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    A320,321, montée en cadence, difficultés, au-delà de la pénurie de réacteurs

    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 24 Oct 2018 - 10:16

    Ce nouveau fil pour rassembler les infos spécifiques à ce sujet, plus délicat qu'il ne semblait

    https://www.boursier.com/actualites/reuters/airbus-confronte-a-des-retards-dans-son-usine-d-hambourg-226121.html

    Pendant deux ans, Airbus a été confronté à une pénurie de moteurs qui l'a contraint à ralentir ses livraisons d'appareils mais aujourd'hui qu'ils arrivent plus rapidement, le site de Hambourg a dû mal à suivre la cadence, rapportent des sources du secteur.

    C'est dans cette usine allemande que sont assemblés les avions les plus vendus du constructeur européen.
    Ces difficultés internes ont amplifié les retards de livraisons, mettant Airbus au défi de produire 76 monocouloirs par mois au dernier trimestre, selon le cabinet de consultants Flight Ascend, soit 9,6% de plus que son précédent record.
    Airbus travaille d'arrache-pied pour atteindre son objectif d'un total de 800 appareils livrés cette année, nécessaire à la réalisation de ses prévisions financières.

    D'autres sources du secteur suggèrent qu'Hambourg n'est peut-être pas la source immédiate du problème. Elles relèvent tout de même que cette usine a été la plus pénalisée de tous les sites d'Airbus parce qu'elle a introduit une nouvelle version de l'A321 alors que les cadences de production n'ont jamais été plus élevées.
    Cela illustre un défi plus vaste pour les constructeurs aéronautiques qui doivent assembler de nouveaux modèles, tout en résolvant les problèmes techniques et ce, sans ralentir la cadence.
    Les livraisons de l'A321, le plus grand des monocouloirs d'Airbus principalement fabriqué en Allemagne, ont augmenté en mai, alors que les moteurs commençaient à arriver, mais ont de nouveau ralenti en septembre, selon les données d'Airbus.
    Le groupe lance un nouvel A321 neo ACF (Airbus Cabin Flex), dont les cabines sont plus modulables, mais avec une configuration complexe.
    Une des sources a rapporté que l'usine de Hambourg était confrontée à des problèmes de câblage des appareils.  ..."
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 25 Oct 2018 - 9:22

    On aurait peu rester sur le fil A320

    Les têtes de série sont difficiles à produire
    J'ai aussi entendu que la chaine robotisée n'était pas encore parvenue à un fonctionnement nominal...


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    Message par Beochien Jeu 25 Oct 2018 - 11:27

    Oui, des fils trop spécifiques, et d'intérêt temporaire, pour un sujet générique, lesquels fils, sauf cata majeure à Hamburg, ne dureront pas des pages, et finiront enterrés dans les archives.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 25 Oct 2018 - 12:33

    je ferais la fusion si nécessaire


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    Message par Laurent Simon Jeu 25 Oct 2018 - 12:46

    Poncho (Admin) a écrit:On aurait peu rester sur le fil A320

    Les têtes de série sont difficiles à produireJe souhaite vivement que tu aies raison, Poncho, et que ces difficultés temporaires seraient liées liées à une tête de série.

    Mais de toute façon ces questions vont durer au moins deux ans.
    Et avec le recul, j'aimerais bien disposer, aujourd'hui, d'un fil qui aurait été créé sur ce thème il y a 2 ou 3 ans, pour retrouver les articles et infos très difficiles à retrouver actuellement.

    J'ai aussi entendu que la chaine robotisée n'était pas encore parvenue à un fonctionnement nominal...
    Oui, et ceci est un sujet qui ne concerne pas que la famille 320,
    ni que Airbus,
    raisons supplémentaires de créer un fil spécifique
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 25 Oct 2018 - 12:58

    Si la chaine robotisée de l'A320 à Airbus est un sujet Airbus A320


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    Message par Beochien Jeu 25 Oct 2018 - 12:59

    Oui, pas facile de trouver une organisation pérenne, et évitant trop de recherche ... Et de lancer des tris.
    Peut être une réflexion à tenir.

    Entre les grandes lignes que l'on doit facilement trouver ... (Donc ne pas les multiplier à l'infini ... )
    Les PB durables, cf les moteurs du A320, ou les câblages du A380 (Pas identifiés comme tels au début)
    Et l'info au fil de l'eau pour des questions plutôt temporaires, plus proches des questions d'actualité.

    Alors, un étage de plus de sub division, et/ou une rubrique "infos-Actualités" A320, etc ...

    Perso, le "Tout au fil de l'eau" type A.net, ne me plaît guère, je ne regarde, sauf exception, que la première page, et les 3/4 des fils sont enterrés dans la semaine ... Et il faut une ténacité de fossoyeur pour retrouver qq chose, dans le magma des threads inutiles chez A.net.
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Jeu 25 Oct 2018 - 15:43

    au passage, venant de Safran, CFM

    http://aviationweek.com/asset-utilization/safran-confirms-leap-delivery-target

    French aerospace firm Safran has confirmed CFM International’s target of handing over 1,100 Leap engines for Airbus and Boeing narrowbodies in 2018, emphasizing it is gradually bringing delivery delays down to zero.
    In late February, Safran CEO Philippe Petitcolin referred to a four- to five-week delay. “We had said we would close the gap in deliveries by year-end and the situation is evolving favorably every week,” a spokesperson told te Aviation Daily Oct. 24. Safran’s view is slightly different from the description Airbus gave two weeks ago. The airframer then said it was receiving CFM and Pratt & Whitney engines on time for the A320neo family but it was in the context of a backlog of aircraft deliveries to catch up with.
    ...

    In the third quarter of 2018, CFM handed over 303 Leaps and 243 CFM56s. Combined shipments, as of Sept. 30, stood at 1,575 units, compared to 1,333 in the same period of 2017. “The production of LEAP engines continued to accelerate in Q3,” Petitcolin said.
    The Leap-1A, for the Airbus A320neo, is being operated by 32 airlines on 279 aircraft totaling 1.5 million flight hours, as of Sept. 30. The Leap-1B, for the Boeing 737 MAX, is being used by 43 carriers on 224 jets and had logged 750,000 flight hours. Meanwhile, the Leap-1C had accumulated 120 hours on Comac’s flight-test C919.
    Year-to-date, orders and commitments were recorded for 2,357 Leaps, bringing the total backlog to 15,239 engines.
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    Message par Laurent Simon Ven 26 Oct 2018 - 9:08

    https://www.usinenouvelle.com/article/les-variantes-de-l-a321neo-ont-pese-sur-les-livraisons-du-site-airbus-de-hambourg.N760334

    ..."Nous devons livrer beaucoup d'avions à la fin de 2018, au début de 2019, pour rattraper ces retards. C'est une affaire complexe avec la transition vers le neo [...] et l'introduction de deux nouvelles variantes de l'A321", a-t-il poursuivi, en référence à cet avion, fabriqué pour l'essentiel à Hambourg.
    "À Hambourg, nous sommes en passe de résoudre ces difficultés", a encore dit Guillaume Faury à des journalistes lors d'une visite au Canada.
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    Message par Laurent Simon Ven 26 Oct 2018 - 11:50

    AW s"y met, à son tour

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/airbus-hit-new-narrowbody-production-problems

    parlant aussi de retard sur l'A330 NEO (TAP livré avec un an de retard, du fait de retard RR)
    et évoquant aussi le problème avec EK sur l'A380
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    Message par Laurent Simon Mer 31 Oct 2018 - 21:40

    https://www.aerobuzz.fr/industrie/lobjectif-800-seloigne-pour-airbus/

    ...
    « Même si nous avons livré plus d’avions que l’année dernière à la même époque, il nous reste encore beaucoup à faire pour atteindre nos objectifs », a déclaré Tom Enders, Président exécutif (CEO) d’Airbus, en présentant les résultats de son groupe au trois quart du parcours 2018. Airbus a livré un total de 503 avions commerciaux depuis le début de l’année. Ce sont donc 41 unités de plus que sur la même période de 2017, abstraction faite des 8 A220 ajoutés au total 2018.

    « Nos principales priorités opérationnelles continuent de porter sur les livraisons d’avions commerciaux et la sécurisation de la montée en cadence de production de l’A320neo. », affirme Enders. « La livraison tardive des moteurs au premier semestre 2018, ainsi que certains défis industriels internes, rendent encore plus ambitieux les objectifs pour l’ensemble de l’exercice 2018. », admet Airbus dans un communiqué de presse.

    La livraison du premier A321LR a pris du retard. Elle pourrait avoir lieu mi-novembre. Quant au programme de livraison de l’A330neo, il a été ajusté pour tenir compte des toutes dernières prévisions 2018 de Rolls-Royce qui motorise la famille avec le Trent 7000.

    En 2017, les équipes d’Airbus avaient réalisé un incroyable tour de force, en décembre, pour livrer un maximum d’A320neo et parvenir à un nombre total de 718 livraisons sur l’année, tous modèles confondus (30 de plus qu’en 2016). Sur les trois premiers trimestres de 2017, Airbus avait livré 454 appareils (contre 503 cette année).

    Pour Airbus, l’objectif des 800 est encore atteignable « sous réserve que les motoristes respectent leurs engagements ». L’ajout de 18 A220 (ex C-Series) permettra peut-être de sauver les apparences.
    Toutefois Airbus peut se consoler en pensant que Boeing, son éternel concurrent, est confronté aux mêmes difficultés avec les mêmes motoristes.
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    Message par Laurent Simon Jeu 13 Déc 2018 - 15:31

    https://www.abcbourse.com/marches/airbus-booste-par-l-analyse-de-credit-suisse_456738_AIRp.aspx

    Le titre progresse à la clôture des marchés de plus de 3% profitant d'une note positive de Credit suisse. Le bureau d'études maintient son conseil d'achat ('surperformance') sur l'action, estimant que l'avionneur européen est bien parti pour atteindre son objectif de livraison en 2018. L'objectif de cours est également confirmé à 120 euros.

    Selon une note de recherche, Airbus devrait être en mesure d'atteindre les 780 livraisons d'avions civils cette année (hors A220), ce qui suppose d'en faire sortir 119 des usines en décembre, des chiffres jugés 'cohérents' avec ceux de ce même mois en 2016 (111) et 2017 (127). Les analystes parient notamment, en décembre 2018, sur la livraison de 70 à 80 A320neo, appareil dont les cadences de production ont accéléré depuis l'été maintenant que les motoristes CFM et Pratt & Whitney parviennent à mieux faire face à leurs engagements.

    Or l'atteinte de cet objectif de livraison est, selon Credit suisse, 'un pré-requis majeur pour la 'guidance' de résultat d'exploitation et de cash flow libre'.

    http://www.aircosmosinternational.com/airbus-closing-in-on-delivery-target-118159

    After deliverying 89 aircraft in November, Airbus is slowly but surely closing in on its target of 800 aircraft deliveries in 2018.
    Airbus is slowly but surely closing in on its target of 800 aircraft deliveries in 2018.
    As of the end of November, following delivery of 89 aircraft during the month, a total of 673 aircraft had been handed over, compared with 591 at the same point in 2017). This leaves a total of 127 aircraft to be delivered during the month of December in order to reach the 800 target.

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