Ben, c'est du poids en moins, sur le Fan et la Nacelle, c'est tout !
Et je ferais une différence entre gros et petits moteurs !
Pour les petits, Safran a sorti une techno maillée 3D et injectée, qui si elle est bien protégée, va être difficile à copier où à contourner, efficace sûr et pas cher ! Et je ne suis pas trop certain qu'ils aient envie de partager, ils doivent bien gagner leurs 4-500 kg dans le chip set du A320, entre fan et nacelle !
Pour les gros moteurs, GE a commencé depuis longtemps, sans ennuis majeurs, pour l'instant !
Et même au point que leur techno doit bientôt être dans le domaine publique !
P&W sont en charge de la partie AV du GP7200, et GE les laisse mariner, devant leurs PB, les relations sont souvent bumpy, en plus GE protège le B748, maintenant !
Donc, je ne suis pas trop optimiste sur le sujet, juste voire quand P&W se sort de ce cauchemard (Et des contrats liants !)
Pour l'instant, c'est Airbus et le A380 qui sont coinçés ! J'espère qu'un TXWB , à bord un jour pourra dénouer la situation !
L'impression, que GE actuellement apporte plus de PB (Pour ne pas employer d'autres mots) que de bénéfices à Airbus, et c'est grave !
Une opportunité de PW, pour présenter "Son" GTF moyenne gamme, qui sait !
P&W ne pourra pas éviter l'étape CFRP pour les fans, pour son prochain développement GTF plus puissant, de toute façon ...
Et pour la gamme GTF PW1100G , le stratifié est certainement trés coûteux vs les chaussettes tissées 3D et injectées du Leap, de quoi réfléchir certainement !
Et côté RR, ben ils n'ont plus de PB de petits moteurs ...
Et pour les gros ils s'en occupent avec GKN, ça va finir par sortir, le plus tôt sera le mieux !
On en est là !
---------------
Aucun doute que les PB de fans sont en première ligne sur le bureau d'UTC/PW, peut être à travers Spirit et ses subsidiaires ...
Ils doivent trouver des solutions pour toute la gamme, et pas forcément les mêmes !
Je parie sur du stratifié pour les gros moteurs, un jour, une techno maintenant classique, facile à copier !
Et une tentative pour contourner et imiter la techno de Safran pour les petits, sauf accord de licence, lequel pourrait bien être trés cher, s'il se fait !
JPRS