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    Message par MB78690 Dim 31 Mai 2015 - 12:10

    Bonjour,

    Serait-il possible que cette mission de ravitaillement en vol d'hélicoptère puisse être faite en coupant les deux moteurs intérieurs ?
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    Message par audac Dim 31 Mai 2015 - 12:27

    MB78690 a écrit:Bonjour,

    Serait-il possible que cette mission de ravitaillement en vol d'hélicoptère puisse être faite en coupant les deux moteurs intérieurs ?
    Je suppose que vous voulez parler des moteurs extérieurs, les dispositifs de ravitaillement étants disposés entre les moteurs extérieurs et l'extrémité des ailes.

    A priori, il est hors de question de couper volontairement un moteur en vol pour une procédure quel qu'elle soit et a plus forte raison deux moteurs car la perte inopinée d'un des deux
    moteurs restant en service condamnerait l'avion et son équipage.

    Ce qui est étonnant dans cette histoire, c'est que personne ne semble avoir décelé la contradiction qu'il y avait entre la capacité a voler a Mach 0.72 avec des hélices et la possibilité
    de ravitailler des hélicoptères en aval des turbulences de ces mêmes hélices à basse vitesse.
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    Message par audac Dim 31 Mai 2015 - 13:02

    eolien a écrit:Ni ravitaillent pour les hélicoptères, ni largage par les portes latérales ... et on irait acheter des hercules !...
    Pas de problème : le contribuable paiera ...

    (ps: je ne comprends pas pourquoi il faut sortir le train pour voler à basse vitesses ... serait-ce une alarme "train non sorti à très basses vitesses)

    En réalité, il y a un réel besoin de complémentarité entre les CN235 et les A400M dans l'armée de l'Air. Les Transall sont a bout de course et les 14 C130 en service ne sont pas tous disponibles en même temps
    pour cause de maintenance et aussi pour cause d'immobilisation pour programme de modernisation.

    Les A400M sont en nombre insuffisants et sur-dimensionnés pour beaucoup de missions indispensables liées aux OPEX.

    L'obtention de la capacité de ravitaillement des hélicoptères par l'A400M reste hypothétique et cette éventuelle capacité se situe dans un calendrier incompatible avec les impératifs opérationnels d'aujourd'hui.

    Il y a donc un réel besoin urgent de compenser le manque de capacité créé par les retards de l'A400M qui ont entrainé une surconsommation des potentiels restants sur les Transall et les C130 de l'armée de l'Air.

    L'armée exprime son besoin dans le contexte opérationnel d'aujourd'hui et trouve en écho un concert de "mauvaise foi", il n'y a pas d'argent, ce n'est pas de ma faute mais de la faute de l'autre, c'est l'autre qui doit
    payer ect...


    Concernant le train sorti a basse vitesse c'est tout simplement la nécessité d'une trainée supplémentaire pour équilibrer une poussée motrice nécessairement maintenue en amont de l'effondrement de la courbe de puissance
    a bas régime.


    Dernière édition par audac le Lun 1 Juin 2015 - 7:41, édité 1 fois
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    Message par massemini Dim 31 Mai 2015 - 13:17

    eolien a écrit:Extrait de l'APNA (Association de Prévoyance du Personnel navigant) :

     Une turbulence de sillage trop dangereuse pour ravitailler les hélicoptères

    Le délégué général de l'armement, Laurent Collet-Billon, a fait une mise au point critique sur le programme A400M : "On a peu de chance de parvenir à des conditions permettant d'effectuer le ravitaillement en vol des hélicoptères."

    Explication : la puissance phénoménale de deux fois 11 000 CV par aile, et les hélices octopales ayant un sens de rotation inversé d'un moteur à l'autre constituent une conjugaison dangereuse pour les hélicoptères. Or, le ravitaillement en vol est une des spécifications du cahier des charges et une capacité essentielle pour l'Armée de l'Air et ses équipages  d'EC725 "Caracal" voués, en particulier, aux missions Resco (sauvetage au combat) et aux opérations des forces spéciales.

    ...
    ...

    Le patron de la DGA souligne par exemple, que du fait des turbulences engendrées par les hélices, les parachutages doivent se faire par la rampe arrière car l'usage des portes latérales pour le largage de parachutistes est problématique. Pour permettre leur utilisation, il faudrait en effet réduire suffisamment la vitesse et donc les turbulences ce qui imposerait de voler trains et volets sortis :
    "Pas très fin" juge la DGA, l'agence en charge du programme d'armement français.

    Pour une capacité non honorée, l'Armée de l'Air réclamera des compensations financières qui serviraient à commander plusieurs Super Hercules C130 de Lockheed Martin : un achat dit FMS (Foreign Military Sale) avec prélèvement direct des avions sur la chaîne de USAF.
    Concernant ce contrat de plusieurs centaines de millions d'Euros, le ministère de l' Défense, ayant du mal à boucler son budget, compte bien faire payer tout ou partie de cette acquisition à Airbus.

    Ni ravitaillent pour les hélicoptères, ni largage par les portes latérales ... et on irait acheter des hercules !...
    Pas de problème : le contribuable paiera ...

    (ps: je ne comprends pas pourquoi il faut sortir le train pour voler à basse vitesses ... serait-ce une alarme "train non sorti à très basses vitesses)


    Peut-être pour rajouter de la traînée, les volets de courbure ne pouvant être davantage braqués.
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    Message par eolien Dim 31 Mai 2015 - 14:50

    audac a écrit:
    Concernant le train sorti a basse vitesse c'est tout simplement la nécessité d'une trainée supplémentaire pour équilibrer une poussée motrice nécessairement maintenue en amont de l'effondrement de la courbe de puissance
    a bas régime.

    Le problème de fond étant la turbulence produite par les hélices, en sortant le train à basse vitesse pour créer une trainée supplémentaire qui implque une puissance supplémentaire qui donne plus de turbulence ... que l'on rajoute à une incidence forte elle-même génératrice de puissants vortex d'extrémité d'aile ... Idea
    Astucieux, vaincre le feu par le feu, je n'y aurais pas pensé !...


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    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
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    Message par audac Dim 31 Mai 2015 - 15:36

    eolien a écrit:

    Le problème de fond étant la turbulence produite par les hélices, en sortant le train à basse vitesse pour créer une trainée supplémentaire qui implque une puissance supplémentaire qui donne plus de turbulence ... que l'on rajoute à une incidence forte elle-même génératrice de puissants vortex d'extrémité d'aile ... Idea
    Astucieux, vaincre le feu par le feu, je n'y aurais pas pensé !...
    Oui, des turbines de forte puissance entrainant de grandes hélices n'ont pas une courbe de puissance linéaire, vers la réduction de puissance la courbe s'effondre rapidement vers le bas, les hélices passent du rôle propulseur au
    rôle de frein. Ce phénomène est ce qui justifie le choix des hélices pour des avions "tactique" car cette caractéristique permet des approches a forte pente. Ces approches a forte pente réduisent l'aire de protection nécessaires autour des zones d'atterrissage.
    Pour des parachutages, le vol a basse vitesse doit être maintenu en palier, il y a un seuil de puissance a ne pas franchir vers le bas sous peine de ne pouvoir maintenir le palier, mais ce seuil de puissance nécessite un équilibrage en trainée
    sinon l'avion accélère. La sortie du train offre l'équilibre recherché.

    Il ne faut pas toujours aborder les problèmes sous l'angle polémique, chaque caractéristique recherché a son revers dans d'autres domaines. Tout faire avec un seul modèle d'avion est un rêve d'expert comptable.
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    Message par Laurent Simon Dim 31 Mai 2015 - 16:12

    Merci Audac pour ces précisions.

    Dans ce contexte, le "Pas très fin" (de la DGA) ne semble 'pas très fin'...  ;-)
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    Message par audac Dim 31 Mai 2015 - 16:43

    Laurent Simon a écrit:Dans ce contexte, le "Pas très fin" (de la DGA) ne semble 'pas très fin'...  ;-)

    Oui, les gens de la DGA sont supposés avoir des connaissances techniques, mais dans le cas de l'A400M une structure supra nationale coiffe les organismes nationaux ce qui a abouti a enfouir les aspects techniques sous les aspects
    politico-économiques.
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    Message par Poncho (Admin) Dim 31 Mai 2015 - 22:41

    On verra à la fin ce qu'on tire de cette machine
    Je n'ai pas de doute qu'on trouvera comment lui faire remplir un maximum de tâches...


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    Message par Poncho (Admin) Dim 31 Mai 2015 - 23:29

    D'ailleurs :

    http://www.fzt.haw-hamburg.de/pers/Scholz/dglr/hh/text_2011_09_20_A400M_Flight_Test.pdf

    Pour les parachutages par les portes de coté, je pensais que c'était bon...


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    Message par eolien Dim 31 Mai 2015 - 23:35

    Quoiqu'il en soit, il a vraiment de la gueule ...


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    Message par Poncho (Admin) Dim 31 Mai 2015 - 23:41

    Oui
    Et il est quand même probable que la base soit bonne...


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    Message par audac Lun 1 Juin 2015 - 8:10

    Admin a écrit:On verra à la fin ce qu'on tire de cette machine
    Je n'ai pas de doute qu'on trouvera comment lui faire remplir un maximum de tâches...

    On tire sur la machine, c'est ce que j'appelle le concert de "mauvaise foi".
    Dans ce programme ambitieux multinational, les participants qui exigeaient tout et son contraire sont réticents a reconnaitre leur enfant au moment de payer la facture.

    Presque tous ont annoncé qu'ils réduiraient leur commande ou les étaleraient et en même temps veulent être livrés rapidement. Encore une exigence en même temps que son contraire.

    La qualité technique de l'avion n'est pas en cause. Le problème se situe au niveau de l'exercice des responsabilités. Tout le monde exige, personne n'assume.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 1 Juin 2015 - 9:23

    Probablement que tu as raison

    J'ai fait un peu de relecture sur l'A400M hier soir, et la soute c'est quand même une jolie pièce à priori bien pensée (malgré quelques déboires pour les charges non centrées :d) )


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    Message par Poncho (Admin) Lun 1 Juin 2015 - 17:17

    http://www.journal-aviation.com/actualites/29930-la-flotte-francaise-d-a400m-sur-tous-les-fronts

    Quand je lis ça

    J'en déduis : pas de restrictions de vol
    Mais frustration car plus de livraisons
    Des retrofit, don ça veut dire qu'il y un nouveau standard
    Et

    Du côté de l’avancée du programme d'Airbus Defence & Space et des capacités tactiques, « très attendues », le saut se fera fin 2015-début 2016, lors de la livraison du huitième exemplaire. Celui-ci permettra au « Touraine » de « remettre un pied dans le tactique », selon les mots d’un de ses personnels. Au menu des expérimentations : largage de parachutistes, décollages et atterrissages sur des terrains non-préparés, ravitaillement en vol. Concernant le ravitaillement, les efforts porteront dans un premier temps sur la capacité à être ravitaillé, le ravitaillement de chasseurs étant prévu pour un standard ultérieur. « La documentation est mise à jour au fur et à mesure, une fois les essais en vol achevés, ainsi que la phase d’expérimentations de l’équipe de marque, on attaquera la formation des équipages. Ca ne devrait pas être très très long, tout dépendra surtout des tankers et de leur disponibilité. » Car les C-135FR et KC-135 de l’armée de l’air sont eux aussi très sollicités par les opérations extérieures et les différents chantiers de rénovation, même si l’un d’eux était également présent sur la BA 126. - See more at: http://www.journal-aviation.com/actualites/29930-la-flotte-francaise-d-a400m-sur-tous-les-fronts#sthash.EuLXNuuV.JNOigjsI.dpuf

    Donc ?


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    Message par seb2411 Lun 1 Juin 2015 - 21:12

    Admin a écrit:Probablement que tu as raison

    J'ai fait un peu de relecture sur l'A400M hier soir, et la soute c'est quand même une jolie pièce à priori bien pensée (malgré quelques déboires pour les charges non centrées :d) )
    C'est pas bien de nous faire des cachoteries Very Happy .
    Des détails ?
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    Message par Poncho (Admin) Mar 2 Juin 2015 - 13:36

    Non non rien de spécial
    je reparcourais ces articles un peu ancien
    http://www.thinkdefence.co.uk/2012/09/the-airbus-a400m-atlas-part-1-background-progress-and-c130j-or-c17-options/


    Et plus particulièrement la liste déroulée en partie 2 sur les charges transportable en A400M et pas en C130 ...
    L'avion a été conçu autour de la soute
    Et la soute a été définie par l'ensemble des partenaires si je comprends bien

    Après au gré du programme il peut y avoir des petits soucis avec telle ou telle charge utile
    Mais par exemple l'A400M de l'armée de l'air devrait être au statique à PAS15 avec un VBCI pour montrer la capacité de la soute



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    Message par Poncho (Admin) Mar 2 Juin 2015 - 13:44

    Et sinon :

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-le-programme-a400m-est-il-en-danger-480657.html

    Pas mal de chose dont le prix d'un A400 : 150 m€ y compris développement

    Parachutage charge lourde :pas de pb
    Parachutage portes latérales: le prob semble être la parachutage en simultanée (comme pour le C17... )
    Autoprotection : pb de retard
    Ravitaillement hélico : faisa non validée ?

    Intéressant

    Je me demande si airbus doit valider les capacités pays par pays ou si les pays ont mis en place une validation concertée par capa


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    Message par seb2411 Mar 2 Juin 2015 - 14:14

    Merci Wink
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 4 Juin 2015 - 17:17

    L'A400 m continu à rendre de menus services à l'armée française
    http://lemamouth.blogspot.fr/2015/06/latlas-francais-bon-pour-le-service.html?spref=tw

    L'armée de l'air ...
    ...constate d'ailleurs les progressions intervenues entre les deux premiers avions qu'elles a reçus (MSN 7 et Cool, en fait des pré-série plus que des avions de série. La disponibilité sur le dernier appareil livré frise les 90%.
    Le prochain appareil à réceptionner dans quelques jours, le septième pour l'armée de l'air, comportera quelques améliorations, et notamment pour l'emploi par hautes températures. Mais il ne sera toujours pas capables de fonctions tactiques : ce standard essentiel, qui a glissé plusieurs fois depuis l'arrivée du MSN7 dans l'armée de l'air (été 2013), n'est pas attendu avant la fin de l'année, voire le début de la suivante.


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    Message par Poncho (Admin) Dim 7 Juin 2015 - 22:56

    Les nouvelles du soir

    http://uk.reuters.com/article/2015/06/07/uk-airbus-a400m-idUKKBN0ON0S520150607


    "We hope to be able to fly our productionAIRBUS A400 M Icon1 aircraft soon. There are two aircraft ready to start the delivery process as soon as the temporary suspension of the licence has been lifted," an Airbus Defence & Space spokeswoman said on Sunday.

    On Saturday, Spain's defence minister was quoted as saying the Madrid authorities had scheduled a meeting with Airbus on Monday to pose a series of questions following the crash.

    "If the answers to the questions are positive, test flights of the grounded prototypes will be restarted and, from there, the authorisation for the others will start being granted. It's all about allowing the company to implement the corrections they consider appropriate and to continue to operate, which is what we want," Pedro Morenes told newspaper El Pais.  

    He also warned against scapegoating Spanish workers over the incident.

    2 avions en attente de livraison
    un réunion ce lundi

    Sinon la sortie de lahoud sur la qualité... a du faire quelques vagues en espagne


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    Message par Poncho (Admin) Mer 10 Juin 2015 - 9:34

    news pour l'a400M :

    1) il sera en présentation en vol tous les jours au bourget
    2) http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/exclusif-a400m-enquete-centree-sur-des-donnees-effacees-accidentellement-1058896.php
    effacement accidentel d'une table de calibration et système conçu pour ne pas avertir les pilotes avant le fin du décollage parce que configuration peu probable (Eolien ? ça te rappelle quelquechose ?)
    3) http://www.challenges.fr/entreprise/20150609.CHA6722/airbus-espere-encore-livrer-13-a-17-a400m-cette-annee.html toujours 13 à 17 livraison promises
    4) http://airheadsfly.com/2015/06/09/more-trouble-for-airbus-a400m/ mais parait-il toujours et encore des pb de qualités (dont pb sur la dérive sur un avion... à suivre)



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    Message par eolien Mer 10 Juin 2015 - 9:56

    Une panne ça va ... trois bonjour les dégâts ...

    "La sécurité est la première de nos priorités...

    Profession de foi qui ne rassurera pas tous les passagers vu toutes les améliorations apportées aux systèmes 6 années après le Rio-Paris ... 
    Vous me direz que ça n'a rien à voir  ... cependant ... ça en fait des incidents et des accidents ...


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    Message par massemini Mer 10 Juin 2015 - 10:03

    Pas clair cette histoire de lunettes, pas plus que le" contrôle réduit" d' un A400 ayant perdu plus d' un moteur.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 10 Juin 2015 - 10:12

    Eolien pour les améliorations faut regarder l'A350 je pense, c'est là qu'on peu juger


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