http://www.20minutes.fr/monde/2201603-20180114-video-turquie-avion-sort-piste-atterrissage-termine-course-falaise
+3
Poncho (Admin)
patrick1956
Rasta'
7 participants
Sortie de piste à Trabzon
Rasta'- Modérateur
- Message n°1
Sortie de piste à Trabzon
Plus de peur que de mal mais un accident spectaculaire et un 737 un peu cassé
http://www.20minutes.fr/monde/2201603-20180114-video-turquie-avion-sort-piste-atterrissage-termine-course-falaise
http://www.20minutes.fr/monde/2201603-20180114-video-turquie-avion-sort-piste-atterrissage-termine-course-falaise
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°2
Re: Sortie de piste à Trabzon
Je les vu sur bfm c'est rare quand même
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°3
Re: Sortie de piste à Trabzon
Il a loupé la raquette....
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°4
Re: Sortie de piste à Trabzon
Oui, Merci Rasta , il s'est certainement trop déporté à gauche pour attaquer la raquette, un train hors piste un peu vite probablement, et de nuit, ils s'en sont bien sorti (Pas l'avion)
Je me demandes comment ils vont le sortir de là sans l'achever ...
Un avion de 5 ans B738 NG de chez Pegasus ... pas sûr qu'il vole à nouveau ...
http://avherald.com/h?article=4b39bd2e&opt=1
Un moteur à l'eau ...
https://twitter.com/AnalystTK/status/952481394088869888/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.news.com.au%2Ftravel%2Ftravel-updates%2Fincidents%2Fpassenger-jet-skids-off-runway-in-trabzon-turkey-to-stop-on-a-cliff-just-metres-above-the-ocean%2Fnews-story%2F03fa417b31b8324a9da2e782f9fccf64
Je me demandes comment ils vont le sortir de là sans l'achever ...
Un avion de 5 ans B738 NG de chez Pegasus ... pas sûr qu'il vole à nouveau ...
http://avherald.com/h?article=4b39bd2e&opt=1
Un moteur à l'eau ...
https://twitter.com/AnalystTK/status/952481394088869888/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.news.com.au%2Ftravel%2Ftravel-updates%2Fincidents%2Fpassenger-jet-skids-off-runway-in-trabzon-turkey-to-stop-on-a-cliff-just-metres-above-the-ocean%2Fnews-story%2F03fa417b31b8324a9da2e782f9fccf64
Paul- Whisky Quebec
- Message n°5
Re: Sortie de piste à Trabzon
très bonne idée d'ailleurs de construire une piste d'atterrissage qui longe une falaise... émotions fortes garanties à chaque sortie de piste.
Images impressionnantes de la sortie de piste d’un Boeing 737 à #Trabzon en #Turquie qui n’a heureusement fait que 11 blessés sur 162 passagers et membres d’équipage. Via @airlivenet pic.twitter.com/MfZqWCDp8o
— Stéphane Fort (@Stephane_Fort) 14 janvier 2018
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°6
Re: Sortie de piste à Trabzon
Oui Paul, tu a raison, remarque pour éteindre l 'incendie de l avion pourquoi pas ( rire )
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°7
Re: Sortie de piste à Trabzon
A mon avis l avion est cuit. Ils vont venir avec une grue.Ou alors ils vont le conserver pour l exemple ( rire )Beochien a écrit:Oui, Merci Rasta , il s'est certainement trop déporté à gauche pour attaquer la raquette, un train hors piste un peu vite probablement, et de nuit, ils s'en sont bien sorti (Pas l'avion)
Je me demandes comment ils vont le sortir de là sans l'achever ...
Un avion de 5 ans B738 NG de chez Pegasus ... pas sûr qu'il vole à nouveau ...
http://avherald.com/h?article=4b39bd2e&opt=1
Un moteur à l'eau ...
https://twitter.com/AnalystTK/status/952481394088869888/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.news.com.au%2Ftravel%2Ftravel-updates%2Fincidents%2Fpassenger-jet-skids-off-runway-in-trabzon-turkey-to-stop-on-a-cliff-just-metres-above-the-ocean%2Fnews-story%2F03fa417b31b8324a9da2e782f9fccf64
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°8
Re: Sortie de piste à Trabzon
L'avantage de la falaise c'est que tu peux rester en équilibre
quand c'est l'eau direct ça craint
Et puis il y a les aéroports sur pilotis....
quand c'est l'eau direct ça craint
Et puis il y a les aéroports sur pilotis....
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°9
Re: Sortie de piste à Trabzon
De fait, une pente dans les 45° !
Sais pas ce qui reste des trains, le NLG semble out sur certaines photos, et le moteur encore à poste a écopé de la boue ...
J'ose à peine imaginer l'évacuation style alpiniste, les slides overwing sont encore visibles ...
Sais pas ce qui reste des trains, le NLG semble out sur certaines photos, et le moteur encore à poste a écopé de la boue ...
J'ose à peine imaginer l'évacuation style alpiniste, les slides overwing sont encore visibles ...
eolien- Whisky Quebec
- Message n°10
Re: Sortie de piste à Trabzon
Ce qui m"intrigue, c'est l'évacuation ...
Faudra-t-il rajouter aux consignes avant décollage la démo de la descente en rappel ?...
A gauche la raquette ... à droite le ravin ... un capitaine de pédalo aux manettes ?...
Faudra-t-il rajouter aux consignes avant décollage la démo de la descente en rappel ?...
A gauche la raquette ... à droite le ravin ... un capitaine de pédalo aux manettes ?...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°11
Re: Sortie de piste à Trabzon
Ben, today j'ai vu au passage pas mal de mouvements sur les vidéos complémentaires, et à Trabzon ... aucun MC ne se sert de la raquette ... la piste est longue (Pour un MC), 2600 mètres
Il serrent tous à gauche, dés que la vitesse est appropriée, et font demi tour pleine piste, elle fait 45 mètres de large.
Un PB de vision nocturne, et/ou un jeune copilote aux commandes, qui sait ...
Certains ont parlé de perte de la roulette avant, car elle n'est plus à poste ... hum, ça laisserait des traces sur la piste ...
Petite tendance à penser qu'ils roulaient peut être allègrement, et une petite erreur d'estimation depuis la place droite ...un coup de Holé, c'est ce que je pense
Pas du tout l'impression que l'avion était en position d'over-run ...
Quand même curieux de savoir comment ils vont ramener l'avion, de plus le réparer à Trabzon, hum ...
Alors, il est bon pour la pièce détachée, leur B738, et c'est dommage de laisser le CFM tremper dans l'eau salée juste en bas
Mettre FH là dedans n'est pas raisonnable, lui, c'est le pédalo sa spécialité ...
Il serrent tous à gauche, dés que la vitesse est appropriée, et font demi tour pleine piste, elle fait 45 mètres de large.
Un PB de vision nocturne, et/ou un jeune copilote aux commandes, qui sait ...
Certains ont parlé de perte de la roulette avant, car elle n'est plus à poste ... hum, ça laisserait des traces sur la piste ...
Petite tendance à penser qu'ils roulaient peut être allègrement, et une petite erreur d'estimation depuis la place droite ...un coup de Holé, c'est ce que je pense
Pas du tout l'impression que l'avion était en position d'over-run ...
Quand même curieux de savoir comment ils vont ramener l'avion, de plus le réparer à Trabzon, hum ...
Alors, il est bon pour la pièce détachée, leur B738, et c'est dommage de laisser le CFM tremper dans l'eau salée juste en bas
Mettre FH là dedans n'est pas raisonnable, lui, c'est le pédalo sa spécialité ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°12
Re: Sortie de piste à Trabzon
On apprécie mieux l'angle sur cette photo chez ATW !
Pas aussi extrême que certaines prises de vues le montraient ....
Pas trop confortable non plus ...
http://atwonline.com/safety/pegasus-737-slides-down-embankment
Pas aussi extrême que certaines prises de vues le montraient ....
Pas trop confortable non plus ...
http://atwonline.com/safety/pegasus-737-slides-down-embankment
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°13
Re: Sortie de piste à Trabzon
Pente à 2/1 ça frotte pas mal surtout si tu arrives doucement et tu ne finis pas en bas.
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°14
Re: Sortie de piste à Trabzon
Replaçé sur le bon lien ...
Tiens, une info A.net, qui viendrait de nouvelles "Turques"
Rep 100 , Mafaky
Visi restreinte, piste humide, 1 reverse inopérante, et ce moteur accidentellement en TOGA, tout est accumulé pour sortir de la piste ...
Une seule source sans lien ... prudence donc ...
Mais le AV Herald semble confirmer, après la déposition des pilotes ...
http://avherald.com/h?article=4b39bd2e&opt=1
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1383605&start=50
I've read the following, on some other Turkish Website Comments:
QUOTE
First Officer is pf, weather is at minimums. They are expecting to see the runway at minimums. At minimums they see the runway and the first officer disangages the autopilot but at the same time he presses the toga buttons. Captain takes over and lowers the nose and retards both thrust levers to idle, they land at idle thrust and aircraft was dispatched with one reverser inop. The captain deploys the thrust reverser of the left engine and releases the right engine. Since he hadn't disconnect the auto throttle right engine goes to TOGA thrust. Aircraft starts to accelerate and skids off the runway from the left. Right engine saparates. All passengers evacuate the aircraft from the rear door.
UNQUOTE
Any comments on this one?
Note: It is "normal procedure" for the engine to separate from its pylon; it's actually being designed that way. In fact, due to the collision impact with the ground, the other engine should have separated too but it got buried (partly) in mud. It's been said that the front landing gear has also been wiped into the sea!...
Tiens, une info A.net, qui viendrait de nouvelles "Turques"
Rep 100 , Mafaky
Visi restreinte, piste humide, 1 reverse inopérante, et ce moteur accidentellement en TOGA, tout est accumulé pour sortir de la piste ...
Une seule source sans lien ... prudence donc ...
Mais le AV Herald semble confirmer, après la déposition des pilotes ...
http://avherald.com/h?article=4b39bd2e&opt=1
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1383605&start=50
I've read the following, on some other Turkish Website Comments:
QUOTE
First Officer is pf, weather is at minimums. They are expecting to see the runway at minimums. At minimums they see the runway and the first officer disangages the autopilot but at the same time he presses the toga buttons. Captain takes over and lowers the nose and retards both thrust levers to idle, they land at idle thrust and aircraft was dispatched with one reverser inop. The captain deploys the thrust reverser of the left engine and releases the right engine. Since he hadn't disconnect the auto throttle right engine goes to TOGA thrust. Aircraft starts to accelerate and skids off the runway from the left. Right engine saparates. All passengers evacuate the aircraft from the rear door.
UNQUOTE
Any comments on this one?
Note: It is "normal procedure" for the engine to separate from its pylon; it's actually being designed that way. In fact, due to the collision impact with the ground, the other engine should have separated too but it got buried (partly) in mud. It's been said that the front landing gear has also been wiped into the sea!...
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°15
Re: Sortie de piste à Trabzon
Beochien a écrit:Ben, today j'ai vu au passage pas mal de mouvements sur les vidéos complémentaires, et à Trabzon ... aucun MC ne se sert de la raquette ... la piste est longue (Pour un MC), 2600 mètres
Il serrent tous à gauche, dés que la vitesse est appropriée, et font demi tour pleine piste, elle fait 45 mètres de large.
Un PB de vision nocturne, et/ou un jeune copilote aux commandes, qui sait ...
Certains ont parlé de perte de la roulette avant, car elle n'est plus à poste ... hum, ça laisserait des traces sur la piste ...
Petite tendance à penser qu'ils roulaient peut être allègrement, et une petite erreur d'estimation depuis la place droite ...un coup de Holé, c'est ce que je pense
Pas du tout l'impression que l'avion était en position d'over-run ...
Quand même curieux de savoir comment ils vont ramener l'avion, de plus le réparer à Trabzon, hum ...
Alors, il est bon pour la pièce détachée, leur B738, et c'est dommage de laisser le CFM tremper dans l'eau salée juste en bas
Mettre FH là dedans n'est pas raisonnable, lui, c'est le pédalo sa spécialité ...
Rapide passage ici !
Les B 737 de Pegasus n'ont pas de commande de roulette de nez (tiller) en palace droite (le First Officer).
Le transfert des commandes du F/O qui pilotait, semble très logique rien que pour cette commande.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°16
Re: Sortie de piste à Trabzon
Merci Foussa ...
Maintenant ils en sont à une réverse inopérante (Classé maintenant comme rumeur, hum) et un coup de Toga innoportun ... vu sur AvHerald ... et des trad internet Turques.
Aucune confiance dans leurs conclusions, et dans les déclarations des pilotes non plus ... ils sont pires que les Russes ou les Egyptiens là bas ... manipulation garantie !
Vu qq photos et vidéos des travaux de repêchage ... pour l'instant ils renforcent et stabilisent tout le haut, probablement pour supporter treuils et engins de levage, sans tout envoyer au bain.
http://avherald.com/h?article=4b39bd2e&opt=1
Maintenant ils en sont à une réverse inopérante (Classé maintenant comme rumeur, hum) et un coup de Toga innoportun ... vu sur AvHerald ... et des trad internet Turques.
Aucune confiance dans leurs conclusions, et dans les déclarations des pilotes non plus ... ils sont pires que les Russes ou les Egyptiens là bas ... manipulation garantie !
Vu qq photos et vidéos des travaux de repêchage ... pour l'instant ils renforcent et stabilisent tout le haut, probablement pour supporter treuils et engins de levage, sans tout envoyer au bain.
http://avherald.com/h?article=4b39bd2e&opt=1
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°17
Re: Sortie de piste à Trabzon
c.foussa a écrit:Beochien a écrit:Ben, today j'ai vu au passage pas mal de mouvements sur les vidéos complémentaires, et à Trabzon ... aucun MC ne se sert de la raquette ... la piste est longue (Pour un MC), 2600 mètres
Il serrent tous à gauche, dés que la vitesse est appropriée, et font demi tour pleine piste, elle fait 45 mètres de large.
Un PB de vision nocturne, et/ou un jeune copilote aux commandes, qui sait ...
Certains ont parlé de perte de la roulette avant, car elle n'est plus à poste ... hum, ça laisserait des traces sur la piste ...
Petite tendance à penser qu'ils roulaient peut être allègrement, et une petite erreur d'estimation depuis la place droite ...un coup de Holé, c'est ce que je pense
Pas du tout l'impression que l'avion était en position d'over-run ...
Quand même curieux de savoir comment ils vont ramener l'avion, de plus le réparer à Trabzon, hum ...
Alors, il est bon pour la pièce détachée, leur B738, et c'est dommage de laisser le CFM tremper dans l'eau salée juste en bas
Mettre FH là dedans n'est pas raisonnable, lui, c'est le pédalo sa spécialité ...
Rapide passage ici !
Les B 737 de Pegasus n'ont pas de commande de roulette de nez (tiller) en palace droite (le First Officer).
Le transfert des commandes du F/O qui pilotait, semble très logique rien que pour cette commande.
Salut C.foussa
Meilleurs voeux pour 2018
Tu passes quand tu veux
Comment l'enquête va t'elle se dérouler ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°18
Re: Sortie de piste à Trabzon
La cavalerie lourde est arrivée à Trabzon ....
Une ou plutôt 2 grues de ce type !
Le spectacle c'est pour demain !
Pas étonnant qu'ils aient renforcé le terrain !
https://www.airlinehaber.com/350-ve-500-tonluk-iki-dev-vinc-trabzona-vardi/
https://www.bigge.com/crane-information/demag-ac350/
Une ou plutôt 2 grues de ce type !
Le spectacle c'est pour demain !
Pas étonnant qu'ils aient renforcé le terrain !
https://www.airlinehaber.com/350-ve-500-tonluk-iki-dev-vinc-trabzona-vardi/
https://www.bigge.com/crane-information/demag-ac350/
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°19
Re: Sortie de piste à Trabzon
Ça vient !
Voir la vidéo, ça semble (Presque) en direct !
Il manquerait qq mètres pour que les ailes passent, et en profondeur aussi, pour le poser sur des bers improvisés, ce B737 ...
A voir comment on bouge en action, des grues solidement calées ...
http://www.haberturk.com/trabzon-da-pistten-cikan-ucagi-kaldirma-calismalari-basladi-1801338
Voir la vidéo, ça semble (Presque) en direct !
Il manquerait qq mètres pour que les ailes passent, et en profondeur aussi, pour le poser sur des bers improvisés, ce B737 ...
A voir comment on bouge en action, des grues solidement calées ...
http://www.haberturk.com/trabzon-da-pistten-cikan-ucagi-kaldirma-calismalari-basladi-1801338
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°20
Re: Sortie de piste à Trabzon
C'est un 737-800 SFP (short field performance) avec son sabot sous la queue
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°22
Re: Sortie de piste à Trabzon
Ca progresse, ils on passé la sangle AR à l'avant, dégageant une aile !
https://www.facebook.com/RTnews/videos/vb.326683984410/10156373610529411/?type=3&theater
https://www.facebook.com/RTnews/videos/vb.326683984410/10156373610529411/?type=3&theater
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°23
Re: Sortie de piste à Trabzon
Ben voilà ...
On décharge les bagages maintenant ...
https://www.airlinehaber.com/ucaktaki-bagajlar-ozel-alana-alindi/
https://www.youtube.com/watch?v=YuhmN1yeSE4
On décharge les bagages maintenant ...
https://www.airlinehaber.com/ucaktaki-bagajlar-ozel-alana-alindi/
https://www.youtube.com/watch?v=YuhmN1yeSE4
|
|