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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java


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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par eolien Mar 30 Déc 2014 - 14:34

    La porte ?... hum ...
    Sur la photo l'objet est bien rectiligne. les portes sont incurvées comme la carlingue ... pardon le fuselage !
    Les enregistreurs seront retrouvés et parleront : nous saurons.

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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Beochien Mar 30 Déc 2014 - 14:55

    Bien, Eolien :

    Une porte et un Slide, c'est ce qu'ils écrivent ...  ceux qui repêchent ...
    Les correspondances avec les photos Aériennes ... hum, le tout trituré par la presse ... beuh  !

    Ça ressemble quand même bougrement à un sacré cisaillement, au plus mauvais moment, et une perte de contrôle style AF447 ...  peut être les mêmes causes climatiques que l'accident du DC9 Air Algérie, mais pas vraiment la même cata en descente !
    Et xx Pax qui semblent avoir survécu temporairement à l'impact, et s'être extraits en urgence de l'avion sans leurs gilets, peut être déjà sous l'eau !

    Vu ailleurs que ce qui ressemble au fuselage de l'avion, serait à une trentaine de mètres, pour les  enregistreurs, ils seront récupérés cette semaine, si ça se confirme !

    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 1419938378bDRpm4

    Et peut être une porte largement immergée ?? Hum, plutôt une porte de soute ??

    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 2452C5E700000578-2890541-image-a-45_1419919906523

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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Comète Mar 30 Déc 2014 - 15:23

    Eolien l'avion était à 10000m environ son impact dans l'eau 10km, sa ressemble plus à du décrochage un peu comme le DC9 d'air Algérie au Mali


    Combien de temps met à cette altitude un avion à tomber à partir du décrochage ?
    J'ai aussi penser au MD83 d'Air Algerie et sur ce point j'avais lu qu'il était plus difficile voir impossible de récuperer un décrochage sur ce type d'avion à cause de son empennage en T.

    Quand à l'Airbus, si tout fonctionne "bien" malgré les turbulences, les protections du domaine de vol ne peuvent pas "tenir" l'avion en vol ? Sauf tempête Holywoodienne bien sur.

    Mais je crois qu'il ne sert à rien de spéculer tant qu'on n'a pas les boites noires. Reste les messages ACARS qui pourraient déjà donner une orientation.
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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Comète Mar 30 Déc 2014 - 15:28

    D'après un article du figaro et Reuters l'ombre de l'appareil aurait été vu pas la marine indonésien cela pose un autre problème, il aurait du être en mille morceau après une descente de 10000m avec l'impact sur la mer V+Impact=débris


    Je me suis posé la même question....Soit ils ont perdu de l'altitude et l'avion a rasé l'eau avec un pilote essayant tant bien que mal d'amortir au mieux, le choc est violent mais l'avion s'arrete avec un fuselage malmené qui prend l'eau et qui coule avant que des passagers puissent sortir ( c'est juste un scenario hein ) soit il décroche tombe à plat mais de plus de 30 000 pieds il aurait du s'aplatir au contact en tuant tout le monde et se disloquant légèrement il me semble.

    Pour en revenir au MD83 d'Air Algerie, comment se fait-il qu'en décrochant justement il ait touché le sol comme si l'avion avait piqué du nez et s'était encastré dans le sol ?
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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Beochien Mar 30 Déc 2014 - 15:58

    Un décrochage suivit d'une vrille piquée pour Air Algérie, crash le nez en avant et à pleine vitesse  contre la terre, 100 G ou plus, aucune chance !
    Pour AF 447 décrochage stable, avion à peu prés à 100 Knts en vertical, et peut être autant en horizontal, la queue a pu toucher en premier dans l'eau, les pax prennent les G dans le sens le plus acceptable, à travers leurs sièges (Qui doivent tenir 16 G ) il reste des chances, que ceux qui ne sont pas trop sonnés ou blessés, puissent encore faire qq chose avant que l'avion en morceaux, ne coule !

    Un scénario peut être assez proche chez AirAsia ! (Loin d'être certain, mais possible !)

    Noter : 3 Vols nocturnes dans des turbulences orageuses sévères !
    AF maintenant oblige ses pilotes à s'écarter de 40 Nm des Cunimbes (Ca peut ne pas toujours être possible ... Suspect )

    Vu de ma fenêtre !
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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Comète Mar 30 Déc 2014 - 16:05

    Beochien, vous pensez que dans les secondes suivant l'impact de l'AF447, tout le monde n'est pas mort sur le coup ? Voire même être conscient ??

    Un avion qui part en vrille le nez en avant ne peut être récupéré même en essayant de jouer avec la gouverne , les manche ou la puissance des moteurs quitte à faire une poussée différente d'un coté pour déséquilibrer le mouvement de vrille ?
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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Beochien Mar 30 Déc 2014 - 16:21

    Pour Air Asia, oui, ça y ressemble !
    Pour AF447, je ne sais pas ... mais dans l'eau c'est possible, qu'ils aient réussi à sortir, dans l'état de choc traumatique où ils devaient être c'est autre chose !

    Il y a eu qq survivants (50)  aux  Comores !

    http://en.wikipedia.org/wiki/Ethiopian_Airlines_Flight_961
    Many passengers died because they inflated their life jackets in the cabin,[12][16] causing them to be trapped inside by the rising water. This led to future notices about not inflating the vests before exiting the plane.[citation needed]


    Dans tous les 3 cas, AF, Air Algérie, AirAsia, c'était de nuit, crash non anticipé, désorientation des pax etc ...
    Les Pax sont attachés because turbulences annoncées !

    J'ajoute,
    Pour récupérer une vrille, sur un gros avion, c'est plutôt l'affaire d'Eolien, ou Vector, côté explications, mais ça paraît difficile à priori ...  !


    Dernière édition par Beochien le Mar 30 Déc 2014 - 16:46, édité 1 fois
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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Vector Mar 30 Déc 2014 - 16:23

    Triste nouvelle au réveil ce matin, mais surtout une grande interrogation étant donné que ces eaux sont très fréquentées. Comment se fait-il que le crash n'ait pas été rapporté plus tôt, surtout si l'ombre de l'avion a été repérée ?
    D'après ce que je comprends, il aurait fait un amerrissage brutal et il y aurait eu des survivants et tout cela dans un rayon de 10 km autour du dernier point radar. Il vont devoir reprendre les plans SAR de la région.
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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Beochien Mar 30 Déc 2014 - 16:35

    Tout à fait d'accord Jean pour le SAR minable et la coordination inexistante quand il faut faire vite, entre Malais, Indos et Singapore, dans une mer qu'ils partagent pourtant tous, tous les jours !

    Bon, entre les 10 Km, et les points où ils ont repêché corps et débris, qui semblent plus éloignés , il faut ajouter 48 heures de vents et courants !

    La silhouette de l'épave, c'est today seulement ... et ça reste à confirmer quand même !
    Mais je suis persuadé qu'il y avait des survivants, malheureusement sans gilets ... Certainement qu'ils n'ont eu ni le temps ni le réflexe de les chercher !
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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Vector Mar 30 Déc 2014 - 17:00

    J'imagine que connaissant les courants et les vents, il n'était pas difficile de calculer la dérive et de l'inverser pour trouver le point d'impact initial. C'est le rôle d'un centre de coordination SAR. Facile à dire après, mais c'est toujours terrible de voir que des survivants auraient pu être sauvés et ne l'ont pas été pour des raisons futiles.
    On n'a pas fini de parler de cet accident car les circonstances sont aussi obscures que celles d'AF447 avant que les boîtes soient retrouvées.
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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Beochien Mar 30 Déc 2014 - 17:20

    Il y a probablement eu des survivants pendant QQ heures au maximum !
    J'ai vu passer le témoignage d'un militaire sur C-130 qui a déclaré avoir vu 4 corps qui se tenaient encore ensemble, décédés malheureusement !
    Mais tu peux être sûr que les autorités locales vont minimiser ou simplement cacher ces témoignages de militaires et des fonctionnaires sauveteurs sous le tapis, c'est bien trop gênant !
    Bon une Quarantaine de corps qui flottent, ne sont pas passé sous leurs ceintures, il les ont débouclées après le crash !
    On verra si les autopsies sont publiées, j'en doutes un peu !
    pascal83
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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par pascal83 Mar 30 Déc 2014 - 17:27

    Beochien a écrit:Il y a probablement eu des survivants pendant QQ heures au maximum !
    J'ai vu passer le témoignage d'un militaire sur C-130 qui a déclaré avoir vu 4 corps qui se tenaient encore ensemble, décédés malheureusement !
    Mais tu peux être sûr que les autorités locales vont minimiser ou simplement cacher ces témoignages de militaires et des fonctionnaires sauveteurs sous le tapis, c'est bien trop gênant !
    Bon une Quarantaine de corps qui flottent, ne sont pas passé sous leurs ceintures, il les ont débouclées après le crash !
    On verra si les autopsies sont publiées, j'en doutes un peu !

    Si cela s'avère vrai, le patron d'airasia va certainement lever le problème des recherches interrompu avant hier.
    Attendons de savoir si l'avion à frapper la mer ou a essayer d'amerrir par mauvais temps.
    Beochien
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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Beochien Mar 30 Déc 2014 - 17:44

    Oui, il faudra démêler pas mal ... Pfff !
    Entre 3 et 40 corps suivant les sources ... entre spottés, récupérés etc ... suivant BFM ou la marine Indo qui en a annoncé 40 à elle seule ... silence radio sur toute la ligne depuis ... !

    Menfin, 48 heures de recherche dans une zone qui tiendrait entre la France et la Corse, pour retrouver des indices et des épaves qui semblent ne pas manquer ! Rolling Eyes


    Dernière édition par Beochien le Mar 30 Déc 2014 - 20:00, édité 1 fois
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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Paul Mar 30 Déc 2014 - 18:18

    En fait, les débris ont été retrouvés à 100 km de la perte de contact

    http://graphics.thomsonreuters.com/14/airasia/index.html
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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par eolien Mar 30 Déc 2014 - 19:56

    Il y avaient des corps flottant pour l'AF 447 ...


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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Vector Mar 30 Déc 2014 - 20:37

    Merci Paul, ça c'est intéressant. Entre Java et Bornéo, il y a surement des courants et des marées assez forts et c'est difficile à prévoir sur 48 h, mais les recoupements radars devraient permettre de localiser le point de chute avec une certaine précision (fonction de la distance). De là, le calcul de la dérive devrait permettre de localiser les débris à quelques milles près. Tout cela est évidemment théorique et modulable en fonction de l'équipement des partenaires SAR (avions équipés de radars centimétriques, caméras IR, etc.)
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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Beochien Mar 30 Déc 2014 - 21:54

    Le petit Hic que je vois, est que la dernière position à été fixée par un radar militaire Indonésien, qui a été incapable (Ou pas dit !) ,de suivre la descente de AirAsia !

    Côté transpondeur, les civils n'ont rien vu, peut être une zone d'ombre hors de portée !

    Les Africains ont mieux fait avec Air Algérie !

    On retombe dans les cachotteries de MH 370, on a vu, on n'a pas vu et (Ou) on a mal suivi ... Embarassed

    Alors, si ils sont mauvais, faut pas le faire trop savoir, et s'ils sont meilleurs, ne pas donner les détails (Ou attendre le feu vert politique) ! pirat

    La confiance n'est vraiment pas au rendez vous !
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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par eolien Mer 31 Déc 2014 - 8:58

    Bonjour,

    On évoque ici et là un possible décrochage à haute altitude.
    L'A320, en Loi Normale, a une protection basses vitesses qui est en fait une protection fortes incidences.

    A partir d'une certaine incidence "alpha prot", le système refuse d'aller au-delà, même si le pilote tire sur son Sidestick.

    L'A320 est également protégé en inclinaison.

    Tout cela en Loi Normale.

    (Si l'avion est sous Pilote Automatique et que la protection s'active, le Pilote Automatique est débrayé ... sans pour autant rendre la main au pilote ... tant qu'une incidence supérieure à alpha prot n'est pas retrouvée ...) (avec des surprises non prévues comme l'A330 d'Eva Air ...)


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    Message par pascal83 Mer 31 Déc 2014 - 9:03

    Aujourd'hui, 6 corps auront été repêcher donc celui d'une hôtesse. Apparemment pas de possibilité d'intervention mer trop agité et mauvais temps sur la mer de java.


    Eolien si cela se confirme et vu que les info venant d'Indonésie son un peu chaotique l'A320 aurait peu être essayer un amerrissage.
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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par eolien Mer 31 Déc 2014 - 9:35

    (Suite à mon post précédant :Le pilote peut surpasser la protection en poussant, même brièvement, son Sidestick vers l'avant.)

    Pour Pascal83 :

    J'ai, en son temps, essayé de poser les choses sur l'amerrissage de l'A320 sur l'Hudson River, bel amerrissage qui avait soulevé un enthousiasme planétaire.
    J'avais rappelé les conditions parfaites, beau temps, ciel bleu, visibilité à l'infini, pas de vent, une eau plate sans une ride, et très, très longue.
    J'avais avancé que placés dans les même conditions, sur 1000 pilotes, 999 réussiraient l'exercice.

    J'avais souligné qu'un amerrissage en pleine mer, avec de la houle serait une autre paire de manche, car que l'eau est à ces vitesses-là dure comme le béton.

    Donc, si l'AirAsia a dû tenter un amerrissage, par mauvais temps et avec de la houle, voire une forte houle, par mauvais temps, l'exercice devient alors extrêmement hasardeux ... et a toutes les chances de mal se terminer. (voir Détresse sur le Pacifique ...)

    Concernant les corps agglutinés, ne pourrait-il pas être un bloc deux rangées de sièges séparées du reste de l'avion ?...

    Je reste sceptique sur cette tentative d'amerrissage qui implique que l'avion était piloté par les pilotes : un peu de temps disponible = pas de squawk 7700 (détresse), pas d'ELT (balise de détresse armée/déclenchée au cockpit), pas de message radio (freq contrôle ou 121,5)


    Dernière édition par eolien le Mer 31 Déc 2014 - 9:45, édité 2 fois


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    Message par Beochien Mer 31 Déc 2014 - 9:42

    Possible, les chiffres sont contradictoires !
    Today, une victime avec un gilet de sauvetage ...

    http://www.wsj.com/articles/airasia-plane-body-count-rises-choppy-weather-hinders-rescue-1420010679
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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par eolien Mer 31 Déc 2014 - 9:51

    On peut aussi supposer que si les pilotes en sont au point de tenter un amerrissage, ils informeraient la cabine pour que les hôtesses et stewards préparent les passagers : gilets de sauvetage, positions de sécurité, etc ..)
    Et s'ils informent "en-dedans" le réflexe qui me parait naturel serait d'informer "au-dehors" ...

    On se perd en conjectures et hypothèses car nous sommes passionnés par l'Aviation et impatients de savoir ce qui a pu causer cette catastrophe ...


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    Message par pascal83 Mer 31 Déc 2014 - 9:51

    Merci éolien, effectivement beaucoup de parametre absent et d'info attendont les boites noires
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    Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java - Page 3 Empty Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java

    Message par Vector Mer 31 Déc 2014 - 15:37

    Entendu ce matin à la radio : d'après les traces radar, l'avion aurait brusquement pris de l'altitude. Cela ressemble de plus en plus à un décrochage...
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    Message par eolien Mer 31 Déc 2014 - 16:36

    Un décrochage de l'indécrochable ?!... What a Face


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    Message par Beochien Mer 31 Déc 2014 - 17:38

    Contradictions continues ... où juste des ordres officiels suivis ... manipulateurs, va !
    Aucune fiabilité côté Indonésie, j'allais dire comme d'hab !

    Tout ce qui laisse supposer que des survivants ont passé des heures dans l'eau alors que les secours peinaient à s'organiser ... c' est systématiquement et soigneusement gommé ... !

    http://in.reuters.com/article/2014/12/31/indonesia-airplane-jacket-idINL3N0UF2JQ20141231
    VV
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    Message par VV Mer 31 Déc 2014 - 18:11

    Vector a écrit:Entendu ce matin à la radio : d'après les traces radar, l'avion aurait brusquement pris de l'altitude. Cela ressemble de plus en plus à un décrochage...


    Il ne faut pas trop spéculer concernant les accidents.

    Ce cas bien particulier de Airbus A320 d'AirAsia sera élucidé assez rapidement. Il faut juste espérer que les FDR et le CVR fonctionnaient correctement.

    Il me semble indécent de commenter des accidents de façon général.

    En ce qui me concerne, comme d'habitude j'attendrai la conclusion de l'enquête et je commenterai la conclusion de l'enquête si celle-ci n'est pas bien claire et nette.
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    Message par Vector Mer 31 Déc 2014 - 18:23

    D'une manière générale, je suis d'accord avec ce que vous dites sur la nécessité d'attendre les résultats de l'enquête, mais dans cet accidents, il y a d'étranges similitudes avec d'autres affaires que nous étudions. Ce n'est pas vraiment spéculer que de dire qu'un brusque cabré en palier peut conduire à un décrochage. Il faudra évidemment avoir les données radar complètes avant de s'engager dans cette voie, en particulier la vitesse et le profil de descente.

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