Bonjour, chers tous !
Post 04.Pour montrer bien qu'il n'y a aucun parti-pris et rien d'obtus de ce côté,
prenons comme point de départ cette phrase par top réductrice, qui ne réfléchit pas la vérité, et surtout pas la "root cause" (et c'est bien celle-ci qu'il faut rechercher, dans une approche
via "the big picture" ) :
-- "
Toute la planète aéronautique sait que les ruptures de TGB sont dues à la rupture d'un disque amortisseur et sans lien avec la lubrification", ....." ! Ne jamais oublier qu'il s'agit de chercher la cause d'un IFSD, et de bien examiner tous les éléments composants, susceptibles de faire partie du processus qui conduit vers l'IFSD ! La phrase réductice précitée, et surtout non prouvée, et absolument "non probante", ne fait que mentionner un aspect, plutôt vers l'aval, soit le symptôme. Certes, on peut dire que c'est ceci qui cause un surcroît de vibrations, et une "rupture" dans le TGB, et qu'il devient nécessaire de faire un IFSD, dans le but de protéger la moteur !
Mais, même là, il y a de 'l'à-peu-près' inacceptable ! Car, si rupture il y a, il est presque inéluctable que le moteur révèle des dégâts (lors du démontage) dans ses 'entrailles' ! Et puis, il ne faut pas chercher à exonérer le moteur, en blâmant le TGB, parce que,
de fait, le TGB fait partie intégrante du moteur !
Pas d'exception culturelle pour GE ! Il faut aborder le problème et l'enquête différemment ! De toutes façons, s'il n'y avait que "
la rupture d'un disque amortisseur", la chose est d'une telle banalité,
que tout serait déjà réglé depuis longtemps !
Non ! Il faut se poser des questions du genre "pourquoi", tout autant que les questions du genre "comment" ! Ce qui suit est illustratif, et ne cherche point à être exhaustif. Il s'agit de démontrer une approche susceptible d'aller vers la "root cause", et de tenir compte de tous les éléments qui composent le cheminement vers l'incident !
-- S'il y a eu des vibrations comme élément précurseur, pourquoi ?
-- Pourquoi le disque amortisseur n'a-t-il pas pu encaisser de manière appropriée lesdites vibrations ?
-- Pourquoi semble-t-il si difficile de produire et de bien installer un disque amortisseur capable de "faire le job" ?
--Y a-t-il une usure trop importante de pièces, qui soit passée inaperçue ? Si oui, ... pourquoi ?
-- Dans le TGB, y aurait-il un problème d'utilisation de matériaux insuffisamment performants ou résistants ?
-- Et l'usure, jusqu'où complique-t-elle la lubrification, et la qualité / l'efficacité de celle-ci ?
-- Y a-t-il un contrôle / une gestion thermique inadéquat(e), puisque, par exemple, l'huile prend trop de Température, et que les échanges de température découlant du passage du kérosène ne refroidissent pas suffisamment, de manière constante, l'huile ? Si tel est le cas, quels sont les dégâts, en terme, par exemple, de surfaces "d'usure supplémentaire" / usure aggravée?
-- Quelle est la dégradation des qualités lubrifiantes de l'huile ?
-- Il est bien connu qu'il arrive aux GE90 (toutes variantes) de consommer trop d'huile. Cela n'est certainement pas dû à une température d'huile trop 'froide' / insuffisamment chaude !
-- La température élévée / trop élevée de l'huile cause une détérioration de la viscosité et des qualités lubrifiantes ; quand l'huile est surchauffée, elle s'expose au risque d'être "brülée" !
-- Quand on trouve 'trop faible', voire carrément bas, le niveau de l'huile dans le TGB (et ceci arrive souvent) , cela est dû plus souvent à ce phénomène de "brûlage" plutôt qu'à des fuites !
-- Une insuffisance d'huile accélère les montées en température, les dégradations de la viscosité optimale de l'huile, & la détérioration des qualités lubrifiantes de l'huile du TGB. Et on voudrait nous faire croire que la lubrification défaillante ne joue aucun rôle dans les incidents du TGB qui résultent en des IFSD ?
-- Là, on nous raconte des bobards ! -- Le but est d'analyser "the big picture", pour rechercher et trouver la "root cause", et rien ne prouve que c'est le "disque amortisseur" qui le soit ! Rien ! --
Car, si tel était la cas, cela se saurait à coup sûr, et le problème aurait été traité & résolu ! --------------
Visiblement, aujourd'hui, il n'y a pas de cause unique connue comme "root cause" ! Il y a un ensemble de causes, parmi lesquelles / dans les combinaisons desquelles, ... il y aura un facteur ou une simultanéité de facteurs qui soit la "root cause" ! ---------
Il faut se méfier des formules à l'emporte pièce ! Tout la planète ne sait absolument pas que la "
root cause" des IFSD, provenant des ruptures de TGB, ou que lesdites ruptures de TGB,
sont dues à la rupture d' un disque amortisseur et sans lien avec la lubrification" !
Car personne ne sait officiellement ce qui cause la rupture du disque amortisseur ! ------------
Bien sûr, ... comme nous l'avons évoqué ci-dessus (
Post 02 dans cette mini-série), la "root cause" pourrait être tout simplement du mauvais travail, .... !
Je cite :
sevrien a écrit: "Sinon, s'agirait -il donc, tout simplement , d'un cocktail d’un moteur et de ses accessoires mal conçus, mal réalisés, ... bâclés,… donc ?
Mais il faudrait, tout de même, aller chercher la "root cause" !Réactions ?