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    Message par Paul Dim 20 Sep 2015 - 19:02

    Avec les trains il fait 3.96 m de largeur.


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    Message par Poncho (Admin) Dim 20 Sep 2015 - 21:57

    Et on a les photos...

    AIRBUS A400 M - Page 5 06_18_2012

    et les mensurations

    AIRBUS A400 M - Page 5 Caracal-9


    Le NH90 rentre pareillement

    Et le CH47 normalement aussi

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    AIRBUS A400 M - Page 5 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mar 29 Sep 2015 - 13:19

    Tiens,
    Je viens de voir que la nacelle Cobham du C390 a 10 feet de tuyau en plus que celle de l'A400M (90 vs 80 soit +12%)
    Intéressant non ? Very Happy
    ( la ref d'embraer c'est le 912E)
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    Message par Laurent Simon Mar 29 Sep 2015 - 18:15

    Poncho (Admin) a écrit:Tiens,
    Je viens de voir que la nacelle Cobham du C390 a 10 feet de tuyau en plus que celle de l'A400M (90 vs 80 soit +12%)
    Intéressant non ? Very Happy
    ( la ref d'embraer c'est le 912E)
    intéressant à quel titre ?
    qu'en conclus tu ?
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    Message par Invité Mar 29 Sep 2015 - 20:57

    Que c'est le C390 qui a la plus grosse elephant

    Par avance, désolé...
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    Message par Poncho (Admin) Mer 30 Sep 2015 - 9:58

    Nicolobrica a écrit:Que c'est le C390 qui a la plus grosse elephant

    Par avance, désolé...

    Very Happy

    Laurent Simon a écrit:
    Poncho (Admin) a écrit:Tiens,
    Je viens de voir que la nacelle Cobham du C390 a 10 feet de tuyau en plus que celle de l'A400M (90 vs 80 soit +12%)
    Intéressant non ? Very Happy
    ( la ref d'embraer c'est le 912E)
    intéressant à quel titre ?
    qu'en conclus tu ?

    Je ne suis pas spécialiste, mais plus on est loin des fameux moteurs de l'A400M plus on est tranquille pour le ravitaillement des voilures tournantes ?

    Je n'imagine pas un seul instant que cette fonctionnalité ne soit pas ouverte


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    Message par Paul Mer 30 Sep 2015 - 12:02

    le problème doit surement être plus complexe à régler, enfin j'espère...
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    Message par Poncho (Admin) Mer 30 Sep 2015 - 12:30

    oui oui c'est sûr
    Mais ça doit aider non ?


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    Message par Beochien Mer 30 Sep 2015 - 13:31

    Peut être un jour, une solution "A la mode Casa 295" ils peuvent toujours l'essayer ....
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    Message par Poncho (Admin) Mar 6 Oct 2015 - 10:53

    Intéressant :
    www.airliners.net/aviation-forums/military/read.main/163496/#147

    Rumeurs de commande d'A400M pour l'Egypte (et livraison rapide donc..)
    Ils ont de l'An74 et du C130h
    Et beaucoup de C295 aussi


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    Message par Beochien Mar 6 Oct 2015 - 11:16

    l'Allemagne et l'Espagne, veulent se défaire de leurs surplus de cdes de A400M, bonne opportunité !
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    Message par Poncho (Admin) Mar 6 Oct 2015 - 11:43

    Oui (sauf qu'en même temps en allemagne les transall nécessitent un replacement urgent non ?)


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    Message par Philidor Mar 6 Oct 2015 - 17:59

    Beochien a écrit:l'Allemagne et l'Espagne, veulent se défaire de leurs surplus de cdes de A400M, bonne opportunité !
    C'est la comédie habituelle de tous les programmes en coopération : au moment du lancement du programme, chacun annonce un volume optimal, sans prendre en compte les réalités budgétaires, ce qui permet de maximiser la part de travail confiée à l'industrie nationale. Au moment des livraisons, beaucoup de 'clients' souhaitent annuler ou différer.

    Pour l'A400M, à cause des engagement irréversibles sur un nombre de commandes, le même phénomène prend des formes différentes, atténuées. Rien n'interdit en effet de reporter des livraisons (rappelez-vous Bregier accusant les Turcs de marchander au dernier moment) ou de revendre sur le marché les avions livrés, qui feront concurrence à la vente d'appareils sortant de chaînes.
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    Message par Beochien Mar 6 Oct 2015 - 18:18

    Les meilleurs ont été les Sud AF, 0 Cde à la fin, et du boulot pour Denel,
    Bon, qq avions civil chez Airbus et chez Casa, pour se faire pardonner... Holé !

    Pas d'illusions, le vrai prix de marché du A400M, hors participations au lancement sera de l'ordre de 100 M de $ , peut être moins**
    Et personne ne voudra payer plus ... pour l'avion de base, reste à voir ensuite les équipements choisis !

    De mémoire, un C-130 doit être dans les 60-70 M$, un C-17, trés nettement sous les 200M pour la fin de série !

    **Sans les équipements militaires spécifiques, et coûteux !
    Radars militaires prévus, défenses, contre mesures, ravitaillement en vol etc !
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    Message par Poncho (Admin) Lun 19 Oct 2015 - 23:59

    Et sinon l'A400M peut embarquer des stryker et son équipage + l'armure reactive (1 côté démonté)
    Il a fait cette démo aux US

    http://www.nationaldefensemagazine.org/archive/2015/November/Pages/AirbusEyesOpeningIntoUSMilitaryAirliftMarket.aspx

    Et il est à séoul pour un salon en ce moment

    (mais que fait l'egypte ?)


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    Message par Poncho (Admin) Lun 2 Nov 2015 - 13:17

    Une mise à jour sur l'A400M (ou plutôt une absence de mise à jour)

    http://lemamouth.blogspot.fr/2015/11/pendant-ce-temps-chez-airbus.html

    En fait, comme ce blog l'a expliqué, l'avion peut déjà larguer des chuteurs par la rampe, et Airbus a qualifié, pour d'autres nations, des largages en ouverture automatique. Des essais complémentaires doivent se tenir dans les semaines qui viennent, pour le cas particulier de la France, qui a, apparemment, amené à modifier les EPC... flambants neufs. Une capacité de largage de charge de quatre tonnes de fret serait aussi déjà qualifiée depuis l'an dernier, explique-t-on chez Airbus.
    Pour la première fois, ADS a aussi reconnu qu'il serait très difficile, sinon impossible de tenir la capacité de ravitaillement hélicoptères de l'Atlas -ce que savaient les lecteurs de ce blog depuis près d'un an...- qui n'intéressait vraiment que la France, d'où peut-être le manque d'enthousiasme pour mettre le turbo sur de nouveaux investissements et essais.


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    Message par Poncho (Admin) Lun 2 Nov 2015 - 14:37

    http://aviationweek.com/defense/a400m-helicopter-aerial-refueling-now-research-project

    Alonso fait le point sur l'A400M

    Pour les hélicos c'est un sujet de recherche parait-il.
    Pour les paras en double saut simultané c'est aussi un joli sujet...

    Bigre !
    Finalement un turbofan c'est moins impactant non ?

    L'équipement du C160 avec la nacelle intégrée dans les pontons était élégante...


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    Message par Poncho (Admin) Lun 2 Nov 2015 - 14:49

    Ca briefe a tour de bras à Seville (TMB15)

    http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2015-11-02/airbus-proves-more-a400m-capabilities-and-eyes-exports?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

    De nouvelles capacités en vue

    At media briefings in Seville last week, the company listed 14 capabilities that have already been certified, ranging from transport of heavy vehicles and helicopters through free-fall paratrooping to aerial delivery by gravity extraction. The full-flight envelope has been proved, including low-level flight in VMC, as well as operations onto harder types of unpaved runway. Another 18 capabilities or configurations remain to be proven, with some expected by year-end, including the first of a two-stage implementation of the Defensive Aids Sub-System (DASS), and air-to-air refueling (AAR) from wing pods.


    Mais des SOC aussi

    Plus de détail sur les problèmes de ravitaillement

    The biggest disappointment of the flight-test program has been the discovery that helicopters cannot refuel from the A400M. An instrumented EC725 Caracal showed evidence of undesirable aerodynamic stress on its rotor blades during AAR from an A400M. Surprisingly, the airflow problem is generated by the airlifter’s wings, rather than propwash from the large TP400 engines.


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    Message par Laurent Simon Lun 2 Nov 2015 - 18:53

    Poncho (Admin) a écrit:
    Plus de détail sur les problèmes de ravitaillement

    The biggest disappointment of the flight-test program has been the discovery that helicopters cannot refuel from the A400M. An instrumented EC725 Caracal showed evidence of undesirable aerodynamic stress on its rotor blades during AAR from an A400M. Surprisingly, the airflow problem is generated by the airlifter’s wings, rather than propwash from the large TP400 engines.

    Le fait que le problème aérodynamique soit plus dû à l'aile qu'aux turbopropulseurs est intéressant (et effectivement surprenant)
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    Message par massemini Lun 2 Nov 2015 - 19:22

    De toute façon, l' air brassé par les hélices est dévié vers le bas comme l' est la masse d' air déviée par la voilure.
    Il n' est pas dit que l' allongement du tuyau calme les mouvements du panier. Il y aura plusieurs mètres de tuyau supplémentaires à subir le souffle toujours turbulent, mais c' est à essayer...
    La vitesse  diminuant pour rejoindre celle des hélicoptères concernés, l' assiette augmente, la déflexion vers le bas aussi.
    Peut-être que le problème disparaîtrait avec des hélicoptères un peu plus rapide...
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    Message par Beochien Lun 2 Nov 2015 - 19:36

    Perso je pense à un pod central, à essayer en bout de queue ... juste une idée
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    Message par Poncho (Admin) Lun 2 Nov 2015 - 22:49

    C'est une idée oui ! mais la zone doit être pressurisée. Enfin pour des hélico ça ne doit pas poser probleme


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    Message par Beochien Lun 2 Nov 2015 - 23:01

    Hé, une poignée de couples à isoler, hum !
    Et ou un poil de protubérance ...
    Ils devraient essayer !
    Plus haut, c'est déjà un gros avantage, 20 mètres plus à l'arrière, c'en est un autre !
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    Message par Poncho (Admin) Lun 2 Nov 2015 - 23:27

    Ils vont trouver une solution
    A priori ils n'avaient pas encore exploré le sujet à fond...


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    Message par Laurent Simon Mar 3 Nov 2015 - 3:44

    Poncho (Admin) a écrit:C'est une idée oui ! mais la zone doit être pressurisée. Enfin pour des hélico ça ne doit pas poser probleme
    Poncho, je ne vois pas très bien cette question de pressurisation : comment font les A310 et 330 MRTT avec la FRU (Fuselage Refueling Unit), c'est à dire l'unité justement centrale (mais ravitaillement souple) ?
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    Message par Beochien Mar 3 Nov 2015 - 7:54

    Ben Foussa vient de te montrer la photo ! Le bouclier de pressurisation des avions civils derrière la porte AR !
    Dans un avion militaire, avec le hayon, ça n'existe pas, voir ou est l'APU sur le A400M AIRBUS A400 M - Page 5 Icon_wink

    Déplacé, l'heure de prendre le café ... Sleep
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    Message par Laurent Simon Mar 3 Nov 2015 - 8:05

    Beochien a écrit:Ben Foussa vient de te montrer la photo ! Le bouclier de pressurisation des avions civils derrière la porte AR !
    Dans un avion militaire, avec le hayon, ça n'existe pas, voir ou est l'APU sur le A400M AIRBUS A400 M - Page 5 Icon_wink
    la photo ? où ça ? Désolé, je n'ai pas vu.
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    Message par Beochien Mar 3 Nov 2015 - 8:09

    Sur le fil de l'accident du A321, on voit bien comment est fait l'AR d'un avion classique, ils sont tous fait pareil ! Un gros tronçon de l'AR n'est pas pressurisé !

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