par 11.9-af447 Jeu 1 Jan 2015 - 12:16
Bonjour,
Pour faire quelques rapprochements avec mon expérience de l'AF447 :
- la juridiction qui aura compétence pour mener l'enquête et juger l'affaire dépend de beaucoup d'éléments : capacité du pays à mener une telle enquête, nationalités des passagers, localisation de l'avion, transporteur, etc. Par exemple, le Brésil souhaitait que l'enquête et le jugement de l'AF447 soient réalisés chez eux parce que l’accident était arrivé près de chez-eux et que de très nombreux passagers étaient Brésiliens. Si je me souviens bien, la Malaisie n'avait pas vraiment brillé dans l'enquête du MH370 (tout les pays n’ont pas la "capacité" de mener de telles enquêtes)
- pour les autopsies, sauf fuite, nous n'y aurons pas accès selon moi (heureusement d’ailleurs) ; puisque j'ai eu les rapports d'autopsie de l'AF447, je peux dire compte tenu des lésions, que tout le monde est mort sur le coup, sans aucun doute possible. L’analyse des premiers corps retrouvés avaient permis de calculer une force d’impact supérieure à 30G.
- j'ai lu également pour Air Asia que des corps avaient été relevés "gonflées d'eau" ; si cette information se confirme, cela tendrait à démontrer que certains passagers sont morts noyés et non pas à l'impact.
- si les avions de ligne transmettaient leur position en temps réel (AF le fait depuis l’AF447 chaque minute), il est évident que les secours se seraient rendus sur place beaucoup plus rapidement, et que cela aurait pu peut-être sauver des vies. D'ailleurs, il convient de signaler que le BEA (au delà des recommandations de localisation), avaient également demandé d'améliorer l'efficacité du SAR ; on s'était rendu compte de nombreuses anomalies sur l'AF447 : problème de communication dans certaines parties du globe, problèmes de coordination entre centres de contrôle (quand on est passé d'un centre à l'autre), problème de prise de responsabilité pour déclencher l'alerte, etc. Bref, toutes ces petites choses mises bout à bout, ont représenté de nombreuses heures (5 à 8 heures, je ne me souviens plus très bien) durant lesquelles il ne s'est rien passé (ou presque rien). Bien sur, cela n'aurait rien changé puisque tout le monde était mort, mais ça, on ne l'a su que très longtemps après.
Lorsque j’ai assisté au 20ème anniversaire du crash du Mont St Odile, une intervenante de la Préfecture (retraitée) avait pris la parole pour dire qu’on ne lui avait pas permis de déclencher les secours plus tôt et que cela l’avait marqué toutes ces années car on aurait pu probablement sauver plus de vies (difficulté d’accès sur le lieu du crash). Je peux vous dire que 20 ans après l’émotion était très palpable et que cela provoqué une forte indignation des familles de victimes.
J'ai une question à vous poser ; je souhaiterais savoir si la température en cette période de l'année de l'eau de la mer Java permet de survivre, s'il y'a des requins...
Pour le système ACARS, j'espère que cela sera plus transparent que pour le MH370 (abonnement ou pas). Ce que je me rappelle, c’est que dans le cas de l’AF447, cela n’a mis que quelques jours pour les obtenir.
Reste maintenant à savoir ce qui s’est réellement passé à bord et combien de temps cela a duré…
Merci à Eolien et à Vector pour leur intervention sur le sujet du MH370. Effectivement, la catastrophe de l’AF447 m’a fait perdre ma « naïveté » car nos recherches nous ont largement démontré qu’on ne pouvait pas faire une confiance aveugle à ces gens là. Ceci dit, je me suis senti fatigué par ces années de luttes intenses, et c’est pour ça que je m’étais un peu retiré ces derniers mois.
Voila, je termine quand même par une note positive en vous souhaitant à tous une bonne année 2015 et en vous remerciant de vos contributions qui permettent de comprendre les crashs d’avions et de participer à l’amélioration de la sécurité aérienne (nos contributions peuvent avoir parfois des effets inattendus).
11.9