par Laurent Simon Mer 10 Juin 2015 - 20:38
eolien a écrit:Lorsque la poisse s'en mêle ...
Je ne comprends pas (et surtout venant de la part d'Eolien !).
Il ne s'agit pas de poisse, mais d'
une très mauvaise analyse (et compréhension) des risques.
C'est comme :
- dans l'accident Fukushima : on avait supposé que le risque 'tremblement de terre' pouvait être indépendant du risque 'tsunami', alors qu'un tsunami est dans plus de 99% des cas lié à un tremblement de terre. Donc quand le tremblement de terre (énorme) a touché toutes les centrales du Japon, elles se sont arrêtées automatiquement, ce qui a fait qu'il n'y avait plus d'électricité... pour alimenter les pompes électriques, pour refroidir la centrale... pompes dont la plupart étaient noyées par ailleurs par le tsunami. Donc la centrtale a chauffé, chauffé..
tout simplement parce qu'on n'avait pas bien compris les risques : s'il y avait eu des générateurs en quantité suffisante, ils auraient pu alimenter les pompes non submergées..
- la navette spatiale, la Nasa avait fait des calculs de stats, concluant à une probabilité d'accident d'environ 1 pour 100 000. Alors que les ingénieurs 'terrain' chiffraient cette probabilité à env. 1%. Or, sur 200 navettes, il y a eu 2 accidents ! Ce qui a fait que la Nasa a fait un super rapport, récemment, dont personne n'a parlé "We were lucky" (parce qu'il y aurait pu y avoir 3 ou 4 accidents.. .