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Générique : Fibres de carbone, Prepeg

Beochien
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Whisky Charlie

Générique : Fibres de carbone, Prepeg  Empty Générique : Fibres de carbone, Prepeg

Message par Beochien Sam 11 Mai 2019 - 12:16

Le développement des fibres de carbone continue ...
Nouvelles générations
Et vers de meilleurs prix (Cf 15 € le Kg, prix de référence) peut être 8€ le kg un jour.

Vu dans l'usine Nouvelle.

Transformer la cellulose en carbone puis en fibre de carbone.
Un procédé plus économique, tendant vers les 8-10 € le Kg . Pour votre voiture, les éoliennes, les sports.
Moins pétrole dépendant, et moins vorace en énergie, juste en phase RD en France.
Et pourquoi pas les déchets de papier, carton, bois etc. Qui pourraient être recyclés en carbone apte à être filé, pour en faire de la fibre.

Un A350, ou un B787, bientôt fabriqué à partir de vieux journaux ou de sciure et copeaux de bois, comme votre meuble IKEA favori  Razz
  
Vers les 120 000 T/An de fibre de carbone, pour la fin de la décennie, l'industrie Auto y contribuera pour beaucoup !

Toray, leaders techno, de leur côté misent plutôt sur de nouvelles générations, plus performantes et toujours chères, dans les 15 €, et plutôt pour l’aérospatial !

https://www.usinenouvelle.com/article/passage-en-force-de-la-fibre-de-carbone-low-cost.N828550

En outre, la fibre de qualité "mobilise des investissements considérables en équipements et en R & D", précise Jean-Marc Guilhempey, le PDG de Toray Europe, premier fabricant mondial de fibre de carbone. "Une fibre à huit euros, on ne sait pas faire. Nous investissons davantage sur des développements destinés aux avancées technologiques qu’aux commodités", explique le PDG, qui cite en exemple le T1100G, sa troisième génération de fibres pour les structures primaires aéronautiques et les lanceurs spatiaux. La haute performance a un prix. Et si Airbus peut construire son A 350 avec plus de 50 % de composites, dont une grande part de carbone, la grande majorité des autres filières ne peut pas se le permettre.
---------------------------------

Optimiser le rendement de carbonisation
La production d’une fibre à huit euros doit aider à lever ces freins. Pour y parvenir, les chercheurs français ont remplacé le PAN par de la cellulose. "L’un des principaux défis a consisté à optimiser le rendement de carbonisation", indique Céline Largeau. C’est au cours de cette phase fortement consommatrice d’énergie que la cellulose devient carbone. "Au départ, on ne conservait que 10% de matière, se souvient la chef de projet. C’est plus de 25% aujourd’hui." Un pourcentage jugé satisfaisant. Ce résultat a été obtenu grâce à la mise en place d’une ligne pilote de carbonisation, en septembre, à Lacq (Pyrénées-Atlantiques). Les partenaires de Force sont aujourd’hui en pole position pour expérimenter cette fibre "low cost". Prototypes et démonstrateurs verront le jour en 2019.
Les deux prochaines années seront consacrées au filage de la fibre. La phase d’industrialisation suivra en 2024, avec la construction d’une usine. "Les discussions avec des investisseurs commencent cette année"
Beochien
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Whisky Charlie

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Message par Beochien Mar 4 Juin 2019 - 11:14

Daher s'offre une cie techno Hollandaise : KVE Composites.

Pour soutenir leur développement dans le Thermo-Plastique, des composites carbonés de semi-structure, aisément formables et thermo soudables**, entre eux du moins.
Le Thermo-Plastique, c'est la majeure progression dans les composants carbonés pour l'aviation, éoliennes et automobile.
A comparer avec les Thermodurcissables, plus lents et difficiles à mettre en oeuvre, et pas du tout modifiables (Re-formage) après durcissement, mais à mon avis plus sûrs pour des éléments "Vitaux" comme les poutres et longerons.

** Soudure par induction, spécialité de KVE.

Noté , Bruno Trévidic, attribue 70 % de composites au B787, ce serait par volume   Question  hum ...  Rolling Eyes
Vs 50 % au A350, là on parle de poids  Wink

De Wikip.
The Boeing 787 Dreamliner is a long-haul, widebody, twin-engine jetliner, which features light-weight construction. The aircraft is 80% composite by volume;[185] Boeing lists its materials by weight as 50% composite, 20% aluminum, 15% titanium, 10% steel, and 5% other.[186][187] Aluminum has been used throughout the wing and tail leading edges, titanium is predominantly present within the elements of the engines and fasteners, while various individual components are composed of steel.[187]

Chez les Echos.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/daher-poursuit-sa-montee-en-gamme-avec-le-rachat-de-kve-composites-1026243

Et qq explications sur les Thermo-Plastiques.

https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-composite-thermoplastique-17853/

https://www.industrie-techno.com/article/composites-thermoplastiques-contre-thermodurcissables-le-match.9713
Beochien
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Whisky Charlie

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Message par Beochien Jeu 19 Aoû 2021 - 16:42

Vu depuis qq jours, plus clair ici, dans Composite World.

Haydale (Graphènes GB) dépose un brevet commun avec Airbus, suite à des contrats de dév. EU. communs.

Ca concerne l'incorporation de graphènes dans les composites, sous forme de pré-peg que Haydale Graphène Industries, va développer, pour améliorer la conductivité électrique des composites, aviation et autres.
Ils ne parlent pas de supprimer la "Mesh"** de cuivre ou autres alliages, mais d'en diminuer l'importance, donc le poids mort. (Faire suivre chez Al-Baker  Wink)

** Il n'y a pas que de la tresse métal dans les CFRP, pour diminuer l'impact des éclairs ....
On trouve aussi du métal déployé, des couples alu pour le drainage ... c'est complexe et d'une densité trés variable suivant l'exposition de l'emplacement.

Les essais vont se poursuivre.
Incorporé à la Fab d'Airbus dans qq années ?? C'est trés possible, des essais grandeur nature seront à prévoir pour certifier tout ça  Twisted Evil

Celà faisait plusieurs années que l'on parlait d'incorporer des graphènes dans le carbone-époxy pour, des raisons diverses, résistance du CRFP, conductivité, agent anti délamination etc.
Les graphènes sont des micro particules de carbone (Graphite) de formes, de fonctions, et de prix trés variables mais toujours chers.  (Voir Wikip !) 
Un emploi massif, suppose des méthodes de production bien optimisées côté coût. 800-1000 M2 d'avion, ce n'est pas une électrode de batterie ...

https://en.wikipedia.org/wiki/Graphene

https://www.compositesworld.com/news/haydale-graphene-industries-files-joint-patent-with-airbus

Airbus has filed a joint patent application to cover the intellectual property jointly generated by Haydale and Airbus under the multi-party, NATEP-supported Graphene Composites Evaluated in Lightning Strike Project (GraCELS-2).
GraCELS-2 was reportedly designed to confirm that the incorporation of functionalized graphene/2D fillers could produce the next iteration of composite materials with significantly improved lightning strike performance compared to existing current carbon fiber/epoxy systems, thus alleviating the need for copper mesh. The success of GraCELS-2 moved Haydale and Airbus closer to the production of commercial material for applications in aerospace structures ....

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