http://www.defens-aero.com/2017/11/premier-a330-mrtt-phenix-armee-air-ravitaille-vol-mirage-2000n.html
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A 330 MRTT ( KC-45A )
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°426
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Ca avance pour le Phénix
http://www.defens-aero.com/2017/11/premier-a330-mrtt-phenix-armee-air-ravitaille-vol-mirage-2000n.html
http://www.defens-aero.com/2017/11/premier-a330-mrtt-phenix-armee-air-ravitaille-vol-mirage-2000n.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°427
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Oui, merci, et ils parlent d'une flotte de 18 MRTT possible ... pour l'AAF
Manque juste le NEO ...
D'un autre côté, l'Inde a pris des IL 78 ...
Mais s'intéresse de nouveau à des A330 AWAC'S/MRTT, avec possibilité de ravitaillement ...
https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/next-gen-a-330-awacs-to-have-mid-air-refuelling-capability/articleshow/61862710.cms
The IAF, which is bearing around 80 per cent of the project's cost, had asked Defence Research and Development Organisation (DRDO) to equip Airbus A330 wide-bodied AWACS aircraft with refuelling capability.
Read more at:
http://economictimes.indiatimes.com/articleshow/61862710.cms?utm_source=contentofinterest&utm_medium=text&utm_campaign=cppst
Manque juste le NEO ...
D'un autre côté, l'Inde a pris des IL 78 ...
Mais s'intéresse de nouveau à des A330 AWAC'S/MRTT, avec possibilité de ravitaillement ...
https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/next-gen-a-330-awacs-to-have-mid-air-refuelling-capability/articleshow/61862710.cms
The IAF, which is bearing around 80 per cent of the project's cost, had asked Defence Research and Development Organisation (DRDO) to equip Airbus A330 wide-bodied AWACS aircraft with refuelling capability.
Read more at:
http://economictimes.indiatimes.com/articleshow/61862710.cms?utm_source=contentofinterest&utm_medium=text&utm_campaign=cppst
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°428
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Tu sais le KC46 n'a même pas de winglets...
Là, la France aura les MRTT au dernier jus (avec les derniers Trent et l'aero qui va bien)
Là, la France aura les MRTT au dernier jus (avec les derniers Trent et l'aero qui va bien)
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°429
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Possible que les A330CEO passent à la trappe dans 4-5 ans, après ce seront des NEO ... ou des NEO ...
Ce n'est pas pour rien qu'ils vont certifier le A330-800
Ce n'est pas pour rien qu'ils vont certifier le A330-800
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°430
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Je doute que les clients actuels du MRTT -ceo acceptent volontiers de passer au -neo pour des commandes supplémentaires. Les clients militaires ne sont pas très sensibles à une économie de carburant (principal argument de vente d'un éventuel -neo) pour leurs ravitailleurs car ces avions ne volent pas énormément, beaucoup moins en tout cas que ceux des compagnies aériennes. L'homogénéité de la flotte leur paraît sans doute plus importante. De plus, les règles budgétaires conduisent souvent les militaires à privilégier l'économie de coût d'investissement (donc le prix d'acquisition) et non l'économie de fonctionnement. Un complément de flotte de MRTT -ceo a l'avantage d'être moins cher, et de maintenir une flotte homogène.Beochien a écrit:Possible que les A330CEO passent à la trappe dans 4-5 ans, après ce seront des NEO ... ou des NEO ...
Je pense donc qu'Airbus aurait beaucoup de mal à imposer un MRTT -neo à ses clients existants. Quant aux nouveaux clients, combien de ventes potentielles représentent-ils ?
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°431
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Ca peut aussi se traduire, en plus de Fuel à distribuer, ou rester plus longtemps sur place, ou aller plus loin !
Certains avantages tactiques à ne pas négliger !
De plus je ne vois pas Airbus se compliquer la vie avec des "Options" CEO bien longtemps, ça vaut aussi pour les freighters, juste mon idée, les cdes CEO seront honorées, après, on verra !
Certains avantages tactiques à ne pas négliger !
De plus je ne vois pas Airbus se compliquer la vie avec des "Options" CEO bien longtemps, ça vaut aussi pour les freighters, juste mon idée, les cdes CEO seront honorées, après, on verra !
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°432
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
100% d'accord avec Philidor.
Et A va être obligé de faire avec une demande de ses clients militaires, de ne pas passer au NEO, que cela leur plaise ou non, que cela leur complique la vie ou non.
Et A va être obligé de faire avec une demande de ses clients militaires, de ne pas passer au NEO, que cela leur plaise ou non, que cela leur complique la vie ou non.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°433
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Ils peuvent parfaitement réaliser une poignée de coques pour les contrats en cours ... si le client y tient.
Pour terminer les contrats fermes ... Le plus gros PB, semble être l'échelonnement des livraisons de notre très pauvre AAF
Ce ne sera pas la première foi que les militaires auront à gérer plusieurs types de motorisation ...
Et si l'efficacité opérationnelle est améliorée, ils ne se plaindront pas forcément ...
Pour les prix ... ça relève du commercial.
Ne jamais dire jamais ...
J'ai un oeil sur l'Inde, côté AWACS / Ravitailleurs, dont on a parlé, ça peut être intéressant.
Le radôme (Qui à mon avis ne sert plus à grand chose avec les nouvelles cellules radar R/T, AESA/ GaN), ça traîne pas mal ce foutu radôme ....
Et ça réduit beaucoup l'autonomie
Pour terminer les contrats fermes ... Le plus gros PB, semble être l'échelonnement des livraisons de notre très pauvre AAF
Ce ne sera pas la première foi que les militaires auront à gérer plusieurs types de motorisation ...
Et si l'efficacité opérationnelle est améliorée, ils ne se plaindront pas forcément ...
Pour les prix ... ça relève du commercial.
Ne jamais dire jamais ...
J'ai un oeil sur l'Inde, côté AWACS / Ravitailleurs, dont on a parlé, ça peut être intéressant.
Le radôme (Qui à mon avis ne sert plus à grand chose avec les nouvelles cellules radar R/T, AESA/ GaN), ça traîne pas mal ce foutu radôme ....
Et ça réduit beaucoup l'autonomie
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°434
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
1 Tanker de plus A330 MRTT , pour le consortium "Nato"
8 maintenant, grâce à la participation Belge.
http://www.sudinfo.be/2020554/article/2017-12-22/la-belgique-investit-258-millions-d-euros-dans-un-avion-ravitailleur-a330-mrtt
8 maintenant, grâce à la participation Belge.
http://www.sudinfo.be/2020554/article/2017-12-22/la-belgique-investit-258-millions-d-euros-dans-un-avion-ravitailleur-a330-mrtt
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°435
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Juste noté que la cde de A330 MRTT de l'OCCAR, incluait 3 options.
Pour d'éventuels nouveaux entrants.
https://www.shephardmedia.com/news/mil-log/airbus-receives-additional-mmf-a330-mrtt-order/
Pour d'éventuels nouveaux entrants.
https://www.shephardmedia.com/news/mil-log/airbus-receives-additional-mmf-a330-mrtt-order/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°436
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Il est beau n'est-il pas ?
https://theaviationist.com/?p=57206
https://www.facebook.com/armeedelair/posts/1965935160117438
Et défilera au dessus des champs de l14 juillet
Bel outil
https://theaviationist.com/?p=57206
https://www.facebook.com/armeedelair/posts/1965935160117438
Et défilera au dessus des champs de l14 juillet
Bel outil
_________________
@avia.poncho
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°437
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Bel avion, mais parcours pas très économique pour cette belle déco: avion transformé à Madrid Getafe, quelques séances d'entrainement défilé en Normandie avec les Mirage ou Rafales avec l'avion non peint, peinture à Ingolstadt en Allemagne, un petit vol Ingolstadt- Madrid Torrejon.
Question: cet avion est-il un KC 30 ou un KC 45 ?
Question: cet avion est-il un KC 30 ou un KC 45 ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°438
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Si c'est couplé avec des vols d'essais / réception c'est transparent non ?
_________________
@avia.poncho
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°439
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Poncho (Admin) a écrit:Si c'est couplé avec des vols d'essais / réception c'est transparent non ?
Oui, mais je pensais surtout à la peinture à Ingolstadt (base militaire), il y a quand même des ateliers peintures à Toulouse, Getafe sans doute, et Chateauroux.
Mais peut-être y a t-il des accords/partages avec la Luftwaffe ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°440
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
C'est peut être une peinture spéciale ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°441
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
La France veut ses A330 MRTT 2 ans plus tôt ...
Et passerait de 12 unités à 15.
A quand les MRTT NEO ?? j'espère que ça figure dans les options pour les derniers ...
https://www.defensenews.com/global/europe/2018/09/21/france-wants-to-buy-airbus-tankers-sooner/
A 12-strong fleet of the A330 MRTT by 2023 brings forward delivery of the air tankers by two years, the ministry said. A further three units will be ordered to bring the total fleet to 15 in the following years, the ministry added.
Et passerait de 12 unités à 15.
A quand les MRTT NEO ?? j'espère que ça figure dans les options pour les derniers ...
https://www.defensenews.com/global/europe/2018/09/21/france-wants-to-buy-airbus-tankers-sooner/
A 12-strong fleet of the A330 MRTT by 2023 brings forward delivery of the air tankers by two years, the ministry said. A further three units will be ordered to bring the total fleet to 15 in the following years, the ministry added.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°442
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
15 A330 MRTT pour 14 Kc135 2A340-200 1A310
C'est pas trop mal
C'est pas trop mal
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°443
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
https://www.usinenouvelle.com/article/en-images-l-armee-de-l-air-nous-emmene-dans-le-cockpit-de-l-a330-phenix-pour-son-premier-vol.N756639
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°444
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/19/2891581-avions-ravitailleurs-a330-phenix-remplacer-boeing-1964-1964.html
avec plusieurs videos, dont la suivante :
avec plusieurs videos, dont la suivante :
Laurent Simon- Whisky Quebec
https://www.aerobuzz.fr/defense/arrivee-officielle-du-premier-airbus-a330-phenix-a-istres/
... Ces quinze avions remplaceront à terme 14 Boeing ravitailleurs, trois Airbus A310 et deux A340 de transport stratégiques. Quinze Phénix pour remplacer 19 appareils anciens, on pourrait penser que le compte n’y est pas. Sauf que les Phénix vont être amenés à voler beaucoup plus que les vieux Boeing. On parle à Istres de 1.250 heures de vol par an pour le nouvel avion, contre 400 à 500 actuellement pour les Boeing. L’armée de l’Air est donc très largement gagnante en terme de potentiel.
Le soutien de l’outil de dissuasion aéroporté reste la raison d’être principal des ravitailleurs de l’armée de l’Air et l’équipe de marque présente à Istres, une soixantaine de personnes à ce jour, se concentre en premier lieu sur la préparation de cette mission. Mais les appareils étant polyvalents, d’autres capacités opérationnelles vont progressivement être défrichées : transport stratégique de personnel et de fret, évacuations médicalisées, relais de communication et de renseignement… « A l’horizon 2025, le couple A400M-MRTT offrira à l’armée de l’Air une augmentation de 70% de sa capacité de transport par rapport à la situation actuelle » explique-t-on à Istres.
Le Phénix est donc une pièce majeure que l’armée de l’Air fait entrer dans son jeu, avec un travail de fond portant sur l’évolution des infrastructures, la formation des équipages, la mise en place d’un outil de maintenance mais aussi, moins visible mais tout aussi important, l’évolution des concepts d’emploi rendue possible par les nouvelles capacités des appareils. Le premier avion est par exemple déjà équipé de la liaison tactique L16 portée par la radio HF.
A partir du troisième avion, cette L16 passera par liaison satellite. Un Phénix associé à un raid pourra non seulement ravitailler les avions en carburant, mais aussi jouer un rôle essentiel de relais de communication vers les centres de commandement en France. A plus long terme, l’armée de l’Air voit le Phénix comme une brique de son futur SCAF (Système de Combat Aérien Futur), aux côtés du Rafale au standard F4 et du futur drone européen MALE.
Une chose est certaine : le Phénix sera un témoin et un acteur essentiel de la mutation de l’armée de l’Air dans les décennies à venir.
...
... Ces quinze avions remplaceront à terme 14 Boeing ravitailleurs, trois Airbus A310 et deux A340 de transport stratégiques. Quinze Phénix pour remplacer 19 appareils anciens, on pourrait penser que le compte n’y est pas. Sauf que les Phénix vont être amenés à voler beaucoup plus que les vieux Boeing. On parle à Istres de 1.250 heures de vol par an pour le nouvel avion, contre 400 à 500 actuellement pour les Boeing. L’armée de l’Air est donc très largement gagnante en terme de potentiel.
Le soutien de l’outil de dissuasion aéroporté reste la raison d’être principal des ravitailleurs de l’armée de l’Air et l’équipe de marque présente à Istres, une soixantaine de personnes à ce jour, se concentre en premier lieu sur la préparation de cette mission. Mais les appareils étant polyvalents, d’autres capacités opérationnelles vont progressivement être défrichées : transport stratégique de personnel et de fret, évacuations médicalisées, relais de communication et de renseignement… « A l’horizon 2025, le couple A400M-MRTT offrira à l’armée de l’Air une augmentation de 70% de sa capacité de transport par rapport à la situation actuelle » explique-t-on à Istres.
Le Phénix est donc une pièce majeure que l’armée de l’Air fait entrer dans son jeu, avec un travail de fond portant sur l’évolution des infrastructures, la formation des équipages, la mise en place d’un outil de maintenance mais aussi, moins visible mais tout aussi important, l’évolution des concepts d’emploi rendue possible par les nouvelles capacités des appareils. Le premier avion est par exemple déjà équipé de la liaison tactique L16 portée par la radio HF.
A partir du troisième avion, cette L16 passera par liaison satellite. Un Phénix associé à un raid pourra non seulement ravitailler les avions en carburant, mais aussi jouer un rôle essentiel de relais de communication vers les centres de commandement en France. A plus long terme, l’armée de l’Air voit le Phénix comme une brique de son futur SCAF (Système de Combat Aérien Futur), aux côtés du Rafale au standard F4 et du futur drone européen MALE.
Une chose est certaine : le Phénix sera un témoin et un acteur essentiel de la mutation de l’armée de l’Air dans les décennies à venir.
...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°446
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Tiens les Tchèques devraient joindre l'initiative commune (Pour 8 A330 MRTT) des Tankers "Européens", 6 pays maintenant, pour une participation "Modeste" !
Intéressant, les participations, par tranches horaires ...
Ou l'on parle aussi d'une porte de fret qui manque sur le pont supérieur des MRTT, pour être aussi "Pratiques" que les KC10 (Question, ça doit exister sur le 332 F non ?)
En clair chez AvWeek, et intéressant !
https://aviationweek.com/defense/interest-growing-european-multinational-tanker-force
Intéressant, les participations, par tranches horaires ...
Ou l'on parle aussi d'une porte de fret qui manque sur le pont supérieur des MRTT, pour être aussi "Pratiques" que les KC10 (Question, ça doit exister sur le 332 F non ?)
En clair chez AvWeek, et intéressant !
https://aviationweek.com/defense/interest-growing-european-multinational-tanker-force
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°447
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Je duplique ici le post placé dans le fil FCAS
https://avia.superforum.fr/t1928p75-le-post-tornado-selon-airbus-le-fcas
http://www.globalsecuritymag.fr/Airbus-teste-son-programme-Network,20190613,88094.html
"Airbus a effectué avec succès une démonstration de scénario de théâtre d’opérations aériennes connectées avec un avion MRTT.
Les essais ont été menés dans le cadre du programme Network for the Sky (NFTS) développé par Airbus.
Ils font suite à la campagne de tests de communications mobiles sécurisées réalisée en août 2018 au Canada sur un ballon stratosphérique simulant un pseudo-satellite à haute altitude (HAPS), tel que le Zephyr d’Airbus.
Le NFTS combine plusieurs technologies - des communications terrestres et par satellite, des liaisons tactiques air-sol, sol-air et air-air, des communications mobiles 5G et des connexions laser - pour former un unique réseau maillé résilient, sécurisé et interopérable.
Actuellement, les avions, les drones et les hélicoptères utilisent différents réseaux qui présentent un débit et une interopérabilité limitées, ainsi qu’un niveau de résilience faible. Grâce au NFTS, les aéronefs feront partie intégrante des réseaux militaires à haut débit.
« Cette démonstration unique est une étape importante dans la réalisation de notre vision en matière de connectivité aérienne sécurisée qui permettra l’utilisation du futur cloud de combat aérien et l’essor des opérations aériennes en temps réel », a déclaré Evert Dudok, Head of Communications, Intelligence & Security au sein d’Airbus Defence and Space.
... Ce scénario complexe présente un cas de système de communication sécurisée de bout en bout, en temps réel, à travers différents réseaux et divers technologies : liaison tactique sol-air, liaisons haut-débit entre avions, liaison satellite et réseaux terrestres. Ce type de configuration, appelée « réseau hybride », préfigure les communications militaires futures. Il répond au besoin des forces armées d’employer un vaste éventail de réseaux gérés de manière dynamique et transparente par leurs utilisateurs. Les solutions développées par Airbus permettent d’établir des communications IP (Internet Protocol) sécurisées, de reconfigurer les liaisons en temps réel et d’attribuer la bande passante disponible aux différents flux de données en fonction des priorités opérationnelles.
... Cet exercice contribue au développement des capacités de connectivité du SMART MRTT qui permettra à cet avion de jouer le rôle de nœud de communication. Network for the Sky (NFTS) pose les bases du théâtre d’opérations aérien connecté, avec pour ambition de proposer une capacité opérationnelle complète d’ici à 2020. Partie intégrante du projet Future Air Power d’Airbus, le programme NFTS s’inscrit dans la droite ligne du développement du système de combat aérien futur (SCAF) européen (en anglais Future Combat Air System - FCAS)."
https://avia.superforum.fr/t1928p75-le-post-tornado-selon-airbus-le-fcas
http://www.globalsecuritymag.fr/Airbus-teste-son-programme-Network,20190613,88094.html
"Airbus a effectué avec succès une démonstration de scénario de théâtre d’opérations aériennes connectées avec un avion MRTT.
Les essais ont été menés dans le cadre du programme Network for the Sky (NFTS) développé par Airbus.
Ils font suite à la campagne de tests de communications mobiles sécurisées réalisée en août 2018 au Canada sur un ballon stratosphérique simulant un pseudo-satellite à haute altitude (HAPS), tel que le Zephyr d’Airbus.
Le NFTS combine plusieurs technologies - des communications terrestres et par satellite, des liaisons tactiques air-sol, sol-air et air-air, des communications mobiles 5G et des connexions laser - pour former un unique réseau maillé résilient, sécurisé et interopérable.
Actuellement, les avions, les drones et les hélicoptères utilisent différents réseaux qui présentent un débit et une interopérabilité limitées, ainsi qu’un niveau de résilience faible. Grâce au NFTS, les aéronefs feront partie intégrante des réseaux militaires à haut débit.
« Cette démonstration unique est une étape importante dans la réalisation de notre vision en matière de connectivité aérienne sécurisée qui permettra l’utilisation du futur cloud de combat aérien et l’essor des opérations aériennes en temps réel », a déclaré Evert Dudok, Head of Communications, Intelligence & Security au sein d’Airbus Defence and Space.
... Ce scénario complexe présente un cas de système de communication sécurisée de bout en bout, en temps réel, à travers différents réseaux et divers technologies : liaison tactique sol-air, liaisons haut-débit entre avions, liaison satellite et réseaux terrestres. Ce type de configuration, appelée « réseau hybride », préfigure les communications militaires futures. Il répond au besoin des forces armées d’employer un vaste éventail de réseaux gérés de manière dynamique et transparente par leurs utilisateurs. Les solutions développées par Airbus permettent d’établir des communications IP (Internet Protocol) sécurisées, de reconfigurer les liaisons en temps réel et d’attribuer la bande passante disponible aux différents flux de données en fonction des priorités opérationnelles.
... Cet exercice contribue au développement des capacités de connectivité du SMART MRTT qui permettra à cet avion de jouer le rôle de nœud de communication. Network for the Sky (NFTS) pose les bases du théâtre d’opérations aérien connecté, avec pour ambition de proposer une capacité opérationnelle complète d’ici à 2020. Partie intégrante du projet Future Air Power d’Airbus, le programme NFTS s’inscrit dans la droite ligne du développement du système de combat aérien futur (SCAF) européen (en anglais Future Combat Air System - FCAS)."
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°448
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Je vois, un élément non contemplé ... Le Radar AESA GaN ... (Gallium Nitrides)
L'AESA au Gallium-Arsenides, existe sur les Rafales, le GaN, plus récent, ce sera pour plus tard, pas dans le budget today pour les Rafales
Les radars AESA, et en particulier les "GaN" moins gourmands en Kw, et refroidissement, et plus puissants, Thalés est dessus pour le terrestre et le maritime... pas besoin des USA, les GB et les Italiens sont fournisseurs, aussi, avec Selex !
Une fabrique de T/R GaN, existe en EU, donc pas besoin de permission US !
Ces radars, peuvent être intégrés à la structure de l'avion, sans besoin de radôme, et fournissent les 400 Km de portés des AWACS, voir plus, en bien moins encombrant, et plus discret !
Sans parler des possibilités de com, cryptage, et brouillages divers, ID F/F, intégrés dans la même structure d'antenne.
J'aimerais bien voir un jour un A330 MRTT, équipé ainsi, pour disons 3-4 Tonnes, incluant qq opérateurs, pas plus !
Bon, la fonction transport de troupes devrait être abandonnée, au profit du PC/Ravitailleur volant.
Bien, patience, ça viendra un jour ... Comme le MRTT NEO ...
L'AESA au Gallium-Arsenides, existe sur les Rafales, le GaN, plus récent, ce sera pour plus tard, pas dans le budget today pour les Rafales
Les radars AESA, et en particulier les "GaN" moins gourmands en Kw, et refroidissement, et plus puissants, Thalés est dessus pour le terrestre et le maritime... pas besoin des USA, les GB et les Italiens sont fournisseurs, aussi, avec Selex !
Une fabrique de T/R GaN, existe en EU, donc pas besoin de permission US !
Ces radars, peuvent être intégrés à la structure de l'avion, sans besoin de radôme, et fournissent les 400 Km de portés des AWACS, voir plus, en bien moins encombrant, et plus discret !
Sans parler des possibilités de com, cryptage, et brouillages divers, ID F/F, intégrés dans la même structure d'antenne.
J'aimerais bien voir un jour un A330 MRTT, équipé ainsi, pour disons 3-4 Tonnes, incluant qq opérateurs, pas plus !
Bon, la fonction transport de troupes devrait être abandonnée, au profit du PC/Ravitailleur volant.
Bien, patience, ça viendra un jour ... Comme le MRTT NEO ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°449
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Bien, LM suit le A330 MRTT.
Les contacts se poursuivent au Bourget ...
C'est dans le camp de LM, pour convaincre l'USAF.
Question posée (Et non dite publiquement), c'est pour quand un A330 MRTT, NEO vers les 250 Tonnes (Et les freighters)
Secret défense !
Mais pour moi, je l'attendais au Bourget
Pas envie de "Reconversions" trop vite, ni d'essais, à ce sujet, chez Airbus ... Juste mon idée.
Pourtant, ça pourrait "Booster" la cellule du A338
https://www.intelligent-aerospace.com/paris-air-show/article/14035205/lockheed-martin-and-airbus-reaffirm-tanker-partnership-at-2019-paris-air-show
Les contacts se poursuivent au Bourget ...
C'est dans le camp de LM, pour convaincre l'USAF.
Question posée (Et non dite publiquement), c'est pour quand un A330 MRTT, NEO vers les 250 Tonnes (Et les freighters)
Secret défense !
Mais pour moi, je l'attendais au Bourget
Pas envie de "Reconversions" trop vite, ni d'essais, à ce sujet, chez Airbus ... Juste mon idée.
Pourtant, ça pourrait "Booster" la cellule du A338
https://www.intelligent-aerospace.com/paris-air-show/article/14035205/lockheed-martin-and-airbus-reaffirm-tanker-partnership-at-2019-paris-air-show
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°450
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Encore une fois, un A330 MRTT intéresserait-il les clients potentiels ? C'est à mon avis peu probable, car il s'agit de d'armées de l'air, clients dont les attentes ne sont pas celles des compagnies aériennes.Beochien a écrit:Question posée (Et non dite publiquement), c'est pour quand un A330 MRTT, NEO vers les 250 Tonnes (Et les freighters)
Secret défense !
Mais pour moi, je l'attendais au Bourget
Pas envie de "Reconversions" trop vite, ni d'essais, à ce sujet, chez Airbus ... Juste mon idée.
Pourtant, ça pourrait "Booster" la cellule du A338
Le principal apport d'un A330neo MRTT, sa moindre consommation de carburant, aurait un intérêt limité pour une armée de l'air dont les avions ne volent pas énormément. Il y aurait certes un allongement de la durée de mission, donc un petit avantage opérationnel. En revanche, le prix d'acquisition serait nettement plus élevé, ce qui accroîtrait les problèmes budgétaires et retarderait les acquisitions. De plus, pour les clients exploitant aussi la version actuelle, ajouter le nouveau modèle rendrait la flotte hétérogène et augmenterait les coûts de maintenance.
Pour résumer, je crois que les clients préféreront la version actuelle, à l'instar de l'USAF qui a choisi pour ses avions-citernes un moteur ancien mais fiable.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°451
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Bon, le T7000 semble pour l'instant fiable, c'est à suivre !
Et caser 12-15 T de mieux de fuel, et aller plus loin ... (Le fuel, sais pas ou ils vont la mettre, mais Airbus est expert en ACT )
C'est s'approcher des KC-10*, et bien loin des KC-46, pour le marché US, et tous ceux qui veulent ravitailler de gros avions ... Du A400 M (Plusieurs) et au dessus !
Les clients n'ont rien d'autre à préférer, sans offre NEO pour l'instant !
* Des KC-10 bien vieillissants, peut être une cible de LM.
Et caser 12-15 T de mieux de fuel, et aller plus loin ... (Le fuel, sais pas ou ils vont la mettre, mais Airbus est expert en ACT )
C'est s'approcher des KC-10*, et bien loin des KC-46, pour le marché US, et tous ceux qui veulent ravitailler de gros avions ... Du A400 M (Plusieurs) et au dessus !
Les clients n'ont rien d'autre à préférer, sans offre NEO pour l'instant !
* Des KC-10 bien vieillissants, peut être une cible de LM.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°452
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Encore une fois, sur cette question, 100% d'accord, Philidor. (ça rime )Philidor a écrit:Encore une fois, un A330 MRTT intéresserait-il les clients potentiels ? C'est à mon avis peu probable, car il s'agit de d'armées de l'air, clients dont les attentes ne sont pas celles des compagnies aériennes.Beochien a écrit:Question posée (Et non dite publiquement), c'est pour quand un A330 MRTT, NEO vers les 250 Tonnes (Et les freighters)
Secret défense !
Mais pour moi, je l'attendais au Bourget
Pas envie de "Reconversions" trop vite, ni d'essais, à ce sujet, chez Airbus ... Juste mon idée.
Pourtant, ça pourrait "Booster" la cellule du A338
Le principal apport d'un A330neo MRTT, sa moindre consommation de carburant, aurait un intérêt limité pour une armée de l'air dont les avions ne volent pas énormément. Il y aurait certes un allongement de la durée de mission, donc un petit avantage opérationnel. En revanche, le prix d'acquisition serait nettement plus élevé, ce qui accroîtrait les problèmes budgétaires et retarderait les acquisitions. De plus, pour les clients exploitant aussi la version actuelle, ajouter le nouveau modèle rendrait la flotte hétérogène et augmenterait les coûts de maintenance.
Pour résumer, je crois que les clients préféreront la version actuelle, à l'instar de l'USAF qui a choisi pour ses avions-citernes un moteur ancien mais fiable.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°453
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Sauf que la part "Hétérogène", sera bientôt un fait à noter, dans la FAL du A330, des moteurs T700, à 2 / Mois , ce qui ne doit pas amuser RR !
Plus personne n'achète le A330 F
Bon ... finir les commandes, accrocher une poignée de "Top up", et attendre l'Ultra fan dans 5-6 ans, qui sait ...
Plus personne n'achète le A330 F
Bon ... finir les commandes, accrocher une poignée de "Top up", et attendre l'Ultra fan dans 5-6 ans, qui sait ...