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Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) Lun 29 Avr 2019 - 12:09

Merci

Et fréquemment VEGA qui est utulisé pour tester les solutions qui seront mises en oeuvre sur le lanceur lourd...

Laurent Simon
Whisky Quebec


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Message par Laurent Simon Lun 29 Avr 2019 - 12:12

http://www.air-cosmos.com/un-client-japonais-pour-vega-122781

Fin 2020, le lanceur léger Vega d’Arianespace mis en œuvre depuis le Centre spatial guyanais emportera le satellite StriX-α de la startup japonaise Synspective, fondée en février 2018 par l’ingénieur Motoyuki Arai, également docteur en philosophie.

StriX-α est un satellite radar à synthèse d’ouverture d’environ 150 kg. Il doit inaugurer une constellation d’environ 25 satellites destinés à fournir des solutions géospatiales pour un développement urbain durable et résilient, grâce aux données de surveillance à haute fréquence et large bande obtenues depuis des orbites basses héliosynchrones.

... Deux contrats avaient été signés lors de la semaine japonaise d’Arianespace l’an dernier.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/arianespace-contrat-au-japon-avec-synspective-pour-le-lanceur-vega-20190418

...
Synspective, jeune pousse nippone, a conçu un dispositif qui doit permettre de proposer aux entreprises et gouvernements des services d'observation radar des terrains, indépendamment des conditions météorologiques et à toute heure. StriX-alpha, qui pèse 150 kilogrammes, sera le premier satellite de l'ensemble.

Les images résultant des données recueillies doivent permettre d'observer l'activité économique dans les centres urbains notamment, tout comme l'évolution des terrains ou encore d'immédiatement évaluer les conséquences des catastrophes naturelles, selon les dirigeants de la firme.

...

Laurent Simon
Whisky Quebec


Véga - Page 3 Empty Succès de Vega, commercial et opérationnel

Message par Laurent Simon Mer 1 Mai 2019 - 9:59

Sur les succès de Vega, après ce 14e vol réussi sur 14, avec 29 satellites lancés.

(je viens de faire une recherche rapide, pour comparer avec les autres lanceurs ; mais la plupart des lanceurs (us,russes chinois) dérivent de lanceurs de missiles militaires, ou ont été développés avec des composants 'étrangers', russes ou américains, ce qui ne permet pas une comparaison correcte ;
la comparaison semble possible avec les H-II, H-IIA et HII B japonais, les PSLV et GSLV indiens qui tous on eu des échecs précoces, sauf le H-II B qui n'a été lancé que 7 fois
ou Longue Marche 3 et ultérieurs, chinois, dont les variantes 3A et 3C sont les seules à avoir fait mieux que Vega jusqu'à présent : respectivement 25/25 et 15/15
et ces variantes ont beaucoup d'éléments en commun avec Longue Marche 2, qui dérive de programme militaire, comme Longue Marche 4.
Rappel : SpaceX dérive aussi de programmes US antérieurs, les moteurs Merlin utilisés par les Falcon1, Falcon9 et Flacon Heavy, dont 'la chambre de combustion utilise un injecteur à aiguille simple et robuste reprenant une technologie particulièrement fiable développée pour le moteur du module lunaire Apollo' (WP) )

55% des satellites lancés concernent la surveillance de la Terre (16 sur 29)
Sur les 9 en carnet de commandes, 1/3 pour l'Europe, et 2/3 à l'export.

https://spacewatch.global/2019/03/italys-prisma-earth-observation-satellite-successfully-launched-on-arianespace-vega-rocket/

Vega: a commercial and operational success
Today’s Flight VV14 is the 14th Vega launch performed by Arianespace from the Guiana Space Centre. Since entering service in February 2012, with Avio as the production prime contractor, this light-lift launcher has successfully completed all of its missions – orbiting a total of 29 satellites. Arianespace’s launch manifest for 2019 includes three more Vega missions.

Offering a payload capacity of 1.5 metric tons into low Earth orbit, Vega was purpose-designed to launch small scientific or Earth observation satellites; 12 of the 14 Vega missions to date were related to Earth observation, including more than half of all satellites sent into orbit (16 of 29).

Vega and its successor, Vega C, are perfectly adapted to the launch market for Earth observation satellites. Out of the nine Vega/Vega C launches in Arianespace’s backlog of orders, one-third are for European institutions and two-thirds for export customers.

Compared with the current model, the Vega C (first launch scheduled for 2020) will offer higher performance in terms of payload capacity (weight and volume) and flexibility
to support a wider range of missions (from nanosatellites to large optical and radar observation satellites), therefore bolstering the competitiveness of Arianespace’s launch services.

The new Vega C and Ariane 6 launchers will be used in concert to meet customer requirements starting in 2020.
Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) Mer 1 Mai 2019 - 14:37

Tiens Vega a glisser de 2019 à 2020 ?


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Laurent Simon
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Message par Laurent Simon Lun 6 Mai 2019 - 14:22

Rappel, sur le P120, son 2e test  réussi fin janvier 19
et qui sera commun à Vega C et Ariane 6

https://www.generation-nt.com/ariane-6-essai-moteur-p120c-vega-c-actualite-1961710.html

En plus d'une version 2.1 du moteur Vulcain qui propulsera l'étage principal, le lanceur Ariane 6 va être équipé de jusqu'à quatre boosters. Ces propulseurs d'appoint vont exploiter un moteur P120C pour lequel un deuxième essai au sol a été réalisé avec succès le 28 janvier au Centre spatial guyanais.

Ce nouveau moteur à propergol sera également utilisé pour le premier vol du lanceur Vega-C (premier étage), tandis qu'il faudra attendre l'année prochaine pour Ariane 6. Le CNES a publié une vidéo avec des images prises par drone de l'essai du P120C d'une durée de 135 secondes :



" Le P120C est le plus gros propulseur à poudre monolithique en fibre de carbone au monde ", écrit le CNES.

Long de 13,5 m pour un diamètre de 3,4 m, il contient 142 tonnes de propergol. Lors de son deuxième essai au sol, il a délivré une puissance maximale de 4650 kN (près de 474 tonnes). Un performance qui a été à la hauteur des attentes, sans la détection d'une anomalie.

Dans cette autre vidéo, les courbes blanches indiquent la performance du moteur P120C lors de l'essai. La courbe du milieu est celle de la poussée du P120C, les autres sont le maximum et minimum acceptables :


Il s'agissait du premier essai de qualification du P120C dans une configuration pour Vega-C. Un troisième tir d'essai est prévu pour qualifier le moteur avant le vol d'Ariane 6.
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon Lun 6 Mai 2019 - 14:48

Laurent Simon a écrit:Sur les succès de Vega, après ce 14e vol réussi sur 14, avec 29 satellites lancés.

(je viens de faire une recherche rapide, pour comparer avec les autres lanceurs ; mais la plupart des lanceurs (us,russes chinois) dérivent de lanceurs de missiles militaires, ou ont été développés avec des composants 'étrangers', russes ou américains, ce qui ne permet pas une comparaison correcte ;
la comparaison semble possible avec les H-II, H-IIA et HII B japonais, les PSLV et GSLV indiens qui tous on eu des échecs précoces, sauf le H-II B qui n'a été lancé que 7 fois
ou Longue Marche 3 et ultérieurs, chinois, dont les variantes 3A et 3C sont les seules à avoir fait mieux que Vega jusqu'à présent : respectivement 25/25 et 15/15
et ces variantes ont beaucoup d'éléments en commun avec Longue Marche 2, qui dérive de programme militaire, comme Longue Marche 4.
Rappel : SpaceX dérive aussi de programmes US antérieurs, les moteurs Merlin utilisés par les Falcon1, Falcon9 et Flacon Heavy, dont 'la chambre de combustion utilise un injecteur à aiguille simple et robuste reprenant une technologie particulièrement fiable développée pour le moteur du module lunaire Apollo' (WP) )
Pour compléter, avec les autres lanceurs, qui réussissent moins bien, même s'ils sont souvent dérivés de fusées militaires
Rockot : échec au 11e vol, et au 19e, (et échec partiel au 4e)  27.5 sur 30 réussis
Dnepr : échec au 7e vol   21 sur 22 réussis
Taurus : échec dès le 6e vol   7 sur 10 réussis
PSLV : échec dès le 1er vol   40.5 sur 43 réussis
Falcon_1 : échec dès le 2e vol   2 sur 5 réussis
Soyuz-2-1v : 1 échec partiel,   3.5 sur 4 réussis

Il n'y a donc que Longue Marche 3A qui ait fait mieux que Vega (14 sur 14), avec 25 sur 25 (et 3C avec 15 sur 15), et encore : ce lanceur dérivait d'un lanceur militaire.
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon Ven 24 Mai 2019 - 17:57

Laurent Simon a écrit:
Laurent Simon a écrit:Sur les succès de Vega, après ce 14e vol réussi sur 14, avec 29 satellites lancés.

(je viens de faire une recherche rapide, pour comparer avec les autres lanceurs ; mais la plupart des lanceurs (us,russes chinois) dérivent de lanceurs de missiles militaires, ou ont été développés avec des composants 'étrangers', russes ou américains, ce qui ne permet pas une comparaison correcte ;
la comparaison semble possible avec les H-II, H-IIA et HII B japonais, les PSLV et GSLV indiens qui tous on eu des échecs précoces, sauf le H-II B qui n'a été lancé que 7 fois
ou Longue Marche 3 et ultérieurs, chinois, dont les variantes 3A et 3C sont les seules à avoir fait mieux que Vega jusqu'à présent : respectivement 25/25 et 15/15
et ces variantes ont beaucoup d'éléments en commun avec Longue Marche 2, qui dérive de programme militaire, comme Longue Marche 4.
Rappel : SpaceX dérive aussi de programmes US antérieurs, les moteurs Merlin utilisés par les Falcon1, Falcon9 et Flacon Heavy, dont 'la chambre de combustion utilise un injecteur à aiguille simple et robuste reprenant une technologie particulièrement fiable développée pour le moteur du module lunaire Apollo' (WP) )
Pour compléter, avec les autres lanceurs, qui réussissent moins bien, même s'ils sont souvent dérivés de fusées militaires
Rockot : échec au 11e vol, et au 19e, (et échec partiel au 4e)  27.5 sur 30 réussis
Dnepr : échec au 7e vol   21 sur 22 réussis
Taurus : échec dès le 6e vol   7 sur 10 réussis
PSLV : échec dès le 1er vol   40.5 sur 43 réussis
Falcon_1 : échec dès le 2e vol   2 sur 5 réussis
Soyuz-2-1v : 1 échec partiel,   3.5 sur 4 réussis

Il n'y a donc que Longue Marche 3A qui ait fait mieux que Vega (14 sur 14), avec 25 sur 25 (et 3C avec 15 sur 15), et encore : ce lanceur dérivait d'un lanceur militaire.
Et le lanceur Longue Marche 4C vient de subir un échec
http://www.air-cosmos.com/l-echec-d-une-fusee-chinoise-longue-marche-4c-confirme-123815
Beochien
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Message par Beochien Jeu 11 Juil 2019 - 10:41

Véga ... Fin de série ...

Le 15 ème lancement est un loupé !
Faute à l'ignition du 2nd étage.
Le satellite militaire UAE fabriqué par Airbus/Thales est perdu.
Dans le camp des assureurs, maintenant.

https://www.perthnow.com.au/technology/european-vega-rocket-lost-after-lift-off-ng-s-1955021

https://www.air-cosmos.com/article/premier-chec-en-vol-du-lanceur-europen-vega-21464
Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) Lun 15 Juil 2019 - 22:03

Merci beo. 


Je suis en vadrouille jusqu'à fin juillet 
Je serai assez discret 

Pour vega c'est bien dommage...


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Message par Laurent Simon Lun 9 Sep 2019 - 12:18

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vega-arianespace-on-sait-lanceur-vega-explose-vol-76833/

La Commission d'enquête indépendante, chargée d'analyser l'échec du vol Vega VV15, a rendu ses conclusions et expliqué les causes de l'échec du lanceur d'Arianespace. Son retour en vol est prévu au premier trimestre 2020.

...
Comme on s'en doutait, le moteur Z23 du deuxième étage est à l'origine d'une « anomalie », survenue à H 0 + 130 secondes et 850 millisecondes de vol, qui a conduit à la perte du lanceur et du satellite d'observation militaire émirati Falcon Eye-1 qu'il devait mettre en orbite. Cette anomalie a entraîné la rupture du lanceur en deux parties principales : le moteur Z23 et un ensemble composé de la coiffe, du satellite, de l'adaptateur de vol, de l'AVUM, et de l'étage Zefiro 9 (Z9).
Selon la Commission, une défaillance thermo-structurale dans le dôme avant du moteur Z23 serait la cause la plus probable.

L'idée d'un acte de malveillance, comme cela a été suspecté du fait que la charge utile était un satellite de reconnaissance (un satellite espion) des Émirats arabes unis a été écartée.
...
la Commission d'enquête a formulé deux recommandations principales pour un retour en vol de Vega au cours du premier trimestre 2020. D'abord, un plan de vérification exhaustif de ces constats, comprenant des analyses détaillées complémentaires et des essais suivis d'actions correctives portant sur l'ensemble des sous-systèmes, des processus et des équipements concernés.

À la lecture de ces mesures correctives, il en ressort que de nouvelles investigations sont donc à prévoir et « potentiellement suivies de modifications sur le Z23, et donc d'essais de validation » souligne la revue Air & Cosmos. Dit autrement, ce délai de sept mois avant un retour en vol du lanceur Vega paraît optimiste pour certains spécialistes. À suivre donc.
...


  • Malgré cet échec, Vega est le lanceur le plus fiable au monde dans sa catégorie.


https://air-cosmos.com/article/remise-du-rapport-denqute-sur-laccident-de-vega-vv15-21662

https://www.industrie-techno.com/article/l-esa-leve-le-voile-sur-l-echec-de-vega.57055

https://actu-aero.fr/2019/09/05/vega-lenquete-independante-rend-son-analyse-sur-la-perte-du-vol-vv15/

... Ces investigations confirment que toutes les opérations de préparation et de chronologie du lancement VV15 se sont déroulées normalement, en particulier le fonctionnement nominal du premier étage P80 (allumage du moteur, phase atmosphérique, propulsion P80 et séparation).
Alors que la phase d’allumage et de propulsion du Z23 a été nominale durant les premières 14s 25ms avec tous les paramètres nominaux et également conformes aux précédents vols, un évènement soudain et violent s’est produit au niveau du moteur Z23 à 130s 850ms. ...
-----------------
et mon commentaire : ce délai pourrait retarder le lancement d'Ariane 6, qui utilise des éléments avancés de Véga (booster)
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Message par Poncho (Admin) Lun 9 Sep 2019 - 23:10

Non c'est VEGA C qui a le P120
Et Véga C est prévu pour cette année ?
Et Zefiro 23 est remplacé par Zefiro40 au second étage


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Message par Poncho (Admin) Lun 9 Sep 2019 - 23:23

Q1 2020 pour vega C en fait

https://vegac.cnes.fr/en/vega-c-0


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Véga - Page 3 Empty BIOMASS, esa (étude du cycle du carbone), à lancer par Vega en 2022

Message par Laurent Simon Ven 1 Nov 2019 - 12:30

https://la1ere.francetvinfo.fr/arianespace-conclut-deux-contrats-lancement-kourou-agence-spatiale-europeenne-766301.html

Vega 2022, pour un satellite ESA d'observation de la terre,

"... D'une masse au décollage de 1.230 kg, le satellite construit par Airbus Defense and Space sera placé sur une orbite héliosynchrone à 666 km d'altitude.

"Cartographier la biomasse forestière depuis l'espace représente un défi technique, car les forêts sont des structures complexes. (...) Biomass permettra de fournir des données cruciales pour mieux comprendre le cycle du carbone et la manière dont nos ressources forestières évoluent", a dit Josef Aschbacher, directeur de l'observation de la Terre à l'ESA, cité dans le communiqué.  ...

Le lanceur léger Vega, de conception italienne, a connu 14 succès d'affilée depuis le début de son exploitation à Kourou en 2012, avant de connaître une défaillance en juillet lors du lancement d'un satellite militaire émirati.
Les tirs doivent reprendre au premier trimestre 2020. "

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