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    A 330 MRTT ( KC-45A )


    Laurent Simon
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    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 16 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Laurent Simon Lun 20 Juin 2016 - 13:58

    Airbus Defence & Space : Une liaison de donnée (L-16) longue portée pour le MRTT

    http://www.air-cosmos.com/airbus-defence-space-une-liaison-de-donnee-longue-portee-pour-le-mrtt-76487

    "Airbus Defence & Space a annoncé le développement d'une version longue portée de la liaison de donnée L-16 pour les A330 MRTT.

    Ce système a été baptisé JRE (Joint Range Extension) L-16. Il est en cours de développement afin de permettre aux A330 MRTT, qui sont déjà équipés de la L-16, de disposer d'une capacité de transmission de donnée stratégique.

    Airbus DS travaille sur un système employant des liaisons par satellites. Ainsi le ravitailleur en vol pourrait être employé comme relais pour transmettre les données partagées par différents appareils sur un théâtre via la liaison 16, vers un centre de commandement à terre situé en dehors de ce théâtre d'opération.

    Ce système pourrait également permettre au ravitailleur d'obtenir une image de la situation tactique avant son arrivée sur le théâtre."

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    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Juin 2016 - 13:36

    Des évolutions

    https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-to-enhance-a330-tanker-offering-426581/

    Je note : passage à 238 t en rétrofit (et donc 242 t en neuf ?)

    Additionally, current users will be able to clear their aircraft to operate with an increased maximum take-off weight of 238t. If adopted, Amador says this will enable the MRTT to carry 20% more payload on a 6,000nm (11,100km) mission.

    On peut imaginer que le tanker ne soit pas qu'un tanker mais puisse faire de l'ELINT / COMINT
    Vu sa capacité à rester sur zone (et pas loin) et les marges de manoeuvre ouvertes par l'augmentation de MTOW et le gain de conso (2%) provenant de l'A330 242t

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    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Juin 2016 - 13:48

    Je reviens sur la bestiole en config 3 points (perche + 2 pod) +270 sièges c'est 127 t environ

    On est toujours à 139 000 l de fioul soit 111 t -> pile poil 238t...

    Aller à 242t permet d'embarquer une charge utile complémentaire, au hasard de type militaire (capteurs, communicaition, etc)
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    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 16 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Juin 2016 - 14:05

    Je continue

    Ca veut aussi dire qu'à 238t pour un MRTT "actuel" une config VIP de 5 t (chiffre pas donné au hasard) n'ampute pas la mission de ravitaillement.

    A 242 t, on peut presque avoir un intérieur "normal" d'une cie "normale" et 100% de la fonction ravitaillement
    Ce qui ouvre des perspectives.
    Tu peux remplacer Sarko One par Phénix one par exemple...


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    Message par Sintex Mer 22 Juin 2016 - 15:27

    Ca c'est une idée qu'elle est bonne. On revend Sarko One, on transforme un des PHENIX en VIP (moins luxueux mais bien fonctionnel et bien équipé en systèmes de COM et défense) + ravitailleur en version ravitaillable.
    Faut maintenant trouver un acquéreur pour cet appareil de troisième main.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Juin 2016 - 15:47

    Sarko pour les primaires et la campagne
    Il a des trucs pour les notes de frais (l'amnésie ça s'appelle je crois Wink


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    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Juin 2016 - 15:47

    Ceci dit Sarko One doit pouvoir se MRTTiser


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    Message par audac Mer 22 Juin 2016 - 16:22

    Poncho (Admin) a écrit:Ceci dit Sarko One doit pouvoir se MRTTiser
    Il est en moteurs P&W.

    C'est une idée fixe ?
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    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 16 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Juin 2016 - 17:00

    En CF6 il semble !
    Seul le point est fixe non?


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    Message par audac Mer 22 Juin 2016 - 17:20

    Poncho (Admin) a écrit:En CF6 il semble !
    Seul le point est fixe non?
    Je me souviens d'articles d'Air & Couscous qui signalait que l'A330 ancien d'Air Caraïbe était motorisé en P&W.

    Le transport présidentiel et le ravitaillement en vol ne me semblent pas compatibles pour la France.
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    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 16 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Juin 2016 - 17:40

    Peut être effectivement à vérifier


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    Message par Sintex Mer 22 Juin 2016 - 17:44

    audac a écrit:
    Poncho (Admin) a écrit:En CF6 il semble !
    Seul le point est fixe non?
    Je me souviens d'articles d'Air & Couscous qui signalait que l'A330 ancien d'Air Caraïbe était motorisé en P&W.

    Le transport présidentiel et le ravitaillement en vol ne me semblent pas compatibles pour la France.
    La majorité des déplacements se fait en Falcon. Du coup le 330 est largement sous-utilisé, ce qui pose même un problème de maintien des compétences de l'équipage. Pour le PW je ne sais pas mais ça ne change pas grand chose à l'affaire. L'état a de toutes façons un parc à entretenir.
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    Message par audac Mer 22 Juin 2016 - 18:02

    Sintex a écrit:
    audac a écrit:
    Je me souviens d'articles d'Air & Couscous qui signalait que l'A330 ancien d'Air Caraïbe était motorisé en P&W.

    Le transport présidentiel et le ravitaillement en vol ne me semblent pas compatibles pour la France.
    La majorité des déplacements se fait en Falcon. Du coup le 330 est largement sous-utilisé, ce qui pose même un problème de maintien des compétences de l'équipage. Pour le PW je ne sais pas mais ça ne change pas grand chose à l'affaire. L'état a de toutes façons un parc à entretenir.

    Les futurs 12 A330MRTT, dont le premier n'arrivera qu'en 2019, devront remplacer 14 C135, deux A340/200 (anciens d'Austria et loués ) et 2 ou 3 (je ne m'en souviens plus) A310.

    Je suppose que pour l'instant, l'un des A340 peut éventuellement servir de back up pour l'avion présidentiel si la destination est à très longue distance.

    Dans le même temps, la parc d'A400M s'étoffe et la dispo des avions sera (je l'espère) en amélioration. Parmi ces A400M, un "certain" nombre pourra servir en ravitailleurs.

    Difficile a partir d'aujourd'hui d'imaginer que le parc "Armée de l'Air" ne subira pas dans le futur la situation de plus en plus "flux tendu".

    Les équipages du A330 présidentiel pourraient maintenir leurs compétences par des passages sur les A340. Mais cela supposerait qu'ils prennent la place des équipages "en place".
    Et comme les hommes sont des hommes....il doit bien y avoir quelques histoires de chapelles.
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    Message par Laurent Simon Sam 25 Juin 2016 - 12:39

    Serait-ce parce que le prix du pétrole a baissé de façon importante ?

     A330 MRTT : La Norvège se retire du pool MMF

    http://www.journal-aviation.com/actualites/33833-a330-mrtt-la-norvege-se-retire-du-pool-mmf

    "La Norvège se serait retirée du pool MMF (Multinational multirole tanker transport fleet) selon Airbus Defence and Space - qui ne cite plus le pays dans le consortium ayant sélectionné l'A330 MRTT en décembre 2014 pour constituer une flotte commune.

    Le consortium initial comprenait donc la Norvège, la Pologne et les Pays-Bas et prévoyait l'acquisition de quatre MRTT de manière conjointe, avec une option pour quatre appareils supplémentaires.

    Le "trio" qui devrait bientôt signer un contrat ferme, sans doute juste avant ou pendant le salon aéronautique de Farnborough, comprend actuellement la Pologne, les Pays-Bas et le Luxembourg. La Belgique pourrait également se joindre au programme, sans confirmation pour l'instant.
    "
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    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 16 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Sam 25 Juin 2016 - 21:19

    Trop difficile de la jouer collectif. C'est tout. Non?


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    Message par Beochien Sam 25 Juin 2016 - 22:11

    Des pôles d'intérêt drôlement dispersés aussi pour une poignée d'avions (Geo, et le reste ...) Rolling Eyes
    Dommage qu'on ne voie plu l'Allemagne dans cette affaire ... ça aurait pu doubler la flotte ...
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    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 16 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Dim 26 Juin 2016 - 0:22

    Elle a une défense l'Allemagne ? Je ne parle pas du foot hein ?-


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    Message par Beochien Dim 26 Juin 2016 - 1:24

    L'Allemagne , elle a presque tout ce qu'il faut au top ... (Et ils l'exigent, on a remarqué !)

    Mais elle participe d'aussi loin qu'elle peut ... pas trop les mains dans le cambouis ... formation, etc ..

    Ce qui devrait bien être dans le domaine du Ravitaillement - Transport Nato / EU, non ??
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    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 16 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Dim 26 Juin 2016 - 18:43

    Au top quand c'est livré ... mais à priori zont de gros progrès  à faire sur la maintenance.... et l'entraînement....


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    Message par Laurent Simon Dim 26 Juin 2016 - 21:47

    Airbus to enhance A330 tanker offering

    https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-to-enhance-a330-tanker-offering-426581/

    "Airbus is looking to maintain its market-leading sales position with the A330 multirole tanker transport (MRTT) through a range of capability and performance enhancements.
    “Customer experience with the MRTT is growing fast,” says Jerónimo Amador, head of marketing for the A330 tanker and other Airbus military derivatives. A global fleet that currently totals 27 operational examples is expected to pass the combined 100,000 flight hours total later this year, he adds, with the 85,000h mark having recently been cleared.
    “Our operators are flying intensively, because of operations and missions in the Middle East,” Amador says, noting that some 40,000h was accumulated in the last year. “More and more it is the tanker of choice to refuel allied aircraft around the globe,” he adds.


    ...
    Amador says MRTT operators could also take options including a wideband satellite communications fit and intelligence, surveillance and reconnaissance functionality, under a range of further updates being studied by Airbus Defence & Space.
    “We are analysing COMINT [communications intelligence] and ELINT [electronic intelligence], which could be interesting for some of our customers,” he says. One undisclosed operator has asked for information about such an adaptation.
    Enhancing the A330’s ability to communicate with other military assets is part of a drive to broaden the MRTT’s utility. “The aircraft is connected on the battlefield: it’s not just a gas truck,” Amador notes


    Additionally, current users will be able to clear their aircraft to operate with an increased maximum take-off weight of 238t. If adopted, Amador says this will enable the MRTT to carry 20% more payload on a 6,000nm (11,100km) mission.
    Airbus Defence & Space is optimistic about its sales prospects for the MRTT. Head of sales and marketing Jean Pierre Talamoni has outlined a forecast to sell around 85 additional units during the period to 2024. The company is expecting India to advance with a deal to acquire the type, following an earlier selection decision to order six. “We are in contact with the customer and we are waiting,” says Amador. A contract signature is also expected soon for a multinational MRTT fleet to be acquired for use by Luxembourg, the Netherlands and Poland."
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    Message par Paul Lun 27 Juin 2016 - 16:57

    Donc airbus produira l'a330 ceo pendant encore un bon bout de temps.
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    Message par Beochien Lun 27 Juin 2016 - 17:19

    Jusqu’à ce qu'ils harmonisent (Ou éteignent) tout dans les A330, mais on le saura juste quand le Mktg  décide que c'est le moment propice ! Wink
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    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Juil 2016 - 14:36

    Voici Cam Force

    Ou Force T ?

    De la flexibilité des MRTT...


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    Message par Philidor Mer 6 Juil 2016 - 14:45

    Beochien a écrit:Jusqu’à ce qu'ils harmonisent (Ou éteignent) tout dans les A330, mais on le saura juste quand le Mktg  décide que c'est le moment propice ! Wink
    Je n'y crois pas beaucoup, car Airbus n'est pas maître du jeu. Les clients militaires sont peu sensibles aux économies de carburant, mais tiennent beaucoup à l'unité de flotte, surtout pour les moteurs. Airbus a donc besoin commercialement du MRTT ceo. Un MRTT neo n'intéresserait que les nouveaux clients. Inversement, produire quelques ceo par an n'est pas un problème puisque c'est la même chaîne.
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    Message par Laurent Simon Ven 29 Juil 2016 - 16:22

    Les Pays Bas et le Luxembourg prêts à acheter 2 MRTT, à livrer avant 2020

    à partager y compris avec la Belgique, l'Allemagne et la Pologne
    (l'article parle aussi de Norvège, qui semble cependant avoir renoncé récemment à confirmer cette commande)
    à installer à Eindhoven (cf EATC)

    Netherlands, Luxembourg To Buy 2 Airbus A330 Tanker Transport Aircraft
    http://www.defenseworld.net/news/16713/Netherlands__Luxembourg_To_Buy_2_Airbus_A330_Tanker_Transport_Aircraft

    "The Netherlands also records the aircraft and is responsible for the oversight of airworthiness. Examined is whether this stationed European Air Transport Command can control the pool. Costs and staff are divided on need based on the number of flight hours each country. The expected life of the fleet is 30 years. The investment budget is between € 250 million and € 1 billion, the news daily reported.

    In this case the design costs are also shared with other countries. This leads to lower costs for Luxembourg and the Netherlands. As Belgium, Germany, Norway and Poland join, the number of aircraft in the MRTT fleet can be up to 8. According to the National Aerospace Centre Eindhoven Air Base has sufficient space for all these A330 MRTT aircraft.

    The two participating countries examine the possibility of cooperation in education, training and maintenance including France and Britain. The former will receive the first aircraft in 2018. Britain has been flying with the A330 MRTT's. Both aircraft will be delivered by 2020. Netherlands plans to replace its two KDC-10 aircraft gradually from service."
    audac
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    Message par audac Sam 30 Juil 2016 - 11:03

    Report d'Air & Cosmos :
    - "Les Pays-Bas ont annoncé jeudi l'achat, en collaboration avec le Luxembourg, de deux avions ravitailleurs militaires de type Airbus A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport), un programme qui pourrait à terme porter sur un total de huit appareils et associer également la Belgique, la Norvège, l'Allemagne et la Pologne, afin de combler une des principales lacunes des armées européennes.
    La Haye et Luxembourg ont signé un memorandum d'entente (MoU) en ce sens, suivi jeudi par la signature d'un contrat entre l'Organisation conjointe de Coopération en Matière d'Armement (OCCAr, agissant au profit des deux pays) et Airbus Defence and Space (ADS), a précisé la ministre néerlandaise de la Défense, Jeanine Hennis-Plasschaert, dans une lettre adressée à la deuxième chambre (chambre basse du parlement).
    Les deux premiers A330 MRTT seront livrés à partir de 2020 et appartiendront à l'Otan, le Luxembourg - qui ne dispose pas d'avions de combat - et les Pays-Bas bénéficiant des droits exclusifs d'utilisation. Ces appareils seront immatriculés aux Pays-Bas et basés à Eindhoven (sud des Pays-Bas) pour remplacer les actuels ravitailleurs KDC-10 de la force aérienne néerlandaise, a ajouté le ministre.
    Ils pourront effectuer, outre des missions de ravitaillement en vol, des opérations de transport stratégique et d'évacuation médicale.
    Le MoU et l'offre faite par Airbus rendent possible une extension du programme - baptisé "Initiative Multinational MRTT Fleet (MMF)" - à la Belgique, à l'Allemagne, à la Norvège et à la Pologne si ces pays décidaient de s'y associer, comme le souhaite l'Agence européenne de Défense (AED).
    Les coûts et le personnel seront répartis en fonction du nombre d'heures de vol requises par chaque pays. Le budget d'investissement oscillera entre 250 millions et un milliard d'euros, pour une durée de vie de la flotte de ravitailleurs estimée à trente ans, a poursuivi Mme Hennis-Plasschaert.
    La "vision stratégique" pour l'armée belge à l'horizon 2030 avalisée fin juin par le gouvernement Michel prévoit l'achat d'un avion multirôle de ravitaillement en vol et de transport (MRTT) pour 300 millions d'euros lors de la période 2024-2027.
    Eprouvé en combat, l'A330 MRTT est équipé d'une perche de ravitaillement caudale ARBS (Aerial Refuelling Boom System) d'Airbus et de deux nacelles de ravitaillement tuyau/panier sous voilure.
    Ce type totalise à ce jour 49 commandes fermes, dont 26 déjà livrées, émanant de sept pays, dont l'Australie, les Emirats arabes unis (EAU), l'Arabie saoudite et le Royaume-Uni.
    La France en a commandé neuf exemplaires - sur un besoin total exprimé de douze avions -, avec une première livauson prévue en 2018. Cet appareil a également été sélectionné par l'Inde et le Qatar, selon Airbus Group. "


    Au stade du MOU mais l'affaire est lancée.

    L'intention de départ du lancement de la "Communauté Européenne" était de créer les conditions qui éviteraient que des Etats Européens se fassent la guerre ( ou continuent de se la faire).
    On peut admettre que cet objectif a été atteint.
    De là a passer au stade d'une défense commune, nous avons pu constater que ce n'est pas évident.

    Nous pouvons cependant constater que l'émergence d'une mutualisation de moyens de défense est en train de s'établir en progression lente.
    La lenteur de cette progression est sans doute le reflet de la lenteur d'identification des menaces communes au regard des intérêts et espoirs économiques de chacun.

    Dans "l'Initiative Multinational MRTT Fleet" citée ci-dessus, je remarque l'absence du Danemark et de la Suède qui sont des riverains de la Mer Baltique comme l'Allemagne et la Pologne.
    Je remarque aussi l'absence des pays le la partie Est des riverains de la Mer Baltique : la Finlande, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie qui sont toutes maintenant dans "l'Europe" et dans l'Euro.

    Il convient de signaler une mutualisation de navires militaires entre l'Allemagne et les Pays Bas de même qu'au niveau des chars de type "Tigre" entre ces deux pays.

    Entre l'Allemagne et la Pologne, un "état major" commun vient d'être créé en vue de gérer ensemble leur flotte de sous-marins.

    Sans aller plus loin dans l'énumération des mutualisations il est bien évident que les arrières pensées de progressions industrielles et de qui les contrôle ne sont pas absentes.

    Concernant les progressions croisées il y a évidemment les intérêts communs en première ligne mais aussi les "axes" géographiques selon lesquels elles se développent.

    Tout de même, les Etats Européens ne se font plus directement la guerre mais en observant finement la progression des mutualisations de moyens de défense on peut
    comprendre que des lignes d'affrontement d'intérêts industriels demeurent très vives.
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Sam 30 Juil 2016 - 12:13

    audac a écrit:
    Au stade du MOU mais l'affaire est lancée.
    ...
    Nous pouvons cependant constater que l'émergence d'une mutualisation de moyens de défense est en train de s'établir en progression lente.
    La lenteur de cette progression est sans doute le reflet de la lenteur d'identification des menaces communes au regard des intérêts et espoirs économiques de chacun.
    Dans "l'Initiative Multinational MRTT Fleet" citée ci-dessus, je remarque l'absence du Danemark et de la Suède qui sont des riverains de la Mer Baltique comme l'Allemagne et la Pologne.
    Je remarque aussi l'absence des pays le la partie Est des riverains de la Mer Baltique : la Finlande, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie qui sont toutes maintenant dans "l'Europe" et dans l'Euro.
    ...
    Les pays qui sont cités sont tous des pays qui ont des F16, avec ravitaillement par BOOM, et ce ravitaillement spécifique a obligé ces pays dans le passé à se ravitailler avec des ravitailleurs OTAN ou US (ou français, quand la France n'était plus dans le commandement intégré de l'Otan).
    Seul le Danemark n'est pas dans cette liste, ce pays semble être en retrait sur ce genre de démarche de mutualisation, ce qui ne l'empêche d'ailleurs pas de participer ponctuellement à certaines opérations (il me semble qu'ils avaient envoyé un ou plusieurs C130 en Afrique, pour une opération où plusieurs pays européens se sentaient concernés).

    Ceci explique donc cela.
    (La Suède -pays neutre- a des Gripen, comme d'autres pays européens, l'Allemagne -qui a des A310 mrtt- et l'Autriche des EF, avions qui sont ravitaillés par deux sous les ailes. L'Italie a ses KC 767)
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    Message par audac Sam 30 Juil 2016 - 12:54

    Laurent Simon a écrit:Les pays qui sont cités sont tous des pays qui ont des F16, avec ravitaillement par BOOM, et ce ravitaillement spécifique a obligé ces pays dans le passé à se ravitailler avec des ravitailleurs OTAN ou US (ou français, quand la France n'était plus dans le commandement intégré de l'Otan).
    Seul le Danemark n'est pas dans cette liste, ce pays semble être en retrait sur ce genre de démarche de mutualisation, ce qui ne l'empêche d'ailleurs pas de participer ponctuellement à certaines opérations (il me semble qu'ils avaient envoyé un ou plusieurs C130 en Afrique, pour une opération où plusieurs pays européens se sentaient concernés).

    Ceci explique donc cela.
    (La Suède -pays neutre- a des Gripen, comme d'autres pays européens, l'Allemagne -qui a des A310 mrtt- et l'Autriche des EF, avions qui sont ravitaillés par deux sous les ailes. L'Italie a ses KC 767)
    Ce que vous exposez est tout a fait exact.

    Mais mon allusion concerne le futur avec ses conséquences sur les "mécanos" industriels et ses répercussions sur les industries de défense.
    Je pense que ce sont surtout les consolidations dans l'industrie navale avec les enchainements dans le naval de défense qui conditionnent actuellement
    les stratégies de mutualisation, qu'elles soient aériennes, terrestres ou autres.

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