ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

+2
elmer
art_way
6 participants

    Jeannot au pays de l'ETOPS

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par Invité Dim 22 Fév 2009 - 8:18

    Rassurez vous chers administrateurs je ne rmets pas le couvert encore que... parfois l'envie me démange. Smile

    Juste une petit mot pour vous dire aurevoir. J'ai bouclé mes valises et me boila bientpot dans la limousine (la clio de mon épouse) en route pour CDG. Especrons que les 4 GE115 (non je n'ai pas picolé... 2 à l'laller et 2 au retour) vont bien se comporter. J'avoue que je flippe un peu.

    Je reposterai sur le forum dès mon retour. Cette petite absence me fera du bien. bounce

    A+

    Jeannot


    Dernière édition par Admin le Dim 22 Mar 2009 - 19:27, édité 1 fois (Raison : Edit Admin : Changement de nom du sujet)
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par art_way Dim 22 Fév 2009 - 12:59

    Bonjour Jeannot,

    Bon voyage et merci d'être parmi nous. Wink


    _________________
    art_way
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par elmer Dim 22 Fév 2009 - 15:55

    Salut jeannot,

    Bon voyage et j'espère que tu as prévu un casque anti-bruit !

    Pour mon prochain voyage en 777-300ER, ça sera ma première préoccupation, plutôt que le risque de panne...
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par Rasta' Dim 22 Fév 2009 - 18:35

    Bon voyage, Jeannot! Et au plaisir de te retrouver bientôt.
    Profite bien de tes vacances et de ton vol en 777-300ER.

    Juste pour info: une petite escale à Funchal peut être très sympa (l'aéroport avec sa piste sur pilotis est assez intéressant à voir) Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 16:39

    Bien arrivé a LA et de mon hotel je peux voux voir et vous lire.

    Pas un très bon vol. Avien surbooké, grosses trubulences, pas de place, cinéma en rade.... mais les GE115 se sont bien tenus ! Il reste le retour maintenant.

    Tu as raison Elmer ! Que cet avion est bruyant !!!! Les réacteurs, la cellule. J'ai pris le 340 dans le passé (Air Tahiti sur CDG LAX) et il n'ya pas photo. en plus les vahinés !!!
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par art_way Lun 23 Fév 2009 - 16:42

    Super Jeannot et merci de nous lire....

    Merci de nous ramener des photos... Laughing

    A+


    _________________
    art_way
    avatar
    TitidelaVega


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par TitidelaVega Lun 23 Fév 2009 - 16:46

    heu....... Avion Surbooker je comprend pas (par rapport à "pas un très bon vol)...
    soit on monte quant même ..et alors il n'y a aucun changement.
    soit on monte mais on est surclassé (et là, on fait un très bon voyage)
    soit on monte pas...et là jackpot $$$$$ (ça m'est arrivé une fois, je les ai saigné......)

    pour ça que je comprend pas....peut être plus d'attente au check in ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 17:09

    S'il est surbooké il est plein et quand on est en Y quand l'avion n'est pas plein c'est mieux ! Non ? Smile


    Dernière édition par Jeannot le Lun 23 Fév 2009 - 17:43, édité 2 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 17:20

    Merci de ces nouvelles et pour avoir trouver un clavier avec des accents, bel effort.
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par elmer Lun 23 Fév 2009 - 17:33

    Jeannot a écrit:S'il est surbooké il est plei et quand on est en Y quand l'avions n'est pas plein c'est mieux ! Non ? Smile

    Surtout en 3-4-3 en éco !

    Pour ma part, lors de mon aller-retour à la Réunion, j'ai eu de la chance d'avoir 3 places pour deux à l'aller et au retour.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 18:29

    C'est bien la config que nous avions hier.

    Le CdB a indiqué que le 7773-00ER était plus log qu'un 747 400. C'est vrai ça ? Cela m'étonne. Mais bon pourquoi pas ?
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par elmer Lun 23 Fév 2009 - 21:14

    Jeannot a écrit:C'est bien la config que nous avions hier.

    Le CdB a indiqué que le 7773-00ER était plus log qu'un 747 400. C'est vrai ça ? Cela m'étonne. Mais bon pourquoi pas ?

    Non, rien d'étonnant :
    777-300ER : 73,90 m
    747-400 : 70,60 m

    (source : Boeing)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par Invité Sam 28 Fév 2009 - 5:45

    Avant de rentrer et compte tenu que j'ai volé à la fois sur le 777 et le 340 et que je trouve que le 340 est beaucoup mais beaucoup plus confortable que le 777 (et avec 4 moteurs) j'ai voulu comparer.
    A340 500 A340 600 777 200 777 300
    Longueur 67,9 m 75,30 m 63,70 m 73,90 m
    Envergure 67,45 m 63,45 m 64,80 m 64,80 m
    Distance 16 100 km 14 360 km 17 370 km 14 685 Km
    Pax 313 380 301 365
    MTW 372 t 368 000 t 347 450 t 351 534 t

    Je ne comprends pas l'echec du 340 face au 777. est-ce un problème de consommation ? Un expert peut-il m'expliquer ?
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par elmer Sam 28 Fév 2009 - 11:39

    Salut Jeannot,

    Les données que tu cites sont bien sûr pour les 777-200LR et 777-300ER et non pour les 777-200 et 777-300.

    Sinon, oui, les 777-200LR/300ER consomment moins que les A340-500/-600 et ont une charge utile plus importante, en particulier pour le fret.

    Par contre, la A340-500/600 sont avantagés pour certaines routes où les normes ETOPS posent problème (en particulier dans l'hémisphère sud), et aussi sur les aéroports d'altitude.

    Quand il est question de bilan financier, le confort des passagers n'est pas la priorité pour les compagnies. De plus, le confort est souvent meilleur pour les premières et business, à l'avant de l'appareil où le bruit est moins présent (et aussi dans le poste de pilotage !).
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par Invité Sam 28 Fév 2009 - 13:35

    Oui mais la prochaine fois que je pars j'éviterai le 300 à cause du bruit, du confort et .... du GE115. Je choisirai une compagnie avec des 340. Les PAX bestiaux doivent tout de même avoir leur mot à dire. cheers
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par sevrien Sam 28 Fév 2009 - 14:10

    Jeannot a écrit:Avant de rentrer et compte tenu que j'ai volé à la fois sur le 777 et le 340 et que je trouve que le 340 est beaucoup mais beaucoup plus confortable que le 777 (et avec 4 moteurs) j'ai voulu comparer.
    A340 500 A340 600 777 200 777 300
    Longueur 67,9 m 75,30 m 63,70 m 73,90 m
    Envergure 67,45 m 63,45 m 64,80 m 64,80 m
    Distance 16 100 km 14 360 km 17 370 km 14 685 Km
    Pax 313 380 301 365
    MTW 372 t 368 000 t 347 450 t 351 534 t

    Je ne comprends pas l'echec du 340 face au 777. est-ce un problème de consommation ? Un expert peut-il m'expliquer ?
    Bonjour, chers tous ! Bonjour jeannot ! Il ne s'agit pas d'un expert, ... Mais de sevrien;
    Toutes proportions gardées, comme je l'ai souvent écrit, Boeing a fait un "meilleur travail" sur l'airframe (plus léger, plus moderne, et en y incorporant des éléments optimisants en matière d'aerodynamique, trouvés dans le corbeille de mariage avec MD). Cela donnait, 'prima facie' (sans gratter plus loin que le vernis), un avantage de 6% à 8% en efficacité de consommation par rapport aux A340-600 / -500.

    La question de consommation fut, bien sûr, mise en avant, en raison de la volatilité (surtout vers le haut) du prix du carburant. Aussi Boeing avait fait le "lobbying" pour les ETOPS 207 (minutes ; 207 ! Quelle concoction ! ), & le Autorités de tutelle ont dit 'd'accord' (certes, moyennnant certaines contraintes) dans le but unique d'aider Boeing à pouvoir faire du transpacifique (sans escale, évidemment) !

    Le marketing fut fait brillamment, pour la partie consommation, à l'exclusion de tout le reste ( itinéraires plus longs, pour être à la distance / au temps de vol autorisés par rapport aux aéroports de déroutement, moteurs moins fiables -- cela s'est vite avéré, et continue, n'est-ce pas ?-- entretien plus difficile à gérer et plus onéreux / coûteux, ... problèmes pour décoller des aéroports "hot & high" et "hot" tout court (on a suffisamment fait la démonstration de ses aspects), et de "top-of-climb thrust", retention d'efficacité des moteurs laissant à désirer, poids trop important des moteurs, et émissions de bruit plus importantes.... ! Tout ça, .... passé sous silence !

    Auprès des Japonais (ANA en est revenu, pardonne difficilement GE, et n'oublie pas ! ), message faceile à faire passer : ils gobaient l'évangile selon Boeing -GE !

    Boeing-GE, ne vendant pas, a vu venir AF, et compris que, en raison des accords "GE-SNECMA " (soit GE-France), il suffisait de dérouler le tapis rouge et faiure un effort sur le prix ! Ce fu fait !

    Sans révéler tout le détail dans ce post, il est possible de démontrer comment une exploitation astucieuse des principes comptables des USA, ... les célèbres US GAAP, a pu aider certaines actions commerciales et opérationnelles, au bénéfice de Boeing et de GE, et des clients / certains clients, sur des aspects qui ont permis de baisser les pris considérablement en faveur des clients concernés !

    Quand GE était en train de chercher à avoir l'exclusivité sur les A340-600 /-500, il était, en "authentique faux-jeton", en train de se positionner pour avoir l'exclusivité-moteurs (et IFSD par la suite, bien sûr ! ) sur les B777-300ER et -200LR !

    Si GE avait été ignoré par Boeing, eh bien, il serait allé jouer chez Airbus, sur les A340-600 / -500 ! Et AF, en bon suiveur de son motoriste fétiche, serait allé prendre les A340-600 / -500 à moteurs CF-6 améliorés (?) !

    Il est permis de se demander si la Direction et pilotes d'AF ne nous auraient pas chanté l'éloge de ces Airbus précités, à motorisation GE, pour justifier la solution quadri- comme bien supérieure à celle des biréacturs !

    La prochaine fois, ... il faudra passer par Madrid, en prenant la Cie. Iberia, .... et ses A340-600 ! Wink
    bluesky
    bluesky


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par bluesky Sam 28 Fév 2009 - 23:53

    Jeannot a écrit:Oui mais la prochaine fois que je pars j'éviterai le 300 à cause du bruit, du confort et .... du GE115. Je choisirai une compagnie avec des 340. Les PAX bestiaux doivent tout de même avoir leur mot à dire. cheers

    Bonsoir,

    en espérant qu'il y ait un transporteur qui offre des quadri sur la route que vous désirez.
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par sevrien Dim 1 Mar 2009 - 0:03

    Salut, bluesky ! Comment ça va ?

    Vous savez, je connais des Japonais qui cherchent à faire les longs voyages en quadri-, et qui préfèrent les B747-400 au B777 ! "Idem" pour des clients (personnes physiques) de SIA !
    Je connais un paquet de gens qui ne prendraient jamais le B777-300ER de Virgin Australia en "transpacifique" !


    Dernière édition par sevrien le Dim 1 Mar 2009 - 14:09, édité 1 fois
    bluesky
    bluesky


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par bluesky Dim 1 Mar 2009 - 2:13

    Salut ! Ça va bien merci.

    Ce que je veux dire, sur certaines routes, il n'y a pas de quadri (A340, A380 ou 747 peu importe) offert, que faites-vous dans ce cas ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 3:28

    Un stage anti stress, des prières et une grosse dose d'optimisme.

    Bien sur, les vols Etops se déroulent tous dans de bonne conditions.

    Juste une interrogation qui me passe par la tête en ayant parcouru certains forums (Prpune, RadioCockpit...) :

    Les pilotes doivent-ils observer des paliers dans leur phase de descente. Et si oui :le font-ils toujours ?

    Question que je rapproche du phénomène des formations de glace dans les circuits d'alim fluides des moteurs.

    Je suis seulement curieux !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 14:05

    Ou comment un sujet peut revenir vers l'aéronautique.
    Allons-nous le renommer ETOPS ?
    Un hors-sujet de plus : bienvenue MartinS
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par sevrien Dim 1 Mar 2009 - 14:29

    Merci, bluesky.
    bluesky a écrit:Salut ! Ça va bien merci.

    Ce que je veux dire, sur certaines routes, il n'y a pas de quadri (A340, A380 ou 747 peu importe) offert, que faites-vous dans ce cas ?
    Vous prenez les Biréacteurs.
    Mais vous pourriez pousser l'analyse plus loin, plus finement (même moi, ... je suis arrivé à le faire ! Wink ).
    Regardez les itinéraires empruntés par SIA avec les B777-300ER (sans oublier que dans un sondage fait auprès de ses clients, il y a de longues années -- avec un très haut taux de réponse en retour, 75% à 80% des passagers indiquaient leur préférence pour les quadrimoteurs). Que trouve-t-on ?
    Voici ce qu'on trouve (il n'y a quasiment pas d'exception) :

    -- il n'y a pas de distance importante en vol transocéanique ;
    -- il n'y a pas de montagne d'une hauteur supérieure à l'altitude de vol "plafond" qu'on est censé respecter rigoureusement quand on se trouve sur un seul moteur (avez-vous la certitude que le fameux vol au-dessus de l'Ocean Pacifique sur B777-200ER à moteurs PW4098, me semble-t-il, ait vraiment respecté cette règle d'altitude? ) ;
    -- l'avion n'est jamais à une distance correspondant à > 75 minutes de vol, au-dessus de la "terra firma" , et, en général, correspondant à 45 à 60 minutes de vol.

    SIA n'est pas la seule Cie. aérienne à pratiquer plus ou moins de cette façon.

    Il faudrait qu'on demande à Beochien. Il me semble que c'est lui qui n'aime pas les vols ETOPS !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 18:42

    Je suis bien rentré mais cette fois c'était un 200. Beaucoup plus confortable car plus silencieux et configuré en 3 3 3 en classe Y. Cela fait réellement la différence.

    Pour rebondir sur la notion d'ETOPS, combien de pax (toutes classes confondues) se posent la question, combien sont au courant des petits souci du GE 115 ?
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par sevrien Dim 1 Mar 2009 - 21:54

    Merci, Jeannot !
    Jeannot a écrit:Je suis bien rentré mais cette fois c'était un 200. Beaucoup plus confortable car plus silencieux et configuré en 3 3 3 en classe Y. Cela fait réellement la différence.
    Cela ne m'étonne pas ! Le moteur GE90-94B est, techniquement, un meilleur moteur que le GE90-115B !
    Pour rebondir sur la notion d'ETOPS, combien de pax (toutes classes confondues) se posent la question, combien sont au courant des petits souci du GE 115 ?
    Très peu ! Mais ils font tous dans leur culotte
    -- (y compris les ingénieurs aéronautiques et pilotes quand ils sont 'simples passagers', car le soufflet de l'arrogance perd son air & tombe ; mais ils n'aiment pas qu'on le dise ; ce n'est pas les cas des gars dans le cockpit ; car eux, ... ils sont 'dedans' ! )--
    quand il y a annonce de déroutement en raison de panne moteur et d'IFSD !

    Car il ne reste plus qu'un moteur !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par Invité Dim 26 Avr 2009 - 21:09

    Plusieurs questions me taraudent. sur la certification ETOPS n'un nouvel oiseau :
    . Un avion tout neuf (le 787, le 350 XWB) est-il automatiquement certifié ETOPS.
    . Y-a-t-il une combinaison du couple avion-moteur ? Ainsi un 787 peut-il être certifié ETOPS avec du GE et pas avec du RR ou inversement ?
    . Faut-il une période de test ou de mise en ligne ?
    . La compagnie aérienne est elle aussi impliquée ?

    Contenu sponsorisé


    Jeannot au pays de l'ETOPS Empty Re: Jeannot au pays de l'ETOPS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:43