par Beochien Ven 4 Aoû 2017 - 15:23
Ben, c'est le A333, même NEO, l'autonomie reste limitée, surtout en classe "Sardine" chez Air Asia !
6550 Nm dixit Wikip, en optimum, chiffres Airbus , certainement, moins 500 pour le vent en contre (West) et peut être autant ou beaucoup plus pour la surcharge pax, clé de la rentabilité d'Air-Asia.
Une ou 2 tonnes sur les moteurs, vs le MTOW, et ce n'est au mieux que 2% de conso en plus ... pas un drame non plus, vs les 11% gagnés (Par les mêmes moteurs) ... il ne doit pas y avoir photo, dés les premiers 1300 Nm (3 heures de vol) ! d'autres améliorations viennent en plus ... Pylônes Sharklets etc ...
Les moteurs T7000, doivent économiser 6-700 kg par heure, vite recoupés !
Reste à voir le comportement en montée du A339 Sharklets, avec le T7000, pas trop documentés today.
Ils ont de nombreuses opportunités à partir de l' Asie, et souvent au dessus des 2-3000 Nm ...
Wikip dit, et en fait, c'est certainement Airbus qui parle ... et là, juste un peu de méfiance, vs leur marketing !
https://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A330neo
On 14 July 2014 at the Farnborough Airshow, Airbus launched the A330neo programme, to be powered by the new Rolls-Royce Trent 7000. It will improve the fuel burn per seat by 14%. Airbus hopes to sell 1,000 A330neo aircraft. Its range will increase by 400 nautical miles (740 km) and although 95% of the parts will be common with the A330ceo, maintenance costs will be lower. New 3.7 metres wider A350 XWB styled winglets, still within ICAO category E airport requirements, and new engine pylons will improve aerodynamics by 4%.[14]
The larger 112-inch Trent 7000 is 11% more efficient than the 97-inch previous engine, a 2% loss is due to increased weight and 1% due to additional drag from the larger engine, but the sharklets and aero optimization regains 4% for a 12% fuel advantage per trip. Furthermore, fuel consumption per seat is improved by 2% due to the rearranged cabin (Space-Flex and Smart-Lav) with increased seating, offering a 14% fuel burn reduction per seat for the new −900neo compared to the previous 235-tonne −300 version.[15] The newer 242-tonne −300 is already 2% more efficient.[7]