ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+23
seb2411
Zebulon84
Frequent Traveller
massemini
Laurent Simon
audac
Liscariote
Jeannot
Philidor
patrick1956
aeroduO5
Skylander
voodoo
Vortex
Paul
jullienaline
art_way
Poncho (Admin)
Rasta'
sevrien
Beochien
pascal83
alain57
27 participants

    A 330 MRTT ( KC-45A )


    c.foussa
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par c.foussa Ven 22 Jan 2016 - 13:06

    eolien a écrit:C.Foussa, comment peut-on une fois installé sur son siège l'avant-bras posé sur l'accoudoir, saisir le Sidestick avec l'appareil photo qui, placé juste devant, en empêche l'accès ?...

    S'il n'y avait pas cette photo, le reste serait crédible, bien que sous "High Speed Protection Law", les deux Sidesticks sont désactivés, et que revenus dans le domaine de vol les actions en Double-Pilotage se contredisent dans leur somme algébrique ...

    Tu dois connaitre des pilotes d'Airbus, montre-leur la phot et demande-leur ce qu'ils en pensent ...
    C'est ce que je vais faire !...

    Je n'ai aucun apriori sur ce qui est écrit dans le rapport, dans un sens ou un autre. Je lis tout Wink  en détail et j'agrandis les planches de paramètres du DFDR pour voir le détail.

    Tu a un apriori en écrivant que c'est impossible d'actionner le mini manche avec l'avant bras appuyé. Tu peux saisir le mini manche par le dessus de l'accoudoir, vu que l'avion avait 19° d'assiette et que les alarmes gueulaient de partout, une action réfléchie, structurée et habituelle me parait peu probable.

    La RAF est donc vicieuse au point de faire des rainures sur l'appareil photo du pilote...lire le texte.

    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 160122010420475521

    enquete

    eolien
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par eolien Ven 22 Jan 2016 - 13:57

    c.foussa a écrit:Tu a un apriori en écrivant que c'est impossible d'actionner le mini manche avec l'avant bras appuyé. Tu peux saisir le mini manche par le dessus de l'accoudoir, vu que l'avion avait 19° d'assiette et que les alarmes gueulaient de partout, une action réfléchie, structurée et habituelle me parait peu probable.

    Mon a priori vient du fait que j'aime bien comprendre les choses simples.

    Dans ce cas de figure il y a des choses simples que je ne comprends pas.
    Par exemple je ne comprends pas la position inclinée à l'extrême de l'accoudoir, qui debrait être quasiment horizontal pour amener la main se positionner tout naturellement sur le Sidestck.
    Cette position me parait ... disons originale ...  ou exotique ... Rolling Eyes

    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Ss_a3310

    Schéma du constructeur :

    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Ss_sch10


    Autre chose. En supposant que le captain ait positionné son coude en pivot sur le haut de l'accoudoir, la tangente à l'appareil photo entraine à une position ... disons anormale !... Rolling Eyes

    Alors deux questions :
    • pourquoi cette position extrêmement inclinée (je ne savais pas que l'on pouvait l'incliner autant .... Si, en arrivant au cockpit j'avais trouvé l'accoudoir ainsi positionné, j'aurais pensé qu'il était cassé.)
    Tout un chacun peut comprendre que en situation de vol normale, cette inclinaison extrême de l'avant bras posé dessus entraine la main sous le Sidestick ...
    • pourquoi ayant saisi le Sidestick par en-dessus et constatant le blocage le captain n'a-t-il pas retiré l'appareil. Parce que s'il a pris le Sidestick par-dessus du bout des doigts c'est qu'il avait vu l'appareil photo.

    Mais, je le répète, l'essentiel est qu'ils aient été cru.
    tongue

    c.foussa
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par c.foussa Ven 22 Jan 2016 - 14:11

    eolien a écrit:
    c.foussa a écrit:Tu a un apriori en écrivant que c'est impossible d'actionner le mini manche avec l'avant bras appuyé. Tu peux saisir le mini manche par le dessus de l'accoudoir, vu que l'avion avait 19° d'assiette et que les alarmes gueulaient de partout, une action réfléchie, structurée et habituelle me parait peu probable.

    Mon a priori vient du fait que j'aime bien comprendre les choses simples.

    Dans ce cas de figure il y a des choses simples que je ne comprends pas.
    Par exemple je ne comprends pas la position inclinée à l'extrême de l'accoudoir, qui debrait être quasiment horizontal pour amener la main se positionner tout naturellement sur le Sidestck.
    Cette position me parait ... disons originale ...  ou exotique ... Rolling Eyes

    (..)

    Mais, je le répète, l'essentiel est qu'ils aient été cru.
    tongue

    J'ai pas eu besoin de chercher longtemps ! mais c'est un brésilien sunny et pas de regret de n'avoir jamais piloté cet engin !

    A+

    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par eolien Ven 22 Jan 2016 - 14:23

    C'est ce qui s'appelle , dans notre jargon, "branler du manche" ... il faut dire que le Sidestick s'y prête bien ...

    Je préfère cette position, plus calme ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Fév 2016 - 11:21

    Bonjour

    http://airforce.gov.au/News/Air-Force-KC-30A-successfully-refuels-C-17A-for-the-first-time/?RAAF-mnt5n+IU8cg/rng2DY8PdJwHk3XyYz6s

    A330MRTT ravitaillant à la perche un C17


    _________________
    @avia.poncho
    Anonymous
    Invité
    Invité


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Invité Lun 15 Fév 2016 - 11:34

    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 20160210usaf0000_005.t56c0e82d.m800.xbb630aad

    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 20160210usaf0000_004.t56c0e7ff.m800.x0f94fe22
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Lun 15 Fév 2016 - 12:57

    Ça me fait peur cette proximité, 500 Tonnes de ferraille presque à se toucher ... et pas aussi  "Agile" qu'un chasseur ...

    La queue du C-17 est à la hauteur du A-330 !
    Juste imaginer un C-5 !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mar 22 Mar 2016 - 12:35

    Pour les MRTT Indiens, c'est assez trouble ... Mad Comme l'avait vu Paul !

    Plus d'argent, ou plus assez si ils signent les Rafales ??
    Hum, les Russes à la manœuvre pour passer les IL-78 de leur côté !
    Pourtant les MRTT on gagné leur évaluation y compris pour leurs prix ...
    Mais bon, on sait ce que cela peut signifier en Inde (Et aux USA !)

    Alors, guerre de lobbying sur fond de commissions (Ministérielles bien sûr clown )

    http://www.thehindubusinessline.com/news/1billion-airbus-midair-tanker-deal-caught-in-turbulence/article8381849.ece

    Top echelons of the government find the deal with Airbus “too expensive with not enough output” and prefer the cheaper Russian Ilyushin-78, sources told BusinessLine.
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Philidor Mar 22 Mar 2016 - 14:06

    Beochien a écrit:Alors, guerre de lobbying sur fond de commissions (Ministérielles bien sûr clown )
    Dnns l'expression 'commissions ministérielles', le mot 'commission' signifie, bien entendu, un groupe de travail réuni par le ministre !  Razz

    Un rapport Leroux en perspective !  Laughing
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Laurent Simon Mer 18 Mai 2016 - 12:52

    Un article intéressant de TTU, de synthèse, sur les futurs A330 MRTT,
    notamment pour l'Otan,

    http://www.ttu.fr/2018-a330-mrtt-new-look/

    quelques extraits : "L’A330 MRTT est bien parti pour devenir le ravitailleur en vol numéro un de l’Otan."

    "Sous dix ans, les pays européens de l’Otan détien­dront une flotte de plus de trente A330 MRTT, tous capables de ravitailler l’ensemble des avions de combat de l’Otan — y compris ceux des forces US — et de leur procurer l’allonge straté­gique et la persistance en vol indispensables à toute mission de combat."

    "Un net contraste avec la disparité des ravitailleurs utilisés ces dernières années (C-135FR, KDC-10, A310 MRTT, TriStar K.1, VC10 K.3, B-707, KC-767, etc.), avions qui ne permet­taient pas une aussi grande sou­plesse d’emploi, tout comme pour ceux des pays qui ne disposaient pas précédemment de ravitailleurs, comme la Belgique, la Norvège et la Pologne."

    "l’A330 MRTT s’appuie sur un socle industriel solide. Mais après une trentaine d’A330 MRTT fabriqués ou en cours de finition chez Airbus DS à Madrid-Getafe pour l’Australie (client de lancement), les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite et le Royaume-Uni (avec pas moins de quatorze avions), sa production va connaître sa première mutation sous l’effet de la forte évolu­tion du marché commercial des long-courriers toujours en quête de meilleures performances. L’événement est lié au basculement en cours de la chaîne de fabrication (FAL) des Airbus A330 à Toulouse-Colomiers vers la nouvelle version A330neo, qui va remplacer progres­sivement les modèles A330-200 et A330-300, désormais désignés A330ceo, et dont il reste quelque 150 exemplaires à livrer.
    Les commandes d’A330ceo se montent à 1 424 appa­reils et il en sort six chaque mois de la ligne d’assemblage de Colomiers. Profitant de ce changement de cellule de base, le nouvel A330 MRTT E (E pour enhanced ou amélioré) va, dans les semaines qui viennent, prendre forme dans les ateliers d’Airbus DS à Madrid-Getafe. Prototype de définition du «E», l’exemplaire initial sera le premier des six avions destinés à Singapour.
    Actuellement en finition sur la chaîne de Getafe, cet avion fera son vol inaugural l’été prochain, avant de subir une campagne d’essais en vol de 300 heures réparties sur quatorze mois, afin de valider les améliorations propres à la version «E». Suivront ceux pour l’armée de l’Air (1+8+3 avions), du Qatar (2) et de la Corée du Sud (4). S’y ajouteront vraisemblablement les avions pour l’Inde, qui a annulé une première commande pour la reconduire aux dernières nouvelles.
    "

    "Si la cellule du «E» pourra faire appel aux dernières innovations liées à l’A330neo — nouvelles attaches moteurs mieux profilées, aile allongée munie de «sharklets» en composite et pare-brise inspiré de celui du nouvel A350, pour ne citer que des modifi­cations exté­rieures très visibles —, c’est surtout à l’intérieur que vont se concentrer les changements essen­tiels.
    Avec la mise en place des premiers éléments structurels du projet TAR (Towards Automatic Refuelling) et la finalisation du TIMS (Tanker Integrated Mission System), censés rendre le ravitailleur encore meilleur."

    "le système ARBS amélioré comportera une version nouvelle de l’ensemble de pilotage numérique du «boom» destinée à rendre totalement (ou quasiment) automatique le ravi­taillement en vol, de la phase appro­che jusqu’au contact, puis au transfert et au «disconnect».
    Dans le but de raccour­cir les temps de transfert de kérosène et d’assurer plus de sécurité à une opération toujours très délicate, du fait du rapprochement et de la vitesse des avions, fixée à 300 nœuds (soit Mach 0.69) à une altitude moyenne de 20 000 pieds."

    "L’opération, qui dure moins de cinq minutes avec un chasseur, peut dépasser quinze minutes avec un gros porteur, genre C-17 ou E-3. Et ceci sur un hippodrome où peuvent s’étager plusieurs avions armés avides de kérosène. D’où l’importance de mettre au point des algorithmes permettant une automa­tisation poussée, afin de compenser les mouvements relatifs des avions dans un air parfois très turbulent. Simple par temps clair, un ravitail­lement peut s’avérer plus difficile, voire risqué, de nuit et par mauvais temps…"

    "
    Mais si l’allègement maximal de la tâche du «boomer» reste le but ultime, il en va de même pour ce qui est de faciliter le travail des deux pilotes, tant pour la préparation des sorties qu’en vol. D’où la mise au point sur la version «E» du système de mission intégré TIMS qui comprendra, piloté par un processeur Intel Core 17...
    une suite d’écrans tactiles nourris par des disques durs Raid de génération SSD (solid-state drive), un ensemble de liaisons de données tactiques L16 (ou équivalent), un système de centrali­sation d’enregis­trement du vol en cours répertoriant les actions des pilotes et du «boomer», un module de préparation de débriefing, un système de communication bidirectionnel avec répertoire de codes GAC complet (pour les vols de transit hors zone) et un EFB.
    L’electronic flight bag (EFB ou sac de vol électronique) est un dispositif électronique qui aide les équipages à effectuer des tâches de gestion de vol plus facilement et plus efficacement avec moins de papier. Il s’agit d’une plate-forme informatique d’usage général destinée à réduire ou rem­pla­cer le matériel de référence traditionnel à base de papier, comme les manuels d’exploitation de l’avion, de conduite ainsi que les cartes de navigation (y compris celles pour opérations aériennes et terrestres).
    En outre, l’EFB peut héberger des applications logicielles conçues pour automatiser d’autres fonctions, norma­lement effectuées à la main, comme les calculs de performances de décollage, centrage des réservoirs, etc. De quoi faire de l’A330 MRTT la «Rolls» des ravitailleurs, selon Airbus DS.
    "
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Mai 2016 - 13:06

    Merci
    Le 242t n'a pas encore été formellement annoncé il me semble ?

    La brochure est sympa (pas si nouvelle)

    http://militaryaircraft-airbusds.com/Portals/0/Images/Aircraft/a330/about/A330MRTTBrochure2014.pdf



    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mer 18 Mai 2016 - 13:07

    Bien intéressant, merci LS!

    Rien sur les moteurs, un peu bizarre, surtout s'ils modifient les pylônes ... pour garder les moteurs CEO !
    Ce sera alors un A330 NEO (Pour garder une FAL cohérente), et re-motorisé à la CEO, pas vraiment un progrés !
    A suivre, cette omerta sur les moteurs m'intrigue un peu, possible qu'ils aient un fort intérêt à protéger des offres et des contrats en cours, menfin ...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Mai 2016 - 13:12

    Intel core 17 ?
    Punaise le top de la pointe sinon

    Faut que je refarfouille pour l'A330 MRTT E


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Mai 2016 - 13:13

    Beo
    Je pense que TTU a un peu Bu
    l'intel core 17 n'existe
    Pas plus que les "nouveaux parebrises" de l'A330NEO à priori c'est juste le masque noir...

    Les améliorations portaient de mémoire sur l'avionique


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Paul Mer 18 Mai 2016 - 13:20

    ce n'est pas 17 mais I7, un processeur à 300$ qu'on retrouve sur un paquet de PC en vente libre, rien d'extraordinaire.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mer 18 Mai 2016 - 13:33

    Je crois qu'il faut lire Intel Core i7 avec un "i"

    http://www.intel.com/content/www/us/en/processors/core/core-i7-processor.html

    Pour le reste, j'ai du mal à accepter qu'ils gardent les anciens moteurs, et qu'en plus, ils modifient des pylônes pour les garder, peut être des impératifs techniques , temps de réaction (Spool up), montée, trainée (Il faut tout re-qualifier ?) etc, et aussi, préserver la diversité des fournisseurs de moteurs.

    Je parie sur une re-motorisation, quand même, mais d'ici 3-4 an, le temps de tout essayer aprés l'EIS du 330NEO en tout cas, et d'en terminer avec les prospects et les offres, en cours ! (Un peu des trauma A400M et P&W 1100g à gérer aussi Razz )
    ---------

    La chaîne de production espagnole poursuivra donc la transformation des cellules civiles sorties de Toulouse en continuant à proposer un choix de propulseurs (Rolls Royce Trent 772B-60 ou General Electric CF6-80E1A). Si la cellule du «E» pourra faire appel aux dernières innovations liées à l’A330neo — nouvelles attaches moteurs mieux profilées, aile allongée munie de «sharklets» en composite
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Mai 2016 - 13:41

    On va remonter dans le fil...

    Ce sont des avions qui font peu d'heures de vol au final. Le KC46 ont des moteurs encore plus vieux
    Et les A400M vont être remotorisés avec ces NK12 (scoop inside :d)


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mer 18 Mai 2016 - 13:47

    Oui, je te suis Poncho, pour une utilisation "Modérée" en heures de vol, par les militaires du moins!
    On a vu ce que durent les KC-135 !
    Pour certains, cependant, comme les GB ou les Australiens, l'usage civil, et les Db, peuvent compter !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Mai 2016 - 13:51

    Je peux pointer là dessus :
    https://avia.superforum.fr/t205p275-a-330-mrtt-kc-45a#67705

    Mais ce n'est pas parce que la cellule est au niveau des dernières version 242t qu'elle sort à ce MTOW.


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Mai 2016 - 13:53

    Pour moi l'A330MRTT Enhanced c'est la cellule du 242t CEO (-1% de conso dus à l'aero et -1% dûs à l'amélioration des moteurs) + avioniques + systèmes améliorés propre au MRTT
    Le MTOW reste pour le moment à 233t


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mer 18 Mai 2016 - 14:04

    Merci, oui le 242 Tonnes (à une paire de tonnes prés pour le MRTT), c'est plus une question de les mettre toutes ensemble à un instant T, pour refaire les papiers et les certifications, une foi la génération bien figée pour un batch ... c'est peut être délicat de traiter le PB, avant de terminer la pseudo néotisation du MRTT.
    C'est du moins mon idée!

    J'ajoute, si le 242 Tonnes ne correspond pas à un emport de fuel suplt au dessus des 111 Tonnes, l'intérêt serait, non négligeable, mais plus limité ... reste à trouver la place, probablement une forme d'ATC en soute, à voir si ça convient aux clients. scratch

    C'est aussi le PB du freighter, un peu éteint en ce moment, mais, lui, il sera peut être passé en 242T et en NEO à l'occasion d'une relance de l'offre "Fret" vraiment en panne today, et il faudrait un gros client (Dommage qu'Airbus n'ait pas été invité chez Fedex...)
    Et quand on parle de fret pale ...Leeham et IATA sont dessus !

    http://www.iata.org/whatwedo/Documents/economics/cargo-chartbook-Q1-2016.pdf
    https://leehamnews.com/2016/05/18/air-freight-continues-lag/#more-19696

    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Belly_Main-Deck-capacity
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Philidor Jeu 19 Mai 2016 - 23:31

    En tout cas, je ne suis pas sûr que les clients actuels du MRTT acceptent de devoir passer à une nouvelle version en cas de commandes supplémentaires, car l'économie de carburant n'a pas du tout la même importance que pour des vols commerciaux. La version actuelle a peut-être encore de beaux jours devant elle.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Paul Ven 20 Mai 2016 - 0:22

    Pas sur que ce soit si compliqué pour Airbus de conserver l'A330-200 en production, à part les pylônes et le moteur il n'y a pas de si grosse différence, Airbus gère déjà 3 motorisations avec la version actuelle.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Paul Ven 20 Mai 2016 - 19:33

    Essai de ravitaillement entre un Voyager et un F-35B à la base navale de Patuxent River au Maryland.

    http://www.raf.mod.uk/news/archive/raf-voyager-and-f35-air-to-air-refuelling-18052016

    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 9D0C97D9_5056_A318_A8DAAB27645C2ADB
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Ven 20 Mai 2016 - 22:32

    Oui Paul, le gros du surpoids ça sera les moteurs + le pylones, pas tant la structure


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Laurent Simon Lun 20 Juin 2016 - 13:58

    Airbus Defence & Space : Une liaison de donnée (L-16) longue portée pour le MRTT

    http://www.air-cosmos.com/airbus-defence-space-une-liaison-de-donnee-longue-portee-pour-le-mrtt-76487

    "Airbus Defence & Space a annoncé le développement d'une version longue portée de la liaison de donnée L-16 pour les A330 MRTT.

    Ce système a été baptisé JRE (Joint Range Extension) L-16. Il est en cours de développement afin de permettre aux A330 MRTT, qui sont déjà équipés de la L-16, de disposer d'une capacité de transmission de donnée stratégique.

    Airbus DS travaille sur un système employant des liaisons par satellites. Ainsi le ravitailleur en vol pourrait être employé comme relais pour transmettre les données partagées par différents appareils sur un théâtre via la liaison 16, vers un centre de commandement à terre situé en dehors de ce théâtre d'opération.

    Ce système pourrait également permettre au ravitailleur d'obtenir une image de la situation tactique avant son arrivée sur le théâtre."
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Juin 2016 - 13:36

    Des évolutions

    https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-to-enhance-a330-tanker-offering-426581/

    Je note : passage à 238 t en rétrofit (et donc 242 t en neuf ?)

    Additionally, current users will be able to clear their aircraft to operate with an increased maximum take-off weight of 238t. If adopted, Amador says this will enable the MRTT to carry 20% more payload on a 6,000nm (11,100km) mission.

    On peut imaginer que le tanker ne soit pas qu'un tanker mais puisse faire de l'ELINT / COMINT
    Vu sa capacité à rester sur zone (et pas loin) et les marges de manoeuvre ouvertes par l'augmentation de MTOW et le gain de conso (2%) provenant de l'A330 242t


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Juin 2016 - 13:48

    Je reviens sur la bestiole en config 3 points (perche + 2 pod) +270 sièges c'est 127 t environ

    On est toujours à 139 000 l de fioul soit 111 t -> pile poil 238t...

    Aller à 242t permet d'embarquer une charge utile complémentaire, au hasard de type militaire (capteurs, communicaition, etc)


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 15 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 23:50