Pour donner une vue assez large de ces problèmes de choix d'avions de transport militaires, je propose de reproduire ici un échange entere SINTEX et moi en avril 2008 !
SINTEX est membre de ce Forum, Avia ! Il serait agréable s'il pouvait réactiver sa participation parmis nous ! Il est sympathique de débattre avec lui, même si l'on n'est pas d'accord !
Pourquoi ?
La pertinence ! Rester pertinent, ... cela offre l'avantage de pouvoir rester courtois, sans rien perdre de sa fermeté dans le désir de convaincre, ....
bref, ....de débattre durement mais loyalement ! ------------------Retour sur avril, 2008, donc ! -------- SINTEX a écrit: Soit sevrien, mais ce n'est pas une raison pour abandonner le marché, ou par ailleurs, on a une (toute petite) légitimité (noratlas, transall pour ne parler que des français).
'Pas de problème, SINTEX. Vous savez que je ne demande pas d'abandonner le marché. Je dis, "Les choses étant ce qu'elles sont, il faut penser (et "approcher et faire") intelligemment, astucieusement, avec pragmatisme, dans le cadre d'une stratégie & d'une ambition réaliste et raisonnable, et avec détermination & énérgie, en prenant appui sur des critères de compétences, talents et expérience, et non pas sur un socle ou schéma de "work-share"... " !
'Dans l'approche SCHRÖDER-CHIRAC, les dés étaient déjà pipés , parce que :
-- ce duo était déjà en train de rouler plutôt dans un
mouvement anti-GWB / USA que dans un
mouvement pro-européen / -UE ;
-- observait tout sauf l'approche que j'ai énoncée ci- dessus, et, croyez-moi, ce type d'approche, chez-moi, remonte jusqu'en 1957,.... et je n'en dévie pas'.
Pour la légitimité des Français, dans ce domaine, l'approche de ce duo a fait tout sauf la conforter ! SINTEX a écrit:S'il n'y avait pas cet historique, on pourrait juger la démarche innoportune, démesurée, hors de propos au regard de l'offre disponible.
'Non, le pire, c'est que ces deux personnes n'ont regardé que la stratégie politique / geo-politique, sans regarder d'abord les faits fondamentaux, existants, visibles et lisibles, à prendre en compte, avant de commencer à s'embarquer dans une réflexion stratégique ! Et ceci n'avait rien à voir avec une putative locomotive franco-allemande, qui, sur ce plan-là, n'avait & n'a toujours aucune réalité ou crédibilité au sein de l'UE. La locomotive franco-allemande est d'une tout autre nature !'
SINTEX a écrit:Mais l'europe a déjà démontré un savoir-faire, et dans une moindre mesure certes, un savoir-vendre dans le domaine.
'Cela ne veut pas dire que l'on devrait avoir carte blanche pour faire une tentative de projet quand on ne respecte pas les fondamentaux du projet ou de la manière de le gérer'.
SINTEX a écrit:Ce que l'on propose ici n'est ni plus ni moins que de renoncer à occuper un segment du marché.
Ce n'est pas cela que je propose ! Je suggère que, compte tenu de la "base installée", il y ait des méthodes pour l'UE d'aborder la prise de parts de marché plutôt...
--
(i) en "joint venture", par exemple, avec l'allié qui a "installé la base", d'autant plus que ce sont des moteurs aujourd'hui d'origine juridique et capitalistique UE, avec une bonne dose de technolgie UE, aussi (FADEC / "dual FADEC"), qui propulsent les "airframes" de la base installée, ou, à défaut....
--(ii) en faisant un partenariat avec un des meilleurs producteurs de turbo-propulseurs de la planète (P&W, USA & / ou Canada, aussi des alliés), qui permettrait d'ouvrir les portes d'une certaine clientèle où les USA pourraient être relativement contents de voir "jouer" des partenaires de l'OTAN renforcer une position en la "modernisant", avec un matériel UE compatible / "interopérable" avec la base USA.
'Ceci aurait l'avantage d'élargir la composante UE dans l'alliance plus large de l'OTAN, sans donner l'impression de faire de la concurrence insolente aux créateurs de la "base installée" ! Si les Politiques ne sont pas capables d'orchestrer cela, .. pourquoi les payer ?'
SINTEX a écrit: Si le point d'équilibre est à 350 ex par exemple (je n'en sais f... rien, c'est un cas de figure), avec 192 avant le premier vol, la cible n'est pas irréaliste.
'Comment ? La cible n'est pas arithmétique ! Ce ne sont pas des machines à laver qu'on cherche à placer chez DARTY ! D'autant plus que le Lockheed C130-J a déjà la majorité des clients
solvables (très importante dans ces marchés, .. la solvabilité .. ) dans le pipeline des discussions,
et a déjà lancé les réflexions sur une machine concurrente, sur le marché de l'Etat qui a le budget le plus important d'armements de la planète !'
SINTEX a écrit:Pourquoi mettre des barrières alors que, mis à part les moteurs ou il y a des soucis, le projet n'est pas en soi démesuré?
'Personne ne met de barrière ! Les barrières existent ! Le but est d'épouser un mouvement qui permet à ceux qui ont créé les barrières, de les effacer, du moins partiellement, pour nous !'
SINTEX a écrit:Par contre, le bon shéma eut été de faire comme les anglais, un mix de C17 et d'A400.
'Non ! Un mix de C-17, de Lockheed C130-J et de d'A400 ! Et ce faisant, de pouvoir (Qui sait ? Ceci pourrait être la prochaine étape !), du moins, on pourrait l'espérer, faire en sorte que le RU, profitant de sa
"special relationship" avec les USA dise à ces derniers : "Nous serons toujours prêts à acheter du matériel américain. La preuve ?
Le F-35 ! Mais,
vous avez un problème de budget avec votre C-17 et des doutes laissés par Rumsfeld sur votre C-13O-J.
'
Voici le deal : votre motorisation des C-17 ne vaut pas un clou ; les moteurs consomment bien trop, et coûtent trop cher en entretien ! Nous vous acheterons quelques exemplaires supplémentaires, à ces condtions :
-- vous nous permettrez de les avoir avec nos moteurs RR, et que nous refassions le rétrofit de nos autres C-17, et de tous les autres dans le monde, dont les propriétaires & /ou exploitants voudraient un tel rétrofit, ...
-- et la moitié -- 50% au moins -- de tous les autres construits en "new-build" pour les USA et les clients à l'export, soient équipés des moteurs RR !'
'Cela ne vous enlève pas de travail ! Au contraire, cela vous permettra de vendre à l'exportation le C-17, alors que vous étiez en train de préparer la fermeture de ses lignes de production, parce que c'est la note du kérosène et de l'entretien des ses moteurs américains qui ne valent pas un clou !'
'Et vous prendriez autant d'A400M que vous vendriez de C130-J, dont vous garantirez la soutien jusqu'en 2030 ! (
C'est comme ça qu'on parle, en privé, avec un vrai allié ! Il reste votre ami et allié ! )'.
Voilà ! Mais s'agissant de notre bonne vieille "pussy-footing Europe", où la forme tient bien trop de place dans ces affaires 'entre nous, alliés" ! Je ne parle pas de nos clients sensibles ! )!------------------Aux participants de réagir ! Voilà un échange d'il y a un an ! Et je remrcie SINTEX encore pour ses questions !