réchauffage devienne effectif ? Minutes ? Secondes ?
J'ajoute ...
Les Arméniens donnent des détails en Anglais ... Vu sur A.net.
A lire, non copiable ...
https://armenpress.am/eng/news/922547/experts-decode-possible-cause-behind-russian-an-148-airplane-crash.html
Bon, ce serait "Oublié" au décollage, le réchauffage des sondes, et aussi qq minutes après s'il ne l'ont pas remis en action ... si on en croit les Russes !
Une question, il faut combien de temps pour que le réchauffage devienne effectif ? Minutes ? Secondes ?
J'ajoute ...
Les Arméniens donnent des détails en Anglais ... Vu sur A.net.
A lire, non copiable ...
https://armenpress.am/eng/news/922547/experts-decode-possible-cause-behind-russian-an-148-airplane-crash.html
eolien- Whisky Quebec
- Message n°18
Re: Saratov Airlines An-148 : crash
Si l'on considère qu'au sol l'intensité du réchauffage est minorée, tout dépend de la conception.
Sur A310, avion de génération intermédiaire, le réchauffage des sondes était activé manuellement (switch sur ON) avant la mise en route du premier moteur.
Sur A320, génération CDVE, les sondes sont réchauffées automatiquement à la mise en route du premier moteur. (Swuitch sur AUTO qui peut être forcé sur ON)
Je ne connais pas cet avion russe, il faisait froid, alors une fois activée la sonde Pitot devrait être réchauffée en pleine intensité au bout de quelques dizaines de secondes ...
Si les sondes ont été oubliées, c'est qu'une check-list a été mal réalisée ... et le destin cruel a fait faire la faute un jour de conditions météo adverses ...
Si C.Foussa et sa caverne d'Ali Baba de documentations est à l'écoute il pourra apporter plus de précisions.
Sur A310, avion de génération intermédiaire, le réchauffage des sondes était activé manuellement (switch sur ON) avant la mise en route du premier moteur.
Sur A320, génération CDVE, les sondes sont réchauffées automatiquement à la mise en route du premier moteur. (Swuitch sur AUTO qui peut être forcé sur ON)
Je ne connais pas cet avion russe, il faisait froid, alors une fois activée la sonde Pitot devrait être réchauffée en pleine intensité au bout de quelques dizaines de secondes ...
Si les sondes ont été oubliées, c'est qu'une check-list a été mal réalisée ... et le destin cruel a fait faire la faute un jour de conditions météo adverses ...
Si C.Foussa et sa caverne d'Ali Baba de documentations est à l'écoute il pourra apporter plus de précisions.
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°19
Re: Saratov Airlines An-148 : crash
Ben voilà, chez FG ...
Faute humaine, selon Moscou.
Un oubli sur la Check List, ou une malfonction du switch ...
Lire la suite ... c'est un poil plus complet que chez les Arméniens ...
https://www.flightglobal.com/news/articles/crashed-an-148-pitot-static-sensors-left-unheated-445881/
Data from 16 flights has been downloaded from the recorder, and the Interstate Aviation Committee says that the heating system had been switched on before take-off for all 15 flights prior to the ill-fated service to Orsk on 11 February.
Investigators state that the aircraft took off at 14:21 local time. At a height of 130-150m (430-490ft) the autopilot was engaged, and the flaps were retracted at 550m.
Some 2min 30s into the flight – as the aircraft reached 1,300m – differences in the airspeed readings, between the captain's air data system and that of the back-up system, began to appear at about 250kt. The recording did not include information from the first officer's system.
Faute humaine, selon Moscou.
Un oubli sur la Check List, ou une malfonction du switch ...
Lire la suite ... c'est un poil plus complet que chez les Arméniens ...
https://www.flightglobal.com/news/articles/crashed-an-148-pitot-static-sensors-left-unheated-445881/
Data from 16 flights has been downloaded from the recorder, and the Interstate Aviation Committee says that the heating system had been switched on before take-off for all 15 flights prior to the ill-fated service to Orsk on 11 February.
Investigators state that the aircraft took off at 14:21 local time. At a height of 130-150m (430-490ft) the autopilot was engaged, and the flaps were retracted at 550m.
Some 2min 30s into the flight – as the aircraft reached 1,300m – differences in the airspeed readings, between the captain's air data system and that of the back-up system, began to appear at about 250kt. The recording did not include information from the first officer's system.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°20
Re: Saratov Airlines An-148 : crash
Bon ben ça a été rapide...
_________________
@avia.poncho
audac- Whisky Quebec
- Message n°21
Re: Saratov Airlines An-148 : crash
Oui, peut être un peu trop.Poncho (Admin) a écrit:Bon ben ça a été rapide...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°22
Re: Saratov Airlines An-148 : crash
Intéressant à lire ...
Quand ça givre à Moscou, les SS100 à la peine aussi, mais ils s'en sortent mieux ...
https://www.flightglobal.com/news/articles/superjet-defended-after-spate-of-unreliable-speed-ev-445905/
Quand ça givre à Moscou, les SS100 à la peine aussi, mais ils s'en sortent mieux ...
https://www.flightglobal.com/news/articles/superjet-defended-after-spate-of-unreliable-speed-ev-445905/