Comme promis
http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-le-vol-inaugural-du-petit-lanceur-vega-prevu-le-9-fevrier---esa~12865.html
PARIS, 9 janvier (Reuters) - Le vol inaugural du petit lanceur Vega est prévu le 9 février, soit un mois exactement avant le premier lancement de l'année d'Ariane 5, dont la date est inflexible, a déclaré lundi Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA).
Le consortium européen Arianespace voit dans ce lanceur plus léger qu'Ariane 5 ou la fusée russe Soyouz le moyen de se développer sur le marché des petits satellites d'observation de la Terre, où la demande est de plus en plus forte. (voir )
Le lancement du troisième Véhicule de transfert automatique (ATV-3) par Ariane 5 est prévu à Kourou (Guyane), comme le vol inaugural de Vega, réalisé en collaboration entre l'ESA, l'Agence spatiale italienne (ASI) et le Centre national d'études spatiales (Cnes) français.
Jean-Jacques Dordain a déclaré lors d'une conférence de presse qu'un décalage de quelques jours était envisageable, mais pas plus.
"Si clairement on est en dehors des clous (...), je ne mettrai pas en péril la date de lancement de l'ATV-3 à cause de Vega", a-t-il dit.
Parmi les autres lancements prévus cette année, une fusée russe Soyouz mettra en orbite l'été prochain à Kourou deux nouveaux satellites de la constellation Galileo, le programme de "GPS" européen. Deux de ces satellites avaient été embarqués lors du premier lancement de Soyouz hors de l'ex-URSS, en octobre, également en Guyane.
Les Etats membres de l'ESA - actuellement au nombre de 19 - se réuniront en novembre prochain en Italie pour leur première conférence ministérielle en quatre ans, dont l'un des objectifs sera de préparer la prochaine décennie spatiale en Europe.
Ils devront notamment trancher sur la question de savoir si l'amélioration d'Ariane 5 se poursuit ou si l'on s'engage directement sur un lanceur de nouvelle génération, qui correspondrait à Ariane 6, pour l'instant envisagé pour les années 2025-2030. (Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez)