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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


A 330 MRTT ( KC-45A )


Beochien
Whisky Charlie

A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 19 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

Message par Beochien le Ven 21 Juin 2019 - 15:47

Bon, le T7000 semble pour l'instant fiable, c'est à suivre !

Et caser 12-15 T de mieux de fuel, et aller plus loin ... (Le fuel, sais pas ou ils vont la mettre, mais Airbus est expert en ACT  Wink )
C'est s'approcher des KC-10*, et bien loin des KC-46, pour le marché US, et tous ceux qui veulent ravitailler de gros avions ... Du A400 M (Plusieurs) et au dessus !

Les clients n'ont rien d'autre à préférer,  Arrow  sans offre NEO pour l'instant !

* Des KC-10 bien vieillissants, peut être une cible de LM.

Laurent Simon
Whisky Quebec

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Message par Laurent Simon le Sam 22 Juin 2019 - 13:40

Philidor a écrit:
Beochien a écrit:Question posée (Et non dite publiquement), c'est pour quand un A330 MRTT, NEO vers les 250 Tonnes (Et les freighters) désopilant
Secret défense !
Mais pour moi, je l'attendais au Bourget  Crying or Very sad
Pas envie de "Reconversions" trop vite, ni d'essais, à ce sujet, chez Airbus ... Juste mon idée.
Pourtant, ça pourrait "Booster" la cellule du A338  Wink
Encore une fois, un A330 MRTT intéresserait-il les clients potentiels ? C'est à mon avis peu probable, car il s'agit de d'armées de l'air, clients dont les attentes ne sont pas celles des compagnies aériennes. 

Le principal apport d'un A330neo MRTT, sa moindre consommation de carburant, aurait un intérêt limité pour une armée de l'air dont les avions ne volent pas énormément. Il y aurait certes un allongement de la durée de mission, donc un petit avantage opérationnel. En revanche, le prix d'acquisition serait nettement plus élevé, ce qui accroîtrait les problèmes budgétaires et retarderait les acquisitions. De plus, pour les clients exploitant aussi la version actuelle, ajouter le nouveau modèle rendrait la flotte hétérogène et augmenterait les coûts de maintenance.

Pour résumer, je crois que les clients préféreront la version actuelle, à l'instar de l'USAF qui a choisi pour ses avions-citernes un moteur ancien mais fiable.
Encore une fois, sur cette question, 100% d'accord, Philidor. (ça rime Smile )

Beochien
Whisky Charlie

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Message par Beochien le Sam 22 Juin 2019 - 14:01

Sauf que la part "Hétérogène", sera bientôt un fait à noter, dans la FAL du A330, des moteurs T700, à 2 / Mois alien , ce qui ne doit pas amuser RR !
Plus personne n'achète le A330 F  A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 19 1293411866

Bon ... finir les commandes, accrocher une poignée de "Top up", et attendre l'Ultra fan dans 5-6 ans, qui sait ... Question
Philidor
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Message par Philidor le Sam 22 Juin 2019 - 14:39

Laurent Simon a écrit:Encore une fois, sur cette question, 100% d'accord, Philidor. (ça rime Smile )
Very Happy
Philidor
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Message par Philidor le Sam 22 Juin 2019 - 14:44

Beochien a écrit:Sauf que la part "Hétérogène", sera bientôt un fait à noter, dans la FAL du A330, des moteurs T700, à 2 / Mois alien , ce qui ne doit pas amuser RR !
C'est vrai, Airbus aurait les moyens de forcer l'évolution en cessant la production mais le marché est limité (hors percée aux Etats-Unis), est-ce son intérêt de faire un développement pour quelques ventes ? 

Un jour peut-être ...
Beochien
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Message par Beochien le Sam 22 Juin 2019 - 14:57

La pérennité de Airbus , côté freighters, est bien battue en brèche, sur toutes les lignes ...
Les MRTT, s'en sont bien sorti, hors contrat USAF ... Mais, plus grand chose devant ....
Avec le A338 NEO, certifié, ou sur le point de l'être, l'évolution serait ad minimum pour certifier "NEO" ces avions un peu marginaux !

Alors, on jette l'éponge ...  Question
Ou on cherche qq arguments pour convaincre ... La clef pourrait être chez LM, eux, ils savent ce qu'ils veulent  Cool

Pas trop d'idées, c'est dans le camp "Airbus"
Philidor
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Message par Philidor le Dim 23 Juin 2019 - 10:20

Beochien a écrit:La clef pourrait être chez LM, eux, ils savent ce qu'ils veulent  Cool
Surtout, LM peut savoir ce qui intéresserait l'USAF ... Son rôle, c'est surtout la relation client et éventuellement le lobbying.
Beochien
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Message par Beochien le Dim 23 Juin 2019 - 11:13

Oui, bien sûr LM est parfaitement renseigné, pour les besoins de L'USAF  Wink
Et ils ont identifié un angle d'attaque, les prestations de services pour les ravitaillements en vol de l'USAF. 

Et il s'est aussi commenté, il y a qq semaines, que Airbus, pourrait être associé au dévlpt. d'un ravitailleur "Stealth", ou au moins peu visible, disons, un jour. 
Le KC-46, et autres A330 MRTT sont de vrais "Arbres de Noël" pour les radars ennemis, ça doit commencer à gêner un peu, pour les missions du futur   Suspect
Noter que l'USAF n'a pas débloqué de crédits today, donc LM est resté avec son concept, de "Stealth Tanker" le KC-X, où Z, sur les bras ...**

On verra, et comme LM a déjà la techno, sais pas ce que pourra apporter Airbus, à part une contribution ... $$$, et des accords de fab. et de distribution*.

* Pour l'instant, les seuls chasseurs "Stealth" qui seront à ravitailler dans le camp "Occidental" sont les F-35, donc des clients LM .... Pour les 15-20  ans à venir Embarassed !
** Sauf des Tankers, dérivés des bombardiers "Stealth" en cours de développement, et encore dans les Skunk Works ...  Razz


https://www.popularmechanics.com/military/aviation/a26079489/no-stealth-tanker-kc-x/

https://nationalinterest.org/blog/buzz/ultimate-combo-f-22-and-f-35-stealth-fighters-and-kc-z-stealth-tanker-32277


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Zebulon84
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Message par Zebulon84 le Dim 23 Juin 2019 - 13:07

Philidor a écrit:Surtout, LM peut savoir ce qui intéresserait l'USAF ... Son rôle, c'est surtout la relation client et éventuellement le lobbying.

Beochien a écrit:Oui, bien sûr LM est parfaitement renseigné, pour les besoins de L'USAF  A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 19 Icon_wink
La relation client, connaitre les besoins de l’USAF n’est pas le plus important. Avoir un produit qui répond bien aux besoins ne garantit pas le succès : le cahier des charges peut très bien être modifié pour que ce soit le fournisseur avec le meilleur lobbying auprès des politiques qui obtienne le marché. On l’a bien vu avec le KC45. Je reformulerai donc :
     Le rôle de LM, c’est surtout le lobbying, et éventuellement la relation client.

C’est pas pour rien que les principaux fournisseurs des forces américaines (LM, Boeing, Ratheon, Northrop Grumman, General Dynamics) sont chacun implantés dans la moitié des états.
Beochien
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Message par Beochien le Dim 23 Juin 2019 - 14:03

LM vise les marché occidentaux ... Pour un KC X "Stealth", c'est du très  "Cher" Razz
Airbus vise les marchés US ... Pour un super MRTT (NEO je suppose) remplaçant les KC 10, par exemple, pour ravitailler les missions des gros transporteurs, c'est du low cost, budget d'abord !  pirat

Le Trade Off pourrait être ... 20-25 T de fuel à donner, emportés par un KC-X, à la place des bombes, pour un ravitaillement discret, à 3X le prix d'un KC 46, ou A330 MRTT , c'est le prix de la discrétion  Razz 

Des participations locales peuvent toujours aider, bien que pour les ravitailleurs US, ça n'ait pas marché ... Embarassed
Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) le Lun 24 Juin 2019 - 9:51

Le T700 sera fabriqué en pièces détachées pendant encore un moment pour la maintenance de la flotte actuelle.
Il "suffit" juste d'assembler quelques moteurs de temps en temps

Ce We au Bourget, face à face le KC46 et  le Phénix, il fait sacrément moderne le MRTT :d


_________________
@avia.poncho
massemini
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Message par massemini le Lun 24 Juin 2019 - 11:00

On peut penser que la différence de taille donc de poids n' aura pas été remarquée par l' ensemble des visiteurs en majorité profanes s' ils ne les ont pas vu à côté l' un de l' autre, ce ci pour:
- embarquer autant de carburant que le phénix si les militaires l' avaient voulu (ils n' ont voulu que la quantité des KC 135 à remplacer à petite cadence), en restant en dessous des 200t de MTOW, ce qui fait beaucoup d' économie de carburant consommé sur un demi siècle.
Ce KC46 aurait eu ses soutes pleine de réservoirs (comme les KC135); il n' aurait jamais traîné un fuselage complètement vide comme sur le KC45, pour cette mission de base.
Beochien
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Message par Beochien le Lun 24 Juin 2019 - 11:27

Tout ça pour conclure que ces avions ne sont pas de la même taille ....

Et avec des si ...le MRTT pourrait aller à 120 T de fuel facilement ... mais, à part pour ravitailler des flottilles de C-17 et autres Galaxy ... C'est le rôle des KC-10 !

Je crois surtout que les FAA, qui choisissent ces formules (Fuel, plus un pont pax/fret et un pont fret), font la sérieuse économie, de maintenir un moyen de transport militaire opérationnel pour soldats et/ou fret, sans des flottes d'avions additionnels au stand by !
Mise à part la nécessité de maintenir des avions avec une rampe, quand même ...  Tank
Beochien
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Message par Beochien le Lun 24 Juin 2019 - 13:31

Crédits US obligent ... Intéressant  Razz

Des MRTT proposés pour Israël** ... Une seule source. Question
Une démarche un peu rare, tout de même. Shocked
** Israel (IAI) convertit des B767 en Tankers, depuis longtemps, pour les autres ...

Question subsidiaire ... dans l’hypothèse d'une action des F-35 "Stealth" contre l'Iran. Il faudra un ravito, au départ et peut être plus pour rentrer !
Alors, ils passent par où les ravitailleurs, pas du tout "Stealh", eux ?

Je pense à l'autonomie des tankers, la route pouvant être compliquée, voir un contour par la mer Rouge, depuis Eilath, hors infos, et accord avec les Saoudiens. 
Ca peut exclure les B767, et exiger un surcroît de capacité même pour les MRTT, NEO, bien sûr Wink ??

Une propal Airbus (Associé avec LM, qui doit avoir un oeil aussi, sur les tankers "Stealth") pour des MRTT construits à ... Mobile  holé !
Pour 6-8 MRTT, beuh ... 
Mais les plans existent déjà pour Mobile, et avec un oeil sur le marché US, ce qui serait assez logique finalement  Question

Chez Breaking Defense

https://breakingdefense.com/2019/06/lockheed-teams-with-airbus-elta-rafael-for-israeli-contracts-us-cash/

But not even two weeks after the request for KC-46As came out, on May 29th, Netanyahu failed to form a coalition and dissolved the Knesset, with new elections set for September. Amidst the turmoil, a joint delegation of Boeing’s biggest rivals, Lockheed Martin and Airbus, came to the Israeli government with their own tanker proposal. They offered the Airbus A-330 MMRT, to be assembled not in Europe but at an Airbus facility in Mobile, Alabama.
That could drive the tankers up to the 50 percent US-built threshold that would allow Israel to buy them with American FMF dollars. Lockheed and Airbus refused to answer questions about their joint offer. But the two companies did sign an agreement in December to explore tanker sales and services worldwide, a move widely seen as aimed at countries receiving American FMF funds.
Zebulon84
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Message par Zebulon84 le Lun 24 Juin 2019 - 21:20

Les USA disposent de trois bases aériennes proches de la frontière iranienne : Qatar, Koweït et Afghanistan (source).
Un peu plus loin, il y en a une en Turquie et une autre en Afghanistan. Sans parler d'accord éventuels pour utiliser celles de l'Arabie Saoudite, d'Irak ou des Émirats arabes unis.
Il y a de quoi faire, et les plans doivent être en préparation depuis 40 ans. Ceci dit, j'espère que ces plans ne serviront pas plus cette année.
Beochien
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Message par Beochien le Mar 25 Juin 2019 - 0:20

Les accès et facilités, pour les Américains, dans le Golf sont connues (Mais la Turquie, c'est selon l'humeur du moment)
Côté Israel, ils ne peuvent compter sur personne, peut être sur les Saoudiens, mais juste pour regarder ailleurs.
On (je) parles au dessus, pour les éventuels Tankers, de la défense (Ou représailles) Israéliennes, pas des projets de DT dans le coin.
Philidor
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Message par Philidor le Mar 25 Juin 2019 - 14:17

Beochien a écrit:Une propal Airbus (Associé avec LM, qui doit avoir un oeil aussi, sur les tankers "Stealth") pour des MRTT construits à ... Mobile  holé !
Pour 6-8 MRTT, beuh ... 
Mais les plans existent déjà pour Mobile, et avec un oeil sur le marché US, ce qui serait assez logique finalement.
Je ne crois pas du tout à la construction d'une FAL A330 à Mobile pour les besoins d'un petit marché israélien. Même la Chine, qui a commandé des centaines d'A330, n'a obtenu qu'un centre de finition. Pour construire une FAL, il faudrait un gros contrat américain. 

Ce qui est peut-être possible, en revanche, c'est que des A330 soient équipés sur le plan militaire à Mobile, et encore, ce serait à vérifier.
Beochien
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Message par Beochien le Mar 25 Juin 2019 - 14:26

Une FAL, est peut être un bien grand mot ...
Il faudrait déjà un bâtiment plus grand ...

Et intégrer 50 % de contenu US pour Israel. .... (Pas facile sans des moteurs US ...)
Rien d'évident, à priori ... Bien d'accord.
Et LM, aux USA, pour leurs projets de leasing, ou services, ça ne peut pas passer les 20-40 unités.
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Mar 12 Nov 2019 - 9:33

Ce post aurait pu être placé sur le fil KC135,
puisqu'il donne surtout des précisions sur ce qu'était l'avion utilisé à Singapour,
remplacé par l'A330 mrtt (4 puis 2 de +)

https://www.avionslegendaires.net/2019/11/actu/a-singapour-lairbus-kc-30a-pousse-a-la-retraite-le-boeing-kc-135r/
Beochien
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Message par Beochien le Sam 28 Mar 2020 - 11:49

L'USAF précise les modalités des futurs contrats "Privés" pour des services de tankers extérieurs.
Noté que l'offre sortira cet été, avec 2 ans pour être mise en place.

Jusqu'à 5000 heures par an ... Ce qui est peu.
On ne sait pas, pour l'instant,  avec combien d'avions, ni combien d'années.

Ça me paraît faible, pour mettre en route (Qualifier), et amortir des avions neufs, à 200 Millions C/U.
Investir pour 1 Miliard et +, 6 Avions ou plus, pour 5000 heures (Total) par an, ça va être cher de l'heure, mais bon, c'est ce que ça doit coûter à l'USAF ...
Sauf qu'il faut une bonne période d'amortissement, 15-20 ans, peut être, pour être raisonnable avec du neuf.
Alors ? Reconvertir en tankers avec "Boom" des avions du privé, des  B767, A330 ou DC10 très vieillissants, c'est compliqué ??
Les KC-46, qui devraient être opérationnels en 2022, devraient être exclus, pour ne pas accumuler les mêmes PB. Mais, on a vu ce qui s'est passé il y a qq années.

On verra en Juin, les conditions précises.
J'espérais un marché d'une 30 taine d'avions, je crois que ce sera beaucoup moins.

https://www.flightglobal.com/fixed-wing/us-air-force-wants-to-use-private-in-flight-refuelling-tankers-in-two-years/137599.article

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