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    Aviation légère et de loisirs

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    Aviation légère et de loisirs Empty Aviation légère et de loisirs

    Message par eolien Mer 6 Avr 2016 - 15:09

    Les scores sont édifiants :

    17 morts dans 10 accidents d’avions légers en 2015. 45 morts côté ULM.

    Aviation de loisir : les chiffres de la sécurité qui tuent !

    17 morts dans 10 bi, tri et quadriplaces c'est beaucoup trop.
    Mais 45 morts dans des des mono ou bi-places ...

    Alors, pour éclairer, je prends un exemple que je ne qualifierai pas de vécu pour ne pas prendre le risque de me retrouver devant un tribunal.

    Supposons, je dis bien supposons Rolling Eyes  un vieux copain instructeur ULM à Trifouillis-les-Oies, qui vient demander au chef-pilote la création d'une section ULM dans un petit, tout petit aéro-club. C'est que Triffouillis-les-Oies, c'est à 150 km... alors s'il pouvait exercer dans ce micro aéro-club, tout proche de son domicile ce serait formidable et le vieux copain lui vaudrait une reconnaissance éternelle ...

    Par camaraderie, et aussi parce que favorable à tout ce qui vole, le "chef" joue de son autorité pour vaincre les réticences et forcer l'ouverture de la porte : la section ULM est crée.
    Puis, lorsqu'il y a quelques élèves le "chef" convainc les dirigeants à racheter l'ULM du vieux copain, ce qui est fait.
    Là où les choses dérapent, c'est lorsque le "chef" prend conscience que le vieux copain enseigne  ... des bètises, mais aussi et surtout des manoeuvres dangereuses.
    Et là où ça explose c'est lorsque le vieux copain prêche la scission.
    Le cher vieux copain va donc ouvrir sa propre école juste en face, avec des tarifs très compétitifs et tout ce que la publicité permet aux ULM mais interdit aux aéro-clubs avions. Il raffle en peu de temps toute la clientèle, attirée par tarifs, le programme allégé et la liberté promise.

    C'est que les aéro-clubs ULM peuvent faire leur entretien eux-même. Pour les avions, c'est l'atelier agréé pour TOUT.
    La vidange à 50 heures de vol : 500 €
    La visite des 100 hrs de vol : 1000 €
    On en crève !
    "Tassement des heures de vol en France" se lamente la FFA, la fédé des aéro-clubs...

    Il a fallu passer à l'ATO : les écoles en aéro-club ont dû se plier aux diktats des élites de Bruxelles.

    De "chef", je suis passé HOD : Head of Training.
    On a dû mettre le couteau sous la gorge d'un "volontaire" pour le nommer Responsable de la SGS" : Système de Gestion de la Sécurité.
    Devenu maitre du REX, prince d'Aerodiagnostic le pôôôvre croûle sous les consignes ...
    Puis il a fallu désigner sous la torture un Responsable de la Conformité Règlementaire ... si, si, c'est pas une blague ... hélas ...
    Ce Responsable de la Conformité Règlementaire, c'est l'oeil de Moscou, le commissaire politique ... il doit dénoncer les petits camarades qui ne font pas bien leur boulot et qu'il surveille d'un oeil attentif ... cyclops

    L'ULM peut tout faire, et certains font n'importe quoi, l'avion est écrasé de contraintes ...
    Position de la DGAC : nos pilotes-inspecteurs ne peuvent pas vérifier le niveau de compétence des instructeurs ULM car il leur est interdit de monter dans des ULM, assurances obligent.

    Donc des morts ...
    Et voilà que se profile le co-avionage, le bla-bla-jet des avions ...
    Comme formule accidentogène on ne fait pas mieux.
    La FAA (si libérale) l'a interdit, l'EASA (si restrictive) l'a autorisé ... pour l'instant la DGAC, avec sagesse, l'a interdit.

    Les ULM feront ce qu'ils voudront...
    Il y a d'excellentes écoles ULM, avec des instructeurs et des structures de très bons niveaux.
    Mais à côté c'est le grand "n'importe quoi " ...


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    Message par domino Mer 6 Avr 2016 - 16:18

    Votre post, éolien, mérite une large diffusion !
    Dire que j'avais envisagé à une époque de passer à l'ULM pour réduire les frais !
    Je me félicite d'y avoir renoncé !
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    Message par eolien Mer 6 Avr 2016 - 18:45

    L'ULM, enseigné par des instructeurs ULM compétents et sérieux (il y en a), pratiqué avec prudence n'est pas plus dangereux que l'avion.
    D'autant plus sécurisant qu'ils (les ULM) sont souvent (de plus en plus) équipés de parachute.

    Ce qui est accidentogène, c'est de laisser des guignols exercer la fonction d'instructeur. Ils sont dangereux et le résultat est une image dégradée de l'activité.

    Ce qui est pénible, c'est de vivre notre activité en aéro-club avion avec toutes les contraintes que les administrations (Europe et France) nous ont imposées, couche après couches, alors que dans la même activité on laisse l'ULM libre jusqu'à faire du n'importe quoi.

    L'idéal serait moins de contraintes à l'avion, et un peu plus à l'ULM ...

    Alors, un bon choix et ... bons vols !...


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    Message par Vector Mer 6 Avr 2016 - 18:50

    Je vais sans doute poser une question bête, mais tant pis. Est-ce que les CNRA existent encore et est-ce qu'ils ne constituent pas un bon intermédiaire entre le CDN et l'ULM ?
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    Message par eolien Mer 6 Avr 2016 - 19:14

    Oui Vector, les CNRA existent toujours mais si l'on veut faire de l'école avec alors il faut qu'ils soient entretenus dans un atelier agréé ... Ce qui, vu les coûts, en ôte tout l'intérêt ...

    C'est le cas dans mon micro-aéro-club nous aurions souhaité débuter la formation sur ce très joli z'oiseau :

    Aviation légère et de loisirs Am_110


    Mais il fallait l'entretenir dans l'atelier qui est à 40 mn de vol.
    Toutes les 50 hrs, un pilote pour convoyer l'avion, un autre pilote avec un autre avion pour aller récupérer ce pilote et 2 jours après, un autre convoyage pour aller récupérer l'avion ...
    Un gouffre financier ...

    Alors nous l'avons sorti de l'école et nous l'entretenons nous même, pour un service de plus grande qualité que l'atelier agréé car nous bichonons cet avion.

    Il y a bien le statut de pilote-propriétaire, mais ça ne va pas pour nous.


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    Message par nico cmb Mer 6 Avr 2016 - 19:33

    on pourrait aussi discuter de la dénomination ULM pour des appareils aux performances supérieures à celles de bien des avions . Comme cet aérospool dynamic WT9 dont on m'a vanté la capacité de faire Lille Marseille d'une traite ...

    mais c'est vrai qu'il est beau ...

    [url=https://servimg.com/view/19373723/35]Aviation légère et de loisirs Dsc_8311
    Aviation légère et de loisirs Dsc_8210[/url]
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    Message par Vector Mer 6 Avr 2016 - 20:44

    @ nico cmb
    Magnifique, mais il est immatriculé comme un avion. En quoi est-ce un ULM ?
    Question subsidiaire : où est le manche ?

    @ Eolien, c'est le D-113 ?
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    Message par nico cmb Mer 6 Avr 2016 - 22:01

    @Vector : je ne sais pas trop , mais je crois que c'est effectivement LA bonne question concernant ce genre d'aéronef entre deux catégories . il semble qu'il puisse être certifié dans l'une ou l'autre catégorie :


    http://www.take-off.aero/dynamic-wt9.php

    celui de la photo que j'ai publié appartient au centre de vol à voile qui fait passer des brevets ULM. Donc malgré son immat je dirais que c'est quand même un ULM ....

    Quant au manche , le voilà, il n'est pas bien grand  mais il parait que  size doesn't matters Rolling Eyes 



    Aviation légère et de loisirs Dsc_8211
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    Message par Vector Mer 6 Avr 2016 - 22:22

    J'avais peur que ce soit un mini-manche. Dans certaines circonstances, size matters !
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    Message par eolien Mer 6 Avr 2016 - 23:46

    ULM aéronef de - 450 kg ou 472,5 si équipé d'un parachute.

    Si je me souviens bien il y a 6 classes d'ULM. (para-moteurs, delta motorisés, ...)
    Je parlais des ULM dit "3 axes" qui sont en fait des avions ... légers, ultra légers.
    Certains, EFIS, hélice pas variable, train rentrant sont équipés de Pilotes automatiques couplés à des systèmes de navigation GPS ... comme des Airbus !

    Aviation légère et de loisirs TDB%20Dynon%20Avmapn

    Comme par exemple, les Skyleader (ex capa) de cette vidéo tournée lors de l'anniversaire de mon copain Christian qui m'avait invité :
    (cette école ULM est un exemple de compétence et de sérieux. Matériel, ULM, instructeurs))



    Depuis il en a acquis un plus moderne, avec fumigènes pour les présentations et ... 5 caméras !


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