L'année commence mal pourtant.
Le vol 182, un B737-500 opéré par la Compagnie Sriwijaya a disparu au-dessus de la mer de Java en Indonesie apres avoir perdu 10 000 pieds en 3 min d'après Flight Radar.
Pas plus d'infos pour le moment...
Eolien a écrit:@Vector :
Jusqu'à 10000 ft la vitesse est limitée à 250 kt.
Au-delà, sauf restriction du contrôle l'avion va accélérer.
Sauf cas très particulier on peut supposer que l'avion était en montée à au moins 250 kt. Donc avec de la marge ...
Il serait logique de penser qu'il était sous Pilote Automatique.
En cas de panne moteur, l'AP doit contrôler la panne.
Le pilote doit déconnecter l'A/T du moteur en panne et afficher MCT (Poussée Maxi Continue) sur le moteur valide.
Puis il doit régler les Trim.
Dans le même temps il doit surveiller la trajectoire. Sous AP il doit s'assurer que l'AP fait ce qu'il faut (respect de la vitesse...)
Il y a tant d'hypothèses ...
Je rappelle que sur tous les avions les premiers Items de la gestion de la panne moteur sont les mêmes :
• identifier le moteur est en panne
• Contrôler la trajectoire (cf sous AP ou manuel A/THR OFF)
• Manette passée moteur en panne sur ralenti
• Fuel Control du moteur en panne : OFF
Tout sur crosscheck avec l'autre pilote !
Puis la suite selon panne, arrêt, pompage, graves dégâts, feu, ...
Yan a écrit:
•Lorsqu'on a différentes montées en palliers lors d'une SID au départ de grands aéroports, on a donc différents palliers de vitesses/altitudes à observer? Sont-ils normalisés dans la SID ou fonction du trafic du jour et des consignes ATC ?
•Pour ce qui est de la marge verticale, l'avion se trouvait à un peu plus de 3000m d'altitude, mais la situation aurait-elle pu se dégrader rapidement avec un taux de chute élevé et suite à une éventuelle désorientation spatiale(à propos mon cher Eolien tu n'as pas répondu à ma question, dans quelles conditions survient ce phénomène pour les pilotes)?
•Comment se fait-il qu'on laisse l'AP contrôler l'avion avec la panne moteur ?!...Les pilotes ne doivent-ils pas reprendre la main?!...Ne doit-on pas même par précaution couper l'arrivée carburant sur le moteur ayant lâché?
•Pour ce qui est de la poussée max sur le moteur en marche n'y a-t-il pas un délai limite à ne pas dépasser sur ce régime pour éviter que lui aussi lâche?
Vector a écrit:Rien n'indique qu'il est parti en vrille. Il a peut-être décroché, comme un certain AF447.