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Mistubishi MRJ
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°76
Re: Mistubishi MRJ
Ils pensent en vendre 1000, alors la livraison c'est un détail !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°77
Re: Mistubishi MRJ
Bonjour,
Pour faire suite à la bonne nouvelle pour le MRJ un peu de réflexion
http://www.mrj-japan.com/pdf/MRJ_Catalog2012_e.pdf
Y a pas de config 2 classes officielles
Quelles configs 2 classes que les MRJ pourraient avoir :
Biz 3 de front @38"
Eco 4 de front @29"
Longueur de cabine pour le calcul
MRJ90 : 92/4 = 23 rangs @ 29" = 667"
MRJ70 : 78/4 = 20 rangs (arrondi) @29 = 580"
MRJ90 : 12+68 (80 PAX) ou 9+76 (85 PAX)
MRJ70 : 9+56 (65PAX)
Le CRJ900 est donné à 1515 NM @ 88 PAX et 38.3 t. Take Off field 1740 m / Landing field (sec) 1480 m)
Le MRJ90LR est donné à 1780 Nm @92PAX et 42.8 t. Take Off field 1954 m / Landing field (sec) 1630 m)
La comparaison est encore plus criante avec le CRJ700
Le CRJ700 est donné à 1504 NM @70 PAX et 34.0 t. Take Off field 1724 m / Landing field (sec) 1550 m)
Le MRJ70LR est donné à 1820 Nm @78PAX et 40.2 t. Take Off field 1720 m / Landing field (sec) 1430 m)
Le CRJ700 et le MRJ70 sont assez différents, le CRJ700 reste probablement très économique sur des petites distances
Pour faire suite à la bonne nouvelle pour le MRJ un peu de réflexion
http://www.mrj-japan.com/pdf/MRJ_Catalog2012_e.pdf
Y a pas de config 2 classes officielles
Quelles configs 2 classes que les MRJ pourraient avoir :
Biz 3 de front @38"
Eco 4 de front @29"
Longueur de cabine pour le calcul
MRJ90 : 92/4 = 23 rangs @ 29" = 667"
MRJ70 : 78/4 = 20 rangs (arrondi) @29 = 580"
MRJ90 : 12+68 (80 PAX) ou 9+76 (85 PAX)
MRJ70 : 9+56 (65PAX)
Le CRJ900 est donné à 1515 NM @ 88 PAX et 38.3 t. Take Off field 1740 m / Landing field (sec) 1480 m)
Le MRJ90LR est donné à 1780 Nm @92PAX et 42.8 t. Take Off field 1954 m / Landing field (sec) 1630 m)
La comparaison est encore plus criante avec le CRJ700
Le CRJ700 est donné à 1504 NM @70 PAX et 34.0 t. Take Off field 1724 m / Landing field (sec) 1550 m)
Le MRJ70LR est donné à 1820 Nm @78PAX et 40.2 t. Take Off field 1720 m / Landing field (sec) 1430 m)
Le CRJ700 et le MRJ70 sont assez différents, le CRJ700 reste probablement très économique sur des petites distances
aeroduO5- Whisky Quebec
- Message n°78
Re: Mistubishi MRJ
Ces MRJ me paraissent lourds.
La différence avec les CRJ (qui sont plutôt légers) est criante.
En gros les moteurs plus modernes vont rattraper la différence de poids.
Mais je ne vois pas un gros écart en conso.
La différence avec les CRJ (qui sont plutôt légers) est criante.
En gros les moteurs plus modernes vont rattraper la différence de poids.
Mais je ne vois pas un gros écart en conso.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°79
Re: Mistubishi MRJ
Salut Aerodu05
Les CRJ sont effectivement légers...et ont en plus la soute sous le plancher (c'est probablement moins bien pour les temps d'escale)
https://avia.superforum.fr/t195p20-mistubishi-mrj#19051
BBD doit pouvoir faire qqchose pour les CRJ700 et 900 en s'inspirant du CRJ1000 pour gagner à la fois sur la conso et les distances de décollage
Les CRJ sont effectivement légers...et ont en plus la soute sous le plancher (c'est probablement moins bien pour les temps d'escale)
https://avia.superforum.fr/t195p20-mistubishi-mrj#19051
BBD doit pouvoir faire qqchose pour les CRJ700 et 900 en s'inspirant du CRJ1000 pour gagner à la fois sur la conso et les distances de décollage
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°80
Re: Mistubishi MRJ
Des nouvelles du MRJ avec un recherche d'une montée en cadence de prod plus rapide pour compenser les retards
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_10_10_2012_p01-01-504667.xml&p=1
Et aussi pour éventuellement faire face à un afflux de commande
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_10_10_2012_p01-01-504667.xml&p=1
Et aussi pour éventuellement faire face à un afflux de commande
Mitsubishi Aircraft and suppliers are considering a faster production ramp-up and higher build rates for the MRJ regional jet to compensate for program delays and anticipated demand.
The MRJ is already up to two years late. Originally scheduled for entry-into-service at the end of next year, the program initially was delayed to the first quarter of 2014 and now is promised for the second half of the Japanese fiscal year 2015, which could be as late as March 31, 2016.
The delay is the result of incomplete documentation for the MRJ’s manufacturing process and engineering analysis. The mistake, announced in April, requires new parts to be made and the checking of documents against production process specifications.
Completing these tasks and starting production are the biggest challenges facing the program, says Hirohide Takaseki, director of strategic planning in the project management office, and Mitsubishi Aircraft has hired additional engineers and seconded more from other manufacturers, which Takaseki would not name.
Mitsubishi Aircraft also has established the project management office to promote communication and cooperation between its various engineering divisions.
But there were other issues with the MRJ program, says Takaseki, noting that the project team was behind in detailed airframe design. Project engineers are still studying how to optimize the design, and have a deadline to build a prototype that will make its first flight in the last quarter of 2013.
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°81
Re: Mistubishi MRJ
Où l'on apprend qu'avec la commande de Skywest et les commandes précédentes le MRJ est complet juqu'à 2020 !
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_12_14_2012_p01-01-528498.xml&p=2
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_12_14_2012_p01-01-528498.xml&p=2
The addition of options to the deal underscores SkyWest’s statement this
year that that it might want more than 100 MRJs. The problem, however,
is that Mitsubishi Aircraft, struggling with development delays, cannot
deliver more than the first 100 this decade. If the options are taken
up, the aircraft that they cover will be delivered from 2021.
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°82
Re: Mistubishi MRJ
Bonjour !
L'extrait d'un article de Ben Sandilands, sur Crikey !
Bon, ça avance, mais plutôt doucement, Côté Mitsubishi !
Voir aussi la charge que ça crée chez P&W (Je pense aux moteurs pour le NEO !)
-------------- Ben Sandilands, un extrait !------------
http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2012/12/15/japans-mrj90-gets-critical-order-but-will-it-really-fly/
But the MRJ for which there are now 165 firm orders, is getting viewed in a more interested light because of the seeming paralysis going on in Embraer as to how and when it will update its successful E-jet series. Success isn’t permanent in airliners, and the E-jets need to have a definitive plan for the future, the immediate future, rather than continued dithering in Brazil.
Work on building the test and certification fleet of the MRJ90 was said to have started in April 2011, but that was just the manufacturing of an emergency exit door for the cockpit. The jet is now claimed to make its first flight sometime in 2013, later in the year seems rather more likely at this stage, and it is supposed to start deliveries to customers in 2015.
Like the larger and wider Bombardier CSeries, which also uses the breakthrough technology of the GTF engines, the waiting and watching continues, with neither project so far attracting the numbers of orders that will make it less difficult to fund the enormous up front costs of development.
JPRS
L'extrait d'un article de Ben Sandilands, sur Crikey !
Bon, ça avance, mais plutôt doucement, Côté Mitsubishi !
Voir aussi la charge que ça crée chez P&W (Je pense aux moteurs pour le NEO !)
-------------- Ben Sandilands, un extrait !------------
http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2012/12/15/japans-mrj90-gets-critical-order-but-will-it-really-fly/
But the MRJ for which there are now 165 firm orders, is getting viewed in a more interested light because of the seeming paralysis going on in Embraer as to how and when it will update its successful E-jet series. Success isn’t permanent in airliners, and the E-jets need to have a definitive plan for the future, the immediate future, rather than continued dithering in Brazil.
Work on building the test and certification fleet of the MRJ90 was said to have started in April 2011, but that was just the manufacturing of an emergency exit door for the cockpit. The jet is now claimed to make its first flight sometime in 2013, later in the year seems rather more likely at this stage, and it is supposed to start deliveries to customers in 2015.
Like the larger and wider Bombardier CSeries, which also uses the breakthrough technology of the GTF engines, the waiting and watching continues, with neither project so far attracting the numbers of orders that will make it less difficult to fund the enormous up front costs of development.
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°83
Re: Mistubishi MRJ
Incroyable n'est il pas ?
Une seconde ligne pour le MRJ
http://www.japantimes.co.jp/news/2013/01/25/business/mitsubishi-heavy-plans-new-aircraft-plant-in-aichi/#.UQY0k5amhcU
A suivre, notamment le match avec l'E175G2
Une seconde ligne pour le MRJ
http://www.japantimes.co.jp/news/2013/01/25/business/mitsubishi-heavy-plans-new-aircraft-plant-in-aichi/#.UQY0k5amhcU
10 par mois en 2020 et nouvelle ligne dès 2014
Mitsubishi Heavy Industries Ltd. plans to erect a new plant so its
subsidiary, Mitsubishi Aircraft Corp., can produce a new small jet
currently under development, company sources said Thursday.
Mitsubishi Heavy intends to secure a 7.8-hectare site neighboring an
airport in Toyoyama, Aichi Prefecture, for the factory, which is
expected to help invigorate the regional economy by creating new jobs.
The firm hopes to start building the plant as early as fiscal 2014.
The Aichi Prefectural Government intends to develop the site, which
it owns together with the central government, as an aircraft production
base and to invite companies to bid for the land. Mitsubishi Heavy
intends to win any bidding war.
Orders for the Mitsubishi Regional Jet have reached 325 units, and
Mitsubishi Aircraft plans to boost them to 1,500 within the next two
decades. It also aims to raise the production pace to 10 units per month
around fiscal 2020
A suivre, notamment le match avec l'E175G2
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°84
Re: Mistubishi MRJ
Bonjour,
Tous ces chiffres sont exagérés, 325 commandes c'est avec les options. Il y a 165 commandes fermes dont 100 de Skywest et avec ce qui se passe aux USA ces temps-ci, qui sait ce qui se passer avec Skywest d'ici 2017 (date de la première livraison de MRJ).
Tous ces chiffres sont exagérés, 325 commandes c'est avec les options. Il y a 165 commandes fermes dont 100 de Skywest et avec ce qui se passe aux USA ces temps-ci, qui sait ce qui se passer avec Skywest d'ici 2017 (date de la première livraison de MRJ).
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°85
Re: Mistubishi MRJ
Oui Paul, les chiffres de commande on oublie
Mais faudra voir comment le MRJ se positionne par rapport à des Turboprop de 70-90 PAX
Quelle concurrence pour les MRJ ?
CRJ ? il faudrait les moderniser
E-jet, seul l'E175 va être modernisé
SSJ
Mais faudra voir comment le MRJ se positionne par rapport à des Turboprop de 70-90 PAX
Quelle concurrence pour les MRJ ?
CRJ ? il faudrait les moderniser
E-jet, seul l'E175 va être modernisé
SSJ
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°86
Re: Mistubishi MRJ
Les CRJ je crois que c'est mort à moyen/long terme, Bombardier se concentrera sur le Cseries et avec un nouveau turboprop en dessous des 100 pax. 10/mois me semble quand même énorme avec Embraer et Sukhoi qui seront bien en selle, à moins que ce segment connaisse une importante hausse de la demande.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°87
Re: Mistubishi MRJ
C'est noté pour les CRJ, le turboprop 90 places pouvant faire le remplacement de toute manière
Les monocouloirs sont à presque 80 avions par mois... donc 10 chez mitsu dans la catégorie des 70-100 pourquoi pas ?
Les monocouloirs sont à presque 80 avions par mois... donc 10 chez mitsu dans la catégorie des 70-100 pourquoi pas ?
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°88
Re: Mistubishi MRJ
Bon :
http://www.flightglobal.com/news/articles/mitsubishi-confident-of-mrj-programme-despite-e-jet-revamp-382968/?cmpid=SOC|FGFG|twitterfeed|Flightglobal
Premier vol toujours prévu pour Q4 2013 ... (donc 3 premiers vols cette année probablement, 4 avec le 787-9 qui est en fait un avion neuf)
http://www.flightglobal.com/news/articles/mitsubishi-confident-of-mrj-programme-despite-e-jet-revamp-382968/?cmpid=SOC|FGFG|twitterfeed|Flightglobal
Premier vol toujours prévu pour Q4 2013 ... (donc 3 premiers vols cette année probablement, 4 avec le 787-9 qui est en fait un avion neuf)
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°89
Re: Mistubishi MRJ
Premier vol toujours prévu pour Q4
On devrait commencer à voir des choses en fin d'été
Edward Russell
Mitsubishi execs say #MRJ first flight in Q4 this year #RAA13
On devrait commencer à voir des choses en fin d'été
Edward Russell
Mitsubishi execs say #MRJ first flight in Q4 this year #RAA13
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°90
Re: Mistubishi MRJ
Bonjour !
D'aprés AvWeek !
Mitsubishi voit un marché pour les MRJ de 100 places en Europe, Ok, il mais il n'est pas encore lancé !
Et pas de bol, le MRJ 90 est trop lourd aux USA, pour rentrer dans les contrats côté syndicats de pilotes de ligne qui réglementent la frontière entre les feeders et les cies majeures !
Bon, encore du MTOW réduit dans l'air, où une renégociation des accords !
Ca ne les a pas empêché de vendre des MRJ aux US !
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_06_28_2013_p03-01-592017.xml
JPRS
D'aprés AvWeek !
Mitsubishi voit un marché pour les MRJ de 100 places en Europe, Ok, il mais il n'est pas encore lancé !
Et pas de bol, le MRJ 90 est trop lourd aux USA, pour rentrer dans les contrats côté syndicats de pilotes de ligne qui réglementent la frontière entre les feeders et les cies majeures !
Bon, encore du MTOW réduit dans l'air, où une renégociation des accords !
Ca ne les a pas empêché de vendre des MRJ aux US !
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_06_28_2013_p03-01-592017.xml
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°91
Re: Mistubishi MRJ
Tu m'as devancé (faut dire que je viens d'avoir un bel ecran bleu)
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°92
Re: Mistubishi MRJ
Bon des news du MRJ
http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-air-transport-perspective/2013-07-08/mrj-critical-path-toward-final-assembly
Assemblage final sous 2-3 mois pour premier vol fin d'année ... y a pas un truc qui cloche là ? combien de temps BBD a mis pour le Cseries ?
Sinon
http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-air-transport-perspective/2013-07-08/mrj-critical-path-toward-final-assembly
Assemblage final sous 2-3 mois pour premier vol fin d'année ... y a pas un truc qui cloche là ? combien de temps BBD a mis pour le Cseries ?
Sinon
Speaking with AIN during June’s Paris Air Show, Mitsubishi Aircraft director of marketing Yugo Fukuhara detailed the certification plan, which calls for some 2,500 flight-test hours over the course of close to two years. He said the first aircraft, MSN10001, will test basic flight characteristics, possible expansion of the altitude and airspeed envelopes, major systems and runway performance, including hot-and-high analysis at a still undetermined location in the U.S.
The second airplane, MSN9001, will serve as a ground-test airplane and assess static strength. The company plans to use the third airplane and second flight-test example, MSN10002, for general flight performance tests; the fourth, MSN10003, will prove detailed flight characteristics and test avionics; the fifth, MSN10004, will perform systems and interior tests, natural icing, extreme temperature tests and community noise tests, again at undetermined locations in the U.S. Finally, MSN10005 will test autopilot performance and flight characteristics with simulated ice shapes.
At the time Fukuhara spoke with AIN, assembly of the first airplane’s fuselage, wings, vertical tail and horizontal tail had progressed to near completion at MHI in Nagoya.
Meanwhile, oversight of the program’s U.S. partners, until recently conducted exclusively in Japan, has moved to Mitsubishi Aircraft America’s offices outside Chicago. There, Mitsubishi has established a so-called quality cost delivery (QCD) division to allow for “smoother handling” of the MRJ program’s qualification tests and inspection.
Expected to improve material procurement and schedule management and result in what Mitsubishi calls more effective operations overall in the U.S., the division expands the scope of responsibility of the Chicago office’s supply chain management team. Next, a QCD division in Europe now under consideration would perform the same kind of oversight of Mitsubishi’s partners on that continent.
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°93
Re: Mistubishi MRJ
En effet je serais très surpris qu'ils y arrivent, s'ils réussissent à voler au premier semestre 2014 ce sera déjà très bien.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°94
Re: Mistubishi MRJ
On est d'accord
Après ils ont prévu large pour les essais en vol...
Après ils ont prévu large pour les essais en vol...
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°95
Re: Mistubishi MRJ
Et ils doivent avoir une certification spéciale aux USA pour que Skywest puissent respecter les scope clause qui limitent les appareils à un MTOW de 86 000 lb. La version la plus légère est à 87 300 lb pour l'instant (et seulement 900 nm d'autonomie)...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°96
Re: Mistubishi MRJ
Les variantes à MTOW réduit c'est du papier uniquement, pas d'essais en vols complémentaires (sauf si recertfication pour le bruit par exemple)
Les scopes clause limitent aussi le capacité PAX -> 76 PAX, ça fait qu'en fait on "perd" 1300 lb de la version STD, on "gagne 300 lb de siège et 3200 lb de PAX, donc au final ... en sera entre un MRJ90STD et un MRJ90ER 1150-1200 Nm
Les scopes clause limitent aussi le capacité PAX -> 76 PAX, ça fait qu'en fait on "perd" 1300 lb de la version STD, on "gagne 300 lb de siège et 3200 lb de PAX, donc au final ... en sera entre un MRJ90STD et un MRJ90ER 1150-1200 Nm
_________________
@avia.poncho
curufinwe
- Message n°97
Re: Mistubishi MRJ
D'après ce qu'ils ont dit au Bourget pendant la conférence de presse, le premier appareil est en phase d'assemblage et les structures primaires sont installées. Va falloir maintenant mettre trains, systèmes, moteurs, etc ...
Donc, pourquoi pas pour la fin de l'année.
Donc, pourquoi pas pour la fin de l'année.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°98
Re: Mistubishi MRJ
Ok c'est pas ce qu'on lit dans l'article mais je te crois
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°99
Re: Mistubishi MRJ
Ce sont des affirmations très vagues, si l'appareil était vraiment en phase d'assemblage avancée, ils auraient publiés des photos pour le prouver.
curufinwe
- Message n°100
Re: Mistubishi MRJ
pendant le Bourget : http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2013/06/bourget-2013-mitsubishi-fait-le-point-sur-son-mrj
Parce que le gars d'AIN Online était avec moi et il a tiré son article de ce qu'on nous a présenté.
Et dans l'article d'AIN Online, on lit bien que "assembly of the first airplane’s fuselage, wings, vertical tail and horizontal tail had progressed to near completion at MHI" ... ça corrobore ce que je disais.
Parce que le gars d'AIN Online était avec moi et il a tiré son article de ce qu'on nous a présenté.
Et dans l'article d'AIN Online, on lit bien que "assembly of the first airplane’s fuselage, wings, vertical tail and horizontal tail had progressed to near completion at MHI" ... ça corrobore ce que je disais.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°101
Re: Mistubishi MRJ
Curinfinwe, ce que je comprends de cette phrase c'est que les éléments individuels sont presques finis, mais pas encore sur la ligne d'assemblage (enfin c'est ce que j'ai compris ce soir).
Maintenant tu y étais tu sais mieux que moi.
Sont sympas vos articles sur le Bourget, je n'avais pas pris le temps de les lire (Wheeltug notamment...)
Maintenant tu y étais tu sais mieux que moi.
Sont sympas vos articles sur le Bourget, je n'avais pas pris le temps de les lire (Wheeltug notamment...)
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°102
Re: Mistubishi MRJ
Cet article semble confirmer qu'il y aura un nouveau délai annoncé bientôt.
http://www.flightglobal.com/news/articles/mitsubishis-review-of-mrj-schedule-signals-possible-delay-388725/
http://www.flightglobal.com/news/articles/mitsubishis-review-of-mrj-schedule-signals-possible-delay-388725/
Dernière édition par Paul le Ven 26 Juil 2013 - 0:12, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°103
Re: Mistubishi MRJ
Merci paul
Sans surprise ....
Sans surprise ....
_________________
@avia.poncho
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