par c.foussa Mer 9 Sep 2015 - 10:28
Admin a écrit:ok c'est au choix des PNC donc ? du chef de cabine ou chacun individuellement ?
Impossible de referme la porte en cas de pb n'est-ce pas ?
Oui c'est au choix du PNC de chaque porte, le Captain donnant ou pas un sens préférentiel, cela dépend des doctrines cies car c'est à double tranchant. Il leur est demandé de regarder par le hublot de porte et d'évaluer si l'ouverture est "possible". La vue est limitée surtout si une grosse fumée noire est présente...
On peut entrouvrir la porte sans forcément percuter le tobogan, et on peut refermer la porte en désolidarisant le tobogan (pas facile en urgence)
Comme l'a écrit "eolien" l'avion devait avoir 80/90 tonnes de carburant, c'est à dire les 2 ailes pleines (58t environ au total) et le reste dans le réservoir central entre les 2 ailes.
Dans la check list évacuation on ferme 2 robinets carburant ( FUEL CONTROL SWITCHES ..... CUTOFF et ENGINE FIRE SWITCHES ......... PULL) l'un est quasiment sur l'aile et l'autre sur le moteur même. Entre les 2 robinets, environ 2 à 3 mètres de tuyau carburant; l'ordre de coupure était important avant une modif des alimentations, cette particularité soulignée dans l'accident BA 038 suite à "mauvaises actions".
Il est possible que l'explosion non contenue de ce GE 90-85 ait perforé le réservoir d'aile gauche, ou que la coupure carburant ne se soit pas bien faite d'où l'embrasement.
Pour les gros dégâts de réacteur, voici la photo d'un moteur RR de British qui a volé ainsi entre Singapour et le déroutement à Amsterdam en se dégradant peu à peu (initialement dégradation de revêtement isolation thermique)
Dernière édition par c.foussa le Mer 9 Sep 2015 - 10:32, édité 1 fois