pascal83 a écrit:
Sur bftv à 9h14 il évoque la possibilité d'une surcharge de l'avion, éolien pourra nous expliquer
Je suppose que l'auteur de ce propos est très informé pour accuser les pilotes de voler en surcharge.
Ce que je peux dire, concernant le vol à haute altitude.
Il y a deux plafonds qui limitent le domaine de vol :
• Un plafond de sustentation
• Un plafond de propulsion.
Le plafond de sustentation est celui de l'avion planeur (sans ses moteurs). Il est lié uniquement aux performances aérodynamiques de la voilure. Plus l'avion sera léger, plus haut sera ce plafond.
Le plafond de propulsion est celui lié aux moteurs, moteurs à la poussée maximale en montée qui est celle délivrée avec l'A/THR dans le cran CLB (Climb)
En d'autres termes, plein pot l'avion ne peut plus monter mais est tout à fait pilotable.
Le plafond de propulsion est toujours inférieur au plafond de sustentation.
Ainsi, l'avion reste "volable", pilotable.
Si c'était l'inverse, il pourrait dépasser ce plafond et se "casser la gueule" !...
Donc, même lourd, un Airbus A 320 peut monter au plafond de propulsion. certes ses marges (basses vitesse / hautes vitesses ou VLS/MMO) sont alors très réduites.
L'inconvénient de ce type de vol est la consommation qui est alors très pénalisante puisque l'avion vole largement au-dessus du niveau de vol optimum ... et le risque d'un brutal cisaillement du vent ...
Les qualités aérodynamiques des Airbus en font d'excellents avions.
D'autres hypothèses que le "gros orage" sont à pister : attendons.