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pascal83
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Paul
11 participants
Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Merci!
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Cette photo est intéressante
Paul- Whisky Quebec
cet appareil ira probablement à la casse
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Oh que oui
On est bien d'accord que sous l'aile pas de cargo ?
C'est le carénage qui a pris cher ceci-dit. Le fuselage est dessous et jusqu'à un certain point le carburant du réservoir central doit faire un sacré radiateur.
On est bien d'accord que sous l'aile pas de cargo ?
C'est le carénage qui a pris cher ceci-dit. Le fuselage est dessous et jusqu'à un certain point le carburant du réservoir central doit faire un sacré radiateur.
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@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
oui, c'est le carénage en composites, le fuselage ne semble pas perforé.
c.foussa- Whisky Quebec
Poncho (Admin) a écrit:Oh que oui
On est bien d'accord que sous l'aile pas de cargo ?
C'est le carénage qui a pris cher ceci-dit. Le fuselage est dessous et jusqu'à un certain point le carburant du réservoir central doit faire un sacré radiateur.
Oui les soutes cargo ne sont pas à cet endroit.
Invité- Invité
Une chance que l'incident se soit produit avant le point de non retour, l'issue aurait pu etre moins heureuse s'il avait décollé. Les dégats sont impressionnants.
159 pax pour 13 membres d'équipages, pas terrible le taux de remplissage sur ce vol.
159 pax pour 13 membres d'équipages, pas terrible le taux de remplissage sur ce vol.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Paul a écrit:oui, c'est le carénage en composites, le fuselage ne semble pas perforé.
Et les composites flambent "mal" et donc noir (idem capot moteurs qui doivent être dans le même matériaux ?
c.foussa a écrit:Poncho (Admin) a écrit:Oh que oui
On est bien d'accord que sous l'aile pas de cargo ?
C'est le carénage qui a pris cher ceci-dit. Le fuselage est dessous et jusqu'à un certain point le carburant du réservoir central doit faire un sacré radiateur.
Oui les soutes cargo ne sont pas à cet endroit.
Merci !
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@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
c.foussa a écrit:Poncho (Admin) a écrit:Oh que oui
On est bien d'accord que sous l'aile pas de cargo ?
C'est le carénage qui a pris cher ceci-dit. Le fuselage est dessous et jusqu'à un certain point le carburant du réservoir central doit faire un sacré radiateur.
Sous l'aile non mais devant l'aile oui il y a du cargo
Dernière édition par Paul le Mer 9 Sep 2015 - 13:57, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Merci
Le caisson central semble s'arrête au niveau du longeron avant. La partie brulée est donc devant. A cheval entre le caisson et la soute avant.
Mais c'est bien le carénage qui a brulé
Le caisson central semble s'arrête au niveau du longeron avant. La partie brulée est donc devant. A cheval entre le caisson et la soute avant.
Mais c'est bien le carénage qui a brulé
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
D'ailleurs, tout ce qui a brulé semble en composite (wing fixed leading edge, engine cowl)
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
https://www.flightglobal.com/news/articles/weather-data-suggests-crosswind-at-time-of-ba-777-fi-416546/
Vent de travers donc...
Rappel également en fin d'article de combien ces feux sont dangereux (je pense aussi à https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_163_Saudia)
Vent de travers donc...
Rappel également en fin d'article de combien ces feux sont dangereux (je pense aussi à https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_163_Saudia)
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@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
j'espère que les idiots qui ont pris le temps de sortir avec leurs bagages seront poursuivi...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Oui...
Perso j'ai une banane avec mes papier et mes clés. Je la garde autour du ventre à l'atterissage et au décollage... L'ordi et tout le reste, je crois que je m'en foutrais royalement
Perso j'ai une banane avec mes papier et mes clés. Je la garde autour du ventre à l'atterissage et au décollage... L'ordi et tout le reste, je crois que je m'en foutrais royalement
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@avia.poncho
c.foussa- Whisky Quebec
L'enregistrement ATC indique au moment de l'autorisation de décollage depuis le taxiway A8 de la piste 07L, un vent du 360° à 5 kts.
Boeing "recommande " de mettre le feu du côté sous le vent, encore faut-il pouvoir le faire.
On voit d'ailleurs bien le déplacement de gauche à droite du nuage de fumée, ce qui explique que la fumée ait léché le fuselage gauche.
Boeing "recommande " de mettre le feu du côté sous le vent, encore faut-il pouvoir le faire.
On voit d'ailleurs bien le déplacement de gauche à droite du nuage de fumée, ce qui explique que la fumée ait léché le fuselage gauche.
c.foussa- Whisky Quebec
L'avion est sensiblement arrêté près du bord de piste; la piste fait 45 m de large et 12,90m entre les extérieurs des 2 trains principaux.
Avec une dissymétrie de poussée, une relative inefficacité de la gouverne de direction et sensiblement sous la vitesse mini de contrôle au sol (VMCG) ce n'est pas pas étonnant. C'est même bien réalisé..pour s'en convaincre voir la sortie de piste à Stockholm d'un A 300-600 iranien dans le même genre d'incident.
pascal83- Whisky Quebec
Paul a écrit:oui, c'est le carénage en composites, le fuselage ne semble pas perforé.
La déformation du fuselage a du être très importante au vue de la photo, il ira à la casse.
On ne parle pas de l'intérieur mais l'évolution des matériaux à évité le pire, certain accident ont apporté des grosses améliorations structurelles et dans le choix des matériaux.
c.foussa- Whisky Quebec
Pour comparer avec le feu de batterie du 787 éthiopien, bien que les structures du fuselage soient radicalement différentes, voici une vue verticale des dégâts sur le 787, dégâts réparés. (la chaleur sous jacente due à l'emballement thermique des 3 éléments batterie de la balise ELT a fait fondre la résine du matériau composite du fuselage, créant du "carburant" pour alimenter le feu)
pascal83- Whisky Quebec
Le point de fusion des Al est à 660°C , je pense que le caisson central et la zone de jonction de l'aile doit être sérieusement abimé
eolien- Whisky Quebec
Vu les dégâts ils ne pourront pas le convoyer par air, dépressurisé, jusqu'à Seattle ...
Ou alors du boulot sur place pour les chaudronniers pour du provisoire ...
Bonne idée d'avoir explosé avant V1 ...
Ou alors du boulot sur place pour les chaudronniers pour du provisoire ...
Bonne idée d'avoir explosé avant V1 ...
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Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
pascal83- Whisky Quebec
eolien a écrit:Vu les dégâts ils ne pourront pas le convoyer par air, dépressurisé, jusqu'à Seattle ...
Ou alors du boulot sur place pour les chaudronniers pour du provisoire ...
Bonne idée d'avoir explosé avant V1 ...
Dans cette zone les réservoirs se trouvent ou?
c.foussa- Whisky Quebec
2 réservoirs d'aile et un réservoir central.
eolien- Whisky Quebec
Je reviens sur la re-fermeture de la porte en cas de fumée ...
D'après ma petite enquête, ainsi que je l'avançais pas possible de la refermer une fois le toboggan déployé.
Possibilité de la rabattre.
Par contre il semble très difficile de "larguer" le toboggan en raison de son poids, ce qui est facile sur l'eau vu qu'il flotte.
D'après ma petite enquête, ainsi que je l'avançais pas possible de la refermer une fois le toboggan déployé.
Possibilité de la rabattre.
Par contre il semble très difficile de "larguer" le toboggan en raison de son poids, ce qui est facile sur l'eau vu qu'il flotte.
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Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
c.foussa- Whisky Quebec
Dégâts sur les compresseurs plus que sur les turbines ?
En tout cas, une AD sur les HPC 8/10 datant de 2011.
http://ad.easa.europa.eu/ad/US-2011-15-06
En tout cas, une AD sur les HPC 8/10 datant de 2011.
http://ad.easa.europa.eu/ad/US-2011-15-06
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
eolien a écrit:Je reviens sur la re-fermeture de la porte en cas de fumée ...
D'après ma petite enquête, ainsi que je l'avançais pas possible de la refermer une fois le toboggan déployé.
Possibilité de la rabattre.
Par contre il semble très difficile de "larguer" le toboggan en raison de son poids, ce qui est facile sur l'eau vu qu'il flotte.
C'est ce que je croyais avoir compris. Donc si tu ouvres la mauvaise porte, c'est mort tu enfumes la cabine
Cette décision est cruciale, et je pensais qu'elle était murement réfléchie. Maintenant il y a des caméras embarquées dans les avions qui peuvent aider.
c.foussa a écrit:Dégâts sur les compresseurs plus que sur les turbines ?
En tout cas, une AD sur les HPC 8/10 datant de 2011.
http://ad.easa.europa.eu/ad/US-2011-15-06
Merci. l'AD décrit un risque de rupture du rotor haute pression ? Est-ce que je comprends bien ?
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@avia.poncho
eolien- Whisky Quebec
EVACUATION :
• 1 Phase d'alerte : le CDB lance son message (voir check-list plus haut)
- les PNC se positionnent aux portes, éventuellement avec des passagers requis :
[https://avia.superforum.fr/t1560-detresse-sur-le-pacifique#53567
"- Messieurs, j’ai besoin de deux personnes pour m’aider en cas d’évacuation… Pourriez-vous le faire ?"]
Si la situation le permet le CDB met fin à la phase d'alerte, la situation étant normalisée.
• 2 EVACUATION :
- sur ordre du CDB
- si pas de communication du CDB et nécessité pressante d'évacuer, le CCP, Chef de CabinePprincipal déclenche l'évacuation
- avant d'ouvrir les portes chaque PNC s'assurent par le hublot de porte ou hublot en cabine que la voie est libre à l'extérieur (pas de feu, fumée, obstacle ...)
Les PNC s'assurent qu'aucun bagage n'est emporté par les passagers ...
- si un évènement contraire à la sécurité de cette voie se manifeste, le PNC stoppe l'évacuation et si besoin, feu ou fumée, rabat la porte et dirige les passagers vers une autre issue ...
Verrouiller la porte peut être impossible du fait du toboggan déployé.
- chaque PNC quitte sa zone en dernier, en serre-file, et le CDB quitte l'avion en dernier après s'être assuré qu'il n'y a plus personne à bord.
• 1 Phase d'alerte : le CDB lance son message (voir check-list plus haut)
- les PNC se positionnent aux portes, éventuellement avec des passagers requis :
[https://avia.superforum.fr/t1560-detresse-sur-le-pacifique#53567
"- Messieurs, j’ai besoin de deux personnes pour m’aider en cas d’évacuation… Pourriez-vous le faire ?"]
Si la situation le permet le CDB met fin à la phase d'alerte, la situation étant normalisée.
• 2 EVACUATION :
- sur ordre du CDB
- si pas de communication du CDB et nécessité pressante d'évacuer, le CCP, Chef de CabinePprincipal déclenche l'évacuation
- avant d'ouvrir les portes chaque PNC s'assurent par le hublot de porte ou hublot en cabine que la voie est libre à l'extérieur (pas de feu, fumée, obstacle ...)
Les PNC s'assurent qu'aucun bagage n'est emporté par les passagers ...
- si un évènement contraire à la sécurité de cette voie se manifeste, le PNC stoppe l'évacuation et si besoin, feu ou fumée, rabat la porte et dirige les passagers vers une autre issue ...
Verrouiller la porte peut être impossible du fait du toboggan déployé.
- chaque PNC quitte sa zone en dernier, en serre-file, et le CDB quitte l'avion en dernier après s'être assuré qu'il n'y a plus personne à bord.
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Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Merci Eolien,
Les équipages sont aguerris à ces manœuvres j'en suis sûr.
Mais je reformule ma question
Quelle partie du progrès technique a t'elle été injectée dans la gestion des évacuations ? (au delà du passage des sièges à 16G)
Maintenant on peut voir dans le noir avec les équipements adéquats par exemple ?
Les équipages sont aguerris à ces manœuvres j'en suis sûr.
Mais je reformule ma question
Quelle partie du progrès technique a t'elle été injectée dans la gestion des évacuations ? (au delà du passage des sièges à 16G)
Maintenant on peut voir dans le noir avec les équipements adéquats par exemple ?
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@avia.poncho
elmer- Whisky Quebec
Paul a écrit:j'espère que les idiots qui ont pris le temps de sortir avec leurs bagages seront poursuivi...
Bonjour,
Petite réflexion à propos de cette "polémique" qu'on voit sur tous les forums aéronautiques :
Tous les passagers ne sont pas des spécialistes ou des amateurs d'aviation. S'ils n'ont pas été informés qu'ils doivent laisser leur bagage à main, le réflexe naturel est de sauver ce qui peut l'être, surtout s'il y a des choses précieuses dedans, ou ne serait-ce que ses papiers... Tout le monde n'a pas une banane.
Et puis, même si les PNC ont la consigne de vérifier que les passagers n'emportent pas de bagage, la réalité est peut-être qu'il serait contre-productif d'entammer une discussion avec ceux qui en emportent malgré tout...
Le faible taux de remplissage de l'avion peut aussi expliquer que les passagers aient eu le temps de récupérer leur bagage.
Personnellement, je n'ai jamais vécu la situation d'une évacuation. Je ne sais pas à quel point ça peut bouchonner ou pas dans l'allée, s'il y a de la panique, de l'énervement parmi les passagers, si le fait de récupérer son bagage retarde systématiquement l'évacuation ou si cela ne change rien, je suppose que cela s'évalue au cas par cas...