Ce fil simplement pour que le fil existant https://avia.superforum.fr/t1556-l-eatc-european-air-transport-command-mise-en-commun-des-capacites-de-transport-militaires-eu,
dans la catégorie 'transport militaire', puisse être accessible simplement.
Voir aussi les pages Wikipedia
Dès que j'aurai un peu de temps je ferai ici une synthèse de ce qui est à mes yeux le meilleur exemple de coopération européenne pragmatique, et qui va permettre d'autres réussites (j'espère), en particulier l'IEI, signalée hier dans cette catégorie de 'coopérations militaires'.
En attendant, voici quelques éléments de synthèse, recopiés depuis un autre fil
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par Laurent Simon le Ven 2 Nov 2018 - 16:02
Un excellent document,
une thèse en fait, sur l'excellent exemple de la coopération entre les 7 pays ayant rejoint l'EATC (les 6 du marché commun en 1957 + l'Espagne)
les enseignements à tirer, et ses limites
https://www.eda.europa.eu/docs/documents/17-eatc---a-successful-example-for-pooling-sharing-(lt-col-marc-liboureau-eatc).pdf
Quelques formulations très intéressantes :
La discussion sur l'extension possible, à d'autres pays, à d'autres secteurs, est également extrêmement intéressante, ainsi que les limites, et les conclusions.
Voir aussi le fil spécifique sur l'EATC, et les autres documents (Agence de Défense Européenne, + chiffres) que je viens d'y signaler :
https://avia.superforum.fr/t1556-l-eatc-european-air-transport-command-mise-en-commun-des-capacites-de-transport-militaires-eu
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A part cette synthèse (que j'espère pouvoir maintenir à jour, régulièrement), ce fil ne servirait donc qu'à donner le lien vers le fil existant
https://avia.superforum.fr/t1556-l-eatc-european-air-transport-command-mise-en-commun-des-capacites-de-transport-militaires-eu
je demande donc aux lecteurs de placer leurs commentaires sur le fil mentionné ci-dessus, et non ici.
dans la catégorie 'transport militaire', puisse être accessible simplement.
Voir aussi les pages Wikipedia
- en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/European_Air_Transport_Command
- en français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Commandement_europ%C3%A9en_du_transport_a%C3%A9rien
Dès que j'aurai un peu de temps je ferai ici une synthèse de ce qui est à mes yeux le meilleur exemple de coopération européenne pragmatique, et qui va permettre d'autres réussites (j'espère), en particulier l'IEI, signalée hier dans cette catégorie de 'coopérations militaires'.
En attendant, voici quelques éléments de synthèse, recopiés depuis un autre fil
----------------------------------------------
par Laurent Simon le Ven 2 Nov 2018 - 16:02
Un excellent document,
une thèse en fait, sur l'excellent exemple de la coopération entre les 7 pays ayant rejoint l'EATC (les 6 du marché commun en 1957 + l'Espagne)
les enseignements à tirer, et ses limites
https://www.eda.europa.eu/docs/documents/17-eatc---a-successful-example-for-pooling-sharing-(lt-col-marc-liboureau-eatc).pdf
Quelques formulations très intéressantes :
- le lien entre UE et EATC (du fait que les pays EATC sont tous membres de l'UE), qui a incité l'Italie à adhérer, et l'Italie a contribué à ce que l'Espagne adhère
- ce lien, informel, qui a au contraire gêné / empêché le RU, d'adhérer, le Brexit se profilant alors, malgré tous les gains que pourrait en tirer le RU
- en quoi (p 14) il est nettement plus commode d'être membre, plutôt que de devoir essayer de trouver 'à la main' une correspondance entre chaque besoin et les missions prévues (MCCE, de l'Otan)
- The fact that the EATC controls more than 60% of the whole European transport capacity, also makes it very likely that any standard agreed among its PNs would become the de facto European standard. Bulgaria has for example already adopted in its national system some regulations that were developed by the EAWhat really tips the balance in favour of the EATC, however, is the sheer size of the Functional Division.120 No single European country or organisation has 60 people tasked with finding the best and most efficient way to use their airlift fleet.121 As a comparison, the European Union Military Staff has a total of two officers dealing with the same subject. This makes the EATC the main repository of expertise on the subject of air transport and air-to-air refuelling in Europe, and the natural place where to develop the future doctrines and regulations concerning those domains.123 Such a status has recently been recognised by the EU Military Staff, which signed at the end of April 2016 a Memorandum of Understanding with the Commander of the EATC to gain access to the expertise of the Functional Division
- les 3 raisons que cite l'auteur qui lui font penser qu'il est peu probable que cet EATC puisse être élargi au-delà de ces 7 pays (j'avais pensé il y a plusieurs années que cette façon de faire devrait être limitée à environ 6 membres... pour des raisons 'humaines')
La discussion sur l'extension possible, à d'autres pays, à d'autres secteurs, est également extrêmement intéressante, ainsi que les limites, et les conclusions.
Voir aussi le fil spécifique sur l'EATC, et les autres documents (Agence de Défense Européenne, + chiffres) que je viens d'y signaler :
https://avia.superforum.fr/t1556-l-eatc-european-air-transport-command-mise-en-commun-des-capacites-de-transport-militaires-eu
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A part cette synthèse (que j'espère pouvoir maintenir à jour, régulièrement), ce fil ne servirait donc qu'à donner le lien vers le fil existant
https://avia.superforum.fr/t1556-l-eatc-european-air-transport-command-mise-en-commun-des-capacites-de-transport-militaires-eu
je demande donc aux lecteurs de placer leurs commentaires sur le fil mentionné ci-dessus, et non ici.