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    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Jeu 3 Sep 2015 - 13:56

    J'ai vu passer cette semaine une news sur l'aggrandissement l'usine A400M à Séville

    Je n'ai trouvé que ça (en espagnol, donc pour moi c'est google qui me permet de comprendre)

    http://sevilla.abc.es/economia/20150831/sevi-airbus-alquiler-naves-201508311358.html

    Location d'un nouveau hangar ? pour quelle activité?

    A noter le retard de livraison indiqué pour les A400M espagnols (de janvier à mai 2016)

    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Laurent Simon Jeu 3 Sep 2015 - 19:05

    Admin a écrit:Petit doublon volontaire

    Bonjour à tous

    Le C-17...
    L'A400M est bien sûr plus petit, mais la hauteur hauteur de la soute sous la wing box est la même (3.85 m)



    AIRBUS A400 M - Page 4 47baa01f

    L'A400M peut donc aussi embarquer un Puma (et même un EC725) en exemplaire unique ceci dit (http://www.airforce-technology.com/news/newsairbus-a400m) et

    AIRBUS A400 M - Page 4 A400payload-600-x-303

    Pas si mal l'A400M non?

    Un A400M limité à du transport stratégique allongé de 3-4 m pourrait embarquer ces deux pumas (ce n'est pas un pb de charge utile mais bien de volume) et bénéficier d'une allonge plus grande

    Je partage ton enthousiasme sur l'A400M,
    mais à vue de nez il faudrait plus que 3 ou 4 m.
    Et l'allongement, c'est aussi plus de masse,
    combien pèse chaque Puma ?

    Il y a aussi la question du centrage, donc il ne faudrait pas ue la longueur de l'uin fasse que le 2e soit trop loin du centre de gravité.

    Paul
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Paul Jeu 3 Sep 2015 - 19:30

    un Puma vide doit faire 4 ou 5 tonnes max, il n'y a pas de problème de ce côté.
    Poncho (Admin)
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    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Sep 2015 - 9:27

    Oui paul

    Finalement c'est comme pour le C130, la version -30, pas réellement de gain en charge utile (+1 t sur le -30) à attendre d'un stretch, mais surtout du volume et de l'allonge


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    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Philidor Ven 4 Sep 2015 - 16:53

    Le Puma n'est pas une bonne référence pour évaluer l'A400 M, car c'est un type d'appareil obsolète. Il faut raisonner par rapport aux modèles d'avenir : AH 725 (nouveau nom, je crois, de l'EC 725), NH 90 ou Tigre.
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    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par pascal83 Ven 4 Sep 2015 - 17:03

    Philidor a écrit:Le Puma n'est pas une bonne référence pour évaluer l'A400 M, car c'est un type d'appareil obsolète. Il faut raisonner par rapport aux modèles d'avenir : AH 725 (nouveau nom, je crois, de l'EC 725), NH 90 ou Tigre.

    Philidor le SA330 dit Puma chez Sud aviation après c'est devenue AS332 chez Eurocopter AS 532 Cougar pour la version militaire et renommé  EC225 / EC725 chez Eurocopter et maintenant H225


    [th]SA330 *[/th]
    SA330M2 T15/04/1965PumaSA330
    AS332M2 T13/09/1978Super Puma
    Cougar
    AS332
    AS532
    EC225M2 T27/11/2000CaracalEC725H225
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    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Paul Ven 4 Sep 2015 - 17:21

    Maintenant appelé H225M
    Poncho (Admin)
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    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Sep 2015 - 17:30

    Puma et dérivés on la même "carrure"
    L'H225M caracal rentre dans la soute de l'A400M tout comme le NH90

    Et même le Chinook ! (en tout cas au moins sur le papier)


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    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Sep 2015 - 17:54

    Bonjour
    Petit lien intéressant
    http://www.air-cosmos.com/un-a400m-francais-en-retrofit-a-seville-42772

    Surtout pour clarifier les extensions d'Airbus Military à Séville

    Les travaux ont lieu dans un hangar de 6000 m2 loué depuis peu par Airbus DS et situé à côté du site sévillan de l'industriel européen. Ce dernier va également bénéficier d'une plateforme de 11 000 m2 cédées par l'armée de l'Air espagnole.


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    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par pascal83 Ven 4 Sep 2015 - 17:56

    Paul a écrit:Maintenant appelé H225M

    Oui Paul pour la version Marine mais il existe certainement une version civil.

    Pour la carrure, c'est effectivement la même que l'AS330 bien sur avec toutes les améliorations depuis sa création le 15 avril 1965 et ces noms successifs
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    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Philidor Dim 6 Sep 2015 - 16:46

    Admin a écrit:Puma et dérivés on la même "carrure"
    L'H225M caracal rentre dans la soute de l'A400M tout comme le NH90

    Et même le Chinook ! (en tout cas au moins sur le papier)
    Si je me souviens bien, il y a eu un allongement (au milieu du fuselage) au moment du passage du Puma au Super-Puma, les modèles ultérieurs ayant la longueur du Super-Puma. C'est pourquoi la longueur du Puma n'est pas une bonne référence. Ai-je tort ?
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    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par pascal83 Dim 6 Sep 2015 - 17:03

    Philidor a écrit:
    Admin a écrit:Puma et dérivés on la même "carrure"
    L'H225M caracal rentre dans la soute de l'A400M tout comme le NH90

    Et même le Chinook ! (en tout cas au moins sur le papier)
    Si je me souviens bien, il y a eu un allongement (au milieu du fuselage) au moment du passage du Puma au Super-Puma, les modèles ultérieurs ayant la longueur du Super-Puma. C'est pourquoi la longueur du Puma n'est pas une bonne référence. Ai-je tort ?

    tu as raison
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    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Dim 6 Sep 2015 - 23:23

    Je parlais de la section qui est similaire du Puma jusqu'au Caracal
    Deux apaches rentrent (tout comme deux tigres)


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    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Cascade de Tom Cruise, sur l'A400M, dans "Mission Impossible", racontée par Airbus

    Message par Laurent Simon Ven 11 Sep 2015 - 12:04

    Airbus raconte les secrets de la cascade de Tom Cruise dans "Mission Impossible"

    http://www.lexpress.fr/culture/cinema/airbus-raconte-les-secrets-de-la-cascade-de-tom-cruise-dans-mission-impossible_1714505.html

    "C'est incontestablement le carton ciné de l'été. Mission Impossible - Rogue Nation, cinquième volet de la série mettant en scène Tom Cruise dans le rôle de l'agent Ethan Hunt, a déjà attiré 2,5 millions de spectateurs dans les salles françaises.
    Et, attention spoiler, le film s'ouvre sur une scène impressionnante de 4 minutes où Tom Cruise tente de pénétrer dans un avion de transport militaire en plein vol. Et pas n'importe lequel: l'A400M d'Airbus!

    Comment s'est passé le tournage? Comment l'avionneur et la production ont-ils négocié cette collaboration? Quelles sont les retombées pour Airbus? Les confidences d'un porte-parole d'Airbus Defense and Space. "
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    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par eolien Ven 11 Sep 2015 - 12:22

    Fallait l'oser ... AIRBUS A400 M - Page 4 1209418966


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    Message par Laurent Simon Ven 11 Sep 2015 - 14:40

    Poncho (Admin) a écrit:Puma et dérivés on la même "carrure"
    L'H225M caracal rentre dans la soute de l'A400M tout comme le NH90

    Et même le Chinook ! (en tout cas au moins sur le papier)
    Le Chinook ?
    https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_CH-47_Chinook#Specifications_.28CH-47F.29

    J'ai du mal à trouver la largeur, mais elle semble très proche de 4m, si ce n'est plus (donc il serait trop large).
    Pour la hauteur, j'imagine que à l'arrière, où l'hélico est le plus haut, la partie en haut est démontable (hauteur de 5.90 avec le rotor)
    mais j'ai même l'impression qu'il faudrait aussi démonter le haut de l'avant, non ?
    Pour info, ce serait long de démonter ces parties ?

    Es tu sûr de ce que le Chinook pourrait être emporté par l'A400M ?
    Je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette mention nulle part.
    Les brits ont c'est vrai de quoi les transporter dans le C17.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 11 Sep 2015 - 14:52

    En tout cas c'était prévu

    http://militaryaircraft-airbusds.com/aircraft/a400m/a400mabout.aspx

    AIRBUS A400 M - Page 4 Phnoig2f

    Les essais de chargement ne semblent pas encore avoir été réalisés.


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    Message par Poncho (Admin) Ven 11 Sep 2015 - 15:01

    Sinon pour noel j'ai commandé cette tondeuse à gazon (avec option mulching)

    http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-a400m-se-pose-l-herbe-champagne-28006?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

    AIRBUS A400 M - Page 4 11947730_10205741916601301_7903614553832972988_o

    A priori on peut suivre le spectacle ici !
    http://chalons-planeur.net/webcam


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    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Sep 2015 - 14:48

    Bonjour

    7 avions pour la RAF et donc étape "In Service Date" franchie. Mis en service opérationnelle donc.

    https://www.gov.uk/government/news/raf-transport-aircraft-ready-for-worldwide-operations

    intéressant de noter que cette ISD était prévue pour Mars 2015.... (+6 mois dans la vue)

    https://www.flightglobal.com/news/articles/dsei-a400m-achieves-service-entry-milestone-for-uk-416744/


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    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Sep 2015 - 12:09

    Une belle pièce sur les difficultés de l'A400M
    http://aviationweek.com/defense/a400m-deliveries-create-headaches-uk

    Les échéances pour les SOC ne sont pas respectés
    Pas de notion de "sous-série" (batch) donc des avions tous un peu différents

    On voit aussi que la RAF a un échéances internes

    The U.K. has established nine capability milestones (CMs), labeled 0-8, of which the first three, 0-2, have already been declared, allowing the crews to fly global missions. CM3, allowing operations into non-benign theaters, is due to be declared in mid-2016, while CM8 will allow full Special Forces capabilities (but this is not expected until 2022).

    Sinon je comprends que la base est bonne

    British A400Ms were the first in-service aircraft to cross the International Date Line and have also completed hot and cold soaks. Pilots report jet-like performance from the turboprop, similar to that of a C-17, and that the type was largely meeting the performance data published by Airbus.

    The RAF has 22 A400Ms on order and four in service, with two more to be delivered shortly and four to be delivered by the end of the year. Several aircraft are in Spain being fitted with defensive aid systems.

    C'est encore les systèmes qui posent problème.

    A suivre


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    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Laurent Simon Mer 16 Sep 2015 - 12:35

    Poncho (Admin) a écrit:Une belle pièce sur les difficultés de l'A400M
    http://aviationweek.com/defense/a400m-deliveries-create-headaches-uk

    ...
    Sinon je comprends que la base est bonne

    British A400Ms were the first in-service aircraft to cross the International Date Line and have also completed hot and cold soaks. Pilots report jet-like performance from the turboprop, similar to that of a C-17, and that the type was largely meeting the performance data published by Airbus.

    The RAF has 22 A400Ms on order and four in service, with two more to be delivered shortly and four to be delivered by the end of the year. Several aircraft are in Spain being fitted with defensive aid systems.

    C'est encore les systèmes qui posent problème.

    A suivre
    Des performances similaires à celles de jets, comme le C-17 ! (vitesse surtout, j'imagine)
    Voilà qui est un fort argument, repris par une Armée de l'Air.
    Poncho (Admin)
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    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Sep 2015 - 12:48

    Moi j'aime bien les hélices

    AIRBUS A400 M - Page 4 7215

    Et on sait qu'elles peuvent être rapide

    L'A400M n'est pas aussi rapide que C17, mais, arrêtez moi si je me trompe, les turboprop sont agiles parce qu'en plus de pouvoir jouer sur les gaz on peut aussi jouer sur le pas d'hélice. On masque le temps de montée en régime (quand on n'est pas à régime constant...)


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    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par c.foussa Sam 19 Sep 2015 - 19:37

    Le futur ZM 406 de la RAF de retour à Séville après un vol d'essai et avec la RAT qui se dilate.

    AIRBUS A400 M - Page 4 150919073749256826
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    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par eolien Dim 20 Sep 2015 - 11:31

    Poncho (Admin) a écrit:Moi j'aime bien les hélices
    Moi aussi !
    les turboprop sont agiles parce qu'en plus de pouvoir jouer sur les gaz on peut aussi jouer sur le pas d'hélice. On masque le temps de montée en régime (quand on n'est pas à régime constant...)

    Les turboprop que j'ai piloté DHC6 Twin Otter, F27A et Super Guppy n'avaient qu'une seule manette des gaz par moteur ... mais bon, c'était il y a quelques années ... Sad  ...
    Sur les moteurs à piston, une manette pour l'admission, une manette pour l'hélice ... quoiqu'avec les "Constant Speed" ...


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    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Dimensions Caracal, pour transport en A400M, C-17

    Message par Laurent Simon Dim 20 Sep 2015 - 17:24

    Poncho (Admin) a écrit:Petit doublon volontaire

    Bonjour à tous

    Un petit article intéressant

    http://www.defense.gouv.fr/operations/sahel/actualites/barkhane-transport-d-un-helicoptere-puma-en-avion-cargo-c17

    2 puma en soute du C17 qui rentrent à priori au chausse pied

    Et pourquoi ? C'est quand même un grand avion ?

    Le plan de la soute du C17 c'est ça

    AIRBUS A400 M - Page 4 C17-Cargo-Hold-Dimensions

    Sous la wingbox la hauteur est réduite à 3.76 m sur les bords et 3.96m au centre.

    l'A400M est bien sûr plus petit, mais la hauteur hauteur de la soute sous la wing box est la même (3.85 m)


    AIRBUS A400 M - Page 4 47baa01f

    L'A400M peut donc aussi embarquer un Puma (et même un EC725) en exemplaire unique ceci dit (http://www.airforce-technology.com/news/newsairbus-a400m) et

    AIRBUS A400 M - Page 4 A400payload-600-x-303

    Pas si mal l'A400M non?

    Un A400M limité à du transport stratégique allongé de 3-4 m pourrait embarquer ces deux pumas (ce n'est pas un pb de charge utile mais bien de volume) et bénéficier d'une allonge plus grande

    Pour le Caracal, je ne sais pas comment ils font, pour la largeur,
    en bas, pour le train d'atterrissage,

    car à l'oeil c'est environ 5.35m (par règle de 3, sur la base d'une longueur de 16.79m hors rotor, cf
    http://www.thinkdefence.co.uk/2011/04/a-quick-comparison-of-helicopter-lift/
    et plan 3 vues : https://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC725

    contre env. 3m en bas de la cellule

    IIl faudrait donc que le train soit démontable, et remplaçable par des roues qui ne prennent pas trop de hauteur (donnée à 4.60m, avec le rotor j'imagine)
    Paul
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    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Paul Dim 20 Sep 2015 - 19:02

    Avec les trains il fait 3.96 m de largeur.

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    AIRBUS A400 M - Page 4 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Dim 20 Sep 2015 - 21:57

    Et on a les photos...

    AIRBUS A400 M - Page 4 06_18_2012

    et les mensurations

    AIRBUS A400 M - Page 4 Caracal-9


    Le NH90 rentre pareillement

    Et le CH47 normalement aussi


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    Message par Poncho (Admin) Mar 29 Sep 2015 - 13:19

    Tiens,
    Je viens de voir que la nacelle Cobham du C390 a 10 feet de tuyau en plus que celle de l'A400M (90 vs 80 soit +12%)
    Intéressant non ? Very Happy
    ( la ref d'embraer c'est le 912E)


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