Poncho (Admin) a écrit:Merci Eolien,
Les équipages sont aguerris à ces manœuvres j'en suis sûr.
Mais je reformule ma question
Quelle partie du progrès technique a t'elle été injectée dans la gestion des évacuations ? (au delà du passage des sièges à 16G)
Maintenant on peut voir dans le noir avec les équipements adéquats par exemple ?
Je n'ai pas noté de progrès très significatifs dans la méthode qui s'est précisée au cours du temps et lors des entrainements ...
• Chaque PNC s'assure que l'éclairage de secours est bien activé, sinon l'active, de jour comme de nuit, et emporte sa torche de secours.
• les bagages : le risque est triple :
- encombrement en amont de la porte et ralentissement du flot ...
- risque de déchirure du toboggan lors de la descente
- risque de blessure et encombrement à l'arrivée
Lorsque l'on voit les grosses valises trainées par les passagers de cet accident, on peut se dire que les PNC ont été trop tolérants ...
Mais bon, nous n'y étions pas ...
Quelqu'un aurait-il le récit d'une évacuation d'un DC10 d'un vol "Hadj".
de mémoire :
De retour de la Mecque, un DC10 américain, hôtesses américaines, rate son atterrissage de nuit et termine dans le décors.
Les passagers, des Hadj la plupart prenant l'avion pour la première fois, ne sont pas trop perturbés par les cahots, pensent être arrivés, se lèvent et prennent leurs affaires.
Au vu des dégâts, l'évacuation est lancée : ouverture des portes et mise en place des toboggans.
Le premier passager qui se présente a pris avec lui ses bagages, et comme la plupart de ses compagnons une théière au long col effilé ... Aucun ne parle l'américain, ni aucune l'arabe (ou le turc peut-être ...)
Devant lui, pas d'escalier, ni de marche-pied, mais un trou noir ... il hésite ce qui est bien compréhensible.
L'hôtesse le presse de laisser ses affaires et de sauter.
Devant le refus ou les hésitations du passager elle lui met la main aux fesses comme le dit la méthode et le pousse au-dehors, entrainant les protestations scandalisées des autres passagers.
La situation se dégradant au-dehors, des fumées, des flammes, elle attrape le Hadj suivant pas le colbac et l'envoie valdinguer sur le toboggan que personne ne peut voir dans la pénombre.
Les passagers, scandalisés qu'une femme traite ainsi un Hadj, font monter la pression. J'ai oublié les détails, toujours est-il que un par un les passagers évacuent. Le problème est qu'une fois arrivés au sol ils ne savent ni que faire ni ou aller et s'agglutinent dans la zone de réception, s'entassant les uns sur les autres.
Une hôtesse se dévoue et saute sur le tas puis les conjurent de la suivre un peu plus loin. Elle retourne alors vers l'avion mais les passagers la suivent fidèlement, rajoutant à la pagaille ...
Au final tout est bien qui finit bien, l'avion a complètement brûlé et tous les passagers ont été sains et saufs ...