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    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas


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    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 Empty Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

    Message par c.foussa Dim 13 Sep 2015 - 8:45

    Comète a écrit:Punaise, si ça traverse et que ça rentre dans le fuselage à 39 000 pieds...Adieu Berthe !

    C'est pour cette raison ainsi que sa redondance en termes de systèmes de pressurisation, que l'A380 bénéficie d'une exemption en termes de réglementation dépressurisation.

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    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 Empty Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

    Message par Comète Dim 13 Sep 2015 - 8:53

    C'est à dire ? Parce que il me semble que un bout de metal comme ça , ça ferai quasiment exploser l'appareil avec une grosse dépressurisation non ? du moins à haute altitude bien sur.

    c.foussa
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    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 Empty Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

    Message par c.foussa Dim 13 Sep 2015 - 11:00

    Poncho (Admin) a écrit:D'ailleurs, tout ce qui a brulé semble en composite (wing fixed leading edge, engine cowl)

    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 Compos10


    Voici un document officiel et à jour qui complète la vue au dessus, juste pour comprendre les dégâts sur le haut du pylône moteur au niveau de l'aile (Carbon Fiber Reinforced Plastic)

    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 150913105405885880
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    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 Empty Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

    Message par Apollo11 Dim 13 Sep 2015 - 11:34

    c.foussa a écrit:
    Voici un document officiel et à jour qui complète la vue au dessus, juste pour comprendre les dégâts sur le haut du pylône moteur au niveau de l'aile (Carbon Fiber Reinforced Plastic)

    C'est bien cela qui me semble inquiétant pour la génération des 787 et A350 : là où l'alu tient à peu près le coup, le CFRP est déjà parti en fumée...
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    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 Empty Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

    Message par c.foussa Dim 13 Sep 2015 - 13:08

    Comète a écrit:C'est à dire ? Parce que il me semble que un bout de metal comme ça , ça ferai quasiment exploser l'appareil avec une grosse dépressurisation non ? du moins à haute altitude bien sur

    C'est la raison d'un aspect réglementaire de certification:

    La réglementation générale de certification avion (FAR 25)  interdit à la suite d’une dépressurisation, que l’altitude cabine dépasse 25.000 ft pendant plus de 2 minutes ou dépasse une altitude cabine de 40.000 ft maxi. Illustration:



    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 150913125130403684


    L’A380 bénéficie d’une règle dérogatoire après étude multipartite dont le constructeur, pilotes et flight attendants. Avec 4 vannes d'extraction de débits (outflow valves) , 4 calculateurs de pressu et 2 groupes de conditionnement, les autorités ont du estimer que le redondance était importante; reste donc la détérioration du fuselage.

    La FAA a recensé 3000 cas de dépressurisation entre 1959 et 2006, l'immense majorité ayant pour cause une panne du système de pressurisation ou erreur des pilotes. Les cas de perforation due à une explosion moteur sont estimées à 1 cas par 10 puissance moins 7 heures moteur.





    La limitation d’altitude avion à 43.000ft est une limitation officielle/réglementaire

    La règle devient donc pour l'A380 : suite à dépressurisation, l’altitude cabine peut dépasser 25.000 ft pendant plus de 2 minutes, mais pas plus de 3 minutes; l’altitude cabine suite à dépressurisation pourra dépasser 40.000ft pendant une minute mais ne devra pas dépasser 43.000 ft. La descente de 43 à 25.000 ft étant rapide à VMO/MMO.

    Je n'ai que le document en word, mais je viens de trouver un lien où on peut le lire en entier: aller dans les "footnotes" item 14.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Cabin_pressurization
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    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 Empty Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

    Message par Paul Lun 14 Sep 2015 - 20:23

    L'AD sur les compresseur haute pression ne concerne pas le moteur qui a explosé selon Jon Ostrower.

    http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library/rgAD.nsf/0/e320fd22cf917da1862578cd0046bc80/$FILE/2011-15-06.pdf

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    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 Empty Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

    Message par Poncho (Admin) Lun 14 Sep 2015 - 22:26

    Merci Paul. 
    Ba sait lire les ad donc.  Mais devait on en douter?


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    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 Empty Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

    Message par c.foussa Jeu 17 Sep 2015 - 11:33

    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 150917113608747990
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    Message par c.foussa Sam 3 Oct 2015 - 11:41

    Confirmation du "uncontained failure" sans plus de précision pour le moment.

    Info préliminaire du NTSB :

    http://www.ntsb.gov/_layouts/ntsb.aviation/brief.aspx?ev_id=20150908X35241&key=1
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    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 Empty Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

    Message par Poncho (Admin) Sam 3 Oct 2015 - 22:08

    Comme tu dis
    Et en tout petit
    Surveiller les Bulletins de GE et les AD maintenant


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    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 Empty Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

    Message par Poncho (Admin) Mar 6 Oct 2015 - 22:49

    Bonsoir plus d'infos

    https://www.flightglobal.com/news/articles/no-rush-for-boeing-to-launch-mid-market-type-tinset-417444/


    An internal explosion that originated in a section of the high pressure compressor caused parts to breach the engine case and cowling, the NTSB says.
    A fracture began in the Stage 8 disk web of the high-pressure compressor section, the NTSB says. According to GE, the disk web is a structure lying between each of 10 stages of compressor disks. It connects the disk post, which holds the compressor blades, to the disk bore

    Web : voile ?


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    Message par c.foussa Mar 6 Oct 2015 - 23:41

    Poncho (Admin) a écrit:

    An internal explosion that originated in a section of the high pressure compressor caused parts to breach the engine case and cowling, the NTSB says.
    A fracture began in the Stage 8 disk web of the high-pressure compressor section, the NTSB says. According to GE, the disk web is a structure lying between each of 10 stages of compressor disks. It connects the disk post, which holds the compressor blades, to the disk bore

    Web : voile ?

    Schéma d'une ailette de fan, mais la terminologie est la même:

    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 151006114343792527

    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 151006114343598063


    Quand un web se brise... Point fixe sur CF6 de B 767...

    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 151006115553851555

    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 151006115553641198

    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 151006115553315004
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    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 Empty Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

    Message par Poncho (Admin) Mer 7 Oct 2015 - 9:05

    Merci

    Voile c'était pas mal.... :d


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    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 Empty Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

    Message par eolien Mer 7 Oct 2015 - 10:14

    Pas jolie-jolies les ratiches ... What a Face 
    Merci C.Foussa !...


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    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 Empty Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

    Message par c.foussa Mer 7 Oct 2015 - 18:38

    Poncho (Admin) a écrit:Bonsoir plus d'infos

    https://www.flightglobal.com/news/articles/no-rush-for-boeing-to-launch-mid-market-type-tinset-417444/


    An internal explosion that originated in a section of the high pressure compressor caused parts to breach the engine case and cowling, the NTSB says.
    A fracture began in the Stage 8 disk web of the high-pressure compressor section, the NTSB says. According to GE, the disk web is a structure lying between each of 10 stages of compressor disks. It connects the disk post, which holds the compressor blades, to the disk bore

    Web : voile ?

    Une petite erreur de citation de lien, mais l'essentiel est dit.

    Dans l'article, il est précisé que les 38 moteurs de même "millésime" sont stockés (déposés ? ou déjà stockés ?) vu que ce sont les GE-90 les plus basiques et plus guère adaptés.




    https://www.flightglobal.com/news/articles/ntsb-confirms-777-engine-suffered-uncontained-failur-417458/
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    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 Empty Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

    Message par Poncho (Admin) Mer 7 Oct 2015 - 21:33

    Effectivement ! pour le lien !

    J'ai compris stockés. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en n'a pas en vol


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    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 Empty Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

    Message par c.foussa Ven 15 Jan 2016 - 7:24

    Poncho (Admin) a écrit:Comme tu dis
    Et en tout petit
    Surveiller les Bulletins de GE et les AD maintenant


    Et voila:






    http://ad.easa.europa.eu/ad/US-2015-27-01

    We are adopting a new airworthiness directive (AD) for all General Electric Company (GE) GE90-76B, -77B, -85B, -90B, and -94B turbofan engines. This AD requires performing an eddy current inspection (ECI) or ultrasonic inspection (USI) of the high-pressure compressor (HPC) stage 8-10 spool and removing from service those parts that fail inspection. This AD was prompted by an uncontained failure of the HPC stage 8-10 spool, leading to an airplane fire. We are issuing this AD to prevent failure of the HPC stage 8-10 spool, uncontained rotor release, damage to the engine, and damage to the airplane.
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    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 Empty Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

    Message par Poncho (Admin) Ven 15 Jan 2016 - 14:09

    Merci avant 150 ou 300 cycles à la publi de l'AD
    Pas (sauf erreur de ma part) d'action répétitive

    par contre, pas donnée la pièce..


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    Message par Paul Ven 26 Fév 2016 - 22:29

    La réparation est presque terminée:
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    Message par Poncho (Admin) Ven 26 Fév 2016 - 22:44

    Merci!
    Étonnant


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    Message par Paul Ven 26 Fév 2016 - 23:37

    en fait c'est terminé, il est en train de voler

    https://planefinder.net/flight/BAW9172/time/2016-02-26T21:35:10%20UTC/speed/1
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    Message par c.foussa Sam 27 Fév 2016 - 18:46

    Paul a écrit:La réparation est presque terminée:


    Merci Paul, la réparation concerne donc typiquement la section 43 au dessous et sous la ligne de flottaison; dans cette zone l'épaisseur de la peau entre lisses et couples varie de 7/100 de pouces à 15/100 de pouces avec une pointe à 25/100 autour des hublots ceci pour la partie au dessus de la ligne de flottaison, et pour la partie inférieure l'épaisseur varie entre 9 et 25/100 de pouces.

    L'augmentation est semble t-il selon l'éloignement de la zone de possible impact venant du réacteur. Logique et un peu en rapport avec certains messages précédents sur l'effet explosion moteur non contenue vis à vis de la pressurisation.

    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 160227065432996546
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    Message par Poncho (Admin) Sam 27 Fév 2016 - 23:57

    Merci C.foussa
    Les épaisseurs tu les tires du même doc ?


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    Message par c.foussa Dim 28 Fév 2016 - 9:59

    Poncho (Admin) a écrit:Merci C.foussa
    Les épaisseurs tu les tires du même doc ?


    Presque !


    Oublié cette photo plus précise:

    Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas - Page 5 160228102459445401
    ABC
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    Message par c.foussa Jeu 21 Juin 2018 - 20:50

    Rapport du NTSB publié hier 20 juin:


    A 2015 engine fire on a British Airways 777-236ER was caused by a fatigue crack in the high-pressure compressor stage 8 disk web and subsequent uncontained engine failure, which led to the detachment of the main fuel supply line, the National Transportation Safety Board found Wednesday.​

    …/…

    The high-pressure compressor stage 8-10 spool in the left engine, one of two GE GE90-85BG11 engines on the airplane, had accumulated 11,459 total cycles. Investigators found that the crack initiated after about 6,000 cycles, much earlier than the engine’s manufacturer, GE, predicted; the cause of the crack initiation could not be identified. There were no additional cracks found on the disk during a post-accident inspection of the engine.


    The disk web was not an area that either the Federal Aviation Administration or the manufacturer required to be inspected, so the crack went undetected. During maintenance in September 2008, when the high-pressure compressor was removed from the engine and disassembled, exposing the stage 8-10 spool, the surface crack length would have been about 0.05 inches. “If the disk web had been required to be inspected during this maintenance, the crack should have been detectable,” the report said. The lack of inspection procedures for the stage 8 disk contributed to the accident, the NTSB found. After the accident, GE implemented inspection procedures designed to detect disk web cracks.


    Le moteur a été coupé 43 secondes après l'ordre de coupure (bien vu eolien au message 3 en page 1): mauvaise application de la procédure, l'absence de coupure n' a été remarquée que par le 3 ème pilote.






    Le rapport complet est disponible ici:


    https://app.ntsb.gov/pdfgenerator/ReportGeneratorFile.ashx?EventID=20150908X35241&AKey=1&RType=HTML&IType=FA


    L'ensemble des "dockets" disponibles ici:


    https://dms.ntsb.gov/pubdms/search/hitlist.cfm?docketID=59741&CFID=2013213&CFTOKEN=5f6486dfae7afdf2-64CAC55F-92C7-B63B-1124A4B043989D50
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    Message par Poncho (Admin) Ven 22 Juin 2018 - 18:01

    Merci


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