Celui là il mi-civil, mi-militaire... il mériterait peut être qu'on réfléchisse à une section pour ce type d'avions
Toujours est il que c'est une bête de somme fort utilisée par le civil (merci aux GE90)... par les sportifs (merci au paris Dakar) et nos militaires, etc etc.
Quelques infos comme habituellement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-124
Dont l'extrait
Contrat Salis [modifier]
Pour pallier un manque en appareil de transport lourd, dix-huit états membres de l'OTAN, dont la France, ont choisi d'utiliser de manière coordonnée plusieurs AN-124 via le contrat Salis (Strategic Air Lift Interim Solution). Il est géré par la Strategic Air Lift Coordination Cell, située sur la base aérienne d'Eindhoven aux Pays-Bas et a été passé entre une agence de l'OTAN, la Namsa, et une société de droit allemand, Ruslan Salis Gmbh, basée à Leipzig. Cette société peut affréter des An-124 auprès de deux compagnies : Antonov Design Bureau (ADP) à Kiev (Ukraine) et la Volga-Dnepr Airline (VDA) d'Oulianovsk (Russie). Par défaut, deux appareils sont disponibles pour les pays participant au contrat mais ce nombre peut être porté à six appareils avec une disponibilité de six à neuf jours.
La France dispose d'un droit d'utilisation de 1195 heures par an, soit 23 heures par semaines, ce qui en fait un des plus gros utilisateurs. Chaque semaine, un vol part ainsi de Châteauroux pour l'Afghanistan acheminer du soutien logistique. A raison de 2500 € l'heure de vol, la facture s'élève ainsi à 30 millions € par an pour le ministère de la Défense.
56 unités construites
Sur la version Anglais
Pour bien fixer les choses, dans la version actuelle c'est 120 tonnes de cargo (seulement !).
Up to 150 tonnes of cargo can be carried in a military An-124; it can also carry 88 passengers in an upper deck behind the wing centre section. The cargo compartment of An-124 is 36 m x 6.4 m x 4.4 m, slightly larger than the main cargo compartment of C-5 Galaxy, which is 36.91 m x 5.79 m x 4.09 m. However, due to limited pressurization in the main cargo compartment (3.57 PSI) [6], it seldom carries paratroopers.
Intéressant de voir qu'à l'image des cellules russes contemporaines, la durée de vie de la cellule d'origine est particulièrement restreinte à 7500 h... ayant été étendu à 24 000 h pour les cellules construites après 2000 (rétrofittable)... avec une extension visée à 40 000 h.
La table des rayons d'action qui est assez intéressante
tons of cargo = 15,000 km (8,100 nmi) [26]
10 tons of cargo = 14,125 km (7,627 nmi)
20 tons of cargo = 13,250 km (7,154 nmi)
30 tons of cargo = 12,375 km (6,682 nmi)
40 tons of cargo = 11,500 km (6,210 nmi)
72 tons of cargo = 8,700 km (4,698 nmi)
90 tons of cargo = 7,125 km (3,847 nmi)
97 tons of cargo = 6,495 km (3,507 nmi)
104 tons of cargo = 5,900 km (3,186 nmi)
108 tons of cargo = 5,550 km (2,997 nmi)
120 tons of cargo = 4,500 km (2,430 nmi)
122 tons of cargo = 4,325 km (2,335 nmi)
C'est similaire au C5 (qui fait 2400 Nm avec 119.5 T).
Voilà pour l'intro
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