Bonjour, chers tous.
Post no. 3 dans la série mentionnée, sur B787. Encore des idées reçues, que certains, ne connaissant & ne comprenant pas les milieux de l'aéronautique et de l'aviation, cherchent à véhiculer.
le premier vol est aussi pour les clients qui ont commandé l' occasion de se rassurer, le 787 qui est un succès sans précédent est révolutionnaire, ce n' est pas n' importe quel lancement. Ce sera une étape dans le processus industriel de cet avion, attendue par tous, qui montrera que cet avion vole bien, on s' en doute bien, mais il faut toujours prouver. En attendant les étapes suivantes.
On dirait du mauvais journalisme. On veut apprendre quoi à qui ? A sa grand-mère à gober des oeufs ?
Avoir commandé une centaine de 787 donne des droits, des infos sur la progression du processus industriel,
Pas forcément ! Et ce n'est pas l'usage ! On ne révèle pas bêtement les secrets de ses processus industriels.
....sont nécessaires, et ce d'autant plus qu' il y a eu des retards successifs
Faux. Cela ne donne absolument aucun droit de regard à un client sur le processus industriel !
....et des amendes à négocier.
Amendes ? Le terme n'existe pas dans le contexte ! Il faut être précis et rigoureux.
La pression doit monter de la part des clients, clients qui peuvent aussi aller voir ailleurs le cas échéant, c' est rare, mais un vendeur ne doit jamais l'oublier.
Voir ci-dessous !
C' est d' ailleurs Udvar-Hazy qui a révélé le problème de wing-box, je crois. Un petit coup de griffe... comme une piqure de rappel.
Faux ! Et on tolère que des dires pareils circulent sur un site du WWW ! On est vraiment tolérant !
.....ANA et les premiers clients doivent, à mon avis, être informé plus que les autres, et dès que possible sur ce premier vol.
Faux ! Cet 'auteur' ne connaît pas les faits. Du DPO, pur jus, qui n'a aucune place ici !
Tout cela c' est simplement logique.
Logique ? Encore un qui pose les questions / hypothèses, et qui donne les réponses ! Risqué ! Voir ci-après, certaines des réalités touchant le dossier B787 !
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Simplement logique ?
Les faits doivent primer sur les certitudes infondées ! Quand les "Airframers" permettent à leur clients d'être 'près' de l'avion qu'ils ont commandé, ... il s'agit de l
eur avion,...celui (ou ceux) qui va / vont leur être livré(s).
Quand SIA était à Toulouse pour 'inspecter' l'A380, ... il s'agissait de leur A380 ! Quand Airbus a permis que l'équipe d'Emirates fasse un 'audit' (terme bien éloigné de la réalité de leur visite ), pour voir si Airbus arriverait à tenir le planning des premières livraisons vers Emirates, ... il s'agissait d'accorder un aperçu sur le manière générale dont Airbus surmontait / comptait surmonter les problèmes de câblages constatés, et une possibilité de regard sur le circuit dans lequel allaient entrer les avions concernés d'Emirates.
Même dans le programme, "working together", que Boeing a bâti entre les 17 ou 18 principaux clients pour les B777, Boeing exerçait une grande prudence dans les communications de détails vers les cies. qui avaient commandé l'avion !
GE, P&W & RR, notamment, avaient des consignes très strictes en ce qui concerne les choses qu'ils pouvaient révéler aux clients. Et les manifestations de "PR" ne sontpas à confondre avec les détails industriels !
Exemple réel d'une équipe d'Américains, Allemands & de Britanniques (tous ingénieurs) qui peuvent travailler pour Boeing, EADS-Airbus, Lockheed Martin, NG, Dassault, Saab-Gripen.... etc. Ils apprécient ces avionneurs. La plupart d'entre eux ont été fortement impliqués sur les programmes A320, A380 & B787, et le seront sur l'A350-XWB, et les futurs monocouloirs de Boeing et d'Airbus. Ils aiment et apprécient ces "airframers".
Ils avaient tous assisté, chez Boeing, avec les clients et les autres, au Roll-Out du B787. Résultats :
-- c'est un épisode que tous les professionnels & clients aimeraient oublier ;
-- ils disent que le premier vol sera un grand moment, ... mais ajoutent que, quelle que soit la manière dont l'affaire se déroulera, quelle que soit la "mise en scène", les clients et eux n'y voient, aujourd'hui, aucun moment de fête à anticiper, ...seulement une possibilité de grand soulagement ;
-- ils ont dit, "Boeing will get it right in the end ; they are bound to ; they have to ; they have no choice" ;
-- mais deux personnes, qui sont très proches du projet, et qui apprécient le travail et les efforts consentis par l'équipe de P. SHANAHAN (PS), ont dit que, "le drame est que chaque communication que Boeing émet sur les progrès faits, ou les problèmes rencontrés, produit aujourd'hui des réactions négatives du genre, "Oh, bon sang, ... c'est encore pire qu'on ne pensait, et que Boeing lui-même ne semble avoir réalisé" !
Cette affaire de fasteners est le bouquet, surtout si l'on réfléchit aux remarques lénifiantes faites, il y a plus d'un an déjà, par certains responsables de Boeing et certains BCL. Ils n'aimaient pas nos remarques !
Mes interlocuteurs disaient que ces communications avaient / ont le mérite d'être franches, ouvertes, ... mais le défaut d'être contreproductives, car, précisent-ils, "
Boeing est tout près du point où l'on pourrait commencer à perdre confiance en cet avion,
même si Boeing est, en réalité, près de résoudre tous les problèmes ! Et cela serait une catastrophe !"Boeing est en train de donner l'impression qu'il ne sait plus conduire un projet de nouvel avion (à ne pas confondre avec des dérivés
).
Ils ont souligné, "In these moments, we don't even want the clients on the land" !
Ils vont au Japon, pour discuter avec ANA ! Cette version est authentique.
Même si la fait d'avoir passé une grosse commande ferme 'donne des droits',.....les clients ne cherchent pas trop à interférer ! Les SIA et Emirates ne sont pas représentatifs ! Les autres préfèrent laisser les ingénieurs et équipes de commandos travailler dans ces circonstances. Il y a une courtoisie accordée aux clients. On ne les refoule pas avec impolitesse !
Mais il est naïf de croire qu'ils reçoivent des détails industriels, quand Boeing est encore en train de se battre avec les prototypes.
Aussi, Il n'y a pas eu d'amendes ! Il y a des compensations. Il pourrait y avoir des pénalités.b]
Dans ce milieu, il y a des raisons évidentes pour lesquelles !es clients n'ont pas l'habitude "d'aller voir ailleurs" ! Au stade où en sont les choses, et compte tenu des discussions qui ont eu lieu, il y a fort à parier que la plupart des clients y laisseraient des acomptes ("deposits" / "down-payments") substantiels, ... coût qu'il est préférable d'éviter, surtout dans la conjoncture actuelle.
Il y a une distance considérable entre les remarques théoriques, au début de ce post, et la réalité pratique. Nous avons mentionné ici, le cas d'ANA ! Le cas d'ANZ, cas concret, comme nous l'avos déjà indiqué, prend toute son acuité dans ce contexte, à côté de celui d'ANA ! Et ces deux cas donnent le démenti aux affirmations infondées et non étayées au début de ce post.
L'affirmation concernant Steve UDVAR-HAZY Vous lisez / écoutez trop les media ! Après vérification, on voit que c'est Paul SHANAHAN (PS), lui-même, qui l'a révélé ! SUH a "latched onto it" , pour exercer le mégaphone ! Cela a permis a Boeing d'en parler peu, en disant que la question était réglée. Et cela était vrai, parce que, quand l'affaire a été publiée, la solution avait déjà été trouvée et appliquée ! PS a eu l'élégance de nettoyer le lait renversé, sans, à aucun moment, blâmer ses prédécesseurs !
gerfaut a écrit :
On peut souligner qu'ANA et JAL se sont plaints du fait d'avoir appris par les media que leurs B787-3 seraient fortement retardés, et que Boeing pourrait, peut-être, même annuler le programme ! Cela est le fait ! Depuis, Boeing a tranquilisé ANA et JAL, en disant que le programme ne sra pas annulé, ... mais en reconnaissant l'impossibilité d'envisager même des dates approximatives de lancement en production et de livraision. Pour le moment, c'est un "non sujet" !
Sur la date du premier vola du B787, la réalité est que les media se chargeront de faire circuler des rumeurs, et que Boeing ne s'engagera pas plus auprès d'ANA que des autres !
[b]Les client se lancement (y compris ANZ, 2ème compagnie de lancement, "stricto sensu" !) verront respecter, par la suite, leurs prérogatives d'usage !A suivre ! Voir post no. 4 de la série !