Le " Green Flight Challenge " , concours visant à promouvoir des moyens de propulsion économes, est organisé par la NASA et la fondation CAFE ( Comparative Aircraft Flight Efficiency ) ; il a lieu à Santa Rosa, en Californie.
Le gagnant empoche 1.5 million de dollars.
Le concurrent le plus sérieux : l' HYDROGENIUS de l'Institut aéronautique de Stuttgart ( déjà connu pour son ICARE 2, l'avion photovoltaïque le plus puissant du monde ) en collaboration avec la société slovène PIPISTREL ( motoplaneur TAURUS )
L'appareil utilise l'électricité générée par un système embarqué de piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène, gaz stocké dans un réservoir de 180 litres sous 350 bars de pression.
Avec l' HYDROGENIUS, l'équipe souhaite démontrer l'efficacité de ces piles dans des appareils complexes, permettant à terme d'imaginer leur utilisation pour l'alimentation électrique à bord des avions de ligne .
N.B. petit résumé personnel à partir d'un article de Magali REBEAUD dans " Air et Cosmos " n* 2190
http://www.pipistrel.si/news/project_hydrogenius