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25 participants
AIRBUS A400 M
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°102
Re: AIRBUS A400 M
Et on a les photos...
et les mensurations
Le NH90 rentre pareillement
Et le CH47 normalement aussi
et les mensurations
Le NH90 rentre pareillement
Et le CH47 normalement aussi
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°103
Re: AIRBUS A400 M
Tiens,
Je viens de voir que la nacelle Cobham du C390 a 10 feet de tuyau en plus que celle de l'A400M (90 vs 80 soit +12%)
Intéressant non ?
( la ref d'embraer c'est le 912E)
Je viens de voir que la nacelle Cobham du C390 a 10 feet de tuyau en plus que celle de l'A400M (90 vs 80 soit +12%)
Intéressant non ?
( la ref d'embraer c'est le 912E)
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°104
Re: AIRBUS A400 M
intéressant à quel titre ?Poncho (Admin) a écrit:Tiens,
Je viens de voir que la nacelle Cobham du C390 a 10 feet de tuyau en plus que celle de l'A400M (90 vs 80 soit +12%)
Intéressant non ?
( la ref d'embraer c'est le 912E)
qu'en conclus tu ?
Invité- Invité
- Message n°105
Re: AIRBUS A400 M
Que c'est le C390 qui a la plus grosse
Par avance, désolé...
Par avance, désolé...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°106
Re: AIRBUS A400 M
Nicolobrica a écrit:Que c'est le C390 qui a la plus grosse
Par avance, désolé...
Laurent Simon a écrit:intéressant à quel titre ?Poncho (Admin) a écrit:Tiens,
Je viens de voir que la nacelle Cobham du C390 a 10 feet de tuyau en plus que celle de l'A400M (90 vs 80 soit +12%)
Intéressant non ?
( la ref d'embraer c'est le 912E)
qu'en conclus tu ?
Je ne suis pas spécialiste, mais plus on est loin des fameux moteurs de l'A400M plus on est tranquille pour le ravitaillement des voilures tournantes ?
Je n'imagine pas un seul instant que cette fonctionnalité ne soit pas ouverte
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°107
Re: AIRBUS A400 M
le problème doit surement être plus complexe à régler, enfin j'espère...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°108
Re: AIRBUS A400 M
oui oui c'est sûr
Mais ça doit aider non ?
Mais ça doit aider non ?
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°109
Re: AIRBUS A400 M
Peut être un jour, une solution "A la mode Casa 295" ils peuvent toujours l'essayer ....
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°110
Re: AIRBUS A400 M
Intéressant :
www.airliners.net/aviation-forums/military/read.main/163496/#147
Rumeurs de commande d'A400M pour l'Egypte (et livraison rapide donc..)
Ils ont de l'An74 et du C130h
Et beaucoup de C295 aussi
www.airliners.net/aviation-forums/military/read.main/163496/#147
Rumeurs de commande d'A400M pour l'Egypte (et livraison rapide donc..)
Ils ont de l'An74 et du C130h
Et beaucoup de C295 aussi
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°111
Re: AIRBUS A400 M
l'Allemagne et l'Espagne, veulent se défaire de leurs surplus de cdes de A400M, bonne opportunité !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°112
Re: AIRBUS A400 M
Oui (sauf qu'en même temps en allemagne les transall nécessitent un replacement urgent non ?)
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°113
Re: AIRBUS A400 M
C'est la comédie habituelle de tous les programmes en coopération : au moment du lancement du programme, chacun annonce un volume optimal, sans prendre en compte les réalités budgétaires, ce qui permet de maximiser la part de travail confiée à l'industrie nationale. Au moment des livraisons, beaucoup de 'clients' souhaitent annuler ou différer.Beochien a écrit:l'Allemagne et l'Espagne, veulent se défaire de leurs surplus de cdes de A400M, bonne opportunité !
Pour l'A400M, à cause des engagement irréversibles sur un nombre de commandes, le même phénomène prend des formes différentes, atténuées. Rien n'interdit en effet de reporter des livraisons (rappelez-vous Bregier accusant les Turcs de marchander au dernier moment) ou de revendre sur le marché les avions livrés, qui feront concurrence à la vente d'appareils sortant de chaînes.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°114
Re: AIRBUS A400 M
Les meilleurs ont été les Sud AF, 0 Cde à la fin, et du boulot pour Denel,
Bon, qq avions civil chez Airbus et chez Casa, pour se faire pardonner... Holé !
Pas d'illusions, le vrai prix de marché du A400M, hors participations au lancement sera de l'ordre de 100 M de $ , peut être moins**
Et personne ne voudra payer plus ... pour l'avion de base, reste à voir ensuite les équipements choisis !
De mémoire, un C-130 doit être dans les 60-70 M$, un C-17, trés nettement sous les 200M pour la fin de série !
**Sans les équipements militaires spécifiques, et coûteux !
Radars militaires prévus, défenses, contre mesures, ravitaillement en vol etc !
Bon, qq avions civil chez Airbus et chez Casa, pour se faire pardonner... Holé !
Pas d'illusions, le vrai prix de marché du A400M, hors participations au lancement sera de l'ordre de 100 M de $ , peut être moins**
Et personne ne voudra payer plus ... pour l'avion de base, reste à voir ensuite les équipements choisis !
De mémoire, un C-130 doit être dans les 60-70 M$, un C-17, trés nettement sous les 200M pour la fin de série !
**Sans les équipements militaires spécifiques, et coûteux !
Radars militaires prévus, défenses, contre mesures, ravitaillement en vol etc !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°115
Re: AIRBUS A400 M
Et sinon l'A400M peut embarquer des stryker et son équipage + l'armure reactive (1 côté démonté)
Il a fait cette démo aux US
http://www.nationaldefensemagazine.org/archive/2015/November/Pages/AirbusEyesOpeningIntoUSMilitaryAirliftMarket.aspx
Et il est à séoul pour un salon en ce moment
(mais que fait l'egypte ?)
Il a fait cette démo aux US
http://www.nationaldefensemagazine.org/archive/2015/November/Pages/AirbusEyesOpeningIntoUSMilitaryAirliftMarket.aspx
Et il est à séoul pour un salon en ce moment
(mais que fait l'egypte ?)
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°116
Re: AIRBUS A400 M
Une mise à jour sur l'A400M (ou plutôt une absence de mise à jour)
http://lemamouth.blogspot.fr/2015/11/pendant-ce-temps-chez-airbus.html
http://lemamouth.blogspot.fr/2015/11/pendant-ce-temps-chez-airbus.html
En fait, comme ce blog l'a expliqué, l'avion peut déjà larguer des chuteurs par la rampe, et Airbus a qualifié, pour d'autres nations, des largages en ouverture automatique. Des essais complémentaires doivent se tenir dans les semaines qui viennent, pour le cas particulier de la France, qui a, apparemment, amené à modifier les EPC... flambants neufs. Une capacité de largage de charge de quatre tonnes de fret serait aussi déjà qualifiée depuis l'an dernier, explique-t-on chez Airbus.
Pour la première fois, ADS a aussi reconnu qu'il serait très difficile, sinon impossible de tenir la capacité de ravitaillement hélicoptères de l'Atlas -ce que savaient les lecteurs de ce blog depuis près d'un an...- qui n'intéressait vraiment que la France, d'où peut-être le manque d'enthousiasme pour mettre le turbo sur de nouveaux investissements et essais.
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°117
Re: AIRBUS A400 M
http://aviationweek.com/defense/a400m-helicopter-aerial-refueling-now-research-project
Alonso fait le point sur l'A400M
Pour les hélicos c'est un sujet de recherche parait-il.
Pour les paras en double saut simultané c'est aussi un joli sujet...
Bigre !
Finalement un turbofan c'est moins impactant non ?
L'équipement du C160 avec la nacelle intégrée dans les pontons était élégante...
Alonso fait le point sur l'A400M
Pour les hélicos c'est un sujet de recherche parait-il.
Pour les paras en double saut simultané c'est aussi un joli sujet...
Bigre !
Finalement un turbofan c'est moins impactant non ?
L'équipement du C160 avec la nacelle intégrée dans les pontons était élégante...
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°118
Re: AIRBUS A400 M
Ca briefe a tour de bras à Seville (TMB15)
http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2015-11-02/airbus-proves-more-a400m-capabilities-and-eyes-exports?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
De nouvelles capacités en vue
Mais des SOC aussi
Plus de détail sur les problèmes de ravitaillement
http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2015-11-02/airbus-proves-more-a400m-capabilities-and-eyes-exports?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
De nouvelles capacités en vue
At media briefings in Seville last week, the company listed 14 capabilities that have already been certified, ranging from transport of heavy vehicles and helicopters through free-fall paratrooping to aerial delivery by gravity extraction. The full-flight envelope has been proved, including low-level flight in VMC, as well as operations onto harder types of unpaved runway. Another 18 capabilities or configurations remain to be proven, with some expected by year-end, including the first of a two-stage implementation of the Defensive Aids Sub-System (DASS), and air-to-air refueling (AAR) from wing pods.
Mais des SOC aussi
Plus de détail sur les problèmes de ravitaillement
The biggest disappointment of the flight-test program has been the discovery that helicopters cannot refuel from the A400M. An instrumented EC725 Caracal showed evidence of undesirable aerodynamic stress on its rotor blades during AAR from an A400M. Surprisingly, the airflow problem is generated by the airlifter’s wings, rather than propwash from the large TP400 engines.
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°119
Re: AIRBUS A400 M
Poncho (Admin) a écrit:
Plus de détail sur les problèmes de ravitaillement
The biggest disappointment of the flight-test program has been the discovery that helicopters cannot refuel from the A400M. An instrumented EC725 Caracal showed evidence of undesirable aerodynamic stress on its rotor blades during AAR from an A400M. Surprisingly, the airflow problem is generated by the airlifter’s wings, rather than propwash from the large TP400 engines.
Le fait que le problème aérodynamique soit plus dû à l'aile qu'aux turbopropulseurs est intéressant (et effectivement surprenant)
massemini- Whisky Quebec
- Message n°120
Re: AIRBUS A400 M
De toute façon, l' air brassé par les hélices est dévié vers le bas comme l' est la masse d' air déviée par la voilure.
Il n' est pas dit que l' allongement du tuyau calme les mouvements du panier. Il y aura plusieurs mètres de tuyau supplémentaires à subir le souffle toujours turbulent, mais c' est à essayer...
La vitesse diminuant pour rejoindre celle des hélicoptères concernés, l' assiette augmente, la déflexion vers le bas aussi.
Peut-être que le problème disparaîtrait avec des hélicoptères un peu plus rapide...
Il n' est pas dit que l' allongement du tuyau calme les mouvements du panier. Il y aura plusieurs mètres de tuyau supplémentaires à subir le souffle toujours turbulent, mais c' est à essayer...
La vitesse diminuant pour rejoindre celle des hélicoptères concernés, l' assiette augmente, la déflexion vers le bas aussi.
Peut-être que le problème disparaîtrait avec des hélicoptères un peu plus rapide...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°121
Re: AIRBUS A400 M
Perso je pense à un pod central, à essayer en bout de queue ... juste une idée
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°122
Re: AIRBUS A400 M
C'est une idée oui ! mais la zone doit être pressurisée. Enfin pour des hélico ça ne doit pas poser probleme
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°123
Re: AIRBUS A400 M
Hé, une poignée de couples à isoler, hum !
Et ou un poil de protubérance ...
Ils devraient essayer !
Plus haut, c'est déjà un gros avantage, 20 mètres plus à l'arrière, c'en est un autre !
Et ou un poil de protubérance ...
Ils devraient essayer !
Plus haut, c'est déjà un gros avantage, 20 mètres plus à l'arrière, c'en est un autre !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°124
Re: AIRBUS A400 M
Ils vont trouver une solution
A priori ils n'avaient pas encore exploré le sujet à fond...
A priori ils n'avaient pas encore exploré le sujet à fond...
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°125
Re: AIRBUS A400 M
Poncho, je ne vois pas très bien cette question de pressurisation : comment font les A310 et 330 MRTT avec la FRU (Fuselage Refueling Unit), c'est à dire l'unité justement centrale (mais ravitaillement souple) ?Poncho (Admin) a écrit:C'est une idée oui ! mais la zone doit être pressurisée. Enfin pour des hélico ça ne doit pas poser probleme
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°126
Re: AIRBUS A400 M
Ben Foussa vient de te montrer la photo ! Le bouclier de pressurisation des avions civils derrière la porte AR !
Dans un avion militaire, avec le hayon, ça n'existe pas, voir ou est l'APU sur le A400M
Déplacé, l'heure de prendre le café ...
Dans un avion militaire, avec le hayon, ça n'existe pas, voir ou est l'APU sur le A400M
Déplacé, l'heure de prendre le café ...
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°127
Re: AIRBUS A400 M
la photo ? où ça ? Désolé, je n'ai pas vu.Beochien a écrit:Ben Foussa vient de te montrer la photo ! Le bouclier de pressurisation des avions civils derrière la porte AR !
Dans un avion militaire, avec le hayon, ça n'existe pas, voir ou est l'APU sur le A400M
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°128
Re: AIRBUS A400 M
Sur le fil de l'accident du A321, on voit bien comment est fait l'AR d'un avion classique, ils sont tous fait pareil ! Un gros tronçon de l'AR n'est pas pressurisé !