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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Incidents / Accidents graves


Vector
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Incidents / Accidents graves - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents graves

Message par Vector le Lun 29 Juin 2020 - 16:15

Mais Patrick, même en discutant d'autre choses, il faut une certaine dose d'inconscience pour faire une descente aussi acrobatique en sortant le train pour freiner plus, puis le rentrer avec les aérofreins vers 1700 ft au moment de se poser, alors qu'ils n'avaient pas encore atteint le glide. Je ne comprends pas la logique.
Par ailleurs, à plus de 200 kt avec un arrondi convenable, ils ont dû faire un vrai "kiss landing" en effet de sol et seul le bruit de frottement les a alertés au fait que tout n'était pas nominal et ils ont sans doute pensé à un pneu éclaté, ce qui ne militait pas en faveur d'une remise des gaz. Mais que faisait la tour pendant ce temps ?
Dans toute cette affaire, le plus surprenant est l'absence totale de conscience de la situation et la discussion sur le Covid n'en est qu'une autre manifestation, sans même aborder la question de la validité des licences que soulignait Beo.
Pour faire bonne mesure, après avoir raclé la piste, ils ont ressorti le train au moment où ils avaient le plus besoin d'énergie pour faire une autre approche en planeur. Quel gâchis incroyable pour des professionnels.

Beochien
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Message par Beochien le Lun 29 Juin 2020 - 17:07

Le seul "Exploit" souligné, et pas forcément conscient ...
Est d'avoir redécollé un avion glissant sur ses moteurs (Nacelles), du jamais vu ??
Vu que Boeing fait des essais à Seattle, ils devraient en profiter pour valider la procédure désopilant

Zauraient mieux fait d'opter pour la sortie de piste, il y aurait eu peut être moins de victimes, en se payant l'enceinte.

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Message par Vector le Lun 29 Juin 2020 - 17:20

Pas si étonnant que ça le redécollage: ils étaient encore à plus de 200 kt en effleurant la piste, ils n'ont même pas eu besoin des moteurs pour faire la rotation. Ils ont pratiquement "rebondi" sur la piste, ou plutôt sur le matelas d'air. C'était un simple touch-and-go et s'ils n'avaient pas sorti le train, ils auraient pu faire le tour de piste en planeur et se vautrer dans les limites du terrain. Par contre, je ne comprends pas que la tour n'ait pas réagi.
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Message par Beochien le Lun 29 Juin 2020 - 18:44

Oui Jean ...
Mais ils ont quand même touché 3 fois ...

Si l' enregistreurs (Cockpit) n'a pas été bidouillé, on en saura peut être un peu plus ... Un jour ...

Bon, le cdt était à priori expérimenté, donc, il devait savoir quoi faire ???
Et prendre des risques de cdt moustachu, aussi .....
Question, pouvait il compter sur son Copi.

Côté Copi, lequel devait être en charge de trains et volets, on risque de bientôt en découvrir de plus discutables ... Peut être un aficionado, pas trop qualifié, et fils de bonne famille ???
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Message par Vector le Lun 29 Juin 2020 - 20:11

Ce n'est pas forcément le copilote qui s'occupe des manœuvres de train et là c'est plus du niveau d'un gamin de 10 ans qui joue avec les commandes.
Pour les 3 contacts avec le sol, n'oublie pas que 220 kt = 400 km/h. À ce rythme la piste défile très vite et frotter les carénages sur le sol n'a pas dû beaucoup les ralentir, par contre les reverses devaient être plus efficaces. L'analyse du FDR sera intéressante, sans doute plus que le CVR.
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Message par eolien le Lun 29 Juin 2020 - 21:41

Bon : tout est archi-nul dans cette affaire.

Etre trop haut trop vite est souvent une situation mixte Gestion du contrôle / Conduite du vol.
ex C'était souvent le cas à Zurich où les contrôleurs emmenaient trop haut trop vite ... Remise de gaz.

Normalement on intercepte le Glide par en-dessous.

Mais, si l'avion est trop haut l'interception reste possible si le pilote fait ce qu'il faut : réduction des gaz, sortie des trainées : SpeedBrakes, et en fonction de la vitesse (portes de train) le train, et les volets.

Il y a ce que l'on appelle un filet de sécurité, le plancher de stabilisation, hauteur où l'avion doit être sur la trajectoire d'approche finale en configuration atterrissage :

- Train sorti
- Volets atterrissage
- Vitesse approche finale
- Check List atterrissage terminée. (ce qui implique Speed brakes rentrés et armés)

Si l'avion n'est pas stabilisé au plancher de stabilisation la RDG est impérative.

Ce plancher est en général de 1000 ft, dans certains cas et des compagnies le plancher est seulement Embarassed  de 500 ft.

Au vu de la conduite de ce vol, tout est archi-nul : les passagers et le PNC sont à plaindre.

Les constructeurs sont également dans la boucle de la formation : pour des questions de gros sous, les formations sont réduites, les qualifications généreusement accordées. Faut satisfaire le client.
Idem pour les compagnies qui rognent sur tout : Toutes les compagnies.

Heureusement qu'il y a en France les syndicats pour veiller au grain !Wink

@ Vector :
Vector a écrit:... les reverses devaient être plus efficaces. 
On ne peut pas passer les reverses tans que l'avion est en vol, config Air/Sol par switch de contact sur les trains.


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Message par Vector le Lun 29 Juin 2020 - 21:58

AF447: Les syndicats n'auraient-ils pas dû dénoncer l'absence de protection en mode ALT-2N sur l'A330, en violation de la CS-25? C'est vrai que c'était plutôt dans la cour de la DGAC et de l'AESA par la suite.
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Message par eolien le Mar 30 Juin 2020 - 9:32

Le non lieu éteint toute action.
Par ailleurs nous sommes en France dans un pays où les médias sont volubiles sur certains sujets et discrets sur d'autres ...
Donc, pour s'exprimer il aurait fallu un procès pour y exposer toutes les défaillances de l'AF447, cas ô combien complexe.

On joue sur les statistiques : qu'un cas identique se présente est de l'ordre de 10E9.

Pas de coupable satisfait tout le monde, mais pas, pas du tout les familles des victimes.

Hors sujet mais proche par certains côtés :
Les Verts ont une très, très forte médiatisation.
Qui ne connait pas Greta ?...alien

Mais qui connait Milankovitch ... et autres géoscientifiques dont les études expliquent bien les réchauffements épisodiques qui ont marqué l'histoire de notre Terre.

On nous sature de CO2 médiatique EELV qui va faire fermer des lignes Air France (et des centrales nucléaires Rolling Eyes au bilan carbone à zéro) mais personne ne va vérifier que la part de CO2 dans l'atmosphère est de ... 0,04 %Rolling Eyes

Autre exemple : les médias nous arrosent du nombre effroyable de morts du Covid aux USA et au Brésil.
Mais à y regarder de plus près on constate que leur ration Nombre de morts par habitants est bien meilleur que le notre :
France : 456 morts par million d'habitants.
USA : 379 morts par million d'habitants.
Brésil : 268 morts par million d'habitants.

Alors l'aviation n'échappe à ce tri médiatique qui impose sa loi.


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Message par vonrichthoffen le Mar 30 Juin 2020 - 23:51

eolien a écrit:

(et des centrales nucléaires Rolling Eyes au bilan carbone à zéro) 

Pas si l'on compte le bilan carbone du démantèlement, qui devrait durer une vingtaine d'années. Ceci dit, je vous l'accorde, il sera bientôt interdit de péter sous peine d'amende.
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Message par Jeannot le Mer 1 Juil 2020 - 0:58

Pour les centrales nucléaires il faut aussi tenir compte de l'impact énorme des déchets sur les années passées et à venir.
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Message par eolien le Mer 1 Juil 2020 - 8:41

Jeannot a écrit:Pour les centrales nucléaires il faut aussi tenir compte de l'impact énorme des déchets sur les années passées et à venir.

Il faut aussi tenir compte des progrès de la science, des progrès constant dans le traitement des déchets ...

Qui aurait imaginé, il y a 30 ans, la navigation trans-océanique avec des espacements verticaux réduits de 2000 à 1000 ft, et latéraux de 60 à 30 Nm, grâce à des constellations de satellites ouvrant la porte au GPS.

Qui aurait imaginé un "pilote-robot" intervenant dans un petit monomoteur pour prendre le relais du pilote soudain dans l'incapacité de piloter.
Ce bijou de technologie, le système Auto-land de Garmin, permet à un passage de confier par pression sur un simple bouton le pilotage de l'avion à son pilote automatique devenu intelligent au point de choisir le terrain de secours le plus approprié y compris en fonction de la météo et d'y atterrir sans encombre !...

Tout est dit dans cet écran affiché au yeux des passagers :

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Message par Beochien le Mer 1 Juil 2020 - 12:45

Jeannot a écrit:Pour les centrales nucléaires il faut aussi tenir compte de l'impact énorme des déchets sur les années passées et à venir.

La France a la chance de posséder (Encore) des îles sans intérêt, à part les droits de pêche, éparpillées dans les Océans, on peut creuser un peu et y enfouir les déchets nucléaires, comme aux Kerguelen par exemple, où ça ne risque de déranger que les rats ...  

En attendant on achètera de l'électricité Allemande, générée par du gaz ou du charbon, joli négoce, et vive le CO2 !
Toujours aussi barjots, les verts, aucun plan qui tienne la route, sauf pour emmerder le monde, une minorité d'agitateurs du n'importe quoi, pour faire le spectacle, et le troupeau qui suit ....
Je crois que si on demandait au troupeau vert d'arrêter de respirer 10 minutes tous les matins, pour économiser le CO2, ils le feraient comme un seul homme  Question  !
Qu'ils (Et elles, souvent  Wink  ) commencent donc par apprendre à (bien) compter ... Hum, 10 minutes, soit 600 secondes, le matin par exemple  rendeer  .

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Message par vonrichthoffen le Lun 13 Juil 2020 - 0:08

Quelques éclaircissements ("-" ?) de la part de l'administration de l'aviation civile iranienne quant au crash du 737 ukrainien abattu au décollage :

https://fr.news.yahoo.com/boeing-ukrainien-abattu-iran-erreur-r%C3%A9glage-radar-%C3%A0-110711158.html

https://www.francetvinfo.fr/monde/iran/crash-du-boeing-737-en-iran/crash-d-un-boeing-ukrainien-en-iran-une-erreur-de-reglage-de-radar-a-l-origine-du-drame-selon-un-rapport-iranien_4043395.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 16 Juil 2020 - 9:34

Salut Vonrichthoffen

Il semblerait que le rapport soit honnête et déroule bien les défaillances à chaque verrou


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Message par Beochien le Sam 8 Aoû 2020 - 11:21

Calicut, Inde.

Un B738 de Air India Express, ils ont fait 3 tentatives d'atterro en pleine mousson ...
Résultat, 18 victimes, dont les pilotes, l'avion cassé en 2 !

Chez AIN.

https://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2020-08-07/air-india-express-737-crashes-calicut-airport

https://indianexpress.com/article/india/air-india-express-kozhikode-calicut-crash-live-updates-6544679/

Et toujours plus clair sur le AV Herald ... excursion et chute en contrebas, à la fin de la piste.

http://avherald.com/h?article=4daf960f&opt=0

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Message par Poncho (Admin) le Ven 21 Aoû 2020 - 9:10

Merci Beo

Le toboggan en in de piste est impressionnant


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