ACTUALITE Aéronautique

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    Message par Poncho (Admin) Ven 16 Sep 2016 - 9:43

    Tout bon pour Véga VV07

    Succès

    http://www.air-cosmos.com/vega-vv07-comme-a-la-parade-82503?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

    Cette diversité de lanceurs (Véga / Soyouz / Ariane 5) est une grande force

    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 8 Nov 2017 - 17:37

    11e tir réussi
    pour un satellite marocain

    https://www.generation-nt.com/vega-fusee-arianespace-satellite-maroc-actualite-1947873.html

    Précisions sur la suite :
    "Le premier vol du lanceur Vega C est prévu pour 2019. Il sera capable de remplir des missions plus variées, allant de la mise en orbite de nano-satellites à des gros satellites optiques et radars. Comme premier étage, Vega C utilisera le même moteur à propulsion solide que Ariane 6."

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    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Nov 2017 - 23:03

    C'est une brique très importante pour le système de lanceur européen, et qui est largement à la hauteur de l'excellence piémontaise Wink
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    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Aoû 2018 - 23:29

    Vue VV12 décollé ce soir (derrière mon ordi)

    Sacrée pêche au décollage (une vraie catapulte...)

    Mission en cours (reste plus que le 4e étage et le charge utile...)


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    Message par Laurent Simon Jeu 23 Aoû 2018 - 11:33

    Déjà 12 succès d'affilée pour Vega

    https://la1ere.francetvinfo.fr/kourou-premier-satellite-europeen-etude-vents-ete-mis-orbite-620396.html
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Aoû 2018 - 11:45

    Ouaip...
    Bel outil en fait
    (et intelligemment intégré dans Ariane 6...)


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    Message par Laurent Simon Jeu 23 Aoû 2018 - 15:22

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/vega-le-lanceur-le-plus-fiable-au-monde-de-sa-categorie-788238.html

    Douze lancements réussis sur douze. La success-story du petit lanceur italien Vega se poursuit.

    ... Ce cinquième lancement de l'année pour Arianespace, le premier avec Vega, marque le 12e succès d'affilée pour le lanceur léger italien depuis son arrivée au CSG en 2012. "Ce sans-faute en fait le lanceur le plus fiable et le plus polyvalent de sa catégorie", a assuré Arianespace dans son communiqué. Selon Avio, maître d'oeuvre de Vega, "pour la première fois, un nouveau lanceur a eu ses douze premiers lancements sans aucun problème ni anomalie".
    Le vol "VV12 marque le 12e succès du lanceur léger européen Vega, qui s'impose ainsi comme le meilleur de sa catégorie", le président exécutif d'Arianespace, Stéphane Israël.

    La société de services de lancement européenne compte neuf missions dans son carnet de commandes pour Vega et son successeur Vega C, dont la maîtrise d'oeuvre est assurée par le motoriste Avio. Un tiers des prochains lancements est destiné au service des institutions européennes et deux tiers pour des clients à l'export. Ces neuf misions se décomposent ainsi : huit pour l'observation de la Terre et une mission groupée grâce au système SSMS (Small Spacecraft Mission Service), permettant d'emporter jusqu'à 81 petits satellites. Pour ce contrat conclu avec le fournisseur de données météorologiques, maritimes et aéronautiques Spire, le lancement multiple sera effectué à l'occasion du vol de démonstration du SSMS en 2019.

    Selon Arianespace, "Vega démontre ainsi sa polyvalence et sa capacité à répondre au marché dynamique des petits satellites".
    Le développement de la nouvelle génération du lanceur léger, Vega C, se poursuit avec un premier lancement prévu en 2019, a confirmé Arianespace. Vega C bénéficiera, par rapport au lanceur actuel, d'une augmentation de performance en termes de capacité d'emport de satellites (masse et volume utiles), d'une flexibilité permettant une variété de missions plus importante (des nanosatellites aux gros satellites optiques et radars) et devrait renforcer encore la compétitivité du service de lancement d'Arianespace, a estimé la société européenne.


    Dernière édition par Laurent Simon le Jeu 23 Aoû 2018 - 15:27, édité 1 fois
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    Message par Beochien Jeu 23 Aoû 2018 - 15:26

    Douze, un peu léger pour souligner les stats today, mais à suivre ... pour au moins le double, voir le triple, je l'espère  ...
    C'est un système peu compliqué, à poudre, donc on est dans le simple et l'attendu ! Un peu comme pour les ICBM, réputés surs .

    La concurrence pourrait venir des systèmes "Aidés" type Stratolaunch, etc, qui peuvent éventuellement envoyer les mêmes charges en autonomie complète (Plus de pas de tir), avec la moitié de propulseurs**, en poids, on verra  Question

    ** Au secours M. Bréguet (une variable de plus du principe, pas de l'équation, dépassée depuis longtemps)  Wink
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    Message par Laurent Simon Dim 28 Oct 2018 - 17:28

    rappel, article qui concerne aussi Vega C, la prochaine version de Vega

    https://www.nextinpact.com/brief/p120---mise-a-feu-reussie-pour-le-futur-moteur-ariane-6-et-vega-c-4949.htm

    Le 16 juillet en Guyane, l'Agence spatiale européenne a réalisé une mise à feu du moteur à propergol solide P120, qui remplacera le P80 et sera notamment utilisé par Vega-C l'année prochaine et Ariane 6 en 2020.

    Le test a duré 135 secondes et a « simulé le temps de combustion complet depuis le décollage jusqu’à la fin de la première phase de vol. Aucune anomalie n’a été détectée et les performances sont conformes à celles attendues, même si l’analyse détaillée va prendre plusieurs mois ».
    La prochaine mise à feu statique de qualification du P120C aura lieu à la fin de l'année.
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    Message par Beochien Dim 28 Oct 2018 - 17:45

    Oui, merci, noter que ce propulseur passe d'environ 300 T de poussée à 450 Tonnes, moyennes, pour une durée à peu prés semblable, 4 minutes et qq, prés de 280 secondes d'impulsion spécifique**.
    Combustion vraie, c'est moins long , elle passe de 120 à 133 secondes 
    ** Je n'y connais rien entre impulsion spécifique et temps de combustion, a vérifier  Embarassed

    Bon, Ariane 6 oblige.
    Vega pourra emporter plus ... 2200 Kg, Vs 1500, en orbite basse.
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Dim 18 Nov 2018 - 13:03

    avec un essai au méthane réussi

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0600143146289-la-fusee-italienne-vega-simpose-sur-le-marche-2221936.php

    Avio, le constructeur italien de la fusée Vega, estime avoir accompli une percée sur les moteurs à méthane.

    A l'inverse d'ArianeGroup, la société enregistre une conjoncture porteuse.

    C'était une première. Le gratin du spatial européen s'était donc donné rendez-vous mardi 13 novembre à Colleferro, au sud de Rome, pour assister à la mise à feu du prototype du nouveau moteur de fusée M10 développé par l'entreprise italienne Avio. Le M10 fonctionne avec un mélange composé de méthane et d'oxygène liquide, le nouveau Graal des constructeurs de fusées. Jeff Bezos a sélectionné cette solution de rupture pour sa future fusée New Glenn, tandis qu'ArianeGroup met les bouchées doubles pour développer un autre moteur à méthane plus puissant,  le Prometheus, pour sa future fusée Ariane 6.

    « Essai réussi », s'est félicité le patron d'Avio, Giulio Ranzo, qui parle d'une technologie clef pour permettre  au petit lanceur Vega, développé en Italie, de mettre à petit prix sur des orbites différentes plusieurs satellites. Les ingénieurs d'Avio sont fiers d'avoir pris une longueur d'avance sur leurs grands frères d'ArianeGroup. « On est en avance, car on a commencé plus tôt », confirme Ettore Scardecchia, chef de l'ingénierie, en soulignant que les programmes de recherches avancent en parallèle.
    Saine compétition ou incohérence européenne ? La question doit être posée à l'Agence spatiale européenne. En tout cas, l'histoire du M10, premier moteur européen à méthane, symbolise un peu celle de Vega, la petite fusée mise au point discrètement dans la campagne italienne, qui n'a pas été prise très au sérieux pendant longtemps, mais qui ne cesse de gagner des galons et vient désormais mordre les talons d'Ariane.

    Alliance et compétition franco-italienne

    « Le spatial, c'est une compétence partagée entre la France et l'Italie », dit sans détour Giulio Ranzo, en rappelant que le site de Colleferro, né avec la production de poudre pendant la première guerre mondiale, a participé à l'aventure Ariane depuis l'origine. « Nous étions un motoriste et à partir des années 2000, nous avons souhaité devenir un ensemblier en mettant au point notre petite fusée Vega », explique Giulio Ranzo. Mission accomplie, la petite fusée est entrée en opération en février 2012 et a effectué depuis 12 tirs réussis, gagnant ainsi une réputation de fiabilité.

    Le 20 novembre, Vega effectuera son treizième tir à Kourou pour mettre en orbite un satellite d'observation de la terre pour le Maroc. A la différence d'ArianeGroup, qui a annoncé la réduction de 25 % de ses effectifs pour affronter la concurrence dans un marché en retrait, notamment pour les grands satellites de télécommunication, le lanceur italien bénéficie d'une conjoncture favorable avec l'engouement pour les petits satellites

    ...
    Désormais coté en Bourse et entièrement privé, Avio se vit donc à présent comme un opérateur de fusée. Son carnet de commandes s'élève à plus de 1 milliard d'euros, avec une dizaine de vols Vega et la fabrication des boosters P120C pour Ariane 6. En 2019, Avio va lancer sa première fusée Vega C.

    Nettement plus puissante que l'actuelle Vega, Vega C sera aussi deux fois moins chère,
    mais déjà Avio rêve du vol de Vega E avec le moteur M10 en 2024. La fusée sera alors encore plus puissante et évolutive. « Vega E deviendra le car de ramassage pour les petits satellites du monde entier », prédit Giulio Ranzo.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 19 Nov 2018 - 9:17

    Ce M10 il est à quel étage
    De mémoire les deux premiers sont à poudre ?

    Véga est un astucieux assemblage d'éléments éprouvés ou simples !
    C'est sûr que c'est une réussite
    Et P120C est donc partagé avec Ariane 6...


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    Message par Laurent Simon Lun 19 Nov 2018 - 11:24

    de Wikipedia français :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vega#%C3%89volutions_envisag%C3%A9es

    Des évolutions du lanceur Vega sont envisagées mais les décisions dans ce domaine ont été repoussées après le vol de qualification. Les modifications étudiées portent19,20:

    • à court terme (Vega C) sur une version P120 du premier étage et Z40 du second étage, pour un premier lancement prévu en 2019.
    • à long terme (Vega E) sur le remplacement du 3e étage et de l'étage AVUM par un nouvel étage développé par les participants ESA utilisant des ergols cryotechniques (méthane/oxygène) ou des ergols stockables


    -------------du coup, je recopie les précisions WP relatives à cet échange
    Je rappelle que cette fusée est principalement et initialement italienne, mais que la France a beaucoup aidé, via le CNES.
    Et que l'Allemagne voulait participer à la fabrication des boosters (Vega et Ariane6), mais que l'accord récemment obtenu évite cette double source.

    Premier étage P80

    Le premier étage, baptisé P80, utilise la propulsion à propergol solide. Il reprend le diamètre de 3 mètres des accélérateurs d'appoint (EAP) d'Ariane 5 et le propergol utilisé est, comme pour cette fusée, du butalane avec une légère évolution dans la composition. La longueur est de 10 mètres contre 31 mètres pour les EAP. Mais dans les autres domaines il introduit d'importantes innovations. Celles-ci ont fait l'objet d'un programme de financement important car elles pourraient être appliquées par la suite aux EAP d'Ariane 5 avec des gains substantiels de charge utile à la clé (1 tonne) :

    • La plus importante concerne l'enveloppe qui est beaucoup plus légère car réalisée en fibre de carbone pré-imprégnée de résine époxy au lieu de l'acier. La protection thermique qui s'interpose entre l'enveloppe et le bloc de propergol est un caoutchouc à densité réduite développé par Avio SpA. Ce revêtement est mis en place au moment de la réalisation de l'enveloppe.
    • L'architecture de la tuyère, dont le rapport de section est de 16, est simplifiée avec un nombre de pièces réduit et un système de liaison mécanique de type circlip moins onéreuse que la liaison boulonnée des EAP. L'orientation de la tuyère qui peut être braquée de 6,5° et donc celle de la poussée se fait à l'aide d'un système électromécanique qui tire son énergie de batteries ion-lithium. Ce système est plus simple que le mécanisme hydro-électrique utilisé sur Ariane 5.
    • L'allumeur a également une architecture simplifiée.

    L'enveloppe est réalisée en Italie tandis que le propergol est coulé à Kourou, en Guyane. Son développement est financé par le CNES. L'étage contient 88 tonnes de propergol de type PBHT 1912. L'étage est dépourvu d'ailerons aérodynamiques et le lanceur est donc instable sur le plan aérodynamique. Une jupe cylindrique en aluminium prolonge la structure de l'étage vers le bas tandis qu'une jupe de liaison inter-étages conique également en aluminium réunit l'étage P80 au deuxième étage en faisant passer le diamètre du lanceur de 3 mètres à 1,9 mètre12,13,14.

    Deuxième étage Zefiro 23

    Véga - Page 2 220px-Tuy%C3%A8re_de_l%27%C3%A9tage_Z23_du_lanceur_Vega_DSC_0024
    Tuyère de l'étage Z23
    Le deuxième étage, baptisé Zefiro 23, est dérivé de l'étage Zefiro 16 qui était déjà en cours de développement en Italie alors que le projet Vega n'existait pas encore ; le premier test en banc d'essais du Zefiro 16 a été réalisé en 1998. Pour pouvoir être adopté comme second étage du lanceur Vega, il a fallu allonger l'étage en faisant passer la masse de propergol solide de type PBHT 1912 de 16 à plus de 23 tonnes. L'étage Zefiro 23 a un diamètre beaucoup plus faible que celui du P80 (1,9 mètre contre 3 mètres) et est long de 8,39 mètres. La structure est réalisée, comme sur le premier étage, en fibre de carbone pré-imprégnée de résine époxy. La tuyère utilise la technique du joint flexible et peut être braquée de 7°. L'orientation de la poussée s'effectue avec le même système que le premier étage15,14.

    Troisième étage Zefiro 9

    Le troisième étage (10,1 tonnes de propergol solide), baptisé Zefiro 9, reprend les caractéristiques du deuxième étage. La tuyère peut être braquée de 6° avec les mêmes mécanismes que les deux autres étages15,14.

    Étage supérieur AVUM et case à équipements

    Le lanceur Vega est surmonté d'un étage supérieur AVUM (en anglais Attitude And Vernier Upper Module) qui regroupe un moteur-fusée à ergols liquides stockables UDMH/peroxyde d'azote, plusieurs petits propulseurs intervenant dans le contrôle d'attitude dès le début du vol ainsi que la baie d'équipements du lanceur qui regroupe les calculateurs chargés de la navigation du guidage et du pilotage. Le propulseur principal RD-8569M d'une poussée de 2,45 kN est un développement de la société ukrainienne KB Yuzhnohe dérivé du moteur du 3e étage du lanceur Dnepr. La tuyère montée sur cardan peut être inclinée de 9 degrés. Ce moteur emporte 550 kg d'ergols injectés dans la chambre de combustion par pressurisation et a une impulsion spécifique de 315,2 secondes dans le vide. Il est réallumable à 5 reprises ce qui autorise dans la phase finale du vol une grande souplesse dont les autres lanceurs dans cette catégorie ne disposent pasnote 4 : il permet de corriger un écart de trajectoire résultant du fonctionnement des étages inférieurs ; si le lanceur emporte plusieurs charges utiles, il permet de les placer sur différentes orbites. L'étage dispose d'un système de contrôle d'attitude reposant sur 6 propulseurs à gaz froid d'une poussée unitaire de 50 newtons dont 2 sont dédiés au contrôle du roulis. Cet ensemble intervient :

    • pour le contrôle en roulis des 2e, 3e et 4e étages
    • pour le contrôle d'attitude du lanceur durant la phase de croisière non propulsée15,14,16.

    La case à équipement emporte l'avionique du lanceur. Celle-ci comprend notamment le système de guidage/navigation/pilotage GNC (Guidance, Navigation and Control), SAS (Electric Safeguard Subsystem) et de télémesures TMS (Telemetry subsystem) Le calculateur de bord est nettement plus puissant (10 fois) que celui d'Ariane 5 ; il utilise un microprocesseur de type SPARC 32 bits V7 spatialisé doté d'une puissance de traitement de 13 Mips. Il devrait à terme être également installé sur le lanceur Ariane 516,17.

    Composite supérieur

    Le composite supérieur est la partie du lanceur qui renferme les satellites artificiels recouverts par la coiffe. La coiffe d'une hauteur de 7,18 mètres a un diamètre de 2,6 mètres et un volume de 20 m3. L'adaptateur VESPA de 250 kg permet des lancements doubles avec différentes combinaisons et d'emporter en plus jusqu'à 6 nano-satellites

    Principales caractéristiques du lanceur15 [th]Caractéristiques[/th][th]Premier étage[/th][th]Deuxième étage[/th][th]3e étage[/th][th]4e étage [/th]
    Nom P80Zefiro 23Zefiro 9AVUM
    Hauteur 11,2 mètres8,39 mètres4,12 mètres2,04 mètres
    Diamètre 3 mètres1,9 mètre1,9 mètre1,9 mètre
    Masse 95,8 tonnes25,6 t10,9 t0,8 t
    Masse de propergols 88 tonnes23,9 tonnes10,1 tonnes550 kg
    Poussée 3 040 kN1 200 kN313 kN2,45 kN
    Impulsion spécifique 280 s (vide)289 s (vide)295 s (vide)315,2 s (vide)
    ergols Propergol solide
    PBHT 1912
    Propergol solide
    PBHT 1912
    Propergol solide
    PBHT 1912
    UDMH/Peroxyde d'azote
    Temps de combustion 106,8 s71,7 s109,6 s667 s
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    Message par Poncho (Admin) Mar 20 Nov 2018 - 9:00

    3 étages à poudre donc


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    Message par Laurent Simon Mar 20 Nov 2018 - 9:21

    Poncho (Admin) a écrit:3 étages à poudre donc
    Oui, pour Vega et VegaC.
    Pour Vega E, cela ferait 2 à poudre + 1 à méthane Oxygène
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    Message par Laurent Simon Mer 5 Déc 2018 - 20:56

    https://sciencepost.fr/2018/12/lanceur-vega-lesa-teste-un-moteur-tournant-a-loxygene-et-au-methane-liquide/
    Dans le cadre de la conception de son nouveau lanceur Vega, l’Agence spatiale européenne a pensé un moteur beaucoup moins polluant pour l’environnement, tout en restant performant. En effet, celui-ci fonctionne avec un mélange d’oxygène et de méthane liquides.
    L’ESA voit déjà loin
    L’étage supérieur du futur lanceur Vega-E devrait être équipé d’un moteur plutôt spécial. Baptisé M10, ce dernier est né de la collaboration entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et la société italienne Avio, dont la spécialité est la fabrication de moteurs pour le secteur aérospatial. Rappelons au passage que le lanceur Vega-E – qui entrera en service vraisemblablement vers 2025 – est une évolution du lanceur Vega-C, qui pour sa part devrait débuter dans le courant de l’année 2019. Les deux lanceurs sont prévus pour se positionner sur le marché des petits satellites à lancer sur des orbites basses

    Ce moteur M10 est un prototype fonctionnant à oxygène et au méthane liquides. Testé il y a peu, il s’agit tout simplement du premier moteur européen à fonctionner avec un tel mélange. Ce dernier est considéré comme étant plus respectueux de l’environnement grâce à ses émissions plus réduites.

    ... L’ESA a indiqué que le moteur M10 sera capable de remplacer les deux derniers étages de Vega-C – le Zefiro 9 et l’Avum – par un seul étage plus efficace et flexible. Il faut également savoir que la réalisation du prototype de ce même moteur a intégré le concept de fabrication additive, un procédé de fabrication par ajout de matière – via l’impression 3D – la plupart du temps assisté par ordinateur. Par ailleurs, les coûts ont été réduits par une simplification du processus industriel de fabrication.
    ...

    -------------------------
    https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-848163-aerospatiale-zoom-lanceur-vega-moteur-oxygene-methane-liquides.html
    .... Mais avec ce choix de motorisation pour Vega -E, l'ESA et Avio réaliseront surtout une importante réduction des coûts (par exemple grâce à l'impression 3D) en comparaison avec Vega -C, dont il est l'évolution.

    L'ESA a par ailleurs préféré choisir ce moteur respectueux de l'environnement plutôt qu'un moteur cryogénique, un procédé bien plus performant, mais délicat à maîtriser. Toutefois, l'agence spatiale européenne laisse entendre que le but recherché ici n'est pas la performance, puisque Vega -C est déjà, selon elle, un lanceur suffisamment puissant compte tenu de ses éventuelles missions.
    ....
    ----------------------
    http://dailyscience.be/21/11/2018/chez-avio-on-imprime-desormais-les-moteurs-des-fusees/

    ...
    M10, un moteur rallumable low cost
    « Nous sommes sur la bonne voie », s’exclame Giulio Ranzo, le patron d’Avio. Notre moteur au méthane, qui est réalisé en « additive manufacturing » (c’est-à-dire qu’il est « imprimé  » en une pièce plutôt que réalisé par l’assemblage de 200 pièces différentes), va permettre à Vega E de remplir des lancements multiples de satellites. Le M10 est en effet un moteur rallumable. Ce qui permet de changer en cours de mission l’orientation du dernier étage, et même d’orbite, pour déposer sur divers plans divers satellites grâce à une seule fusée. Une solution polyvalente et donc moins chère.

    Sans compter que le M10 « imprimé » est lui aussi low cost en termes de coûts de fabrication. Mais ce ne sont pas là ses seuls atouts. La nature même de son carburant en fait un moteur particulièrement « vert », moins polluant que les moteurs rallumables utilisés actuellement sur Vega: des moteurs AVUM de facture russe utilisant un carburant particulièrement toxique (de l’hydrazine). L’espace low cost peut aussi aller de pair avec le « green space », souligne-t-on volontiers à Colleferro.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Déc 2018 - 22:36

    Les italiens, c'est un vrai atout dans ce domaine...


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    Message par Laurent Simon Dim 13 Jan 2019 - 18:47

    https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/spatial-heure-du-bilan-perspectives-arianespace-668651.html

    ... L’événement de 2019 devrait être le vol inaugural de Véga C le nouveau petit lanceur italien sera plus puissante et pourra emporter des satellites de plus gros.
    Véga C devrait grignoter sur l’activité de Soyouz.
    Le lanceur russe ne survivra que si les contrats institutionnels se multiplient. Ariane 5 et Soyouz devraient s’arrêter en 2023 au plus tard.

    Arianespace compte à ce jour 54 contrats de lancements dans son carnet de commande, une activité de 4 ans en Guyane mais selon Stéphane Israël le président exécutif d'Arianespace, rien est acquis
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    Message par Poncho (Admin) Dim 13 Jan 2019 - 19:21

    Vega c c'est le p120 commun à ariane 6 aussi


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    Message par Laurent Simon Dim 13 Jan 2019 - 19:32

    Oui, c'est étrange qu'ils ne l'aient pas signalé dans l'article.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 29 Jan 2019 - 11:16

    2nd Essai du P120c 1er étage du vega C et booster d'ariane 6 (2 ou 4)

    http://www.air-cosmos.com/test-success-for-ariane-6-vega-c-rocket-motor-119831


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    Message par Laurent Simon Mar 29 Jan 2019 - 14:19

    Merci Poncho,
    http://www.aircosmosinternational.com/test-success-for-ariane-6-vega-c-rocket-motor-119829
    avec l'extrait :

    ... the maiden flight of Ariane 6 is scheduled for 2020.
    Development of the all-new solid rocket motor is proceeding according to schedule. The first test firing was successfully carried out on 16th July 2018 on the same BEAP test bench at the European Spaceport.
    The P120C, co-developed by ArianeGroup and Avio on behalf of their 50/50 joint venture Europropulsion, is the world’s largest monolithic carbon fibre SRM. It is loaded with 142t of propellant.
    One further test stand firing is planned to qualify this motor before the first flight of Ariane 6.

    en français :
    http://www.air-cosmos.com/deuxieme-essai-du-moteur-commun-aux-lanceurs-ariane-6-et-vega-c-119871
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    Message par Laurent Simon Dim 24 Mar 2019 - 7:14

    14e succès d'affilée, zéro échec, l'Europe (ESA, Italie et France en particulier) continue et renforce ses succès, jamais atteints avec une autre fusée, dans le passé. En tout cas dans cette catégorie.  (Voir Message n°32, plus haut)

    https://www.generation-nt.com/arianespace-vega-prisma-satellite-observation-terre-italie-actualite-1963349.html

    Le lanceur léger européen Vega effectue avec succès sa première mission de l'année avec la mise en orbite du satellite Prisma

    Arianespace vient d'effectuer son troisième lancement de l'année (après Ariane 5 et Soyuz) et premier lancement de l'année avec une fusée Vega

    ...
    Pour cette mission d'environ 54 minutes, l'étage supérieur de Vega a été allumé deux fois afin de placer le satellite sur orbite héliosynchrone à 615 km d'altitude. Pour le compte de l'agence spatiale italienne, Prisma va remplir une mission d'observation de la Terre.


    Prisma est équipé d'un instrument électro-optique avec un capteur hyperspectral et une caméra panchromatique. Outre des applications pour la sécurité de l'Italie, il officiera pour la surveillance de l'environnement, dont pour la lutte contre la pollution.
    Arianespace souligne que ce vol pour Vega marque sa 12e mission consacrée à l'observation de la Terre et son 14e lancement depuis Kourou. Le lanceur Vega a été mis en service en 2012

    ...
    Son successeur Vega C doit effectuer son premier vol en 2020 et sera capable d'opérer un plus large panel de missions avec une charge utile de jusqu'à 2,2 tonnes (1,5 tonne pour Vega)
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    Message par Poncho (Admin) Dim 24 Mar 2019 - 10:48

    La force d'Arianespace c'est cette gamme de lanceur... qui commence très bas.


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    Message par Laurent Simon Lun 29 Avr 2019 - 12:05

    EDIT : oups, j'avais déjà signalé ces infos message n°41.  Surprised

    https://sciencepost.fr/2018/12/lanceur-vega-lesa-teste-un-moteur-tournant-a-loxygene-et-au-methane-liquide/


    Dans le cadre de la conception de son nouveau lanceur Vega, l’Agence spatiale européenne a pensé un moteur beaucoup moins polluant pour l’environnement, tout en restant performant. En effet, celui-ci fonctionne avec un mélange d’oxygène et de méthane liquides.


    Véga - Page 2 Moteur-M10

    ...
    L’étage supérieur du futur lanceur Vega-E devrait être équipé d’un moteur plutôt spécial. Baptisé M10, ce dernier est né de la collaboration entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et la société italienne Avio, dont la spécialité est la fabrication de moteurs pour le secteur aérospatial.

    Rappelons au passage que le lanceur Vega-E – qui entrera en service vraisemblablement vers 2025 – est une évolution du lanceur Vega-C, qui pour sa part devrait débuter dans le courant de l’année 2019. Les deux lanceurs sont prévus pour se positionner sur le marché des petits satellites à lancer sur des orbites basses.

    Ce moteur M10 est un prototype fonctionnant à oxygène et au méthane liquides. Testé il y a peu, il s’agit tout simplement du premier moteur européen à fonctionner avec un tel mélange. Ce dernier est considéré comme étant plus respectueux de l’environnement grâce à ses émissions plus réduites.

    Il existe cependant un équivalent du côté de l’agence Roscosmos. En effet, l’étage du lanceur Soyouz utilise un moteur comparable au M10. Mais si son mélange contient effectivement de l’oxygène liquide, celui-ci n’intègre pas de méthane mais du kérosène. Or, le kérosène s’avère être moins performant que le méthane dans ce genre de mélange.

    L’ESA a indiqué que le moteur M10 sera capable de remplacer les deux derniers étages de Vega-C – le Zefiro 9 et l’Avum – par un seul étage plus efficace et flexible.

    Il faut également savoir que la réalisation du prototype de ce même moteur a intégré le concept de fabrication additive, un procédé de fabrication par ajout de matière – via l’impression 3D – la plupart du temps assisté par ordinateur. Par ailleurs, les coûts ont été réduits par une simplification du processus industriel de fabrication.

    ...

    https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-848163-aerospatiale-zoom-lanceur-vega-moteur-oxygene-methane-liquides.html



    ...
    Baptisé M10, ce moteur a été conçu pour la prochaine génération de lanceur Vega (Vega-E) qui viendra remplacer les lanceurs Vega-C dont la mise en service doit débuter en 2019.
    Ces deux engins visent le marché du lancement de petits satellites en orbite basse, un marché en pleine croissance sur lequel certaines entreprises comme Rocket Lab ou Virgin Orbit se positionnent déjà avec de belles innovations.

    Le lanceur Vega-E équipé de ce nouveau moteur M10 devrait entrer en service pour 2025, mais un vol inaugural pourrait déjà avoir lieu en 2021.

    .. Certes, en réduisant ses émissions de particules et ses résidus de combustion, le mélange oxygène-méthane liquides est plus respectueux de l'environnement et peut ainsi être qualifié de « vert ». Mais avec ce choix de motorisation pour Vega -E, l'ESA et Avio réaliseront surtout une importante réduction des coûts (par exemple grâce à l'impression 3D) en comparaison avec Vega -C, dont il est l'évolution.

    ...


    Dernière édition par Laurent Simon le Lun 29 Avr 2019 - 12:26, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Lun 29 Avr 2019 - 12:09

    Merci

    Et fréquemment VEGA qui est utulisé pour tester les solutions qui seront mises en oeuvre sur le lanceur lourd...


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    Message par Laurent Simon Lun 29 Avr 2019 - 12:12

    http://www.air-cosmos.com/un-client-japonais-pour-vega-122781

    Fin 2020, le lanceur léger Vega d’Arianespace mis en œuvre depuis le Centre spatial guyanais emportera le satellite StriX-α de la startup japonaise Synspective, fondée en février 2018 par l’ingénieur Motoyuki Arai, également docteur en philosophie.

    StriX-α est un satellite radar à synthèse d’ouverture d’environ 150 kg. Il doit inaugurer une constellation d’environ 25 satellites destinés à fournir des solutions géospatiales pour un développement urbain durable et résilient, grâce aux données de surveillance à haute fréquence et large bande obtenues depuis des orbites basses héliosynchrones.

    ... Deux contrats avaient été signés lors de la semaine japonaise d’Arianespace l’an dernier.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/arianespace-contrat-au-japon-avec-synspective-pour-le-lanceur-vega-20190418

    ...
    Synspective, jeune pousse nippone, a conçu un dispositif qui doit permettre de proposer aux entreprises et gouvernements des services d'observation radar des terrains, indépendamment des conditions météorologiques et à toute heure. StriX-alpha, qui pèse 150 kilogrammes, sera le premier satellite de l'ensemble.

    Les images résultant des données recueillies doivent permettre d'observer l'activité économique dans les centres urbains notamment, tout comme l'évolution des terrains ou encore d'immédiatement évaluer les conséquences des catastrophes naturelles, selon les dirigeants de la firme.

    ...
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    Véga - Page 2 Empty Succès de Vega, commercial et opérationnel

    Message par Laurent Simon Mer 1 Mai 2019 - 9:59

    Sur les succès de Vega, après ce 14e vol réussi sur 14, avec 29 satellites lancés.

    (je viens de faire une recherche rapide, pour comparer avec les autres lanceurs ; mais la plupart des lanceurs (us,russes chinois) dérivent de lanceurs de missiles militaires, ou ont été développés avec des composants 'étrangers', russes ou américains, ce qui ne permet pas une comparaison correcte ;
    la comparaison semble possible avec les H-II, H-IIA et HII B japonais, les PSLV et GSLV indiens qui tous on eu des échecs précoces, sauf le H-II B qui n'a été lancé que 7 fois
    ou Longue Marche 3 et ultérieurs, chinois, dont les variantes 3A et 3C sont les seules à avoir fait mieux que Vega jusqu'à présent : respectivement 25/25 et 15/15
    et ces variantes ont beaucoup d'éléments en commun avec Longue Marche 2, qui dérive de programme militaire, comme Longue Marche 4.
    Rappel : SpaceX dérive aussi de programmes US antérieurs, les moteurs Merlin utilisés par les Falcon1, Falcon9 et Flacon Heavy, dont 'la chambre de combustion utilise un injecteur à aiguille simple et robuste reprenant une technologie particulièrement fiable développée pour le moteur du module lunaire Apollo' (WP) )

    55% des satellites lancés concernent la surveillance de la Terre (16 sur 29)
    Sur les 9 en carnet de commandes, 1/3 pour l'Europe, et 2/3 à l'export.

    https://spacewatch.global/2019/03/italys-prisma-earth-observation-satellite-successfully-launched-on-arianespace-vega-rocket/

    Vega: a commercial and operational success
    Today’s Flight VV14 is the 14th Vega launch performed by Arianespace from the Guiana Space Centre. Since entering service in February 2012, with Avio as the production prime contractor, this light-lift launcher has successfully completed all of its missions – orbiting a total of 29 satellites. Arianespace’s launch manifest for 2019 includes three more Vega missions.

    Offering a payload capacity of 1.5 metric tons into low Earth orbit, Vega was purpose-designed to launch small scientific or Earth observation satellites; 12 of the 14 Vega missions to date were related to Earth observation, including more than half of all satellites sent into orbit (16 of 29).

    Vega and its successor, Vega C, are perfectly adapted to the launch market for Earth observation satellites. Out of the nine Vega/Vega C launches in Arianespace’s backlog of orders, one-third are for European institutions and two-thirds for export customers.

    Compared with the current model, the Vega C (first launch scheduled for 2020) will offer higher performance in terms of payload capacity (weight and volume) and flexibility
    to support a wider range of missions (from nanosatellites to large optical and radar observation satellites), therefore bolstering the competitiveness of Arianespace’s launch services.

    The new Vega C and Ariane 6 launchers will be used in concert to meet customer requirements starting in 2020.

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