de Wikipedia français :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vega#%C3%89volutions_envisag%C3%A9es
Des évolutions du lanceur Vega sont envisagées mais les décisions dans ce domaine ont été repoussées après le vol de qualification. Les modifications étudiées portent
19,20:
- à court terme (Vega C) sur une version P120 du premier étage et Z40 du second étage, pour un premier lancement prévu en 2019.
- à long terme (Vega E) sur le remplacement du 3e étage et de l'étage AVUM par un nouvel étage développé par les participants ESA utilisant des ergols cryotechniques (méthane/oxygène) ou des ergols stockables
-------------du coup, je recopie les précisions WP relatives à cet échange
Je rappelle que cette fusée est principalement et initialement
italienne, mais que
la France a beaucoup aidé, via le CNES.
Et que
l'Allemagne voulait participer à la fabrication des boosters (Vega et Ariane6), mais que l'accord récemment obtenu évite cette double source.
Premier étage P80
Le premier étage, baptisé P80, utilise la propulsion à propergol solide. Il reprend le diamètre de 3 mètres des accélérateurs d'appoint (EAP) d'Ariane 5 et le propergol utilisé est, comme pour cette fusée, du butalane avec une légère évolution dans la composition. La longueur est de 10 mètres contre 31 mètres pour les EAP. Mais dans les autres domaines il introduit d'importantes innovations. Celles-ci ont fait l'objet d'un programme de financement important car elles pourraient être appliquées par la suite aux EAP d'Ariane 5 avec des gains substantiels de charge utile à la clé (1 tonne) :
- La plus importante concerne l'enveloppe qui est beaucoup plus légère car réalisée en fibre de carbone pré-imprégnée de résine époxy au lieu de l'acier. La protection thermique qui s'interpose entre l'enveloppe et le bloc de propergol est un caoutchouc à densité réduite développé par Avio SpA. Ce revêtement est mis en place au moment de la réalisation de l'enveloppe.
- L'architecture de la tuyère, dont le rapport de section est de 16, est simplifiée avec un nombre de pièces réduit et un système de liaison mécanique de type circlip moins onéreuse que la liaison boulonnée des EAP. L'orientation de la tuyère qui peut être braquée de 6,5° et donc celle de la poussée se fait à l'aide d'un système électromécanique qui tire son énergie de batteries ion-lithium. Ce système est plus simple que le mécanisme hydro-électrique utilisé sur Ariane 5.
- L'allumeur a également une architecture simplifiée.
L'enveloppe est réalisée en Italie tandis que le propergol est coulé à Kourou, en Guyane. Son développement est financé par le CNES. L'étage contient 88 tonnes de propergol de type PBHT 1912. L'étage est dépourvu d'ailerons aérodynamiques et le lanceur est donc instable sur le plan aérodynamique. Une jupe cylindrique en aluminium prolonge la structure de l'étage vers le bas tandis qu'une jupe de liaison inter-étages conique également en aluminium réunit l'étage P80 au deuxième étage en faisant passer le diamètre du lanceur de 3 mètres à 1,9 mètre
12,13,14.
Deuxième étage Zefiro 23
Tuyère de l'étage Z23
Le deuxième étage, baptisé Zefiro 23, est dérivé de l'étage Zefiro 16 qui était déjà en cours de développement en Italie alors que le projet Vega n'existait pas encore ; le premier test en banc d'essais du Zefiro 16 a été réalisé en 1998. Pour pouvoir être adopté comme second étage du lanceur Vega, il a fallu allonger l'étage en faisant passer la masse de propergol solide de type PBHT 1912 de 16 à plus de 23 tonnes. L'étage Zefiro 23 a un diamètre beaucoup plus faible que celui du P80 (1,9 mètre contre 3 mètres) et est long de 8,39 mètres. La structure est réalisée, comme sur le premier étage, en fibre de carbone pré-imprégnée de résine époxy. La tuyère utilise la technique du joint flexible et peut être braquée de 7°. L'orientation de la poussée s'effectue avec le même système que le premier étage
15,14.
Troisième étage Zefiro 9
Le troisième étage (10,1 tonnes de propergol solide), baptisé Zefiro 9, reprend les caractéristiques du deuxième étage. La tuyère peut être braquée de 6° avec les mêmes mécanismes que les deux autres étages
15,14.
Étage supérieur AVUM et case à équipements
Le lanceur Vega est surmonté d'un étage supérieur AVUM (en anglais
Attitude And Vernier Upper Module) qui regroupe un moteur-fusée à ergols liquides stockables UDMH/peroxyde d'azote, plusieurs petits propulseurs intervenant dans le contrôle d'attitude dès le début du vol ainsi que la baie d'équipements du lanceur qui regroupe les calculateurs chargés de la navigation du guidage et du pilotage. Le propulseur principal RD-8569M d'une poussée de 2,45 kN est un développement de la société ukrainienne KB Yuzhnohe dérivé du moteur du 3
e étage du lanceur Dnepr. La tuyère montée sur cardan peut être inclinée de 9 degrés. Ce moteur emporte 550 kg d'ergols injectés dans la chambre de combustion par pressurisation et a une impulsion spécifique de 315,2 secondes dans le vide. Il est réallumable à 5 reprises ce qui autorise dans la phase finale du vol une grande souplesse dont les autres lanceurs dans cette catégorie ne disposent pas
note 4 : il permet de corriger un écart de trajectoire résultant du fonctionnement des étages inférieurs ; si le lanceur emporte plusieurs charges utiles, il permet de les placer sur différentes orbites. L'étage dispose d'un système de contrôle d'attitude reposant sur 6 propulseurs à gaz froid d'une poussée unitaire de 50 newtons dont 2 sont dédiés au contrôle du roulis. Cet ensemble intervient :
- pour le contrôle en roulis des 2e, 3e et 4e étages
- pour le contrôle d'attitude du lanceur durant la phase de croisière non propulsée15,14,16.
La case à équipement emporte l'avionique du lanceur. Celle-ci comprend notamment le système de guidage/navigation/pilotage GNC (
Guidance, Navigation and Control), SAS (
Electric Safeguard Subsystem) et de télémesures TMS (
Telemetry subsystem) Le calculateur de bord est nettement plus puissant (10 fois) que celui d'Ariane 5 ; il utilise un microprocesseur de type SPARC 32 bits V7 spatialisé doté d'une puissance de traitement de 13 Mips. Il devrait à terme être également installé sur le lanceur Ariane 5
16,17.
Composite supérieur
Le composite supérieur est la partie du lanceur qui renferme les satellites artificiels recouverts par la coiffe. La coiffe d'une hauteur de 7,18 mètres a un diamètre de 2,6 mètres et un volume de 20 m
3. L'adaptateur VESPA de 250 kg permet des lancements doubles avec différentes combinaisons et d'emporter en plus jusqu'à 6 nano-satellites
Principales caractéristiques du lanceur15 [th]Caractéristiques[/th][th]Premier étage[/th][th]Deuxième étage[/th][th]3e étage[/th][th]4e étage [/th]
Nom | P80 | Zefiro 23 | Zefiro 9 | AVUM |
Hauteur | 11,2 mètres | 8,39 mètres | 4,12 mètres | 2,04 mètres |
Diamètre | 3 mètres | 1,9 mètre | 1,9 mètre | 1,9 mètre |
Masse | 95,8 tonnes | 25,6 t | 10,9 t | 0,8 t |
Masse de propergols | 88 tonnes | 23,9 tonnes | 10,1 tonnes | 550 kg |
Poussée | 3 040 kN | 1 200 kN | 313 kN | 2,45 kN |
Impulsion spécifique | 280 s (vide) | 289 s (vide) | 295 s (vide) | 315,2 s (vide) |
ergols | Propergol solide PBHT 1912 | Propergol solide PBHT 1912 | Propergol solide PBHT 1912 | UDMH/Peroxyde d'azote |
Temps de combustion | 106,8 s | 71,7 s | 109,6 s | 667 s |