ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -49%
SanDisk Extreme 64 Go Carte microSDXC + adaptateur SD
Voir le deal
12.27 €

Incidents / Accidents graves


eolien
Whisky Quebec

Incidents / Accidents graves - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents graves

Message par eolien Dim 14 Mar 2021 - 16:09

Ne sachant pas retrouver le lien je place ici l'analyse de cet incident :


vonrichthoffen

Incidents / Accidents graves - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents graves

Message par vonrichthoffen Lun 22 Mar 2021 - 13:06

Sortie de piste d'un 737 en Indonésie. Problème de train, visiblement.

https://fr.yahoo.com/news/boeing-737-fait-sortie-piste-080803654.html

Beochien
Whisky Charlie

Incidents / Accidents graves - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien Lun 22 Mar 2021 - 13:56

Merci Baron, les explications c'est là !
Un B 734 en usage de freighter, une jambe du train principal posait un PB, et à la fin les 3 sont effacées !
Pas loin d'un write off ... Pour un avion déjà âgé ?

Sur le Av Herald.

http://avherald.com/h?article=4e4a9764&opt=0

Incidents / Accidents graves - Page 28 Trigana_b734_pk-ysf_jakarta_210320_2
Zebulon84
Zebulon84
Whisky Quebec

Incidents / Accidents graves - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents graves

Message par Zebulon84 Mar 23 Mar 2021 - 6:43

Selon planespotters.net cet avion de 32 ans a effectivement été "written off".
eolien
eolien
Whisky Quebec

Incidents / Accidents graves - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents graves

Message par eolien Mar 23 Mar 2021 - 13:07

Merci pour ces infos.
Il serait intéressant de connaitre la configuration volets car la vitesse en courte finale et au toucher me parait élevée.


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Incidents / Accidents graves - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien Mar 23 Mar 2021 - 14:20

Ils arrivent trés "A plat" pour préparer un "2 Points" avec la roulette avant, et le tenir le plus longtemps possible.
Ils ont préparé leur coup, pendant 1/2 heure, un choix délibéré probablement  Wink
Avec quelle config, optimum pour leur cas, va falloir attendre pour savoir ...
eolien
eolien
Whisky Quebec

Incidents / Accidents graves - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents graves

Message par eolien Mer 24 Mar 2021 - 8:21

M'ouais ... je vois mal ce schéma s'il s'agit d'un train principal.

Histoire de discuter :
La stratégie va vers la recherche de moindre dégâts.
Une vitesse la plus faible me parait alors le meilleur choix.
Qui dit vitesse la plus faible dit braquage volet maxi.

Par ailleurs poser sur le train avant qui n'est pas fait pour ça risque de le "casser" et d'entrainer un crash plus violent.

De mon point de vue, le mieux est d'arriver avec la vitesse la plus faible possible, donc avion cabré, arrondir normalement avec un peu d'inclinaison vers le train sorti jusqu'à toucher sur ce train et terminer l'atterrissage par le posé du train avant conjugué à l'inévitable contact du moteur côté train rentré ....

Puis tenter de garder autant que faire ce peu l'axe au palonnier et au Nose Wheel Steering...Razz

D'où mon étonnement de le voir arriver à plat si vite ...
Tout c'est bien terminé, c'est l'essentiel.


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Incidents / Accidents graves - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien Mer 24 Mar 2021 - 11:38

Merci pour ton avis Patrick.
MLG de droite.
Ils étaient en partance.
Il semble qu'il n'aient pas pu le rentrer à 3000 pieds.
Alors, vérouillages et/ ou hydraulique .... 
Pour la vitesse, à l'oeil, ils vont vite, et presque à plat ....  Pour éviter (Soulager) le bump d'atterro, dans l'incertitude de la fonctionnalité du train ??
Et ça se termine heureusement avant la fin de piste ...
eolien
eolien
Whisky Quebec

Incidents / Accidents graves - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents graves

Message par eolien Mer 24 Mar 2021 - 15:11

Au-delà des procédures, cela relève du bons sens.

Plus la vitesse est élevée, E=MV2, plus l'énergie à absorber pour arrêter l'avion sera importante.
Vitesse élevée en courte finale, assiette inhabituelle, impressions visuelles inhabituelles ...
Je ne vois pas l'intérêt de cette procédure.
Le moteur droit a servi de glisseur ...
Plus la vitesse de contact et de glissement est élevée, plus l'échauffement et les risques d'incendie sont élevés.
Ce choix s'il est confirmé me parait contraire au bon sens.
Le rapport d'enquête sera intéressant pour connaitre les détails de cet atterrissage.


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Incidents / Accidents graves - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien Jeu 25 Mar 2021 - 18:05

Tu as certainement raison ...
Choix d'un attterro plutôt en douceur côté contact (Eviter le "Bump") j'ai noté un trés léger rebond, avec effondrement ensuite  ?? 
La piste, visiblement était longue .... Pour un B737, du moins.
Je me demande aussi le pourquoi de ce choix ???
Tenue hypothétique du MLG Droit ?? Il n'est pas rentré, ils pouvaient se demander si il était vérouillé ou non ...
Hydraulique défaillante, ça affecte les volets ?? pression douteuse, fuite ....
eolien
eolien
Whisky Quebec

Incidents / Accidents graves - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents graves

Message par eolien Jeu 25 Mar 2021 - 19:34

Beochien a écrit:
Hydraulique défaillante, ça affecte les volets ?? pression douteuse, fuite ....
Voilà une bonne question !


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
eolien
eolien
Whisky Quebec

Incidents / Accidents graves - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents graves

Message par eolien Sam 27 Mar 2021 - 7:56

Sur les photos les becs de bord d'attaque sont sortis (Volets 1) et aussi un braquage volets faible (volets 2 ?)

Incidents / Accidents graves - Page 28 Ew5swaJUcAYGVvN?format=jpg&name=large

Pour le reste il faudra aller chez le ferrailleur du coin ...

Incidents / Accidents graves - Page 28 Ew-3QceVIAA1-fg?format=jpg&name=900x900


Incidents / Accidents graves - Page 28 Ew-3QLAUcAIwXq-?format=jpg&name=900x900


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Incidents / Accidents graves - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien Sam 27 Mar 2021 - 11:54

Peut être toujours dans la configuration de montée à 3000 pieds ?? C'est juste une question ...

A part ça, plus je lis les commentaires et autres wikip, plus Trigana semble avoir une trés mauvaise réputation, même en Indonésie ... Parmis d'autres de la région Embarassed
A se demander comment ils trouvent encore des assureurs  Suspect
eolien
eolien
Whisky Quebec

Incidents / Accidents graves - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents graves

Message par eolien Sam 27 Mar 2021 - 23:12

Beochien a écrit:Peut être toujours dans la configuration de montée à 3000 pieds ?? C'est juste une question ...

Oui Beochien, cette configuration peut être conservée jusqu'à la finale, mais pas au-delà de la "porte", en général 1000 ft, où l'avion doit être prêt en configuration atterrissage.
Dans ce cas de figure, Volets Atterrissage.
Comme tu le disais un peu au-dessus, une panne hydraulique pourrait justifier une impossibilité à sortir plus de volets.
La différence de vitesse entre volets 1 et pleins volets est considérable. A vue de nez, environ 50 kts.... à résorber dans la glissade.


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
vonrichthoffen

Incidents / Accidents graves - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents graves

Message par vonrichthoffen Mar 20 Avr 2021 - 14:16

Crash d'un DR 400 lors d'un vol d'instruction. Une pensée pour les familles.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/seine-et-marne-un-avion-de-tourisme-secrase-faisant-quatre-morts-18-04-2021-BTXSHIJHDFCPBDEQBQJLL57K5Y.php
eolien
eolien
Whisky Quebec

Incidents / Accidents graves - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents graves

Message par eolien Mar 20 Avr 2021 - 20:44

Un cabré suivi d'un piqué fait fatalement penser à un décrochage. Voulu ou subi.
Mais comme souvent toutes les suppositions seront balayées par la réalité de l'évènement par l'enquête.

Quoiqu'il en soit, le DR400 est certainement un des avions, si ce n'est l'avion le plus sûr de sa génération. Pour le crasher, il faut un élément exceptionnel.


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Vector
Vector
Whisky Quebec

Incidents / Accidents graves - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents graves

Message par Vector Jeu 22 Avr 2021 - 18:01

Surtout avec un instructeur aux commandes !
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Incidents / Accidents graves - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents graves

Message par Poncho (Admin) Sam 24 Avr 2021 - 23:34

J'ai cru comprendre un choc aviaire...
Bien triste fin


_________________
@avia.poncho

Contenu sponsorisé

Incidents / Accidents graves - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents graves

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 12 Mai 2021 - 21:58