ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+21
PhilDur
Jeannot
Aviator
Frequent Traveller
nico cmb
Vector
c.foussa
pascal83
Paul
Beochien
Philidor
Zebulon84
Apollo11
patrick1956
seb2411
Poncho (Admin)
Laurent Simon
eolien
massemini
audac
MB78690
25 participants

    AIRBUS A400 M


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Ven 26 Juin 2015 - 10:24

    Pas de problème ... :d

    Cette belle machine a je pense de longues années de prod devant elle... (et je rêve toujours d'une version civile un peu rallongée)

    seb2411


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par seb2411 Ven 26 Juin 2015 - 13:19

    Admin a écrit:Pas de problème ... :d

    Cette belle machine a je pense de longues années de prod devant elle... (et je rêve toujours d'une version civile un peu rallongée)

    Je pense aussi que le programme pourrait avoir un veritable succes que soit en terme operationnel qu'en terme d'exportation. Mais ils doivent absolument resoudres les problèmes de l'appreil.
    Pour la version agrandie j'y avait pensé, surtout qu'il est pour le moment assez trapu, et en essayant au passage d'augmenter la charge utile max (genre 45 tonnes ce serait pas mal.). Mais je ne sais pas si c'est faisable ou pas.

    Un très bon article au passage :
    http://www.portail-aviation.com/2015/06/bourget-2015-visite-guidee-de-la400m-une-presence-rassurante.html

    avec un extrait interessant:
    Au niveau de ses capacités, l’Atlas fait faire à l’Armée de l’Air un bon en avant spectaculaire. Cela s’en ressent en discutant avec les équipages. Nous avons surtout souvenir d’une pilote de Transall qui n’était pas du tout pressée de passer sur ce nouvel appareil (“Mais… Que… Pourquoi ?!”). Une fois passée la raison du cœur qui fait qu’on s’attache forcément au premier appareil opérationnel qu’on pilote, l’A400M signe la fin d’une certaine forme d’aventure pour les équipages. “Autrefois”, nous disait-elle, “il nous fallait environ une semaine pour transporter du fret vers Djibouti par exemple. Nous transportions environs 5 tonnes de palettes de matériel divers, et nous faisions entre deux et trois étapes à l’aller, puis au retour. Nous voyions du pays!” Aujourd’hui, avec un unique A-400M, on peut prendre le quadruple de cette charge, soit 20t, et faire le trajet d’une seule traite. Non seulement la vitesse de croisière est 60% plus élevée, mais il n’y a plus besoin de s’arrêter en chemin. L’aller-retour peut être consommé dans la journée, alors qu’il aurait fallu 4 C-160 et trois ou quatre jours de voyage pour réaliser la même prouesse…


    Dernière édition par seb2411 le Ven 26 Juin 2015 - 13:21, édité 1 fois

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Ven 26 Juin 2015 - 13:20

    Merci
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Ven 26 Juin 2015 - 13:24

    Et même merci beaucoup de loin l'article le plus complet ! sur les problèmes de l'A400M
    Qui sont donc tout sauf insurmontables... (enfin je n'ai pas encore fini l'article)


    _________________
    @avia.poncho
    seb2411
    seb2411


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par seb2411 Ven 26 Juin 2015 - 22:26

    Sinon peut etre enfin une bonne nouvelle pour l'avion avec une première commande export de 14 appareils pour l'Arabie Saoudite ?
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/06/26/97002-20150626FILWWW00217-a400m-un-contrat-avec-l-arabie-saoudite.php
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Ven 26 Juin 2015 - 23:49

    Ça ne serait pas la première commande export
    ... je ne sais pas pour laTurquie mais sûr que la Malaisie c'est un client export...

    mais une bonne nouvelle. .. surtout pour les allemands qui ne veulent pas tous leurs avions....


    _________________
    @avia.poncho
    seb2411
    seb2411


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par seb2411 Sam 27 Juin 2015 - 12:44

    Admin a écrit:Ça ne serait pas la première commande export
    ... je ne sais pas pour laTurquie mais sûr que la Malaisie c'est un client export...

    mais une bonne nouvelle. .. surtout pour les allemands qui ne veulent pas tous leurs avions....
    C'est pas faux, mais ça reste un seul client et ils avaient signé au début du programme (avant que ce soit le bazar). Le fait de voir un nouveau client maintenant serait un beau signe de retour de la confiance dans le programme. Un peu comme pour le Rafale et l'Egypte.

    Airbus n'a pas forcément besoin à court terme par contre de commande, vu qu'il doit livrer encore pas mal d'appareils, mais on ne va pas se pleindre si ils arrivent a garder un carnet de commande remplis.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 6 Juil 2015 - 9:57

    Les livraisons UK on repri (3ème et 3 autres en attente)

    Et les UK vont se lancer dans la validation des capacités spécifiques au pays de leur A400M

    http://www.janes.com/article/52734/uk-to-begin-testing-national-a400m-capabilities-shortly

    Several dedicated national capabilities, such as UK parachutes and aerial delivery systems, that need to be cleared from a safety perspective will undergo testing at the end of July and continue through until March 2018, to clear their release to service, Parliamentary Under-Secretary of State for Defence Philip Dunne said in response to a question in the House of Commons.

    The RAF is to roll out its A400M capabilities in a series of tranches, with Tranche 1 comprising basic strategic airlift (2015); Tranche 2 involving non-permissive operations and inter-theatre operations (from 2016), as well as deployable intra-theatre capability (from 2017); Tranche 3 will involve tactical transport, including airdrops (from late 2017); and Tranche 4 involving advanced capabilities and full support to the Airborne Assault Task Force (from 2018 to 2022).

    The UK has so far received two of its 22 aircraft, with a further four undergoing pre-delivery trials at the company's final assembly line (FAL) in Seville, Spain. Initial operating capability (IOC) was due to be declared in March, but IHS Jane's was told at that time that delays to these initial deliveries had pushed this date back to September. It is not clear what affect the fatal crash of aircraft MSN023 in Seville on 9 May might have on this revised schedule, but given that aircraft were still rolling off the FAL during the subsequent grounding period it has to be assumed that the impact will be minimal.



    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Juil 2015 - 8:45

    Bonjour,

    http://www.journal-aviation.com/actualites/30540-le-7eme-a400m-de-l-armee-de-l-air-largue-des-parachutistes-depuis-la-rampe-arriere

    http://www.air-cosmos.com/a400m-l-armee-de-l-air-effectue-un-largage-rampe-arriere-39721

    Essai de parachutage par la rampe arrière en cours


    _________________
    @avia.poncho
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par massemini Lun 20 Juil 2015 - 9:47

    Il y en a qui ont essayé avant, dont Enders.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Laurent Simon Lun 20 Juil 2015 - 10:19

    massemini a écrit:Il y en a qui ont essayé avant, dont Enders.
    Je ne suis pas sûr.
    Pour T.Enders, mes (vagues) souvenirs me font plutôt penser à un largage par une (ou 2 ?) portes latérales
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Lun 20 Juil 2015 - 10:54

    https://www.youtube.com/watch?v=Q-N8nVrAVsk
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Juil 2015 - 11:04

    Merci

    Quand je lis Major Tom pour Enders, je pense immanquablement à Space Oddities de Bowie Wink


    _________________
    @avia.poncho
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par audac Lun 20 Juil 2015 - 12:49

    Laurent Simon a écrit:
    massemini a écrit:Il y en a qui ont essayé avant, dont Enders.
    Je ne suis pas sûr.
    Pour T.Enders, mes (vagues) souvenirs me font plutôt penser à un largage par une (ou 2 ?) portes latérales
    C'était par la rampe arrière.
    Mais il y a une grande différence entre le largage de parachutistes "simples" et le largage de parachutistes brélés en mission de combat.

    Sur le Noratlas la capacité d'emport était de 36 parachutistes sur une rangée par porte (donc deux rangées ou deux stick).

    Sur le Transall la capacité d'emport est de 80 parachutistes sur deux rangées par portes (donc quatre rangées).

    J'ai fait parti des tout premiers qui ont sauté du Transall en tant qu'appelé.

    Pour les premiers sauts d'essais, les "essayeurs" ont sauté avec l'équipement "Noratlas" mais la sangle SOA (Système d'Ouverture Automatique, qui relie l'ouverture du parachute a un câble interne à l'appareil)
    avait une longueur qui éclosait la coupole du parachute face aux tuyères des turbines du Transall, ce qui avait pour conséquences des grands trous dans les voilures en nylon des parachutes obligeant les essayeurs
    a ouvrir leur parachute de secours dit "ventraux" a ouverture commandée.

    Le remède a consisté a doubler la longueur des SOA pour les sauts en Transall.

    Hélas, les conséquences imprévisibles de ce doublement de longueur se sont révélés lors d'un saut d'entrainement opérationnel de Nuit : trois morts.

    Que s'était-il passé ?

    Saut opérationnel veut dire que l'on saute avec son armement et équipements de combat, de plus le saut se fait a basse hauteur pour limiter le temps d'exposition des parachutistes aux tirs ennemis.

    Les hommes munis d'un fusil sautent avec une gaine qui contient l'arme (EL8) qui est retenue par une goupille sur la poitrine et une autre goupille sur une "jambière" au niveau de la cheville.
    Lors du saut, après ouverture de la voilure, on tire sur un cordon qui dégoupille la fixation au corps de la gaine. La gaine tombe mais reste reliée au parachutiste (au niveau de la ceinture) par une corde de dix
    mètres. De nuit, le bruit engendré par le contact de la gaine avec le sol renseigne le parachutiste sur nature de la surface et lui laisse le temps d'adapter sa position de touché.

    Les quatre rangs de saut disposent chacun de leur câble. Les câbles extérieurs sautent en premier suivis des câbles intérieures. Les premiers n'ont que quelques pas a faire tandis que les derniers sortent "en courants".
    Mais le fait de courir entraine le dégoupillage de la jambière de la gaine et quand le parachutiste est à l'extérieure de l'avion il est exposé à la turbulence en arrière de l'hélice, pour certains, la gaine s'est positionné
    à la verticale dans le prolongement de leur corps et la SOA a bouclé autour de la gaine ce qui a entrainé sa rupture lors de sa tension malgré sa résistance de 1,2 tonne en traction. Cette résistance a été dépassé en tension
    dynamique due à la longueur de la SOA. Pour les parachutistes subissant cette rupture, nous supposons que leur corps est parti dans tous les sens et qu'ils n'ont pas eu le temps de réagir avant de toucher le sol, d'autant que
    le saut était à basse hauteur (vers 220 Mètres).

    Le remède à ce problème a consisté a assurer la goupille de jambière par un élastique "de parachute".

    Pour l'A400M j'ignore quel est sa capacité en nombre de parachutistes équipés en ordre de combat. D'autre part, je suppose que les équipements ont évolués depuis l'époque de ma petite histoire.

    Sortir derrière les turbulences de l'hélice d'une turbine de 11000 CV (même si elle tourne au "ralenti") ne doit pas être un long fleuve tranquille.


    Dernière édition par audac le Lun 20 Juil 2015 - 13:04, édité 1 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Juil 2015 - 12:56

    Sur l'A400M c'est encore notamment un problème de sangles...
    Merci pour ce récit
    Avec un schéma ? pour mieux comprendre ?


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Laurent Simon Lun 20 Juil 2015 - 13:01

    audac a écrit:
    Laurent Simon a écrit:
    Je ne suis pas sûr.
    Pour T.Enders, mes (vagues) souvenirs me font plutôt penser à un largage par une (ou 2 ?) portes latérales
    C'était par la rampe arrière.
    Mais il y a une grande différence entre le largage de parachutistes "simples" et le largage de parachutistes brélés en mission de combat.

    ...

    Pour l'A400M j'ignore quel est sa capacité en nombre de parachutistes équipés en ordre de combat. D'autre part, je suppose que les équipements ont évolués depuis l'époque de ma petite histoire.

    Sortir derrière les turbulences de l'hélice d'une turbine de 11000 CV (même si elle tourne au "ralenti") ne doit pas être un long fleuve tranquille.
    Merci Audac !
    De mémoire, pour l'A400M c'est 136 parachutes équipés (mais peut-être pas 'en ordre de combat' ?), qq'un peut confirmer ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mar 21 Juil 2015 - 18:02

    En attendant c'est par la porte arrière

    http://www.journal-aviation.com/actualites/30561-bilan-plutot-positif-pour-le-premier-largage-de-parachutistes-par-la-rampe-arriere-de-l-a400m

    A noter
    MSN19, livré le 19 juin dernier, est donc le premier exemplaire de la flotte française à posséder la capacité tactique de largage en chute libre par la rampe arrière. Un second entraînement devrait se tenir la première semaine d’octobre, puis un autre fin novembre.

    A Orléans, « on a bon espoir » de réceptionner MSN31, le huitième exemplaire français, pour la fin 2015, voire début 2016. Cet exemplaire sera en théorie doté de nouvelles capacités tactiques, notamment le largage par les portes latérales.

    MSN31 sera une étape importante


    _________________
    @avia.poncho
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par patrick1956 Jeu 23 Juil 2015 - 14:43

    pour la pub avec cette vedette international cela fait pas de mal 
    http://www.air-cosmos.com/la-video-tom-cruise-accroche-a-un-a400m-en-vol-pour-le-tournage-de-mission-impossible-39900
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Juil 2015 - 15:36

    http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/premier-largage-de-parachutistes-militaires-depuis-l-a400m-atlas#.VbDED7qDtWs.twitter

    Pour les largages, voici plus de détail
    Après des répétitions effectuées la veille, 91 parachutistes ont donc décollé pour le premier largage de personnel depuis la rampe du nouvel appareil, à 4 000 mètres d’altitude. Trois vols d’expérimentation ont été requis pour valider les procédures mises en place par Airbus et définir les adaptations nécessaires aux forces armées.
    « Nous sommes satisfaits d’avoir pu évaluer et expérimenter l’Atlas dans ses premières capacités tactiques et militaires, confie le capitaine Guillaume, officier rapporteur de l’équipe de marque avions de transport tactique. Nous commençons à développer le largage de manière concrète sur cet aéronef qui révolutionne notre mode opératoire. Ses capacités techniques nous permettent en effet de mener des opérations d’aérolargage depuis la métropole sur des théâtres éloignés ».

    Les prochains vols se poursuivront par des largages « portes latérales » afin de livrer aux forces une capacité complète de mise à terre de parachutistes, conformément aux objectifs fixés par l’état-major de l’armée de l’air.


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Airbus maintient le cap pour son A400M, des nouvelles variées

    Message par Laurent Simon Ven 31 Juil 2015 - 15:26

    Des nouvelles, intéressantes, et variées sur ce programme phare de 7 pays européens,
    malgré les déboires :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20150731.REU6678/airbus-maintient-le-cap-pour-son-avion-de-transport-militaire.html
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Dim 2 Aoû 2015 - 0:31

    Finalement pas trop de mauvaises nouvelles 
    pas de bonnes non plus

    encore au moins un semestre à attendre... au moins... il faut bien ça pour rallonger un tuyau et des sangles


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par eolien Sam 15 Aoû 2015 - 19:38

    Discussion avec un ingénieur Airbus. De mémoire :

    • Un nouveau logiciel a été introduit sur les moteurs à partir de l'avion N° 23
    • Logiciel sensé améliorer la surveillance de divers paramètres : vibrations, et paramètres moteurs
    • Ce logiciel s'active après décollage à la réduction de la poussée décollage vers la poussée montée
    • Action pilote : déplacement des Manettes des Gaz
    • Si le logiciel détecte une anomalie un ordre de réduction de la puissance est envoyé vers ralenti vol.
    • Cet ordre vers ralenti ne peut pas être surpassé.
    • Il faisait chaud ce jour-là à Séville (+ 40°C ?...)
    • L'avion a effectué plusieurs roulage au sol faisant partie du programme de livraison de l'avion.
    • Suspicion computers overheat ...
    • Le logiciel a détecté une anomalie simultanément sur 3 moteurs, et pas forcément la même anomalie.
    • A la réduction de la puissance après décollage, 3 logiciels ont envoyé 3 ordres vers moteurs réduit.
    • Le 4ème moteur est resté disponible.
    • L'avion en descente, 3 moteurs au ralenti le 4ème fonctionnant normalement.
    • En finale l'avion a heurté une ligne à haute tension.
    • Les avions  à partir du N° 23 sont interdits de vol. Les avions jusqu'au N° 22 ne sont pas concernés, logiciels oblige ...


    • Un autre problème : une sombre question d'emport d'oxygène pour les passagers : il n'y en aurait pas suffisamment pour satisfaire aux exigences de survol de massifs montagneux épais (large). Pas d'emport passagers dans ces conditions : ex Cordillère des Andes ...

    Tout ceci sous les réserves de circonstances ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Philidor Sam 15 Aoû 2015 - 20:47

    Merci, eolien, c'est très intéressant.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Sep 2015 - 11:50

    Bonjour,

    AIRBUS A400 M - Page 3 CN4vkWhWIAAviVX

    Vue du peu élégant orifice pour le ravitaillement en vol depuis la position de soute



    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Jeu 3 Sep 2015 - 11:48

    Petit doublon volontaire

    Bonjour à tous

    Un petit article intéressant

    http://www.defense.gouv.fr/operations/sahel/actualites/barkhane-transport-d-un-helicoptere-puma-en-avion-cargo-c17

    2 puma en soute du C17 qui rentrent à priori au chausse pied

    Et pourquoi ? C'est quand même un grand avion ?

    Le plan de la soute du C17 c'est ça

    AIRBUS A400 M - Page 3 C17-Cargo-Hold-Dimensions

    Sous la wingbox la hauteur est réduite à 3.76 m sur les bords et 3.96m au centre.

    l'A400M est bien sûr plus petit, mais la hauteur hauteur de la soute sous la wing box est la même (3.85 m)


    AIRBUS A400 M - Page 3 47baa01f

    L'A400M peut donc aussi embarquer un Puma (et même un EC725) en exemplaire unique ceci dit (http://www.airforce-technology.com/news/newsairbus-a400m) et

    AIRBUS A400 M - Page 3 A400payload-600-x-303

    Pas si mal l'A400M non?

    Un A400M limité à du transport stratégique allongé de 3-4 m pourrait embarquer ces deux pumas (ce n'est pas un pb de charge utile mais bien de volume) et bénéficier d'une allonge plus grande



    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Jeu 3 Sep 2015 - 13:56

    J'ai vu passer cette semaine une news sur l'aggrandissement l'usine A400M à Séville

    Je n'ai trouvé que ça (en espagnol, donc pour moi c'est google qui me permet de comprendre)

    http://sevilla.abc.es/economia/20150831/sevi-airbus-alquiler-naves-201508311358.html

    Location d'un nouveau hangar ? pour quelle activité?

    A noter le retard de livraison indiqué pour les A400M espagnols (de janvier à mai 2016)


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Laurent Simon Jeu 3 Sep 2015 - 19:05

    Admin a écrit:Petit doublon volontaire

    Bonjour à tous

    Le C-17...
    L'A400M est bien sûr plus petit, mais la hauteur hauteur de la soute sous la wing box est la même (3.85 m)



    AIRBUS A400 M - Page 3 47baa01f

    L'A400M peut donc aussi embarquer un Puma (et même un EC725) en exemplaire unique ceci dit (http://www.airforce-technology.com/news/newsairbus-a400m) et

    AIRBUS A400 M - Page 3 A400payload-600-x-303

    Pas si mal l'A400M non?

    Un A400M limité à du transport stratégique allongé de 3-4 m pourrait embarquer ces deux pumas (ce n'est pas un pb de charge utile mais bien de volume) et bénéficier d'une allonge plus grande

    Je partage ton enthousiasme sur l'A400M,
    mais à vue de nez il faudrait plus que 3 ou 4 m.
    Et l'allongement, c'est aussi plus de masse,
    combien pèse chaque Puma ?

    Il y a aussi la question du centrage, donc il ne faudrait pas ue la longueur de l'uin fasse que le 2e soit trop loin du centre de gravité.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Paul Jeu 3 Sep 2015 - 19:30

    un Puma vide doit faire 4 ou 5 tonnes max, il n'y a pas de problème de ce côté.

    Contenu sponsorisé


    AIRBUS A400 M - Page 3 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:30