Petit point sur les A350-800
118 commandes à ce jour
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Airbus_A350_orders
On a
Aeroflot 20 mais aussi des -900. Exploite des A330-300 et des 777, à mon avis pas de pb, d'autant qu'il y a aussi des 787 en commande
Afriqyah : 6 pas de pb à mon avis
Alitalia : 12. Y a des 777-200 en flotte, donc le -900 peut faire l'affaire
Asiana : 8, mais a en commande toute la famille, donc pas forcément un pb l'inversion
AWAS : 2
Hawaian : 6, pour 2017... donc pas de vrai pb, et rien qui ne puisse être réglé par un A330 dans le bon timing et à bon prix
ILFC : 6 pas de pb
Kingfisher : 5 : on peut rire ?
Libyan Airlines : 4 : des pb?
Qatar : 20, mais a en commande toute la famille donc... si inversion il pourra avoir le même nombre de livraisons
TAP : 8, assez problématique également, mais des A330-300 a pas cher et vite ça doit être une bonne piste de négo
Tunisair : 3, pas mal de troubles, pas de long courrier à l'heure actuelle, sauf A300-600, je pense que des créneaux de neo, si possible A321 et des beaux A330 sont plus intéressants
US Airways : 14 peut être la plus problématique, encore que les -800 sont attendus pour 2017, donc c'est encore ok avec une inversion A350-800/A350-1000
Cela dit on parle de 1 an de décalage
Yemenia : 10 à priori sans vouloir faire offense ce transporteur n'est pas la réf absolue
Bon à mon avis, vu la fin de carrière des A330 qui encadrent la variante -800 airbus n'a pas à se géner pour décaler les -800. A priori si le décalage n'est que de 1 an, pas de pb. 2ans ben ça pose plus de pb, mais si l'avion est bonifié pourquoi pas.
Du mal à penser que le -1000 puisse être prêt avec 1 an d'avance...
Par ailleurs
http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-works-to-introduce-lighter-a350-structure-with-800-345444/
Dernière phrase :
Evrard estimates that the first A350-800 would be around "aircraft 20"
Donc à l'heure actuelle avec le batch du -900 on sait que le 19ème sera un -900 très très optimisé déjà... donc en théorie le modèle suivant aura 100% du retour d'expérience