ACTUALITE Aéronautique

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    Actualité des lancements


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    Actualité des lancements - Page 2 Empty Re: Actualité des lancements

    Message par TRIM2 Mer 13 Mai 2009 - 12:47

    alain57 a écrit:Herschel and Planck launcher declared fit for launch

    http://www.aeromorning.com/news.php?id_newss=30970&numnews=25

    12 May 2009 The Ariane 5 that will loft Herschel and Planck into space has
    been declared ready for launch following the conclusion of the Launch Readiness
    Review held on 9 May and a close-out review held on 12 May. The launch is
    scheduled for 15:12 CEST on 14 May.

    This provides formal authorisation by Arianespace for launch on 14 May 2009.

    Cher ALAIN37

    Ce que vous dites est dans les sites français, d'ESA. Aeromorning, est étranger à ce lancement.

    Avec possibilité de voir le lancement en direct. Sur ESA..

    Sommes nous devenus les 'portefaix' des actualités pour des gens que cela n'interresse pas ou médiocrement ?
    Cordialement a tous, meme à ceux qui ne le méritent pas.. Very Happy

    TRIM2

    alain57
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    Message par alain57 Mer 13 Mai 2009 - 12:56

    Cher TRIM2 vous avez raison, j'ai rajouter le lien ESA

    par contre j'ai du mal a suivre pour la dernière partie de votre post.

    explication svp (par MP si vous le souhaitais)

    TRIM2


    Actualité des lancements - Page 2 Empty Re: Actualité des lancements

    Message par TRIM2 Mer 13 Mai 2009 - 13:08

    Cher Alain

    Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas sur un site U.S. -aeromrning-, que l'on trouve les vraies informations sur un lancement U.E.

    L'aéronautique n'interressant les membres que peu ( beaucoup de lectures, peu de posts..) sauf pour des posts destructeus.

    Pas besoin de MP pour cela

    Cordialement

    TRIM2
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    sevrien
    Whisky Quebec


    Actualité des lancements - Page 2 Empty Re: Actualité des lancements

    Message par sevrien Mer 13 Mai 2009 - 13:13

    Merci, Alain57 et TRIM2, pour ces échanges qui nous instruisent !
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    Actualité des lancements - Page 2 Empty Re: Actualité des lancements

    Message par alain57 Mer 13 Mai 2009 - 14:19

    TRIM2 a écrit:Cher Alain

    Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas sur un site U.S. -aeromrning-, que l'on trouve les vraies informations sur un lancement U.E.

    L'aéronautique n'interressant les membres que peu ( beaucoup de lectures, peu de posts..) sauf pour des posts destructeus.

    Pas besoin de MP pour cela

    Cordialement

    TRIM2

    Bonjour TRIM2 beaucoup de lectures, je trouve cela très bien, ce sujet suscite de la curiosité,
    peut de post, oui, mais nous somme ici dans un domaine plus restreint, voir plus secret ou plutôt plus discret et moins commenté dans les infos (moins vendeur?) que l'aéronautique.

    quand aux post destructeurs, ne vous laissez pas abattre, vous valez beaucoup mieux.
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    Message par art_way Mer 13 Mai 2009 - 18:25

    Les scientifiques de la Nasa se penchent sur des images de dégâts causés, lors de la montée en orbite, à des tuiles de protection anti-chaleur sous l'aile droite de la navette.

    Atlantis poursuit pour l'heure sans encombre son voyage vers Hubble, les dégâts étant dans l'immédiat jugés "mineurs". Mais l'analyse des images se poursuit.


    Alors que la navette américaine Atlantis poursuit son voyage vers le télescope spatial Hubble, les ingénieurs de la Nasa évaluent des dégâts constatés sur une aile, qualifiés pour le moment de "mineurs".
    Les sept astronautes ont inspecté pendant dix heures mardi à l'aide de
    caméras les ailes et le dessous de la navette et ont trouvé une série
    d'entailles sur des tuiles de protection anti-chaleur sous l'aile
    droite, des dégâts qualifiés de "superficiels" par l'Agence spatiale américaine.

    Rien à voir, a priori,
    avec le cas Colombia. La navette s'était désintégrée lors de sa rentrée
    dans l'atmosphère à cause de dégâts non détectés sur le bouclier de
    protection thermique qui s'étaient produits au moment du lancement, en
    raison d'une collision avec un morceau de la mousse isolante du
    réservoir de carburant. Cette fois, a indiqué à la presse le principal
    directeur de vol, Tony Ceccaci, "il y a quatre tuiles qui présentent quelques dégâts" à leur surface qui "ont l'air tout à fait mineurs". Ils ne devraient donc, semble-t-il, pas compromettre le retour d'Atlantis sur terre.

    Endeavour sur son pas de tir en "navette de secours"

    Les images doivent être analysées
    pendant deux jours mais les scientifiques de la Nasa ne pensent pas
    qu'une deuxième inspection sera nécessaire. "La même quantité de
    dégâts dans un autre endroit serait plus critique. Les dégâts semblent
    relativement superficiels et ils ne sont pas très étendus
    ", a estimé LeRoy Cain, chef de l'équipe de gestion des missions de la Nasa.

    Dan Burbank chargé de la communication avec la navette a indiqué à son commandant Scott Altman que "sur la base d'une évaluation préliminaire cela n'a pas l'air trop sérieux".
    Selon lui, la navette a sans doute été endommagée 103 secondes après le
    début de sa montée en orbite lorsqu'un censeur de l'aile droite a
    enregistré un choc. Ni l'origine, ni la taille ni le poids du débris en
    question n'ont pu être déterminés.

    Atlantis, lancée lundi depuis Cap Canaveral pour une dernière mission de réparation et de modernisation de Hubble,
    en orbite depuis 19 ans et qui a révolutionné l'astronomie, doit
    effectuer à cette occasion un vol bien plus risqué que s'il s'agissait
    de se rendre à la Station spatiale internationale. A cause notamment du
    danger accru d'une collision avec une micro-météorite ou un débris
    spatial dans l'orbite élevée de Hubble.
    La Nasa estime le risque de collision avec un débris à une chance sur
    221 lors de ce vol contre près d'une chance sur 300 pour l'ISS. Une
    navette de secours, Endeavour,
    a été exceptionnellement placée sur un autre pas de tir du Centre
    Kennedy, prête à être lancée dans les sept jours avec un équipage de
    quatre astronautes pour une éventuelle mission de secours. En cas de
    problème, Atlantis serait en effet trop loin de l'ISS pour venir s'y amarrer.



    http://tf1.lci.fr/infos/sciences/espace/0,,4410344,00-atlantis-a-des-soucis-a-une-aile-.html


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    Message par OncleRenoVenere Mer 13 Mai 2009 - 23:07

    Bonjour TRIM2

    Je suis étonné de votre info sur le premier vol de la navette. Pour moi, il n'y a eu que Colombia d'opérationnel jusqu'à la mise en service de Challenger en 1983.
    A moins que nous ne parlions pas de la même chose ?
    S'agit t'il du premier vol après l'accident de Colombia ?
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    TRIM2


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    Message par TRIM2 Jeu 14 Mai 2009 - 8:17

    Bonjour,

    Cette info a été dite par un astronaute français sur I-tele qui commentait en direct le lancement de Shuttle vers Hubble..

    Il a lui meme travaillé sur Hubble.

    Donc info à vérifier..

    Cordialement.


    TRIM2
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    Message par sevrien Jeu 14 Mai 2009 - 8:51

    Merci ! A suivre, on espère !
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    Message par TRIM2 Jeu 14 Mai 2009 - 9:08

    Il semble qu'OncleRenoVenere ait raison.

    La premiere navette était seule. Le second exemplaire n'est apparu qu'en 1983..


    Je ne me souviens pas du nom de l'astronaute français évoqué, mais il doit avoir un 'faux souvenir' ..

    TRIM2
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    Message par sevrien Jeu 14 Mai 2009 - 9:14

    Merci pour ces informations, promptement données ! Wink
    Rasta'
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    Message par Rasta' Jeu 14 Mai 2009 - 16:23

    Lancement réussi d'Ariane V avec mise en orbite des satellites Herschel et Planck

    http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/topnews_reuters/20090514.REU9210/decollage_reussi_pour_ariane_5_avec_deux_telescopes.html
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    OncleRenoVenere


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    Message par OncleRenoVenere Jeu 14 Mai 2009 - 23:25

    Petit complément sur l'image de 2 navettes prêtes à partir.

    TRIM2 avait raison quand il disait que ce n'était pas la première fois. Par contre, ce n'est bien qu'à partir de de la mission postèrieure au crash de Colombia (STS 114 Return to Fly) que des missions de secours sont prêtes à partir en même temps que la mission principale.
    L'image que j'avais posté n'étais donc pas la première, loin de là, mais je ne l'avais jamais vu.
    Ces missions de secours sont systématiquement prévu depuis ce vol de reprise.

    Le détails complet c'est ici
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    alain57
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    Message par alain57 Sam 30 Mai 2009 - 22:29

    http://www.aeroplans.fr/Europespace/defaillance-soyouz2-meridian.html

    Défaillance d’un Soyouz identique à la version guyanaise

    Le 21 mai dernier, les Forces Spatiales russes ont procédé au tir d'un lanceur Soyouz-2 depuis la base de Plesetsk. La charge utile était constituée d'un satellite de télécommunications militaire d'un type nouveau, appelé Meridian.
    Cela a été volontairement peu médiatisé, mais le vol ne s'est pas bien passé.
    Le troisième étage du lanceur, appelé « Bloc I », s'est arrêté de fonctionner environ trois secondes plus tôt que prévu, ce qui n'a pas permis à l'étage supérieur Fregat d'accomplir sa mission correctement.
    En conséquence, le satellite Meridian a été placé sur une orbite plus basse que prévu. On ne sait pas, à l'heure actuelle, quel impact cela aura sur sa mission.
    Mais cet incident peut aussi amener les Européens à se poser quelques questions, car la version de Soyouz utilisée pour ce vol est la même que celle qui volera en Guyane (Soyouz-2 étape 1a).
    Le TsSKB-Progress, qui produit le lanceur, a d'ores et déjà annoncé que les deux premiers Soyouz « guyanais » étaient prêts et seraient expédiés prochainement à Saint-Pétersbourg, pour être ensuite embarqués vers l'Amérique du Sud.

    On ignore si la défaillance a un lien avec les améliorations apportées à la version Soyouz-2, qui n'a pas encore beaucoup d'ancienneté. Car en effet, sur 1690 lancements (et non 1740 et quelques, comme indiqué par Arianespace), seuls six ont été réalisés avec des Soyouz-2, beaucoup plus performants que les
    lanceurs de génération précédente.
    Pour l'instant, Arianespace a choisi de ne pas communiquer sur le sujet.
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    Message par alain57 Mar 9 Juin 2009 - 23:09

    Premier tir du lanceur Coréen KSLV en juillet

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6683

    L'article complet + photo sous le lien....

    La Corée du Sud vient d'annoncer que le lancement de son premier lanceur est prévu en juillet 2009 depuis le Centre spatial de Goheung, situé à 450 kilomètres au sud de Séoul, la capitale.
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    Message par alain57 Ven 19 Juin 2009 - 23:41

    La NASA lance deux sondes lunaires

    http://www.cyberpresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/200906/18/01-877033-la-nasa-lance-deux-sondes-lunaires.php

    La NASA a lancé avec succès jeudi deux sondes lunaires pour préparer, à l'horizon 2020, le retour des Américains sur la Lune où ils ont été les premiers et les seuls à se poser entre 1969 et 1972.

    La fusée Atlas V s'est arrachée de son pas de tir de la base aérienne de Cap Canaveral en Floride, proche du Centre spatial Kennedy, à 17h32 et la séparation finale s'est effectuée comme prévue 45 minutes après.

    L'agence spatiale américaine envisage de renvoyer des astronautes sur la Lune dans le cadre du projet d'exploration spatial dévoilé en 2004 par l'ancien président américain George W. Bush.

    Ces sondes sont la première étape pour préparer des missions d'exploration habitée vers Mars et dans l'ensemble du système solaire.
    Le président américain Barack Obama a décidé de revoir ce programme baptisé «Constellation» mais sans jusqu'à présent remettre en cause ses grands objectifs.

    Mercredi, le sénateur démocrate Bill Nelson, qui a effectué un vol à bord d'une navette spatiale, a estimé que le budget de la NASA pour ce programme était insuffisant.

    «La NASA ne peut simplement pas accomplir l'objectif du président d'être sur la Lune en 2020», a-t-il dit.

    La sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) constitue avec son compagnon LCROSS (Lunar Crater Observation and Sensing Satellite) la première mission préparatoire de cet ambitieux projet.

    «Cette mission robotique nous donnera les informations nécessaires pour prendre les meilleures décisions quant à la future présence humaine sur la lune», a expliqué lundi Todd May, un responsable de la NASA.

    Les principaux objectifs du LRO seront, durant une mission de douze mois, de cartographier la surface lunaire avec un degré de précision inégalé, de repérer des sites possibles d'alunissage, de rechercher la présence éventuelle de glace, notamment dans des cratères en permanence dans l'obscurité, et d'obtenir des
    mesures précises de températures au sol et des radiations cosmiques.

    Le LRO, une sonde de 1916 kilos (dont 898 de carburant) sera placée en orbite polaire, ce qui lui fera survoler la Lune à une altitude de 50 kilomètres. Son voyage de la Terre à la Lune, distante de quelque 384 000 kilomètres, prendra quatre jours.

    La sonde LCROSS, lancée à bord de la même fusée Atlas V, a une mission très spécifique de quête d'eau dans un cratère près du pôle sud où des émanations d'hydrogène détectées précédemment pourraient signifier la présence de glace.

    LCROSS restera attachée durant son périple de trois mois vers la Lune au deuxième étage de la fusée Atlas V, appelé Centaur, dont elle se séparera avant qu'il n'aille s'écraser dans un cratère lunaire.

    LCROSS, d'une masse de 891 kilos, subira le même sort quatre minutes plus tard, le temps pour ses neuf instruments de mesure, dont trois spectromètres, de capter et d'analyser les particules dans le panache de 350 tonnes de matériaux ayant résulté du choc, avant de transmettre les résultats à la Terre. Il sera
    alors possible de déterminer si de l'eau se trouve dans ce cratère.

    L'impact de Centaur, un engin de 2,36 tonnes, équivaudra à l'explosion d'une tonne d'explosif qui devrait éjecter des débris jusqu'à six kilomètres d'altitude et creuser un cratère de 20 mètres de diamètre sur quatre de profondeur.
    Des télescopes terrestres et spatiaux, dont Hubble, observeront aussi ces impacts pour faire des mesures.

    Le coût des deux sondes est de 579 millions de dollars, dont 500 millions pour LRO.
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    Message par alain57 Jeu 2 Juil 2009 - 0:18

    Lancement de TerreStar-1 réussi !......

    http://www.videocorner.tv/videocorner2/live_flv/index_fr.php?langue=fr

    http://www.aeroplans.fr/Europespace/lancement-terrestar-1-reussi.html

    http://www.aeroplans.fr/Europespace/lancement-terrestar-1-imminent.html

    Après quatre interruptions, le satellite TerreStar-1 a finalement été injecté
    avec succès par une Ariane 5 ECA sur son orbite de transfert. Ainsi, le plus
    gros satellite de télécommunications jamais construit est en route pour une
    quinzaine d'années de service. Prochain lancement depuis Kourou à la mi-août
    mais d'ici là, nous aurons tout le loisir de revenir sur ce nouveau succès.
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    alain57
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    Actualité des lancements - Page 2 Empty Re: Actualité des lancements

    Message par alain57 Mer 8 Juil 2009 - 17:09

    Sea Launch en redressement judiciaire....(chapter 11)

    http://www.aeroplans.fr/Europespace/sea-launch-chap-11.html

    La nouvelle était prévisible, mais son annonce a tout de même beaucoup surpris.
    La société Sea Launch, de droit américain, s'est placée sous la protection du chapitre 11 des lois sur les faillites. En d'autres termes : le fournisseur de services de lancement est en redressement judiciaire.
    L'aventure Sea Launch est née au milieu des années 1990. L'initiative en revient à Boeing, qui a vu dans ce projet un bon moyen d'exploiter le savoir faire soviétique en matière de lanceurs. Le géant de Seattle ne disposait alors d'aucun vecteur de lancement commercial, ceci alors même que l'Europe, en situation de quasi-monopole, dominait le marché et que Lockheed Martin se lançait dans l'exploitation du lanceur Proton.

    Dès le départ, le programme avait été perçu comme très audacieux sur le plan technologique, mais très risqué sur le plan commercial. Le système, qui consiste à lancer depuis une ancienne plate-forme pétrolière située juste sur l'équateur, a pour principal avantage d'exploiter un lanceur extrêmement performant.
    La Zenit-3, développée à l'origine pour servir de fusée d'appoint au lanceur super-lourd Energuia, est en effet dotée d'une motorisation particulièrement puissante, et l'utiliser à la latitude zéro permet d'en faire un lanceur de la même catégorie qu'Ariane 5G.
    La fiabilité péche un peu, car le système a connu deux échecs et un demi-succès sur un total d'une trentaine de missions. Mais le vrai problème est intrinsèque au système Sea Launch : il s'agit de la lourdeur des opérations et des fortes contraintes calendaires qu'elle implique. Sea Launch n'a ainsi jamais réussi à mener à bien plus de cinq ou six lancements par an.
    Le prix d'un lancement s'en trouve forcément très élevé, et il devient alors difficile de se positionner face à la politique de lancements doubles d'Arianespace.
    Et puis il y a eu l'échec de janvier 2007. Le lanceur et son satellite NSS-8 avaient alors été perdus lors d'une spectaculaire explosion qui avait gravement endommagé la plate-forme. Suite à cela, les vols ont été interrompus pendant un an, et la confiance des clients s'en est trouvée diminuée.
    Une autre faille du système Sea Launch est son manque d'évolutivité. La plate-forme, et le bateau qui va avec, ont été conçus pour ce type de lanceur, et aucun autre. Il est donc quasiment impossible de changer quoi que ce soit, ce qui est un gros désavantage face à des concurrents tels qu'Ariane ou Proton qui s'améliorent régulièrement.
    Une société parallèle, appelée Land Launch, a vu le jour l'année dernière.
    Elle exploite les mêmes lanceurs Zenit-3, mais depuis la base de Baïkonour, au Kazakhstan. Elle a déjà effectué trois vols, dont un quasi-échec.
    Mais Sea Launch et Land Launch n'ont de commun que la direction, l'actionnariat étant totalement différent. Les activités « terrestres » ne devraient donc pas être touchées par les turbulences que traverse la composante « maritime ».
    Personne ne peut deviner comment se terminera cet épisode du chapitre 11, mais on ne peut s'empêcher de penser que cela devait arriver tôt ou tard, et que Sea Launch n'est de toute façon pas vouée à tenir éternellement.
    D'ailleurs, certains avaient déjà prédit la fin de l'aventure en 2002, quand le lanceur Delta IV de Boeing avait fait son apparition. Les analystes pensaient alors que, maintenant que l'Américain avait son lanceur bien à lui, Sea Launch n'avait plus de raison d'exister.

    Mais le Delta IV s'est avéré inadéquat pour le marché commercial, et il a vite été réservé aux missions institutionnelles. La plate-forme lanceuse de fusées n'avait donc pas perdu sa raison d'être.
    Cette fois, son destin semble tout de même plus sombre, étant donné les performances techniques et financières qu'atteignent les concurrents Arianespace et ILS. Reste que si ces derniers n'augmentent pas leur cadence de lancement, la possible disparition de Sea Launch va provoquer un fort déficit capacitaire
    mondial, et personne ne sait qui sautera sur l'occasion pour le combler.
    On rappelle que la Chine, d'ici quelques années, disposera d'un lanceur lourd de la classe d'Ariane 5, et qu'elle cherche un moyen de l'introduire durablement sur le marché commercial...
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    Actualité des lancements - Page 2 Empty Re: Actualité des lancements

    Message par art_way Jeu 9 Juil 2009 - 10:04

    Bonjour à tous,

    Une petite vidéo sympathique Wink

    https://www.youtube.com/watch?eurl=http%3A%2F%2Fwww.presse-citron.net%2F&feature=player_embedded&v=vPQvTgD2quQ&gl=FR


    Dernière édition par art_way le Jeu 9 Juil 2009 - 10:40, édité 1 fois


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    Actualité des lancements - Page 2 Empty Re: Actualité des lancements

    Message par alain57 Jeu 9 Juil 2009 - 10:23

    Bonjour art_way, il y a un problème avec le lien....!!!!
    art_way
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    Actualité des lancements - Page 2 Empty Re: Actualité des lancements

    Message par art_way Jeu 9 Juil 2009 - 10:41

    Bonjour Alain,

    Merci, c'est rectifié respect


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    Actualité des lancements - Page 2 Empty Re: Actualité des lancements

    Message par Jeannot Mer 30 Juil 2014 - 13:23

    -20140730]http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140730trib000842271/arianespace-celebre-le-lancement-de-l-atv-5.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20140730

    Lancement réussi du cinquième et dernier ATV

    Arianespace a lancé le cargo ATV-5 "Georges Lemaître" dans la nuit du 29 au 30 juillet depuis Kourou.

    Il deviendra une grosse poubelle qui sera largué de l'ISS début 2025.
    Poncho (Admin)
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    Actualité des lancements - Page 2 Empty Re: Actualité des lancements

    Message par Poncho (Admin) Mer 29 Avr 2015 - 15:21

    Bonjour,

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/04/29/01008-20150429ARTFIG00187-un-cargo-spatial-russe-en-perdition-chute-vers-la-terre.php

    Une Soyouz qui n'a pas fonctionnée correctement
    Et un progress qui va redescendre sur terre sans être passé par la case ISS

    Gênant pour Soyouz !


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    Actualité des lancements - Page 2 Empty Re: Actualité des lancements

    Message par Poncho (Admin) Mer 29 Avr 2015 - 15:34

    Bon le figaro bof bof

    Là http://aviationweek.com/space/russian-space-station-resupply-mission-remains-jeopardy
    On ne parle pas de pb de lancement
    Mais de pb sur le Progress

    Russian flight controllers have been working to establish control of the rotating, unpiloted Progress cargo spacecraft that failed to deploy navigation antennas and pressurize its rendezvous propulsion system following liftoff on its way to deliver supplies to the space station.

    The media outlet said attempts to contact Progress will continue, if only to glean data that could be used in future crisis situations involving the freighter.

    In addition to the antenna deployment failure, RIA said the vehicle is in an uncontrolled high-speed spin and that ground controllers have been unable to get telemetry from the ship and send commands.



    _________________
    @avia.poncho
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Actualité des lancements - Page 2 Empty Re: Actualité des lancements

    Message par patrick1956 Mer 29 Avr 2015 - 22:28

    il devrait retombe sur terre dans les jours prochains  il le surveille pour savoir ou il va tombe ce qu'indiquait BFM télé
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Actualité des lancements - Page 2 Empty Chiffres. Arianespace est en pointe sur le marché américain

    Message par Laurent Simon Jeu 28 Mai 2015 - 19:28

    Un point à ce jour :

    Arianespace, leader aux États-Unis

    Extraits de l'article "Ariane 5 signe son 65ème succès d'affilée depuis 2003"

    "Arianespace est en pointe sur le marché américain. Avec ce nouveau lancement pour le continent américain, Arianespace conforte sa position de leader sur ce marché, et tout particulièrement aux Etats-Unis.

    A ce jour, 82 satellites GTO et 69 satellites NGTO ont en effet été lancés pour des opérateurs et des clients américains. Par ailleurs, 169 satellites mis en orbite par Arianespace ont été fabriqués aux États-Unis.

    Enfin, 70% des contrats signés par les opérateurs américains pour mettre en orbite leurs prochains satellites commerciaux l'ont été avec Arianespace."

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/ariane-5-signe-son-65eme-succes-d-affilee-depuis-2003-479561.html

    Ce qui n'empêche pas que SpaceX marque des points,
    voir le post sur le fil Ariane VI, de ce jour.
    https://avia.superforum.fr/t947p20-ariane-vi

    ttp://www.sciencesetavenir.fr/sciences/20150527.AFP8849/spacex-peut-entrer-sur-le-marche-militaire-americain.html
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    Message par Poncho (Admin) Lun 1 Juin 2015 - 9:57

    http://spacenews.com/russian-statement-on-proton-failure-leaves-questions/

    Quelques mots sur l'échec du dernier proton :

    - pb de turbopompe 3ème étage : mauvais équilibrage et mauvais matériaux (l'un peut avoir causé l'autre)

    Les russes sont quand même rapide à trouver l'origine des pb


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    Message par Poncho (Admin) Lun 1 Juin 2015 - 23:32

    http://spaceflightnow.com/2015/06/01/roscosmos-design-flaw-brought-down-proton-rocket/

    Ce pb sur proton date depuis l'origine semble t'il... cause de 3 échecs
    Combinaison d'équilibrage un peu moins bon de qu'habitude (mais dans les limites) avec la faible structure du rotor...


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