par eolien Ven 4 Mar 2016 - 16:42
Voici une vidéo sur le DC3, l'avion mythique, encore et toujours en service dans des endroits reculés du monde où un Glasscockpit n'oserait pas aller ...
Cette vidéo me touche d'autant plus qu'il s'agit de transport de passagers.
En 1975, j'étais commandant de bord sur un DC3, basé à Caen, et faisait la ligne Caen-Jersey-Guernesey-Caen.
Le soir (après avoir avalé les sandwichs que mon épouse nous préparait) on enlevait les sièges des 32 passagers, puis on partait à vide vers Le Bourget où l'on chargeait des journaux que nous livrions au coeur de la nuit à Londres Gatwick. (nous dormions dans la soute, en pointillé, sur des sacs de couchage...)
Nous étions de retour à Caen en fin de nuit pour remonter les sièges et redécoller avec les passagers à 8H00 vers Jersey.
A ma connaissance, ce furent les derniers vols avec passagers en DC3, puisque l'avion fut retiré à la fin de la saison, ce qui ferait de moi le dernier commandant de bord en transport public de passagers sur DC3 : un vestige. (qui, comme le vieux Dak, vole encore ... )
Par rapport au film, nous avions des DC3 Maximizer, qui, de mémoire, faisaient passer la Masse maxi décollage de 11T7 à 12T3 .
On reconnait aisément les DC3 Maximizer aux portes de train dont il est pourvu.
Le DC3 de la vidéo, classique, n'en a pas.