par Beochien Ven 26 Fév 2021 - 11:48
Boeing se préoccupe depuis 2 ans du renforcement des carénages avant des moteurs des B777 !
Preuve que les alertes précédentes ont été suivies.
https://fr.finance.yahoo.com/actualites/incident-boeing-777-lavionneur-pr%C3%A9voyait-193555869.html
Noter, pour Yan.
Il n'y pas de carbus sur les réacteurs, mais un quantité de chambres de combustion périphériques (Disposition annulaire), alimentées par autant d' injecteurs sous forte pression, tout cela est hors gel, l'air compressé arrive déjà vers les 200°C**, et ressort vers les 1000 °C.
La glace, le givre, peut concerner seulement les parties avant, dans les flux encore froids !
La glace, si elle adhére sur un Fan, accroit, par son poids, la fatigue due à la force centrifuge, et diminue aussi l'efficacité du fan, moins de traction qq part.
Quand des morceaux de glace se détachent, ils peuvent créer de la casse en aval (Plutôt un PB de GE)
Et comme dit Paul, les P&W 4000, c'est une famille avec 3 dimensions de Fan, suivant la puissance, 94,100,et 112 pouces, ce dernier qui équipe le B772, semble le seul concerné.
** Le PB pour le motoriste est plutôt d'essayer de refroidir cet air qui peut sortir à, 3-400 °C du HPC des moteurs modernes, avec des tx de compression à plus de 60 ! Un rendement moteur qui baisserait, si cet air n'était pas refroidi sur la surface périphérique du moteur, et à l'entrée des chambres, d'ou différentes techniques d'intercooler (Comme sur votre voiture), certaines encore en développement, on a vu des essais de radiateurs dans le double flux froid chez RR.
Juste bien lire wikip.
https://en.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_PW4000