Bonsoir !
L'Antonov 70 ! Bonne question !
Juste noter que : (Extrait en Fr)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-70
Le premier vol du prototype a eu lieu le 16 décembre 1994. Cet appareil s'écrasa le 10 février 1995 suite à une collision en vol avec un autre avion. Le 2e prototype qui effectua son premier vol le 24 avril 1997, dut faire un atterrissage forcé en janvier 2001 suite à des problèmes d'aubes de compresseur. Il fut cependant réparé et continua les essais en vol. Plusieurs exemplaires ont été réalisés (jusqu'en 2003) pour les forces aériennes de l'Ukraine. Cet avion est comparable à l'Airbus A400M et même supérieur à certains égards.------------------------------------
Bien, une étude de 20 ans, un premier vol de 15 ans … Et l'avion n'est pas fini ! Une odeur de Rafale !
Côté moteurs … bon, dans la droite ligne des moteurs URSS, consos pas évidentes, et entretien omniprésent (Juste mon avis)
Et un système d'hélices éprouvé bien que datant du Bear ! Et peut être des durées de réducteurs limitées, tradition Bear aussi ! Juste qq questions côté modernité et MAJ des composants !
Côté Fadecs, la première question est : Existent-ils ? Sais pas, à quel niveau, sais pas non plu !!
CF/ comparer avec les "Super Fadecs" Orange … Double fonctions, Hélice plus moteur, Circuits Fadec doublés (C'est la norme), et, en plus, dans la cellule, un 2nd Fadec de secours ultime dans l'avion, par moteur (Je crois) juste au cas où, une balle perdue … avec des interfaces dans tout les sens … bon l'enfer techno garanti ! (Heureusement que le Banc d'essais de l'EPI400 sur le C-130 Marshall, a du bénéficier d'un Fadec édulcoré simplifié disons !)
Interdit de rigoler SVP !
Côté opérationel … Ben l'avion (A70) est séduisant, visiblement capable d'effectuer la majorité des missions pour un prix d'achat à moitié !
Sauf que s'il doit répondre à toutes les spécifs EU à la foi, il risque fort de se retrouver dans les problèmes que rencontre le A400 M …
Mais si des opérateurs comme l'Allemagne nécessitaient un avion simplement "Logistique", l'A70 peut très bien suffire !
Par contre, des missions typées "Sarajevo ou Baghdad" ou suivre le relief à 100-200 pieds, peuvent résulter difficiles pour l'A 70 dans son état actuel !
Il faut voir que, en plus du prix de base, il faut penser aux avioniques modernes et aux equipements militaires ! Il reste du boulot à effectuer en UE !
Côté favorable … 100-150 millions d'€, pour finir un avion, alors que c'est ce que perds EADS tous les 2 mois ! C'est tentant !
Un coup de main pour les urgences ??? je crois que même EADS devrait s'y intéresser, Mettre Antonov dans sa poche (Le groupe) ça pourrait être une belle manœuvre !
Coté risque … ben, dépendre du gaz Russe, et de la politique Ukrainienne, ça peut être plus risqué que d'attendre la sortie du A400M ! 2-3 ans, ça peut mettre les délais à égalité !
Noté aussi, l'A-70 est prévu pour reçevoir éventuellement le CFM 56 !
Au moins une preuve qu'à l'Est, adapter un moteur imprévu à une structure, ne leur fait pas peur !
Vu du comptoir du café de la gare !
Béochien !
Dernière édition par Beochien le Dim 15 Fév 2009 - 12:55, édité 1 fois (Raison : Heureusement que le Banc d'essais de l'EPI400 sur le C-130 Marshall)