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Incidents / Accidents graves
eolien- Whisky Quebec
- Message n°676
Re: Incidents / Accidents graves
Ne sachant pas retrouver le lien je place ici l'analyse de cet incident :
vonrichthoffen
- Message n°677
Re: Incidents / Accidents graves
Sortie de piste d'un 737 en Indonésie. Problème de train, visiblement.
https://fr.yahoo.com/news/boeing-737-fait-sortie-piste-080803654.html
https://fr.yahoo.com/news/boeing-737-fait-sortie-piste-080803654.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°678
Re: Incidents / Accidents graves
Merci Baron, les explications c'est là !
Un B 734 en usage de freighter, une jambe du train principal posait un PB, et à la fin les 3 sont effacées !
Pas loin d'un write off ... Pour un avion déjà âgé ?
Sur le Av Herald.
http://avherald.com/h?article=4e4a9764&opt=0
Un B 734 en usage de freighter, une jambe du train principal posait un PB, et à la fin les 3 sont effacées !
Pas loin d'un write off ... Pour un avion déjà âgé ?
Sur le Av Herald.
http://avherald.com/h?article=4e4a9764&opt=0
Zebulon84- Whisky Quebec
- Message n°679
Re: Incidents / Accidents graves
Selon planespotters.net cet avion de 32 ans a effectivement été "written off".
eolien- Whisky Quebec
- Message n°680
Re: Incidents / Accidents graves
Merci pour ces infos.
Il serait intéressant de connaitre la configuration volets car la vitesse en courte finale et au toucher me parait élevée.
Il serait intéressant de connaitre la configuration volets car la vitesse en courte finale et au toucher me parait élevée.
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°681
Re: Incidents / Accidents graves
Ils arrivent trés "A plat" pour préparer un "2 Points" avec la roulette avant, et le tenir le plus longtemps possible.
Ils ont préparé leur coup, pendant 1/2 heure, un choix délibéré probablement
Avec quelle config, optimum pour leur cas, va falloir attendre pour savoir ...
Ils ont préparé leur coup, pendant 1/2 heure, un choix délibéré probablement
Avec quelle config, optimum pour leur cas, va falloir attendre pour savoir ...
eolien- Whisky Quebec
- Message n°682
Re: Incidents / Accidents graves
M'ouais ... je vois mal ce schéma s'il s'agit d'un train principal.
Histoire de discuter :
La stratégie va vers la recherche de moindre dégâts.
Une vitesse la plus faible me parait alors le meilleur choix.
Qui dit vitesse la plus faible dit braquage volet maxi.
Par ailleurs poser sur le train avant qui n'est pas fait pour ça risque de le "casser" et d'entrainer un crash plus violent.
De mon point de vue, le mieux est d'arriver avec la vitesse la plus faible possible, donc avion cabré, arrondir normalement avec un peu d'inclinaison vers le train sorti jusqu'à toucher sur ce train et terminer l'atterrissage par le posé du train avant conjugué à l'inévitable contact du moteur côté train rentré ....
Puis tenter de garder autant que faire ce peu l'axe au palonnier et au Nose Wheel Steering...
D'où mon étonnement de le voir arriver à plat si vite ...
Tout c'est bien terminé, c'est l'essentiel.
Histoire de discuter :
La stratégie va vers la recherche de moindre dégâts.
Une vitesse la plus faible me parait alors le meilleur choix.
Qui dit vitesse la plus faible dit braquage volet maxi.
Par ailleurs poser sur le train avant qui n'est pas fait pour ça risque de le "casser" et d'entrainer un crash plus violent.
De mon point de vue, le mieux est d'arriver avec la vitesse la plus faible possible, donc avion cabré, arrondir normalement avec un peu d'inclinaison vers le train sorti jusqu'à toucher sur ce train et terminer l'atterrissage par le posé du train avant conjugué à l'inévitable contact du moteur côté train rentré ....
Puis tenter de garder autant que faire ce peu l'axe au palonnier et au Nose Wheel Steering...
D'où mon étonnement de le voir arriver à plat si vite ...
Tout c'est bien terminé, c'est l'essentiel.
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Eolien
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Beochien- Whisky Charlie
- Message n°683
Re: Incidents / Accidents graves
Merci pour ton avis Patrick.
MLG de droite.
Ils étaient en partance.
Il semble qu'il n'aient pas pu le rentrer à 3000 pieds.
Alors, vérouillages et/ ou hydraulique ....
Pour la vitesse, à l'oeil, ils vont vite, et presque à plat .... Pour éviter (Soulager) le bump d'atterro, dans l'incertitude de la fonctionnalité du train ??
Et ça se termine heureusement avant la fin de piste ...
MLG de droite.
Ils étaient en partance.
Il semble qu'il n'aient pas pu le rentrer à 3000 pieds.
Alors, vérouillages et/ ou hydraulique ....
Pour la vitesse, à l'oeil, ils vont vite, et presque à plat .... Pour éviter (Soulager) le bump d'atterro, dans l'incertitude de la fonctionnalité du train ??
Et ça se termine heureusement avant la fin de piste ...
eolien- Whisky Quebec
- Message n°684
Re: Incidents / Accidents graves
Au-delà des procédures, cela relève du bons sens.
Plus la vitesse est élevée, E=MV2, plus l'énergie à absorber pour arrêter l'avion sera importante.
Vitesse élevée en courte finale, assiette inhabituelle, impressions visuelles inhabituelles ...
Je ne vois pas l'intérêt de cette procédure.
Le moteur droit a servi de glisseur ...
Plus la vitesse de contact et de glissement est élevée, plus l'échauffement et les risques d'incendie sont élevés.
Ce choix s'il est confirmé me parait contraire au bon sens.
Le rapport d'enquête sera intéressant pour connaitre les détails de cet atterrissage.
Plus la vitesse est élevée, E=MV2, plus l'énergie à absorber pour arrêter l'avion sera importante.
Vitesse élevée en courte finale, assiette inhabituelle, impressions visuelles inhabituelles ...
Je ne vois pas l'intérêt de cette procédure.
Le moteur droit a servi de glisseur ...
Plus la vitesse de contact et de glissement est élevée, plus l'échauffement et les risques d'incendie sont élevés.
Ce choix s'il est confirmé me parait contraire au bon sens.
Le rapport d'enquête sera intéressant pour connaitre les détails de cet atterrissage.
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Beochien- Whisky Charlie
- Message n°685
Re: Incidents / Accidents graves
Tu as certainement raison ...
Choix d'un attterro plutôt en douceur côté contact (Eviter le "Bump") j'ai noté un trés léger rebond, avec effondrement ensuite ??
La piste, visiblement était longue .... Pour un B737, du moins.
Je me demande aussi le pourquoi de ce choix ???
Tenue hypothétique du MLG Droit ?? Il n'est pas rentré, ils pouvaient se demander si il était vérouillé ou non ...
Hydraulique défaillante, ça affecte les volets ?? pression douteuse, fuite ....
Choix d'un attterro plutôt en douceur côté contact (Eviter le "Bump") j'ai noté un trés léger rebond, avec effondrement ensuite ??
La piste, visiblement était longue .... Pour un B737, du moins.
Je me demande aussi le pourquoi de ce choix ???
Tenue hypothétique du MLG Droit ?? Il n'est pas rentré, ils pouvaient se demander si il était vérouillé ou non ...
Hydraulique défaillante, ça affecte les volets ?? pression douteuse, fuite ....
eolien- Whisky Quebec
- Message n°686
Re: Incidents / Accidents graves
Voilà une bonne question !Beochien a écrit:
Hydraulique défaillante, ça affecte les volets ?? pression douteuse, fuite ....
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eolien- Whisky Quebec
- Message n°687
Re: Incidents / Accidents graves
Sur les photos les becs de bord d'attaque sont sortis (Volets 1) et aussi un braquage volets faible (volets 2 ?)
Pour le reste il faudra aller chez le ferrailleur du coin ...
Pour le reste il faudra aller chez le ferrailleur du coin ...
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Beochien- Whisky Charlie
- Message n°688
Re: Incidents / Accidents graves
Peut être toujours dans la configuration de montée à 3000 pieds ?? C'est juste une question ...
A part ça, plus je lis les commentaires et autres wikip, plus Trigana semble avoir une trés mauvaise réputation, même en Indonésie ... Parmis d'autres de la région
A se demander comment ils trouvent encore des assureurs
A part ça, plus je lis les commentaires et autres wikip, plus Trigana semble avoir une trés mauvaise réputation, même en Indonésie ... Parmis d'autres de la région
A se demander comment ils trouvent encore des assureurs
eolien- Whisky Quebec
- Message n°689
Re: Incidents / Accidents graves
Beochien a écrit:Peut être toujours dans la configuration de montée à 3000 pieds ?? C'est juste une question ...
Oui Beochien, cette configuration peut être conservée jusqu'à la finale, mais pas au-delà de la "porte", en général 1000 ft, où l'avion doit être prêt en configuration atterrissage.
Dans ce cas de figure, Volets Atterrissage.
Comme tu le disais un peu au-dessus, une panne hydraulique pourrait justifier une impossibilité à sortir plus de volets.
La différence de vitesse entre volets 1 et pleins volets est considérable. A vue de nez, environ 50 kts.... à résorber dans la glissade.
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Eolien
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vonrichthoffen
- Message n°690
Re: Incidents / Accidents graves
Crash d'un DR 400 lors d'un vol d'instruction. Une pensée pour les familles.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/seine-et-marne-un-avion-de-tourisme-secrase-faisant-quatre-morts-18-04-2021-BTXSHIJHDFCPBDEQBQJLL57K5Y.php
https://www.leparisien.fr/faits-divers/seine-et-marne-un-avion-de-tourisme-secrase-faisant-quatre-morts-18-04-2021-BTXSHIJHDFCPBDEQBQJLL57K5Y.php
eolien- Whisky Quebec
- Message n°691
Re: Incidents / Accidents graves
Un cabré suivi d'un piqué fait fatalement penser à un décrochage. Voulu ou subi.
Mais comme souvent toutes les suppositions seront balayées par la réalité de l'évènement par l'enquête.
Quoiqu'il en soit, le DR400 est certainement un des avions, si ce n'est l'avion le plus sûr de sa génération. Pour le crasher, il faut un élément exceptionnel.
Mais comme souvent toutes les suppositions seront balayées par la réalité de l'évènement par l'enquête.
Quoiqu'il en soit, le DR400 est certainement un des avions, si ce n'est l'avion le plus sûr de sa génération. Pour le crasher, il faut un élément exceptionnel.
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Eolien
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Vector- Whisky Quebec
- Message n°692
Re: Incidents / Accidents graves
Surtout avec un instructeur aux commandes !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°693
Re: Incidents / Accidents graves
J'ai cru comprendre un choc aviaire...
Bien triste fin
Bien triste fin
_________________
@avia.poncho
vonrichthoffen
- Message n°694
Re: Incidents / Accidents graves
Un Swearingen Metro, si je ne me trompe pas, ça vole bien, même quand il en manque un bout.
Le parachute de Cirrus prouve une fois de plus son utilité.
https://fr.news.yahoo.com/avion-presque-coup%C3%A9-deux-apr%C3%A8s-082232660.html
Le parachute de Cirrus prouve une fois de plus son utilité.
https://fr.news.yahoo.com/avion-presque-coup%C3%A9-deux-apr%C3%A8s-082232660.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°695
Re: Incidents / Accidents graves
Un B737 Cargo de Transair à l'eau, peu aprés son départ d'Hawaî HNL....
Un service trans iles. Vol 810. Today, un vol de nuit.
Le moteur N° 1 a lâché, le N° 2 a surchauffé.
Les 2 pilotes à l'eau et blessés mais sauvés par les garde côtes alertés par la tour, hélico et bateau, les ont retrouvés rapidement
Il ne reste que des débris visibles.
C'est crû, peu de détails, ni le modèle de B737, attendre le AvHerald.
Mon idée, il y a une grosse connerie dans l'air, côté moteurs, les 2 qui lâchent ... hum ...
Bien, les pilotes sauvent leur peau, au moins un amerrissage non catastrophique, et de nuit.
https://www.cbsnews.com/news/transair-flight-810-emergency-landing-hawaii-2-pilots-rescued/
https://fr.flightaware.com/live/flight/RDS810/history/20210702/1100Z/PHNL/PHOG
De CBS
In Air Traffic Control audio posted by liveatc.net, the pilot can be heard telling the tower that they lost the number one engine and they were worried about losing the second because it was running hot. The pilot also asks the tower to alert the Coast Guard.
J'ajoute : Un B737 " Classic" de 33 ans.
https://fr.finance.yahoo.com/actualites/avion-cargo-boeing-737-transair-153342679.html
Un service trans iles. Vol 810. Today, un vol de nuit.
Le moteur N° 1 a lâché, le N° 2 a surchauffé.
Les 2 pilotes à l'eau et blessés mais sauvés par les garde côtes alertés par la tour, hélico et bateau, les ont retrouvés rapidement
Il ne reste que des débris visibles.
C'est crû, peu de détails, ni le modèle de B737, attendre le AvHerald.
Mon idée, il y a une grosse connerie dans l'air, côté moteurs, les 2 qui lâchent ... hum ...
Bien, les pilotes sauvent leur peau, au moins un amerrissage non catastrophique, et de nuit.
https://www.cbsnews.com/news/transair-flight-810-emergency-landing-hawaii-2-pilots-rescued/
https://fr.flightaware.com/live/flight/RDS810/history/20210702/1100Z/PHNL/PHOG
De CBS
In Air Traffic Control audio posted by liveatc.net, the pilot can be heard telling the tower that they lost the number one engine and they were worried about losing the second because it was running hot. The pilot also asks the tower to alert the Coast Guard.
J'ajoute : Un B737 " Classic" de 33 ans.
https://fr.finance.yahoo.com/actualites/avion-cargo-boeing-737-transair-153342679.html
Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°696
Re: Incidents / Accidents graves
Amerrissage de nuit et dans l'océan !
Le pilote ne devait pas être maladroit n'est-ce pas ?
Et les garde côtes efficaces aussi !
Le pilote ne devait pas être maladroit n'est-ce pas ?
Et les garde côtes efficaces aussi !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°697
Re: Incidents / Accidents graves
Vu sur A.net
Un trés vieux B737-200 dans les 70 000 cycles et autant d'heures, tombé à 2 Nm de la côte.
Peut être un choix, s'ils pensaient ne pas le faire, pour atteindre l'aéroport .... Hawaï n'est pas spécialement plat, alors, de nuit ...
Peut être une houle assez faible, c'est prés de la côte Est (Sous les vents dominants à priori) je crois.
Un trés vieux B737-200 dans les 70 000 cycles et autant d'heures, tombé à 2 Nm de la côte.
Peut être un choix, s'ils pensaient ne pas le faire, pour atteindre l'aéroport .... Hawaï n'est pas spécialement plat, alors, de nuit ...
Peut être une houle assez faible, c'est prés de la côte Est (Sous les vents dominants à priori) je crois.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°698
Re: Incidents / Accidents graves
Je vois les choses sous un autre regard :
Un pilote amerrit de jour, par beau temps, sur une large et très longue étendue d'eau plate, il n'applique pas la procédure requise (tape fort et casse l'avion) il devient une référence mondiale.
Ce pilote amerrit de nuit, en mer agitée, avec de la houle, avec suffisamment d'adresse pour en sortir vivant et il restera incognito si ce n'est accusé si on lui cherche des poils sur les oeufs.
Le monde est injuste.
Un pilote amerrit de jour, par beau temps, sur une large et très longue étendue d'eau plate, il n'applique pas la procédure requise (tape fort et casse l'avion) il devient une référence mondiale.
Ce pilote amerrit de nuit, en mer agitée, avec de la houle, avec suffisamment d'adresse pour en sortir vivant et il restera incognito si ce n'est accusé si on lui cherche des poils sur les oeufs.
Le monde est injuste.
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Eolien
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Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°699
Re: Incidents / Accidents graves
Vous avez tellement raison ! Mais c'est aussi le pouvoir de l'image, voir un avion amerrir et ensute gentiment flotter sur l'Hudson river, avec tous ses passagers sains et saufs qui attendent les secours sur les ailes, étaient franchement bluffant !
Ici pas la moindre image, aucun passager (et heureusement). Et si on cherche des noises à quelqu'un il faudrait qu'il y soit pour quelque chose dans la double panne moteur (les avions cargo sont ils aussi bien entretenus ???)
Ici pas la moindre image, aucun passager (et heureusement). Et si on cherche des noises à quelqu'un il faudrait qu'il y soit pour quelque chose dans la double panne moteur (les avions cargo sont ils aussi bien entretenus ???)
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°700
Re: Incidents / Accidents graves
Ca a été "Limit" pour les pilotes !
Les secours, bien dirigés par l'ATC sont arrivés en qq minutes !
Pas de raft, ni de rampe, et peut être même pas de gilets ... Peu de temps pour les pilotes, sérieusement blessés.
Peu de vent, un peu de houle, visible sur la video.
L'avion a vite coulé.
http://avherald.com/h?article=4e9bbe04&opt=0
On Jul 3rd 2021 Coast Guard men involved in the rescue reported the debris field of the aircraft was about 1.25nm long. They discovered both pilots, one (58) was standing at the tail of the aircraft waving at the helicopter, the other clinged to a cargo net of cargo swimming around the aircraft. When the aircraft sank, the one pilot at the tail momentarily disappeared, they got sight of him again while he was struggeling to stay afloat and lifted him into the helicopter at 02:58L. The pilot was exhausted and unable to talk, but was conscious. The other pilot (50) was rescued by a boat at 02:51L, the pilot had head injuries and needed to be cleaned from aircraft fuel before he walked off the boat on his own and was received by medical staff who took him to the hospital.
-------------------------
Oui Apollo, peut être l'entretien, ce sont de vieux avions en fin de vie, transformés en freighters, et maintenus au coût minimum, jusqu'à la prochaine escale .... à la casse, ou au tapis.
Le premier moteur a lâché, et le second a dû s'écrouler quand on lui a demandé la pleine puissance.
Quid du carburant, selon les commentaires trés divers du Av Herald.
Et quid de la (Sur) charge, au fond de l'eau maintenant.
Les secours, bien dirigés par l'ATC sont arrivés en qq minutes !
Pas de raft, ni de rampe, et peut être même pas de gilets ... Peu de temps pour les pilotes, sérieusement blessés.
Peu de vent, un peu de houle, visible sur la video.
L'avion a vite coulé.
http://avherald.com/h?article=4e9bbe04&opt=0
On Jul 3rd 2021 Coast Guard men involved in the rescue reported the debris field of the aircraft was about 1.25nm long. They discovered both pilots, one (58) was standing at the tail of the aircraft waving at the helicopter, the other clinged to a cargo net of cargo swimming around the aircraft. When the aircraft sank, the one pilot at the tail momentarily disappeared, they got sight of him again while he was struggeling to stay afloat and lifted him into the helicopter at 02:58L. The pilot was exhausted and unable to talk, but was conscious. The other pilot (50) was rescued by a boat at 02:51L, the pilot had head injuries and needed to be cleaned from aircraft fuel before he walked off the boat on his own and was received by medical staff who took him to the hospital.
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Oui Apollo, peut être l'entretien, ce sont de vieux avions en fin de vie, transformés en freighters, et maintenus au coût minimum, jusqu'à la prochaine escale .... à la casse, ou au tapis.
Le premier moteur a lâché, et le second a dû s'écrouler quand on lui a demandé la pleine puissance.
Quid du carburant, selon les commentaires trés divers du Av Herald.
Et quid de la (Sur) charge, au fond de l'eau maintenant.
vonrichthoffen
- Message n°701
Re: Incidents / Accidents graves
Le MRO version africaine. Les gens de Paine Field devraient venir faire un stage à Lomé.
https://www.capital.fr/economie-politique/frappe-par-la-foudre-un-avion-boeing-a-ete-exorcise-1408490
https://www.capital.fr/economie-politique/frappe-par-la-foudre-un-avion-boeing-a-ete-exorcise-1408490
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°702
Re: Incidents / Accidents graves
Le MRO version africaine se dispense de gilets de sauvetage ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°703
Re: Incidents / Accidents graves
Bien, l'épave du B732 de Transair localisée et photographiée sous la mer à Honolulu.
Dans les 100 m et + de fond, trop profond pour des équipements de plongée basiques, il va falloir du plus performant, pour remonter les enregistreurs.
L'avion en plusieurs morceaux, ce qui indique un amerrissage assez violent.
https://www.msn.com/en-us/news/us/ntsb-releases-first-images-of-cargo-plane-wreckage-in-deep-waters-off-oahu/ar-AALYTwA
Dans les 100 m et + de fond, trop profond pour des équipements de plongée basiques, il va falloir du plus performant, pour remonter les enregistreurs.
L'avion en plusieurs morceaux, ce qui indique un amerrissage assez violent.
https://www.msn.com/en-us/news/us/ntsb-releases-first-images-of-cargo-plane-wreckage-in-deep-waters-off-oahu/ar-AALYTwA